Le Pub des DJs.
- 37 438 réponses
- 560 participants
- 5 581 863 vues
- 1 149 followers
-k-
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..
bon, je commence..
Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze...

chris m.berger
Citation de : jean_91
Pour le débat sur les djs à 150 euros, bah perso je mixe régulièrement dans un petit bar-club du quartier latin, et le cachet c'est 150 roros. La raison? c'est pas une maxi-discothèque, la capacité doit pas excéder 200 personnes et encore, et le chiffre d'affaires est en conséquence pas énorme. Et tous les djs qui y passent sont des auto-entrepreneurs qui tournent également sur des agences événementielles et qui surtout ont un travail à-côté. Être DJ à Paris et ne vivre que de ça, c'est vraiment pas donné à tout le monde, tout simplement parce qu'il y a plus d'offre que de demande, et que dans cette offre, on trouve des gens très qualifiés.
c'est pas a ça qu'il pense a dj a 150€ ,c'est les gars qui viennent avec son et lumiere ;la discomobile.
jean_91
c'est pas a ça qu'il pense a dj a 150€ ,c'est les gars qui viennent avec son et lumiere ;la discomobile.
Désolé d'avoir confondu !!!
effectivement, une presta discomo à 150 roros, c'est vraiment de la concurence déloyale! Je vais faire un mariage cet été, et rien que la location du matériel va coûter 400 euros!
Ornythorinque
Mais Epebe à souligné un point qui me semble intéressant : "C'est la cas pour la quasi totalité des produits de consommation".
Le problème est là, c'est que la musique est devenu un produit de consommation courante, au même titre que les yaourts ou le PQ. On vit aujourd'hui dans une société de consommation ou on se lasse de tout très rapidement : voiture, meuble, habits, femme (!) et la musique n'échappe pas à la règle... C'est malheureux mais c'est comme ca.
Ne serait ce qu'au niveau du matos. Je parlais avec des DJ de la vieille école, 15 ans qu'ils ont le meme set up : une paire de K2 et une mixette. Moi je mixe depuis 4 ans, j'ai du avoir 8 platines, 4 tables, 2 ou 3 contrôleurs et je ne pense pas être le seul ici.
Le fait est qu'en zappant d'un produit à un autre, d'une musique à une autre, on passe à coté de beaucoup de choses et à terme, ça va devenir vraiment problématique
jean_91
Problématique? L'évolution est toujours un problème parce qu'il faut s'adapter, c'est ce qui se passe sur terre depuis l'apparition de la vie: tout s'adapte aux nouvelles conjonctures.
Perso mon matos avant de m'en séparer, je peux t'assurer que je l'ai exploité dans les moindres recoins!
Pour l'évolution de la musique tout va extrêmement vite grâce au numérique. C'est vrai que l'époque où la musique prenait son temps parce qu'il fallait la transporter en galette ou bande magnétique, on prenait le temps de l'apprécier.
Mais ça ne m'empêche pas de ressortir de temps en temps avec plaisir un concerto de Bartok ou La Flûte Enchantée
Le problème auquel nous sommes confrontés, avec l'inscription du 10 millionième Soundclouder, c'est que la production et la diffusion sont arrivés à un niveau supérieur, alors qu'en même temps, les playlist de radio restent concentrés sur les artistes bankable.
Il est impossible d'acheter et de conserver toutes les musiques qu'on entend et qui nous font dire "c'est bien ça, j'aime ce son".
Plus que jamais, le vrai rôle d'un dj est et sera celui de sélectionner la musique dans les soirées, parce que c'est nous qui, à force de jouer les tubes d'un été, les chansons qui ont fait vibrer une époque, transmettront cette culture musicale globale.
En soirée, ça a toujours fait son petit effet quand je passais Kylie de Akcent ou The world is mine de Guetta. Pour la simple et bonne raison que c'est un tube d'une génération qui ne passe plus sur aucune onde radio, et que les gens prennent du plaisir à réécouter ces traks! Que serait Michael Jackson sans les dj?
Vous imaginez dans 20 ans? "hey dj t'as pas une pt'ite sélection 2010? " Qu'est-ce qui restera, à part la musique qu'on aura continué à jouer inlassablement parce qu'à chaque fois qu'on l'écoute on a les même étoiles dans les yeux et le même sourire?
Au final je ne trouve pas ça problématique, mais plutot un beau challenge à relever que de savoir garder le meilleur d'une époque, selon les goûts de chacun.
houselover83
Vous imaginez dans 20 ans? "hey dj t'as pas une pt'ite sélection 2010? "
ha ben là tu souleve une interrogation...a part la SHF pour ce qui est du style club,je vois pas...
Quand je reprend mais playlistes de 2005 a 2008 j'ai au moin 20 titres par années qui sont des bombes et qui n'ont jamais ete en radio (hor radio FG de l'epoque) et le public avait le feu,depuis 2009 j'ai que des bouzes radio qui ont fait leur boulot ((et encore je joue pas de kuduro et autre bouzes tropical)),les autres titres qui ne passent pas en radio ont fait de gros bides (pour la plupart) alors que bon...c'est quand meme le top.(je parle pour des clubs là...)
Heureusement que le public soulful/house est encore là...malgré qu'en france çà soit pas le top pour jouer ces sons là..bref dans 20 ans on sera bien dans la ****
[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 02:30:14 ]
jean_91
malgré quand france çà soit pas le top pour jouer ces sons là..bref dans 20 ans on sera bien dans la ****
Clairement les gouts ont pas mal changé en France! Si vous aimez la house, faut aller un peu plus au sud! La croatie c'est un paradis pour les djs!
C'est décidé, dans 20 je serai directeur artistique dans une groosse boite de nuit!
Pour les intéressés, ya Cassius au Showcase vendredi soir ... miam!
houselover83
[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 02:32:50 ]
Anonyme
Combe
Soulful house ça va avec vinyles + table rotative ![]()
[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 09:34:02 ]
#Houba
Le problème auquel nous sommes confrontés, avec l'inscription du 10 millionième Soundclouder, c'est que la production et la diffusion sont arrivés à un niveau supérieur, alors qu'en même temps, les playlist de radio restent concentrés sur les artistes bankable.
Il est impossible d'acheter et de conserver toutes les musiques qu'on entend et qui nous font dire "c'est bien ça, j'aime ce son".
Plus que jamais, le vrai rôle d'un dj est et sera celui de sélectionner la musique dans les soirées, parce que c'est nous qui, à force de jouer les tubes d'un été, les chansons qui ont fait vibrer une époque, transmettront cette culture musicale globale.
Intéressant comme réflexion, mais, en ce qui concerne les musiques clubs, j'inverserai les deux paragraphes. Oui, le rôle du (bon) DJ est de sélectionner dans la surabondance de productions les musiques qui vont faire vibrer. Mais ce sont les titres qui vont emporter l'adhésion du public dans les clubs qui feront l'objet d'un radio-edit bankable, seront compilées, promues à grande échelle pour durer, etc. D'où l'intérêt pour les producteurs de classements comme le top de club d'on j'avais parlé il y a quelques pages, même si toute méthodologie de classement est toujours critiquable.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
L.Fox
Par rapport aux Clubs, je pense qu'il y a un paramètre super important qui rentre en compte et dont personne ne parle ... LE PATRON, le mec qui te fait ton chèque en fin de soirée..
Celui qui attend de toi que tu remplisse son établissement, que tu remplisse sa piste mais pas de trop non plus car il faut aussi penser à faire tourner le bar (ba oui un mec qui dansent toutes la nuit sans jamais s'arreter pour allez picoler ne rapporte pas grand choses ..)
Celui aussi qui à des attentes particulière concernant la musique .. veut entendre telle ou telle chose, et surtout pas telle autre ...
Anonyme
frichard
je lis vos posts depuis quelques jours et je trouve que la comparaison de houselover83 entre les année 90 et aujourd'hui intéressante.
En effet, à l'époque on jouait des morceaux en club qui ne passaient pas en radio et cela plaisait. Aujourd'hui c'est plus difficile car les radios jouent aussi des sons très dansants, voire même plus que de la musique CLUB
3 PB pour moi:
- Les morceaux sont de plus en plus taillés pour la radio
- Les gens veulent danser sur les morceaux joués par les radios.
- Comme il y a beaucoup de morceaux, il est difficile pour un DJ de piocher à côté.
ALORS ?
Comme dans les années 90, il faut convaincre la patron que d'autres morceaux correspondent mieux à la discothèque. A mettre la même musique qu'en radio on prend le risque que le client préfère rester chez lui car c'est moins cher et qu'il ne prend pas de risque sur la route. Idem, il préfèrera aussi rester au bar jusqu'à la fermeture, plutôt que de bouger jusqu'à la boîte.
Mafache
J4AVAIS LOL2 :dentspetees:
Combe
Citation de : houselover83
Citation :Soulful house ça va avec vinyles + table rotative
comme ici?...allez pareil que ton pote mec...clique en haut a droite et bye.
Eh ho c'était de l'esprit
Dans l'esprit originel c'est ça, après bien sûr que je sais bien qu'énormément se sont mis au numérique, quel que soit le style.
Thé-aux-Rems
Poua houselover , c'est bon ne le prend pas pour toi on dit sa pour rigouler ! ![]()
Chacun son délire se qui compte a la fin c'est que tu sois a l'aise sur ta Nexus et que tu envoi du groove !
On l'auras répété se qui compte c'est le DJ pas le matos , combien de DJ sur CDJ 2000 mixent comme des bouzeux alors que des mec avec des platines Hifi envoie la pépite du siècle ...
Aller prend un verre ![]()
Anonyme
Tu peux mixer sur une symbol 26 aussi si ca te chante !
Et la Nexus c'est une tres bonne table polyvalente, mais elle est tres loin d'etre le top pour apprecier a sa juste valeur ce type de musique.
L.Fox
Allez un petit mix jazzy de la part de Dj Fou :
[soundcloud]https://soundcloud.com/dj-fou-2/dj-fou-mix-cool-jazz-ii[/soundcloud]
Hors sujet :
Fonctionne plus la balise soundcloud ??
[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 16:46:51 ]
houselover83
T'as un gros probleme personnel pour tout prendre ET pour toi ET au premier degres.
Tu peux mixer sur une symbol 26 aussi si ca te chante !
Et la Nexus c'est une tres bonne table polyvalente, mais elle est tres loin d'etre le top pour apprecier a sa juste valeur ce type de musique.
yes sorry...etait mal luné au reveil (pas l'habitude de si tot..)..mais plate excuses..
pour me faire pardonner
Invental
http://www.onlyfordj.fr/magazine/flash-info/3697-simon-cowell-confirme-un-x-factor-special-dj
jean_91
Changeons de sujet soyons plus "leger"
http://www.onlyfordj.fr/magazine/flash-info/3697-simon-cowell-confirme-un-x-factor-special-dj
Oh damn... Si ça peut servir de tremplin à des gars talentueux tant mieux. Mais il y a tellement de risques de formatage et de clichés que j'appréhende vachement une idée pareille!
chris m.berger
je vois pas comment évaluer deux dj en 5min et avec quel visuel
Anonyme
J'ai toute confiance en la capacite de Cowell a evaluer en moins de 5 minutes combien un gugusse s'agitant sur scene peut rapporter.
Anonyme
En tout cas, y'en a qui ont leur chance !
Pixel T
ah, tu as des padawans pleins de potentiel ? ![]()
Y a des bons comme des mauvais côtés...n'empêche que c'est une fois de plus la preuve que c'est devenu vraiment "à la mode" quoi...et, par contre, c'est peut être aussi signe que cette mode va passer, comme ça l'a été pour les sushis ou comme ça l'est pour la cuisine...toute mode, enfin presque toute, ne dure pas infiniment, il arrive toujours un point de 'saturation', de trop de pub, 'd'antimode' quoi...un point où la mode devient tellement répandue, que les gens s'en lassent...après ce phénomène dépend de la 'mode' concernée...
- < Liste des sujets
- Charte