Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partitionner un disque dur?

  • 156 réponses
  • 21 participants
  • 5 589 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Partitionner un disque dur?
Une petite question :?:

comment partitionner un disque dur sans passer par le DOS :?: .
systeme d'exploitation "windaub la very grosse daube 98 se"

merci pour les reponses
Afficher le sujet de la discussion
131
Mouai fodrait que je relise un peu les communiqués....
sinon j'ai une question pendant que j'y suis : la segmentation mémoire sur x86... qu-est-ce donc ? ca sert a koi ? a faire chier les codeurs apparemment vu que ca existe plus en mode 64 bits....
132
Ben en fait, en 'vrai', tu peux jamais voir toute la mémoire depuis le processeur, seulement des segments. Quand tu programmais, il y a bien loingtemps, en asseblleur, il y avait une partie chiante, qui consistait à partager ton programme en segments.

L'idée est la suivante: tu avais des segments de 64 kb en x86, et pour faire plus que ça, il fallait jouer sur un registre pour dire sur quel segment tu allais. bref, tu avais deux pointeurs: un sur la position courante dans le segment, un sur l'adresse du segment courant. Ce sont les registres CS:EIP.

Ce mode d'utilisation de la mémoire n'est valable qu'en mode réel, et pas en mode protégé, qui est le mode utilisé par tout OS digne de ce nom aujourd'hui.

C'est la plaie des x86, et un relent d'il y a 25 ans environ. Il n'a perduré aussi longtemps que pour des raisons de compatibilité (la seule vraie caractéristique importante des proc: c marrant de voir qu'il y a dix ans, les gens étaient persuadés que tout le monde aurait des proc risc aujourd'hui :) )

Si ces questions t'interssent, deux bouquins géniaux et accessibles, aussi bien au niveau prix qu'au niveau lecture

Systeme d'exploitation de tanenbaum
architectures de l'ordinateur: il y a les principes généraux, et l'étude détaillée des pentium 2 et ultra sparc (les 64 bits des stations sun)
133
C cool quand t'expliques ;-) bon j'aurai plein d'autres question mais ca sera pour un autre jour....
134
Je fais remonter ce vieux post car voilà deux jours que je lutte avec windows xp :(((

Citation : Pour les disques dur sur pc (indépendemment de l'OS, la resdtriction vient du BIOS de pc):

- tu peux faire que 4 partitions
- pour en faire plus, on a inventé la partition étendue: c'est une partition dans laquelle on peut mettre des nouvelles partitions.

(...)

, tu crées une partition étendue sur tout le reste de ton dur, à l'aide de l'outil de formatage (dans pannea de config, outils d'administration, gestion de l'ordinateur, gestion des disques logiques). Après, dans cette partition étendue (encadrée en vert dans l'utilisatire de formatage), tu crées ce que windows appelle des lecteurs logiques dans cette partition. Et là, il y a pas de limitation, tu peux en créer 50 si ça t'amuse.



J'ai créé 11 partitions logique à l'aide de l'outil de gestion des disque d'xp mais celles-ci n'apparaissent pas ds l'explorateur, il n'y a que les trois premières qui sont visibles.
Est-ce dû au fait que le nouveau disque remplace un disque de 30 Go qui lui était partitionné en trois volume ?
Je crois avoir coché un jour une case spécifiant que le lecteur F était le dernier mais je ne sais plus où elle se trouve.
Que dois-je faire pour que mes lecteurs apparaissent jusqu'à la lettre P sachant que je peux les amener néanmoins (donc ils existent bel et bien) ds l'explorateur par un clic droit dans gestion des disques ?
135
Ben quoi, elle pue ma question ? :???:
136
Salut Lylo, :)
As tu essayé de lancer partition magic (pour voir si tout est correct)
Sinon réinstalle XP (en réparation) pour corriger eventuellement les problèmes eventuels de configurations ! :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

137
Salut bluedid :P:
j'ai bien tenté d'installer partition magic téléchargé aprés avoir vu que tout le monde en parle, j'ai rapatrié la version 8 depuis le site de l'éditeur, une version démo ou shareware, ça je ne sais pas, en tout cas je pensais que cela m'aiderait à y voir plus clair.
Et bien peine perdu, le prog plante au démarrage.
Je crois que je vais me contenter de 3 partitions et puis voilà, de toute façon j'envisage un grand nettoyage de printemps debut juillet (comment ça on sera en été :clin: ) à grand coup de formatage et de réinstallation, c'est un bordel indescriptible sur mon disque système à l'heure actuel (ça ressemble un peu à un de tes ordi quoi :clin: :mdr: )
138
C'est vrai que je ne dépasse que rarement 4 partitions
Partition magic est vraiment extra mais l'utilitaire livré avec Xp semble fonctionner correctement (je reste trés prudent et trés humble avec l'informatique car rien n'est vraiment acquis )
Quand des problèmes se présentent sur un disque dur c'est soit :
un IBM 30 ou 40 G° (d'il y a 2 / 3 ans) :humm:
un ddur douteux, trop vieux, rouillé, mouillé, choqué :cobra:
un ddur bidouillé avec linux (un fdisk/mbr suffit pour tout remettre en ordre) :bave: ceci dit j'ai réussi à récupérer intégralement la partition d'un ddur avec linux (alors que même partition magic était out !)
un ddur mal configuré (voir cavaliers) :twisted:
une incompatibilité entre le bios (trop vieux) et le ddur (trop récent) :surpris:
un autre problème (je suis ouvert à toutes suggestions) :volatil:
Moi aussi cet été je fais le ménage mais surtout en re-disposition de matos car cela devient problématique en ce moment pour retrouver mes affaires ! :nawak:
Vivement fin juin, j'suis naze :boire2: :zzz: :shootme: :mrg: :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

139

Citation : Vivement fin juin, j'suis naze



Bcp disent ça en ce moment (à commencer par moi :oops: )

Ho oui !!! Début juillet pour faire du ménage.
Pour moi ce sera 10 à 15 Go de sauvegarde dans un dossier sur mon disque de 120 Go et réinstalle de windows et des progs au fur et à mesure des besoin et puis tout au long de l'année je vais entasser des trucs et des machins et l'été prochain ou le suivant, rebelote, avec une petite upgrade matériel au passage :)
140
Aprés coupure de jus.........:(((
Pour les sauvegardes j'ai un disque dur externe USB2 de 120G°, c'est magique ! surtout avec plusieurs ordis en vadrouille (par contre il est presque plein !!!!), c'est la solution :cobra: il ne me quitte plus :boire:
En fait à la maison j'ai un ordi principal (Celeron 1.7Ghz) pour les tests, graphique, partitions, textes) que je réinstalle tous les 3 mois, d'autres satellites (Internet, divx, Educatif, jeux, synthèse virtuelle...) et pour les soirées, musique (partitions, arrangements, préparation spectacle) et cours : 2 ordis (semi fixes) Athlon 2200 (il ne plante jamais) et PIII (idem) du coup je peux toujours m'en sortir :volatil:
Il est vrai qu'avec un seul ordi, c'est vraiment problématique, 2 me semble être un minimun pour ne pas être pris au dépourvu avec bien sur une liaison réseau indispensable et un bon antivirus (je viens d'investir dans kaspersky qui m'a détécté des virus :diable: alors que norton ne disait rien :fache: pourtant mis à jour alors je l'ai viré....). De toute façon les 2 antivirus rallentissait tellement mon ordi que j'ai finis par tout réinstaller....
Donc, pour en revenir aux sauvegardes : DDUR EXTERNE !!!!! :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton