Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partitionner un disque dur?

  • 156 réponses
  • 21 participants
  • 5 583 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Partitionner un disque dur?
Une petite question :?:

comment partitionner un disque dur sans passer par le DOS :?: .
systeme d'exploitation "windaub la very grosse daube 98 se"

merci pour les reponses
Afficher le sujet de la discussion
101
Heu... auriez-vous la gentillesse de m'expliquer la différence qu'il y a entre vers et virus (à priori j'ai compris pour virus).
En deux mots sans m'insulter en me disant que je n'ai qu'à lire le thread (c'est long et il a du jargon que je ne comprends pas).
Merci.
102
Vers:

Citation :
tu as, sous XP et pas sous 98 (ou alors en tout petit nombre) tout un tas de port en écoute. Ca veut dire quoi: il y a un certains nombre de programmes qui ouvrent un socket tcp/ip et qui attendent qu'on veuille bien leur causer, par l'intermédiaire de ce socket (pour info, un socket est caractérisé par une adresse IP, la tienne donc, et un numero de port).
Si, par l'absence d'un firewall ou un firewall mal paramétré, un programme extérieur se connecte sur ce port, il peut envoyer des commandes ou n'importe quoi en fait au programme en écoute.
Las, les programmes étant ce qu'ils sont et non exempt de bug, il peut arriver qu'une commande donnée, ou un flot de commande qu'il n'arrive pas à gérer (buffer overflow par ex.) fasse que le programme déconne, et n'a pas un comportement attendu: il y à là une faille.
Par exemple, le programme lâche l'affaire et ce sont les commandes envoyées de l'exterieur, si elles correspondent à du code executable, qui sont pris en compte par le processeur.
Donc, les vers etant bien sur du code executable, trouvant une faille ds un programme qui ecoute, arrive a faire executer du code sur ta machine. Et de là, peuvent peu ou prou faire pas mal de dégat.
La parade: avec un firewall, filtrer les ports en écoute, pour ne laisser passer qu'un protocole donné, ou les envois à partir d'une machine donnée... Cela c'est si on a besoin de ces programmes en écoute.
Si on en a bas besoin, on les arrête: sous XP, ce sont généralement des services, qu'il faut arrêter et désactiver.
Le lien que j'ai donné explique assez bien et didactiquement cela.




Virus, c'est plus un programme parasite qui s'accroche a un autre programme... il faut explicitement lancer son éxecution (sachant que ce n'est pas tjs volontaire)
103
Oki et merci, je l'avais lu mais je ne savais pas que c'était la réponse à ma question, comme quoi :oops: :mdr:
104
D'ailleurs, les antivirus ne sont pas toujours efficaces contre les vers...

La grande majorité des antivirus "modernes" ne fait plus de scan de la mémoire, ils se contentent de chopper ce qui s'écrit sur le disque dur. Les auteurs de vers écrivent donc de plus en plus de vers ne s'écrivant pas sur le disque dur (mais capables de flinguer les données s'y trouvant), de sorte que l'antivirus ne peut les détecter... ou plus fort, ils démarrent depuis la mémoire sans toucher au disque, flinguent les antivirus et firewalls, et enfin, une fois que le pc est sans défense, s'installent sur le disque dur.
105
Ben surtout, sous windows, c'est assez facile pour un processus de se 'cacher' du système pour ne pas être vu, je sais pas comment les anti virus agissent contre ça...

Les firewall n'agissent pas vraiment contre les vers, plus contre le moyen pour le vers d'entrer chez toi. Une fois qu'il y a est, le firewall ne peut rien faire, c'est pas son rôle de toute façon.
106
Le grand truc à la mode que les fournisseurs d'antivirus essayent de fournir pour le moment, c'est des antivirus hardware bossant au niveau réseau... c'est un peu comme un firewall s'occupant du contenu... Je me demande si à terme on retrouvera ce type de technologie dans les 'presonnal firewall' pour particuliers...
107
Vers et spyware ont-ils un rapport ? Ou est-ce deux choses complétement différentes ?

gabou > si tu croises Ryuichi Sakamoto dis lui bonjour de ma part et surtout que j'aime beaucoup ce qu'il fait (tu verras ça lui fera plaisir :mdr: )
108
Les anti virus ne sont efficaces que contre les virus qu'ils connaissent déja et qui sont présents dans leurs base de données, l'anti virus peut aussi filtrer les "routines"d'un programmes et determiner si cette "routine" s'apparente à un virus, encore une fois il faut que la routine soit connu.
Pour les virus se fixant sur les boots mémoires ( voir sur le bios ) il existe sur tous les pc un "systeme" de detection à la base du bios ( pas toujours efficace), de plus il existe sur tous les anti-virus le moyen de créer une disquette de boot qui purgera la mémoire si un virus se glisse dedans. Dans le pire des cas, un reset du bios regle le bléme.
Le firewall est efficace uniquement pour filtrer les ports que lui assigne l'utilisateur, certain port restent donc ouvert mais uniquement aux programmes qui lui sont assignés ( 80 = http par ex).
certain trojans, vers ou virus ont la faculté d'être transparent au firewall, ils peuvent se fixer dans une faille d'IE et le firewall ne le voit pas arriver, pas plus qu'il le voit sortir...
enfin l'histoire du pc completement foutu a cause d'un virus et qu'on jéte à la poubelle, c'est une légende plus qu'autre chose, ce qui n'est pas vrai avec un trojan puisqu'un utilisateur externe ( et experimenté) peut par exemple stopper la rotation d'un ventillo et griller votre proc...

enfin, je veux pas vous decourager, mais un firewall ( logiciel )ne sert pas à grand chose à part bouffer de la mémoire vive ... n'importe quel opérateur réseaux peut le contourner sans soucis....
109

Citation : Vers et spyware ont-ils un rapport



le virus se transmet
le vers se multiplie
le trojan s'incruste, ecoute, transmet et ouvre des ports pc/client
le spyware envoie des informations pc/client ( pas dangereux...)
110
Oki, ça a le mérite d'être clair et concis.