Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du tuto sur le matériel

  • 93 réponses
  • 17 participants
  • 4 850 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion A propos du tuto sur le matériel
Salut à tous. Comme on en discutait sur d'autres post, je vous propose qu'on rassemble ici toutes les idées concernant un tuto ou un post it sur le matériel à avoir pour débuter, mais aussi pour se perfectionner. Idées, remarques, etc. A vous de venir donner vos idées ici.
J'espère aussi qu'un modo va passer dans le coin et nous dire si ça peut se faire et comment.
Afficher le sujet de la discussion
41
Par contre qq petites questions :
quelle longueur selon vous serez adapté pr chaque partie ?
faire une sorte de faq: reponse courte
ou plutot un tuto un peu plus etoffé ...
pr le matos je sais pas si il est necessaire de s etendre : est ce que l on mettra les caracteristiques detaillées de chaque materiel conseillé ou est ce que cela risque de rallonger le tut et donc de perdre l efficacité souhaitée ...
sachant que l on peut en retrouver facilement les caracteristiques sur le net...
42
Il y a deux façons de voir les choses : soit on propose une sorte de test de la config, en disant points forts/ points faibles, en rajoutant quelques avis (contradictoires ça serait le top) et on en arrive à quelque chose d'assez épais, soit on présente juste les config avec un petit tableau récapitulatif pour chacune présentant les points forts et faibles.
Sachant que pour la deuxième solution, ça sera plus concis, mais ça répondra pas à toutes les questions qu'un lecteur peut se poser, mieux vaut faire à mon avis quelque chose de plus gros et qui englobe un max d'infos plutot que de se retrouver avec autant de questions de newbies sur le matos (j'ai rien contre les newbies je vous rassure :bravo: ), comme on le voit maintenant.
Pour info, mon matos : deux technics (une sl1200 et l'autre sl1210), une table de mix numark dm3050 (eh oui c'est pas le top :D: ), cellules shure m 44-7. J'avais deux platines numark tt1650 avant, avec cellules groove tools... J'utilise aussi le pc quand je vais en soirée, mais pour passer les slows, rock, et ce que j'ai pas en vinyle mais qui est demandé.
Je veux bien rédiger une partie sur la config débutant, en vinyle, et participer pour la rédaction d'une config plus pro, mais sachant que je serai limité pour la table de mix.
43
Je verrais plus un truc concis, concentré qui va droit au but.
Quitte à procéder en deux sessions. Car un gros projet=beaucoup travail=longtemps donc risque de passer à côté de l'objectif.
Le but est de baliser le forum. Les questions, il y en aura toujours :noidea: genre le mec veut bien de deux tt-500 mais à la place de la nuo2, il veut prendre une Numark. Est ce que ça fera l'affaire? :argue:
Bon bref, quitte à parler matos, on y va d'un coup et après plus besoin de broder dans tous les sens.
Mais le but n'est pas de faire des fiches techniques sur chaque platine, on est pas là pour vendre. Non juste élaguer un peu toutes ces questions redondantes traitées 100 fois.
Voilà mon avis. Enfin de toute façon pour moi, la bonne mouture est celle proposée par lapinoutchouc.
Désolé si c'est aussi ta vision des choses mais je voie pas trop ou tu veux en venir.
Et puis t'inquiète les newbies ça va pas chercher bien loin leur logique. La précision du pitch à 0,1 où 0,2%, ça doit un peu les dépasser pour l'instant. Tant qu'il y a des leds de toutes les couleurs et que ça tourne, ils sont contents. :volatil:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

44
Alors suite à ta remarque scott, je pense qu'on pourrai faire plusieurs tuto, pas 50 non plus, du genre 3 :
- Tout savoir sur le mix vinyle
- Tout savoir sur le mix CD
- Tout savoir sur le mix numérique
(sachant bien entendu qu'on ne pourra pas "tout" dire, mais c'est une formule passe partout qui parle à tout le monde)

Pour ce qui est de la précision du pitch, lol, on le traitera dans la partie pro. Parce que je peux te dire que j'ai vu cette question tombée à maintes reprises, c'est d'ailleurs une des premières que je me pose aujourd'hui puisqu'une de mes priorité c'est la précision du pitch.
Tu sauras d'ailleurs que c'est le meme probleme sur cd et sur vinyle (meme mix PC) puisque la TTX est a 0.1%, la vestax aussi, par contre la Technics n'a pas de palier. Moi je trouve que c'est important... Bref, on s'en fout, on vera en temps voulu.

Est-ce que l'idée du "tout savoir sur" vous conviens?

Si c'est OK on commencera par le vinyle bien entendu...

Pour ce qui est d'etre précis, ben là plus on est précis, plus on mettra de temps. Je pense qu'il faut éviter les habituels "copier/coller" des spécifications techniques, mais bien parler des points forts et points faibles en effet. Toujours en restant simple et light. Et il faut aussi se dire qu'on s'adresse à toutes sortes de publics, du débutant au confirmé, donc ne soyons pas trop concis, il faut l'essentiel et ne rien oublier.
45
Ptin les gars jveux bien réagir mais c'est trop long de tout lire !!!!

Je trouve que faire un tutos c'est bien mais ca va servir a rien...
Je m'explique, imaginez on fait un truc avec les budget et tout, l'orientation MIX/Scratch etc etc...

Que fais le debutant, il va voir le tutos il va voir qu'on lui propose plusieurs chose, il va réouvrir un topic pour ne plus dire quel table pour 200€ mais plutot, j'ai 200 € c'est quoi le mieux???

Enfin comme j'ai pas lu toute vos rremarque je dis peut etre quelque chose qui a étét dit... Je vois pas trop comment sauver cette partie de af
-- HIP HOP 4 LIFE -- www.beat4battle.com
46
Et crazyhands a parlé : et il a tout démoli lol. :clin:
C'est pas faux. Mais quoiqu'on en dise, il faudra bien marqué quelque part que pour 200€ t'as 2 platines de salon et une tiny chaipakoi de BST. Donc je ne pense pas kon soit hors sujet
De plus, la partie débutant ne va pas proposer des config à 2000€, c'est pas le but.
Après si tout le monde pense qu'il faut laisser tombé, je suis d'accords. Mais ca serait dommage de laisser tomber à cause de ceux qui croient encore au pere noel, et qui croient encore pouvoir acheter un palace au prix d'un F3. T'es pas d'accords Crazyhands?
47
Bon apres la lecture de ce sujet, j'me propose d'être de la partie pour ce tuto.

donc moi je peux conseiller sur les cartes sons (mix numérique)

donc entrée de gamme et haut de gamme.

et aussi sur le controleur dj console mk2 (pour la configuration et ptite astuce sans la version pro!).

apres les platines bin j'sui sur vinyl en tt500 mais j'pense que lapinouchouc et les autres sont + calé en la matière.


voilou
48
à aussi:
souvent le choix de casque reviens. un ptit guide la dessu serai pas de trop non?
49
Zut j'ai encore zappé un truc!


pour les tables de mix: ya beaucoup de ptit model pas trop cher qsur le marché. apres c'est sur beringer (un pote a moi en avait une enfin pendant 2 mois pas plus!) il faut éviter, mais par contre (pour mon expérience) j'trouve les reloop tres bon marché. 150€ neuve env et la qualité et pas dutout déplaisante.
50
Je confirme avec la numark dm 3050, en plus c'est une trois voies. Mais évidemment ça ne vaut pas une djm400 et autres rodec, ça c'est sûr. Cependant, c'est parfait pour démarrer, ça fait un an et demi que je l'ai, j'ai pas eu un problème avec. Autre chose aussi : je mixe et je fais pas de scratch. Quand on fait uniquement du mix, on n'est pas obligé de prendre une table à 1000 euros (ça c'est pour en revenir au sujet principal :clin: ).