Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du tuto sur le matériel

• 93 réponses
  • 17 participants
  • 4 898 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion A propos du tuto sur le matériel
Salut à tous. Comme on en discutait sur d'autres post, je vous propose qu'on rassemble ici toutes les idées concernant un tuto ou un post it sur le matériel à avoir pour débuter, mais aussi pour se perfectionner. Idées, remarques, etc. A vous de venir donner vos idées ici.
J'espère aussi qu'un modo va passer dans le coin et nous dire si ça peut se faire et comment.
Afficher le sujet de la discussion
61
Je mixe depuis 3 ans, deux platines mk2 plus deux numark tt1650 (que j'utilise plus). Pour la table de mix, une numark dm 3050 que j'espère changer à la fin de l'été, avec les sous d'un job :clin: . J'utilise aussi le pc quand je vais en soirée (discomobile), avec virtual dj, c'est surtout pour passer les musiques que j'ai pas en vinyle.
J'ai des lumières aussi, mais rien de super important, sauf peut etre le martin trex dont je suis bien content.
Si tu veux réunir le tout, pourquoi pas lapinou, mais là faut vraiment s'y mettre et vu que j'ai du temps libre, je me dit pourquoi pas le mettre à profit d'AF ?
Batman, faudra que tu m'envois les tutos pdf par mail, stp :bravo:
62
C sur la route pour les tutos. Je dois les chopper à mon ancienne asso...je les ai pas au danemark.

http://soundcloud.com/bat-manson

63
Sinon c'est pas trop grave, on pourra s'en sortir sans. Voir un exemple est déjà intéressant. On est en train de s'y mettre. Ceux qui veulent participer (on est trois pour le moment), je réitère mon appel, envoyez moi vos adresses msn par mp.
64
Y a de la promotion ds l air :bravo:
depuis qd t es modo minitoi ???
65
Depuis peu :) . Pour le dossier du matériel, c'est pour ça que j'ai proposé de rassembler les idées.
66
J'ai envoyé le plan à lapinoutchouc si vous voulez vous inspirer en attendant...
Allez hop copier coller.

1) connaitre le matériel (régler le poids, brancher, différentes types de prises, position des plateaux...etc.). Présenter le vocabulaire.

2) mixer en fade in fade out (sans calage ni manipulation de disque ; juste travail harmonique, fréquentielle et utilisation de la table) et travail sur les cuts (travail rythmique, premières passes).

3) mixer au tempo (mise en phase ; manipulation du disque).

4) généralité sur la constitution d'un set, organisation binaire d'un morceau 4/4 (règle des 16/32 beats). Mixer au tempo niveau 2.

5) utilisation du retour d'effet + effets classiques. Mixer au tempo niveau 3. Exercices.

6) utilisation d'un sampler.

Ces 6 leçons ont des photos prises sur du matos mk2 + ecler 3 + kaoss pad et des samples.

Elles s'étalent sur 6 semaines avec 4 à 5 exercices chaque semaine. Les gars qui l'ont suivis arrivaient à caler à peu près leur skeud au bout de 6 semaines avec 3*2 heures par semaine. De là à dire qu'ils étaient djs...hum il restait du boulot ! Surtout pour mettre en phase les skeuds je dirais. Meme en éclatant cette leçon sur trois semaines, cela reste relativement dur d'être rapidement efficace en peu de temps si on est pas zikos à la base.

Il y a aussi trois leçons écrites par un collègue sur le scratch.

http://soundcloud.com/bat-manson

67
C'est un bon plan, mais cela correspondrait plus à un autre dossier, tout aussi intéressant et indispensable, que nous pourrions appeler "les bases du mix" ou quelque chose dans le genre. Ce que nous pouvons faire, c'est d'un côté un dossier sur le matériel, et de l'autre ce dossier. Avec ça, je pense que ça serait super. :bravo:
Batman, ce que tu peux faire c'est rassembler les volontaires et centraliser la rédaction pour le dossier sur le mix, et je m'occupe de la même chose pour le matériel. D'accord ?
68
On est hors sujet les gars, on parle de choix de matériel ou de "comment apprendre à mixer" ? Ca pars en sucette...
J'ai proposé un plan sur les pages précédentes dont tout le monde était satisfait. On va pas réinventer le fil à couper le beurre tous les matins.
C'est vrai au fait, comment ça se fait Minitoi que t'es devenu modérateur?
69
C'est ce que je suis en train de dire lapinou : il nous faut dissocier les deux sujets. J'ai pris ton msn et on va s'y mettre dès qu'on discutera, avec ton plan qui correspond bien à ce que l'on recherche.
Ce que je propose, c'est que Batman s'occupe d'un autre dossier, sur les bases du djing, pour qu'on ne mélange pas tout dans un même dossier.

Hors sujet : Pour le poste de modo, les autres modos étant peu nombreux à s'occuper de cette section, ils ont trouvé quelqu'un pour se dévouer à la tâche. Je tiens tout de même à dire une chose : cela ce change rien par rapport à avant, je suis un membre comme les autres, et c'est tout. Par contre, dans le cadre de la mise en place de dossiers, ça pourra se faire et j'espère même que ça se fera bien :bravo:

70
Messieurs, mesdames bonjour,

Je vous lit beaucoup mais parle très peu.
Aujourd'hui, il est temps que je parle car mon avis peut peut-etre vous aidez.

Je suis totalement noob.
Je viens d'acheter une berhinger djx 700 et 2 axis 9
Pourquoi ?
La berhinger : besoin de qqchose de pas cher avec lequel je puisse essayé pleins de fonctions. Même si la table me claque dans les mains au bout de 10 mois, ce n'est pas grave, au bout de 10 mois, je saurais (en fait je sais déjà moi) si je veux continuer dans cette voie ; si oui, au bout des 10 mois, plus besoin de la djX 700, je voudrais surement passé à autre chose
Les axis : Pas trop cher, tout de meme assez fiable, et des fonctions avancé. Ces platines sont répendu, j'ai lu globalement du bien dessus et y'a pas mal de fonctions à essayée.
Platines CD : parce que ca me revient actuellement moins cher après d'acheter régulèrement des CDs et me prends moins de places.
Il faut savoir que je suis plutot orienté electro et pas scratch.

L'important d'un panel de fonctions importantes (meme pourri) est important à mes yeux, car il permet de s'auto former et de savoir ce que l'on veut. Meme pourri, ca engage la personne a faire un travaille préci et lui fait comprendreque mixer, ca se fait pas juste en appuyant sur un bouton.

D'ici un an, je commencerais par changer ma table de mix pour qqchose de plus évolué dans mon style. Soit electro, à choisir surement (au vue de vos poste) par une pio ou ecler.
Comme dans tous les sujets, ils faut commencer en bas (sauf si on a tous de suite les moyens, pourquoi pas), donc, commencer avec une table pourri ne peut à mon avis pas me perturber, au contraire, me motiver.

Ceci est mon cas, mais il ya plusieurs cas à considérer :
Le dj electro
Le dj scratch
Le dj elektique (celui qui aura surement besoin du cd ET du vinyl)
Le DJ qui veut utiliser son PC/Mac

Parmis ces catégories, il faut coupé en 3
Le dj économe
Le DJ moyenne gamme
Le DJ prix no limit

Après, le choix du matériel, il est indispensable de données les bases du mix. Il faut que le débutant soit aidée et motivé à s'auto former.
Je trouvais les vidéo de DJ léo très interessantes d'ailleurs. Un effort de la communauté sur le déploiement de telles vidéo serait interessant.
Il faudrait également une liste de sites d'actualité de musiqué, ou d'achat comme bsite ou beatports par exemple.

Pardonez moi, mais vous êtes tous très pro, et vous avez du mal pt etre à vous mettre dans la peau d'un débutant :bravo: