Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 501 réponses
  • 972 participants
  • 1 530 356 vues
  • 949 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
10671
Citation de lm8921 :
Bonjour, je reviens vers vous car j'ai quelques petites questions (je les avais déjà posé il y a un moment mais n'avait pas eu toutes les réponses):
Comment avez vous commencer à mixer dans des bars ou des clubs? Ceci pour m'aider dans ma démarche.
En effet je mixe depuis plusieurs années (au moins 15ans, j'en ai 30) et j'aimerai tenter l'expérience. Mon soucis est que je n'ai jamais fait de prestation extérieure, comment se mettre en avant? Comment trouver un endroit même pour quelques heures au debut et gratuitement si il le faut? Comment prendre confiance?

Les prestations style mariage ou anniversaire ne m'intéresse pas car il faut investir dans des lights.

Au niveau musique je ne m'inquiète pas trop, je suis plutôt généraliste dance, house, techno, rnb, ragga, et tout ce qui se jouait en club depuis 2000. J'ai aussi quelques playlists années 80 et disco que je maîtrise, j'aime bien mais ce n'est pas ma tasse de thé.

J'avais aussi une autre question: comme passez vous d'un style a un autre (style rnb à dance?) pour ma part j'essaye de partir bas en bpm pour monter ensuite mais parfois il t a trop d'écart lors d'un passage rnb à dance, ou alors il faudrait passer une trentaine de zik pour arriver à 128bpm, et idem dans l'autre sens pour passer de dance à rnb (tout ceci reste des exemples bien sur)

Voilà j'aimerai faire quelques soirées régulièrement, meme assurer quelques set de quelques heures uniquement dance, house, électro qui est mon domaine de prédilection

Je mixe à domicile avec un xdj rx et bosse mes playlists avec rekordbox pour info.
Donc aussi trouver une régie usb.
De plus dans la ville ou je suis il y a pas mal de bar de nuit et quelques clubs, mais je pense que le mieux pour commencer sont les bars déjà équipés de matériel

Merci pour vos infos et votre aide


Personne?
10672
Salut,
Concernant les plans, pas vraiment de mystères...réponse qui peut paraître simpliste :se faire connaître, de différentes façons (réseau, contact direct, mixcloud etc...)
Perso, je préfère largement le contact direct (pas vraiment le temps, ni même l'envie d'ailleurs, de préparer des mix, tenir un site etc...). Tu vas voir un patron de bar, lui explique ce que tu fais puis éventuellement lui propose de jouer la première fois gratis, à titre de test.
Après concernant l'enchaînement des styles; chacun son style (en fait)...perso encore une fois j'ai horreur des sets qui restent uniformes et plats concernant un genre ou le bpm.
Donc quand les genres/bpm sont trop éloignés, soit "cut" soit effet pour enchaîner sur le suivant.
10673
En ce moment je suis sur un PC fixe, mais il faut que je regarde pour m'acheter un ordinateur aussi. En sois pour le début je pourrais prendre celui de mon père.
Mais je vois pas quelle est la différence entre un contrôleur et des platines? Il me faudrait juste de quoi animer une soirée, transition musique, jeu de son etc... Enfin la base!

Mais en sois si je peut trouver du matos bien pour 200-500€ ça m'irai bien, et au fur et à mesure des soirées j'investirai dans la gamme au dessus.
Et je suis obliger d'avoir des enceintes? Ils ne m'en fournissent pas en général?

Je pourrais me rendre d'ici la dans un magasin dédié à ce monde là si tu en connais un...


[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 17:23:08 ]

10674
Citation de Dnhs5500 :
Salut,
Concernant les plans, pas vraiment de mystères...réponse qui peut paraître simpliste :se faire connaître, de différentes façons (réseau, contact direct, mixcloud etc...)
Perso, je préfère largement le contact direct (pas vraiment le temps, ni même l'envie d'ailleurs, de préparer des mix, tenir un site etc...). Tu vas voir un patron de bar, lui explique ce que tu fais puis éventuellement lui propose de jouer la première fois gratis, à titre de test.
Après concernant l'enchaînement des styles; chacun son style (en fait)...perso encore une fois j'ai horreur des sets qui restent uniformes et plats concernant un genre ou le bpm.
Donc quand les genres/bpm sont trop éloignés, soit "cut" soit effet pour enchaîner sur le suivant.

Merci dnhs pour ces infos
En fait c'est dans la démarche que je me pose des questions, surtout dans le fait que je n'ai jamais fait de soirée et allez voir un patron de bar pour lui expliquer ce que je voudrais, c'est surtout sur ce point la.
Ok pour les transitions c'est ce que je fais.

Pour Victor27, la différence on va dire entre contrôleur et platine, c'est que le contrôleur tu as besoin d'un ordi obligatoirement, car tu contrôles t'es ziks avec le contrôleur mais en fait tu gères le logiciel installer sur ton ordi, un contrôleur seul ne fonctionne pas pour faire simple, alors qu'avec des platines, pas besoin d'ordinateur (pour faire simple aussi car avec pioneer il faut passer par un logiciel d'analyse pour jouait tes musiques via clé usb) mais il faudra une table de mixage en plus. Tu as des platines qui font que cd ou cd/usb ou que usb.
Regarde sur internet les contrôleurs pioneer, numark, reloop, native instrument, ... Ca conviendra plus dans ton budget. Un pc portable sera plus pratique pour le transport.
Après comme dit il faudra acheter des enceintes à part. Tout est vendu à part. 2 enceintes actives feront l'affaire.

Pour les magasins ça dépend où tu habites.
Pareil Internet est ton ami, et va voir sur YouTube il a plein de video de contrôleur tu comprendra
10675
@Victor27
Salut,
Ne le prend pas mal, mais ce qui est surprenant dans ta démarche, c'est d'être débutant dans tous les domaines et de s'imaginer assurer assez rapidement semble t'il des prestations autres que la bringue de potes…c'est à dire, gros risque de faire de la daube avec du matos de daube également.
Je dis ça parce que ça me gave, lorsque je suis invité à un mariage ou un anniversaire (pas mon style…sauf pour les potes justement) de voir des pseudo dj qui réalisent des prestas minables, sur un matos tout aussi minable….et lorsque je réalise qu'ils se font payer par dessus le marché….ben ça craint!
Donc un conseil, si tu aimes le djing, respecte le un minimum, en forgeant ton/tes styles en termes de sélections musicales, l'un des aspects le plus important (recherches, creuses, cultives toi, "fait découvrir" au lieu de servir ce que tout le monde entend dans les radios mainstream); entraînes toi un minimum pour ne pas faire des enchaînements/mix à l'arrache et offre au moins une qualité d'écoute décente à ton public.

10676
@lm8921
Citation :
pour lui expliquer ce que je voudrais

Contentes toi de lui expliquer ce que tu proposes…à lui de voir si c'est en adéquation avec ce qu'il recherche.
10677
Ok oui c'est ce que je pensais faire après réflexion
10678
Le sx2 fonctionne déjà de base avec Serato en 4 voies. Racheter des platines physiques serait inutiles et encombrant. Si tu veux, achete un sp1 pour avoir 4x8 pads physique sans commuter entre la voie 1 et 3 ou la voie 2 et 4

Je suis hs la nan ? Dsl j'ai repondu a un vieux poste

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 21:28:19 ]

10679
Salut @Dnhs5500,
Je n'ai pas dit que je voulais me lancer tout de suite dans des grosses soirées, mariage etc!!!
J'ai dit que je débutais donc forcement je ne m'y connais dans le matériel c'est pour ça que je suis là!
J'ai dit que je voudrais me lancer dans le DJing mais tout d'abord acheter du matos pour m’entraîner à fond chez moi et faire quelques petites soirées avec des amis pour voir le résultat. Mais évidemment ne pas tout de suite postuler pour des soirées.
J'attendrais un peu avant de commence peut être des soirées.
Je demande juste quelques conseils par rapport aux matériels à adopter etc...

Un grand merci
10680
Euh...

Et si vous profitiez de la fête de la musique pour mixer (même gratuitement) en public ? ou dans des bars ...de petits bleds pour commencer ...Pour faire , justement, autre chose que "de la bringue de potes" ou tout le monde se fiche de la qualité technique du matos , ou se fiche de comment on mixe ( surtout si ce sont certaines de ces bringues de potes ...hips ! ...ou certains chantonne "et-glou-et-glou-et-glou...Il-est-des-notres-il-a-bu-son-verre..., et d'autres ne jurent que par des titres du genre "licence 4, viens boire un p'tit coup " ! )

En effet, mixer dans le cadre de la fête de la musique, ou dans un bar, permet de ...rellement mixer "en public" , de découvrir d'autres milieux, avec d'autres gens, qu'on ne connais pas encore, et de se faire connaitre (mais il faut, bien sur, avoir un minimum de matos d'une fiabilité correcte, de connaissances techniques, et d'habitude, pour ne pas sortir une infâme bouillie sonore ...ou tomber en carafe en plein milieu de soirée )

Au passage, j'ai fait ça, et j'en fais encore, mais UNIQUEMENT avec du matos analogique, et des platines physiques ! c'est certe bien plus encombrant, mais ça ne plante jamais ! (ça ne supprimme pas le risque d'une "croute" consécutive au D.J. lui même ! mais évite au moins le plantage ou l'erreur fatale, et le rebootage sauvage, avec des attentes qui durent une plombe ...Et puis , lorsqu'il est en panne , le matos analogique est en général facile a réparer soi même ! )

A ce propos, je conseillerais vivement, surtout si on mixe en public , et dans des conditions parfois aléatoires (plein air, mauvaises conditions météo, public agité, matériel ou installation d'une fiabilité incertaine ...De toujours prévoir :
-Une 3 eme platine de secours (pouvant même a la rigueur être une platine de chaine hifi puisque elle est de secours) , déjà branchée et avec déjà un disque , pour parer l'éventualité d'une croute ...on pourra la démarrer en quelques secondes et envoyer , pendant ce temps là, un effet , ou baragouiner dans le micro même pour dire des âneries, histoire de masquer le trou ou la transition foireuse
-Un ampli de secours, non branché, mais a coté des autres et avec la même connectique que les autres ( un ampli qui grille, ou qui se prend un cocacola ,un demi pression, ou un verre de vodka-orange, ça arrive...et si on en a un de secours avec la même connectique, l'échange sera rapide et ça sauvera la soirée )

Par ailleurs (et ayant eu une certaine expérience de ces types de soirées là (bar de nui, fête de la musique, choucroute dansante et autres fête de la bière )

-Renseignez vous sur la puissance au compteur ! (si ce ne sont pas des salles des fêtes ou des locaux prévus pour, la puissance dispo peut être faible ...Quoi de plus horripilant qu'un disjoncteur général qui saute 10 fois par soir ! )

-Prévoyez toujours de longues rallonges électriques (les prises sont parfois loin ) et, si ce sont des rallonges sur enrouleurs, déroulez les totalement (sinon ça chauffe et risque de faire fondre l'iisolant du câble)

-Evitez d'installer le matos à proximité de la tireuse à bière (risques de projection ou renversement de bière) ni d'utiliser la même prise électrique que celle alimentant cette dernière(le thermostat du groupe de la tireuse pouvant générer des parasites fort désagréables dans la sono )

sloup

[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 12:27:44 ]