Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifications RAT2

  • 88 réponses
  • 31 participants
  • 37 128 vues
  • 32 followers
1 Modifications RAT2
Le gros sujet: les modifications de pédales standard. Les américains exploitent largement le filon.
Parmi les plus connus, Keeley et AnalogMan ne modifient que chez eux (secret oblige) à partir de vos pédales ou vendent des pédales neuves modifiées. Compter $50 de plus environ (ça varie selon la modif) sans les frais de port.
D'autres vendent des kits, donc livrent en partie leurs secrets.

Sur le net, on trouve pas mal de schémas (les RAT ont été déclinées en cinquante mille versions) mais pas grand chose de fiable sur les modifications. Pour ma part, j'ai trouvé des LM308 (acheté le vieux fond de tiroir d'un détaillant de composants). C'est beaucoup mieux (moins sec) qu'avec l'ampliOp d'origine. Le meilleur pour moi est le LM308AH de National Semiconductor( boitier metal can rond) qui s'adapte bien sur l'empreinte carrée. A part ça, ma RAT2 est d'origine (modèle récent). J'en ai reproduit le schéma, que j'aimerais compléter par des modifs efficaces.

Ainsi, je lance ce sujet afin de trouver quelqu'un qui aurait une RAT2 Keeley de préférence, et qui voudrait bien donner des informations : photos précises, identification des types composants, surtout les condensateurs. Je me charge du reste.
merci
Afficher le premier post
41
Et bien tiens nous au courant de tes modifications.

Perso les modifs que j'ai faite font bien sonner différemment.
Donc changement d'op pour un LM308N et changement du clipping avec diode au germanium et led, plus la possibilité de chuinter la résistance R2.
Je préfère comme ça mais après ça reste une question de goût.
42
Merci pour vos link, j'ai fait la modif Reutz, je crois que je n'ai jamais fait une modif aussi simple et aussi efficace par rapport à mes attentes....

C parfait pour moi, je joue du reggae je voulais gonfler mon son pour les solos en crunch, mais avec ma Wha Wha en amont qui me gonfle déjà le haut médium une couche en plus avec la Rat c'était pas possible .... bcps trop criard..... et avec le filtre plus de son (coupé dans le bas coupé dans le haut... no way).....
j'ai coupé la fameuse résistance, du coup l'équilibre tonale de ma guitare (gibson les paul) est bien mieux respecté et le crunch est bien plus dynamique on peut vraiment obtenir un son blues très chaud, que du bonheur :bravo2: .
J'ai aussi mit la RAt en Amont de ma Wha pour sweeper la disto, et c'est beaucoup plus efficace par rapport à ce que je recherche, le son arrive déjà compresser dans la Wha, c'est beaucoup plus stable, avant c'était le grand n'importe quoi, des auto oscillations, le sweep de fréquence bavait sur certaines plages de fréquences, et pourtant j'ai essayé avec 2 ou 3 wha différentes (ma colorsound, une cry baby multi position et une morley).
Du coup je ne met pas le switch, j'obtient déjà suffisamment de gain par rapport à ce que je recherche, la polyvalence ne m'intéresse pas je recherche LE SON, et vu que je suis con et têtu je ne changerai pas d'avis .


Le son me convient comme ça, je me laisserai peut être tenter par le changement d'ampli OP un de ces 4.
43
Je viens d'acheter une RAT II et je pense opter pour le sitch permettant de passer d'un son à l'autre.
Deux questions:

-Connaissez-vous un switch "souple" que je pourrais mettre sur la tranche (devant, sur le logo proco en face du switch bypass)? L'idée est de pouvoir passer d'un son à l'autre en foutant un coup de pied avec le bout le ma pompe, un peu comme pour activer le boost sur la wah dunlop Slach signature, dans ce cas il faut que le switch s'enfonce facilement, la pédale est bien fixée mais il faut que tout ça se passe en souplesse quand même !

-Pour l'ampli op, le LM308N apporte vraiment quelque chose ou c'est du psychosomatique comme avec le JRC pour la TS 808? (j'ai fait la changement sur une des miennes et je n'ai rien senti de spectaculaire, j'ai plus gagné en changeant quelques résistances et des condos...)
44
Alexmar,
le LM308 apporte bien plus à la RAT que le JRC4558 à la TS. J'ai essayé les changements d'AOP sur les deux pédales et sur la TS9, pas vraiment de différence. Il est clair que des changements de valeur de composants au niveau du circuit seront plus efficaces.
Qu'est ce que tu as modifié au niveau capas et résistances (on va changer de forum !) ?
45
Ok, merci du tuyau, je vais en commander un... :clin:

Hors sujet : Pour les TS, j'ai essayé tellement de trucs que je peux même pas te dire ce qu'il y a exactement dans celle que j'utilise...
J'ai modifié pas mal de résistances pour abaisser un peu le gain et récupérer des basses, changé les diodes par des germanium, les petites capas par des silver mica, etc. A la fin j'en ai une (une TS9) qui est une sorte de gros clean boost très gras (un peu dans l'esprit d'une RC booster) avec très peu de gain mais qui permet de bien gonfler un overdrive d'ampli.



Je suppose qu'avec une RAT on peut essayer le même genre de choses, bien que le circuit ait l'air bien plus simple que celui d'une tubescreamer.
Je vais expérimenter divers trucs et je tiendrai au courant ceux que ça intéresse...
46    fusion

Bonsoir,

alors voilà je fais de la basse, et j'aime mieux utiliser des disto guitare sur celle-ci, et ça fait un moment que je tourne autour de la Rat sans avoir pu la tester.

Je suis complétement nul à chier pour les modifs, aussi simple soient-elles (j'ai regardé les autres sujets sans rien comprendre :s), la modif ruetz avec le switch en plus ne m'intéresse pas beaucoup, est ce qu'il en existe une tout aussi simple qui boosterait un chouilla les basses fréquences ? Et on peut-on se procurer une puce LM308 et à quel prix ?

Et j'aimerais savoir aussi, le fait de perdre un peu de basse ne me dérange pas beaucoup, (j'utilise ce genre de pédales plus comme une sorte d'OD que de grosse fuzz) je joue énormément en groupe, la basse serait toujours présente ou ça s'écroulerait derrière la batterie et les grattes ?

Le bassiste de mon groupe préféré, Deerhunter, en utilisait une à leur début (avant d'utiliser une Xotic AC Booster), je sais juste que c'est une proco rat 2

sur la 1ere vidéo le mix est complétement pourri mais on entend très bien le bassiste, et la deuxième la basse est bien présente malgré la Rat :

https://www.youtube.com/watch?v=nDmGF3f-v-E&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=Z3nePDhKwJs&feature=related

Voilà, ça fait un peu beaucoup de questions, qui sont en plus pas très claires, mais je fais une grosse fixette sur cette pédale icon_redface.gif

Merci !

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 21:12:57 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Basse ! Basse ! Basse !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 22/02/11 ]

47

Message de modération :

Un post vient d'être importé dans cette discussion depuis le sujet "Basse ! Basse ! Basse !".

Pour le lire cliquez ici

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

48
Je déterre ce sujet dead depuis quasi 1 an :)
Salut à tous !
Voilà j'ai une RAT mais je ne suis pour l'instant que moyennement satisfait... Son sale, "tone" pas très précis..
Je me tâtais donc pour une modif soit "simpliste" pour transformer la Rat en "od"
Soit changer en + de ça l'ampli op peut être pour découvrir une autre pédale, la elle me plaira peut être enfin en disto :)
Je ne sais pas ou je pourrais trouver un kit ; j'ai regarde sur msm workshop effectivement.leur kit est complet mais je ne sais pas s'ils changent lampli op et ce qu'ils y mettent exactement à la place...
Si quelqu'un a un avis sur mon interrogation je suis preneur :)
49

Pour transformer la RAT en OD, fais la ruetz mod (google). Tu as 3 options: modif interne, ou switch externe pour avoir accès à RAT stock et RAT OD, ou un potard pour avoir les sons dispo entre les 2 extrêmes.

 

Perso j'ai aussi baissé la valeur du pot de gain (100K d'origine) vers 20K je crois, car le gain monté vite et genre à partir de 10h restait inchangé. Maintenant la course est progressive. Je précise que j'ai monté ma "RAT" actuelle, et bien que j'ai eu une proco il y a quelques années, je ne me souviens plus si stock elle avait ce souci.

 

Tu peux aussi jouer sur le clipping diode (modif classique sur les od/disto), en testant par ex des leds. Là encore tu peux toujours mettre un switch.

 

Ce que tu appelles le tone n'en est pas un. En bon francais, c'est un high cut, donc ca coupe les aigus.

 

En tout cas pour la transformer en OD et l'éclaircir rutez mod + led en clipping est à essayer. J'ai mis des switchs, histoire d'avoir toujours accès au son RAT.

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 17:54:28 ]

50
Ok merci pour les tuyaux !