Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

• 12 509 réponses
  • 973 participants
  • 1 532 556 vues
  • 949 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11191
Citation de Dj_1337 :
bsoir monsieur Dog
c est quoi ton setup en 2017 ?

bah, je reviens de traktor et je replonge joyeusement dans mes vinyles avec ma xone:-D
vu que je ne joue plus que dans nos soirée( anniv, barbeuc entre potes), je trouve ça plus cool et plus immediat;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

11192
C'est quoi le job du dj en soirée ? Il a sa playlist , la fait tournée , mais son taf se limite juste à les faire tourner sans coupures ?
11193
Houla

Le travail d'un DJ, c'est généralement de divertir musicalement un public. Le DJ s'adapte au public suivant son âge et ses goûts. Suivant la prestation (mariage, anniversaire, soirée étudiante...), le DJ peut aussi avoir selon son contrat la casquette de LightJokey, animateur... Après ça dépend tu vends quoi ton ton contrat. Je connais des DJs qui font aussi de la magie, des ballons...

Pour ceux qui est de la musique, est notamment en mariage, le DJ ouvre le bal quand les mariées le décide, et s'occupe ensuite de "tenir" son public sur la piste en enchaînant plusieurs track, de style différent, selon les goûts des mariées et du public. "Sans coupures", non pas totalement, mais il peut arriver que tu sois amener à faire des temps plus calme, surtout si tu viens d'enchaîner avec le public des track avec un rythme ultra soutenu. Tu coupes pas la musique, mais tu fais un "break" en enchaînant en suite des titres plus calmes". Pour t'illustrer, imagine que la soirée est une grande mer. Tu auras à prévoir des vagues hautes, puis des vagues basses, afin de ne pas lasser ton public.

Pour la playlist, généralement c'est toi qui décide sauf si les mariées te demande une chose bien spécifique, ou si ils ont des goûts particuliers. Malgré cela, il te faut des tracks variées, de tout style, et ensuite tu improvise en direct au feeling, selon l'ambiance sur la piste. Il y'a des DJ qui viennent avec des Set prés defini, ou d'autre qui viennent avec leur seul collection de track. À toi de voir ce qui te convient le mieux.

Le reste de la soirée, le DJ anime les temps morts (temps entre les services du traiteur par exemple) et il fait des petit jeux avec les invités, par exemple.

Pour la casquette de Light Jokey dit plus haut :

Le Light Jokey "jongle avec la lumière". Donc si tu seras seul en prestation, et que tu utilises des projos asservis, tu devras t'occuper de gérer les lumières en même temps que la musique (couleur, mouvement, stroboscope...). Mais c'est un autre domaine, j'arrête le H.S. ! :bravo:

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

YouTube

11194
En fait très grocierement , le taf du dj débutant est d'apprendre à caler des musiques sur le même tempo via la preecoute , et de fondre les changements de morceaux et manier quelques effets . Simple non ? Y en a à peu près pour quelques mois et après ?
11195
Citation de L!am :
En fait très grocierement , le taf du dj débutant est d'apprendre à caler des musiques sur le même tempo via la preecoute , et de fondre les changements de morceaux et manier quelques effets . Simple non ? Y en a à peu près pour quelques mois et après ?

Euh après ça dépend tu veux évoluer dans quel domaine...

Pour être DJ Discomobile, tu fait le travail de base, afin de fournir une prestation de qualité, mais comme souvent, le public n'apprécie pas le mix "trop poussé" (boucle à outrance, sample de partout, scratch...). Donc tu te contente de passer les tracks, avec de belles transitions, mais c'est tout. Tu peut aussi te permettre une part de créativité, faire des choses plus techniques, mais c'est parfois mal venu sur certaines prestation.

Pour être DJ en club, c'est clairement une autre histoire ! Pour décrocher une résidence, t'as intérêt à travailler tes mix encore et encore ! La ça peut demander plusieurs années par contre. Il ne suffit plus de "faire des transitions", mais de faire passer des émotions au clients du club (euphorie, joie, dawa :-D), leur faire découvrir de nouvelles choses... Là tu n'est plus considéré comme "le DJ du mariage" puisque les clients payent pour venir t'écouter la nuit de ta résidence.

Mais dans les deux cas, tu n'est pas simplement "pousse-disque". Il faut que tu sépare la technique de mix, et la créativité. Et ça demande beaucoup de travail, on peut pas te donner une durée... Et puis des techniques, ils en existent beaucoup, pour des styles différents. Perso, je crois que si je devais me contenter de caler les tracks au tempo et de les balancer aux enceintes, je serais vite démotivé...

YouTube

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 09:45:44 ]

11196
Et pour le style musicale ? On écoute de la musique et on voit ce que l'on préfère ou ( plus tard ) on crée sa musique et on s'aperçoit que ça ressemble à du house ou du edm... ?
11197
Le style musicale c'est celui que veux écouter ton public + ta part de créativité qui va leur faire découvrir quelque chose de nouveau.
Après quand tu te lance dans l'aventure, c'est quand même bien d'avoir un bon bagage musical, savoir différencier les styles, et répondre à toutes les attentes.

Dans la discomobile par exemple, si on te demande un jour de la musique 90' techno, mais que tu connais pas ce style là, tu vas te planter... et ta presta sera raté !

Quand tu joue dans un club, tu es plus libre, et tu peux plus te faire plaisir. Tout dépend le club dans lequel tu mix.
Tu peux tout à fait par la suite créer tes morceaux, mais ça va être chaud de les passer en discomobile, surtout si tu as un style différent de celui des invités.

PS: quand tu créer ta musique, en MAO par exemple, tu es libre de créer tout un tas de son, de sample qui n'existe pas, via les fonctions des logiciels. Donc rien ne t'empêche de créer un style qui te plaît, et il ne ressemblera pas forcement à l'EDM, ou à la House... c'est toi qui fait selon ton inspiration !

YouTube

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 11:40:31 ]

11198
D'après vous , quels sont les styles de musiques les plus écoutés ? Et quels sont ceux qui vont éclore d'ici peu et comment les reconnaître ?
11199

Ceux qui vont bien partir dans les prochains mois, la Future House ? Et les autres genres de House grand public

YouTube

11200
Quel est le style de Carl cox aujourd'hui ? J'ai écouté ce qu'il avait fait a TL , ça me faisait pensait à du prigressive deep house tribal non ? C'est sympa ce qu'il fait , je pense qu'il marche encore car sa musique ce démarque de l'edm omniprésent , et c'est chaleureux comme musique ;)

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 20:10:11 ]