Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

• 12 509 réponses
  • 973 participants
  • 1 532 629 vues
  • 949 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
10661
Il faut u pc quand même :-D

Un câble usb pour la carte son
Deux câbles rca par platine (platine > carte puis carte > table)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10662
Bonsoir à tous,
J'aimerais me lancer comme beaucoup de jeunes de mon age dans le DJing, annimer des soirées de rallye, mariage etc...
Mais il me faudrait absolument quelques petits conseils pour ainsi débuter et réaliser ce rêve, des conseils nottamment sur le matériel à adopter pour pouvoir animer des soirées car je m'y connais pas du tout.
Je fais pas mal de recherche à droite à gauche mais sans réel succès.
Dans l'attente de vos conseils alors...
Merci a vous tous!!!
10663
Salut Victor27 et bienvenue sur AF.

Pour commencer, je te conseille de lire ce dossier : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.564033,brouillon-choisir-son-materiel-dj-les-10-questions-a-se-poser.html

Il faudrait nous apporter quelques précisions, par exemple :
- Quel est ton budget (idéal, maxi...)?
- Quel est ton niveau actuel (débutant qui n'a jamais rien touché, tu mixes déjà un peu, sur quel matériel...)?
- Quel matériel en rapport avec le DJing possèdes-tu (y compris ordinateur si tu cherches un contrôleur)?

Et si tu pars vraiment de zéro (tu n'as jamais essayer de mixer, tu ne sais pas trop ce que c'est et tu te sens attirer par le mix), tu peux déjà nous parler de tes goûts musicaux, des DJs qui t'inspirent, du matériel qui t'attire et pourquoi pas de tes objectifs.

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 17:12:26 ]

10664
Salut Denaro, déjà un immense merci à toi de me répondre,
J'ai déjà touché a quelque platine mais sans vraiment connaitre tous les boutons, j'ai le logiciel "Virtual DJ" sur mon PC fixe et je mixe de temps à autre dessus.
Mais en sois je ne m'y connais pas du tout en matériel, etc...
Mais en soirée j'adore être "le DJ" choisir les musique à mettre a quels moments...
J'écoute pas mal de musique mais souvent le même genre, c'est à dire, electro,trap nation, deep house...
J'ai un peu peur de dépenser trop d'argent pour en final en perdre si jamais je n'accroche pas, mais en sois des platines à 200-400 euros pourquoi pas, après il faut aussi que j'achète un ordinateur car je n'ai qu'un fix.

Voilà voilà, merci pour ta réponse, bonne soirée.
10665
Salut,

Citation :
Mais en soirée j'adore être "le DJ" choisir les musique à mettre a quels moments...

C'est cette partie et le choix des morceaux qui est le plus important, le matos de mix sera en fait un élément de confort.

En revanche démarrer de rien c'est un sacré budget en sono/light

Chris Kazvon

10666
Bonjour, je reviens vers vous car j'ai quelques petites questions (je les avais déjà posé il y a un moment mais n'avait pas eu toutes les réponses):
Comment avez vous commencer à mixer dans des bars ou des clubs? Ceci pour m'aider dans ma démarche.
En effet je mixe depuis plusieurs années (au moins 15ans, j'en ai 30) et j'aimerai tenter l'expérience. Mon soucis est que je n'ai jamais fait de prestation extérieure, comment se mettre en avant? Comment trouver un endroit même pour quelques heures au debut et gratuitement si il le faut? Comment prendre confiance?

Les prestations style mariage ou anniversaire ne m'intéresse pas car il faut investir dans des lights.

Au niveau musique je ne m'inquiète pas trop, je suis plutôt généraliste dance, house, techno, rnb, ragga, et tout ce qui se jouait en club depuis 2000. J'ai aussi quelques playlists années 80 et disco que je maîtrise, j'aime bien mais ce n'est pas ma tasse de thé.

J'avais aussi une autre question: comme passez vous d'un style a un autre (style rnb à dance?) pour ma part j'essaye de partir bas en bpm pour monter ensuite mais parfois il t a trop d'écart lors d'un passage rnb à dance, ou alors il faudrait passer une trentaine de zik pour arriver à 128bpm, et idem dans l'autre sens pour passer de dance à rnb (tout ceci reste des exemples bien sur)

Voilà j'aimerai faire quelques soirées régulièrement, meme assurer quelques set de quelques heures uniquement dance, house, électro qui est mon domaine de prédilection

Je mixe à domicile avec un xdj rx et bosse mes playlists avec rekordbox pour info.
Donc aussi trouver une régie usb.
De plus dans la ville ou je suis il y a pas mal de bar de nuit et quelques clubs, mais je pense que le mieux pour commencer sont les bars déjà équipés de matériel

Merci pour vos infos et votre aide
10667
Salut Chris Kazvon
J'adore m'occuper de la musique en soirée avec des amis ou la famille mais je voudrait passer à l'étape supérieur et donc m'acheter du matériel, forcement je part de rien mais tout débutant est partis de rien en sois.
Je voudrais juste des conseils pour m'orienter, du matériel à me recommander peut être sans que tous sois excessif...
En sois il me faudrait juste des platines après pour les enceintes se sera la prochaine étape? Mais que dois-je avoir pour m’entraîner mais aussi animer tout une soirée?
Merci
10668
Re,

animer des soirées pour la famille et les amis c'est déjà un très bon entraînement

ce qui change quand on le fait pour qqun d'autre: on connaît pas complètement les goûts musicaux, et pas du tout les chansons "délire" >> importance de parler avec les clients pour ça

et ensuite c'est de tout installer, régler etc qui est rude, sans parler du démontage !

Pour le budget du début, évidemment tout le monde part de rien à un moment ;)
je voulais dire qu'il faudra certainement être patient, et acquérir progressivement du matos avant d'animer la première vraie soirée "pro"

quel est ton budget pour la partie DJ ?

Chris Kazvon

10669
Oui enfin quand je dis animer des soirées c'était avec mon portable ou ordinateur:??:
Après je veut m'acheter du matériel pour m’entraîner un max chez moi et quand je saurais prêt commencer des petites soirées par si par là
grande question quel est mon budget???
En sois je peut pas trop de dire car je ne sais pas tellement ce qui me faut mais pas non plus mettre une somme excessive quelque chose de très raisonnable.
10670
C'est le budget qui fera tout et qui pourra nous dire ce qu'on peut te conseiller, car on te conseillera pas les memes choses si t'as un budget de 500€ ou 2000€ Ou meme entre 200 et 500€

Tu as un ordi qui tient la route? Tu préférerais platines + table? Tu préférerais un contrôleur?

Pour la sono c'est une autre chose, pour animer des soirées de 20 à 50 personnes, avec 400/500€ (c'est peut être beaucoup pour toi) on peut avoir des choses bien, mais c'est 500€ en + du prix de ce que tu prendras en partie dj