Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modifications RAT2

• 88 réponses
  • 31 participants
  • 37 543 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Modifications RAT2
Le gros sujet: les modifications de pédales standard. Les américains exploitent largement le filon.
Parmi les plus connus, Keeley et AnalogMan ne modifient que chez eux (secret oblige) à partir de vos pédales ou vendent des pédales neuves modifiées. Compter $50 de plus environ (ça varie selon la modif) sans les frais de port.
D'autres vendent des kits, donc livrent en partie leurs secrets.

Sur le net, on trouve pas mal de schémas (les RAT ont été déclinées en cinquante mille versions) mais pas grand chose de fiable sur les modifications. Pour ma part, j'ai trouvé des LM308 (acheté le vieux fond de tiroir d'un détaillant de composants). C'est beaucoup mieux (moins sec) qu'avec l'ampliOp d'origine. Le meilleur pour moi est le LM308AH de National Semiconductor( boitier metal can rond) qui s'adapte bien sur l'empreinte carrée. A part ça, ma RAT2 est d'origine (modèle récent). J'en ai reproduit le schéma, que j'aimerais compléter par des modifs efficaces.

Ainsi, je lance ce sujet afin de trouver quelqu'un qui aurait une RAT2 Keeley de préférence, et qui voudrait bien donner des informations : photos précises, identification des types composants, surtout les condensateurs. Je me charge du reste.
merci
Afficher le sujet de la discussion
61
salut a tous, posseseur d'un rat que l'on avait prété, j'ai longuement lu les forums, sur les modifs de cet pedal, alors j'en ai trouvé une d'occaz, ( sur se site ) pour une 50aine euros!! et j'ai retiré la resistance a laquelle j'ai mis un petit swicth pour l'activé ou non.
c'est tres facile, une soudure, 15min, j'en ai meme profité pour la customisé...

et voila la :8) proco rat Aurelman mod :8)lol

http://img52.imageshack.us/img52/6268/procaratmodaurelman.jpg

le résultat???

c'est trop bon!!! avec le switch, on se rend bien compte de la différence, on peut facilement pousser la pedal a fond ou presque, sans que ca parte en ronron!
par contre je m'en sert pour faire des larsen etla je repasse en mode d'origine ( plus de volume )

merci a vous pour ce forum

Aurelman

Aurelman

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 18:38:32 ]

62
... deux ans plus tard il n'est jamais trop tard ...

pour cette modif, il faut couper la resistance ... et c'est tout ??
ou faut mettre ensuite un bout fil à la place de la résistance ????

merki
.. je penche donc je suis ...
63
Salut à tous.

Je possède un RAT avec la modif Ruetz.
Il n'y a plus la résistance du tout et j'aimerai la remettre avec un switch pour avoir le choix stock ou ruetz.
Il faut juste ressouder une résistance de 47 ohms avec un switch ??
N'importe quelle résistance de 47 ohm fonctionne ou il y a d'autre paramètre à prendre en compte dans le choix de la résistance ?

Merci d'avance.
64
Citation de legwenosor :
... deux ans plus tard il n'est jamais trop tard ...

pour cette modif, il faut couper la resistance ... et c'est tout ??
ou faut mettre ensuite un bout fil à la place de la résistance ????

merki

En faite tu repere ta résistance et tu déssoude un coté, peu importe le sens, et sur la pate déssoudé tu soude le fil relié a ton switch et un autre fil du switch a ton CI la ou été la résistance et du coup tu a en position ON la modif et position OFF la RAT2 sans modif.

Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.

[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 09:37:18 ]

65
Retour du post pour une question existentielle :

voilà j'ai la modif sur une RAT 2 nickel rien a redire c'est parfait, sauf que je viens d'acquérir une YouDirtyRat et en démontant la bête j'ai constaté que le schéma et exactement le même que la Rat2 je pense qu'il on du juste changé quelques élément pour obtenir un son plus fuzz et plus grunge, bref la question et bien evidement puis-je faire la modif sur la dirty pour avoir 2 sonorité différente ???

66
Bon finalement après le post j'ai fini par prendre le fer a souder et "rock'n'roll" je me suis dit le meilleur moyen de savoir si ça marche c'est d'essayer pas vrai...

Donc résultat c'est du tout bon ;) la youdirtyrat a un son très agréable et moins criard comme sur rat2 et en plus elle garde le côté grunge en atténuant le gain, pour une disto légère, propre, grunge si je peux la définir ainsi. bref c'est plus agréable pour 30 min de temps ça vaut le coup.
Au final, 1 Rat2 Mod couplé avec une dirty Mod, je vous parle pas de la polyvalence. :-D

67
Salut je déterre ce post, je me demandais si les modifications énoncées plus haut permettaient d'obtenir un son plus précis et moins plat lorsque l'on pousse le potard de disto à fond ! (je trouve le son trop rond, notamment lors des solos, j'aimerai plus de relief et de grrrrrrr, je sais pas si je me suis fait comprendre ? :mdr: )
68
Badaboubs, si tu es un peu manuel essaye, car la modif est très très simple, du désoude un composant et tu peu tester et si le son te plait pas tu ressoude proprement et tu retrouve ta RAT initial.

Perso, j'ai tenté et le résultat ma plus du coup j'ai fini la transformation en ajoutant un interrupteur pour garder les 2 sons.

si vraiment tu veux trouver un son plus grrr comme tu dit LOL, il faut modifier l'op pour un LM308N et là tu aura vraiment une RAT qui décoiffe.

69
Merci de ta réponse ! Je me demandais quel composant changer... Tu m'avances beaucoup !
Je testerai la modif dans les jours qui viennent, seul question, pour observer le circuit j'ai démonter la pédale (ou du moins les 4 vis à son dos) mais le circuit est bloqué, comme je ne connais pas bien la pédale je ne voudrais pas faire de bêtise ; pour accéder au circuit il faut démonter tout les interrupteurs et potards ? ;)
70
Hélas oui, attention surtout quand tu la remonte de pas trop les serrer car ils peuvent mal fonctionner ensuite, mais sinon pour le circuit il faut désouder, mais de mémoire j'ai du faire un tuto la dessus.

regarde dans https://fr.audiofanzine.com/distorsion-guitare/proco-sound/rat-2/pedago/tutoriels/la-modif-ruetz-et-changer-la-puce-en-lm308n-7013/

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 07:28:45 ]