Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 492 réponses
  • 970 participants
  • 1 528 007 vues
  • 947 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
12391
Peut-être pour le Kontrol S2 ( et y’a 3 versions aussi faut faire gaffe ) mais pour Traktor 2, le soft, je ne sais pas trop.
Yosemite est sortie en 2014, 9 ans
Traktor 2 en même que sur ordi, ma vidéo date de 2019, 4 ans.
J’ai des doutes.
Mais je peux me tromper.
12392
la nouvelle platine portable stanton stx permet de lire les 33 tours? j'ai lu le contraire dans des comments

Beat Thang 4 Life

12393
Merci pour vos réponses pour Traktor / S2
Finalement, le copain bossant dans l'informatique ayant quelques ordis chez lui, il en a passé un en Windows et on a pu utiliser le S2 avec Mixxx.*
Que j'ai trouvé pas mal au passage. Mieux foutu que Serato.
Mais j'avoue qu'on a finalement peu pu s'en servir. Je crois que son ordi pas tout jeune n'aimait pas le fait que la bibliothèque soit blindée de sources par IP avec des tonnes de doublons.

* impossible d'activer Traktor probablement déjà enregistré sur le compte NI de son fils et ce petit con était en vadrouille et n'avait pas ses codes d'accès.

Un peu déçu par le S2 (un MK3) que j'ai trouvé faire un peu cheap par rapport à la Numark NV II que j'utilise et qui fait pourtant pas bien haut de gamme à côté du matos Pioneer que je fréquente assez souvent. Certes la Numark était 30 % plus chère, mais avec 4 decks, écrans... Je n'avais pas encore touché de contrôleur NI et je m'attendais à mieux. Je parle juste du ressenti sur l'aspect du hardware et le toucher des contrôles. J'ai trop peu pu l'utiliser pour réellement mixer pour avoir un avis sur l'efficacité, notamment des plateaux, et la réponse des contrôles.

[ Dernière édition du message le 06/03/2023 à 09:23:29 ]

12394
Bonjour à tous!

Je viens de craquer et de me prendre un Kontrol S3...
Traktor installé (Win11), le Kontrol branché, je tâte un peu, et tout roule ! Ca fait plaisir... à quelques détails pret...

Je profite donc de ce thread parfait pour réunir des bonnes questions de débutant :

1- Traktor Pro lancé, Kontrol S3 branché (allumé), le logiciel me dit qu'il y a un firmware update. Je télécharge le logiciel (sur la page de téléchargement de Traktor il n'y a pas de driver pour le Kontrol S3, juste un firmware), mais quand je lance le logiciel de firmware update, il ne trouve pas le Kontrol S3... que faire ?

2- Dans ma liste de composants (Device Manager), le Kontrol S3 a un petite "!" jaune.. il me dit qu'il ne trouve pas de driver...et sur le site de Traktor je ne le vois pas, que faire ?

3- Parfois je mets mon laptop en veille, et au reveil, le Kontrol S3 n'est plus reconnu du tout.. je dois redémmarer le pc pour qu'il le retrouve, des idées sur comment régler cela ?

4- J'ai mes fichiers sons sur une clé USB, est-il recommandé de mixer directement depuis la clé ou ca l'abime trop ? (même question pour un Disque Dur externe en USB) ?

La suite est plus en lien avec le logiciel lui même et le mix :
5- Est-il possible de "router" le son qui vient de l'ordi sur un deck ? (example, je n'ai pas une track en particulier, je la trouve sur youtube ou sur spotify, je sais cracra, mais jouez le jeu avec moi), est-il possible (via peut etre un logiciel open soruce connu/recommandé) de router le son de Chrome ou Spotify sur Traktor et de l'assigner sur le Deck C par example ?

6- Disons que j'organise mes fichiers sons comme recommandé par traktor (année > genre > BPM). Puis-je me créer des playlists sur Traktor et assigner des tracks sans changer l'organisation de mes fichiers sur mon DD/clé usb ?

7- Comment éviter qu'une pression sur le bouton "CUE" sur mon Kontrol S3 renvoi la track au début (facheux si pressé par mégarde pendant un set)...

8- Comment éviter que la wheel sur mon Kontrol S3 fasse "glisser" la track... idem, facheux si involontairement glissé pendant un set...

9- Une technique particulière pour créer des hotcues ou bien des logiciels comme Mixed In Key sont recommandé pour faciliter cela ?

10- Parfois, je presse sur Keylock, et le tempo est visuellement sur le logiciel différent de celui en physique sur le Kontrol S3, commetn éviter que le tempo saute vers la valeur de l'emplacement physique du slider si par mégarde je le touche ?

11- Il m'est arrivé de loader une track sur un deck, que celle ci s'ajuste à un BPM synchro avec l'autre deck qui joue, mais que quelques secondes après l'analyse de la track, le BPM s'ajuste et chagne totalement.. comment éviter cela ?

Je vous remercie d'avance de votre précieuse aide ! Je continue mes tutos en ligne pour me faire la main, mais deja les réponses à ces questions m'aideraient fortement !

12395
Salut :)

Citation de hycday :


1- Traktor Pro lancé, Kontrol S3 branché (allumé), le logiciel me dit qu'il y a un firmware update. Je télécharge le logiciel (sur la page de téléchargement de Traktor il n'y a pas de driver pour le Kontrol S3, juste un firmware), mais quand je lance le logiciel de firmware update, il ne trouve pas le Kontrol S3... que faire ?


de souvenance il faut passer par le logiciel "device manager" de Native Instruments

Citation :

2- Dans ma liste de composants (Device Manager), le Kontrol S3 a un petite "!" jaune.. il me dit qu'il ne trouve pas de driver...et sur le site de Traktor je ne le vois pas, que faire ?

je vois ici une série de drivers "Kontrol-S Series", pour moi c'est ceux ci

https://www.native-instruments.com/fr/support/downloads/drivers-other-files/

Citation :

3- Parfois je mets mon laptop en veille, et au reveil, le Kontrol S3 n'est plus reconnu du tout.. je dois redémmarer le pc pour qu'il le retrouve, des idées sur comment régler cela ?

c'est windaube qui met les ports USB en veille et qui se réveille pas, une solution par ici :)
https://www.poly.com/fr/fr/support/knowledge-base/kb-article-page?lang=fr&urlName=RN20732&type=How%20To

Citation :

4- J'ai mes fichiers sons sur une clé USB, est-il recommandé de mixer directement depuis la clé ou ca l'abime trop ? (même question pour un Disque Dur externe en USB) ?

on mixe bien sur clef usb depuis une platine CDJ :)
en revanche gaffe aux adressages des playlist

Citation :

La suite est plus en lien avec le logiciel lui même et le mix :
5- Est-il possible de "router" le son qui vient de l'ordi sur un deck ? (example, je n'ai pas une track en particulier, je la trouve sur youtube ou sur spotify, je sais cracra, mais jouez le jeu avec moi), est-il possible (via peut etre un logiciel open soruce connu/recommandé) de router le son de Chrome ou Spotify sur Traktor et de l'assigner sur le Deck C par example ?

Je ne sais pas si traktor le fait, mais certains softs peuvent le faire avec soundcloud par exemple

Citation :

6- Disons que j'organise mes fichiers sons comme recommandé par traktor (année > genre > BPM). Puis-je me créer des playlists sur Traktor et assigner des tracks sans changer l'organisation de mes fichiers sur mon DD/clé usb ?

les playlists dans traktor ne changent pas les emplacements de fichiers, donc pas de soucis pour en créer.
tu peux même avoir la même track dans une infinité de playlists

Citation :

7- Comment éviter qu'une pression sur le bouton "CUE" sur mon Kontrol S3 renvoi la track au début (facheux si pressé par mégarde pendant un set)...

tu ne peux pas, parce que c'est justement le projet du bouton cue :mrg:
tu peux déplacer ce cue en mettant en pause le morceau (+ déplaçant avec le jog wheel) pour te mettre à l'emplacement où tu veux. puis (toujours avec le morceau en pause), appuyer sur cue, et c'est ton nouvel emplacement.
Cela sert typiquement à "cliquer" sur cue sur chaque beat jusqu'à trouver le beat sur lequel on lance.
Tu restes alors appuyé sur cue
si ça te plaît, toujours appuyé sur cue, tu cliques sur "play", puis tu relâches cue, le morceau continuera alors

Citation :

8- Comment éviter que la wheel sur mon Kontrol S3 fasse "glisser" la track... idem, facheux si involontairement glissé pendant un set...

tu peux la passer en mode "CD", auquel cas l'ensemble du jog wheel se comportera comme la couronne du jog wheel et servira de pitch bend
(mais perso je préfère être en mode "vinyl" et pouvoir se déplacer dans la track comme ça)

Citation :

9- Une technique particulière pour créer des hotcues ou bien des logiciels comme Mixed In Key sont recommandé pour faciliter cela ?

au feeling en fonction de comment tu veux mixer chaque morceau :)

Citation :

10- Parfois, je presse sur Keylock, et le tempo est visuellement sur le logiciel différent de celui en physique sur le Kontrol S3, comment éviter que le tempo saute vers la valeur de l'emplacement physique du slider si par mégarde je le touche ?

tu peux pas, parce que c'est à ça que sert le fader de pitch

enfin, si tu peux.
il faudrait aller dans le mapping supprimer l'assignation du fader de pitch


Mais bon, remarque générale qui vaut pour les points 7, 8, et 10
Ne pas presser les boutons ou déplacer les faders par mégarde, ça fait partie de la maîtrise du matériel et donc de l'apprentissage ;)

Citation :

11- Il m'est arrivé de loader une track sur un deck, que celle ci s'ajuste à un BPM synchro avec l'autre deck qui joue, mais que quelques secondes après l'analyse de la track, le BPM s'ajuste et chagne totalement.. comment éviter cela ?

Je suis pas sûr de comprendre
Mais j'ai bien l'impression que lors du hargement ce n'était pas le bon bpm, et que ça s'ajute au vrai après l'analyse


voilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12396
Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer pour le fun et l'amusement, à mixer et scratcher. Je l'ai fais il y a longtemps dans les années 2000 sur MK2 et une table SH1200.

Mais 23 ans plus tard, je suis complètement à la ramasse avec tout ce qu'il s'est passé en terme de matériel et d'évolution.

Malheureusement, aujourd'hui, je n'ai pas un budget énorme, c'est vraiment pour de l'amusement.

Je mise sur une table de mixage à +- 450 euros, de type Numark scratch. J'aimerais bien que celle-ci soit DVS.
Y a t'il d'autres équivalent dans cette gamme de prix ? Avec réglage de la courbe surtout, pour cut.

Et niveau platines, est ce que vous me conseillez de chercher de l'occasion, pour par exemple des TT500 ou pensez vous à d'autres équivalents ?
Ou bien pour 300-350 euros à l'heure d'aujourd'hui, on peut avoir quelquechose de correct en couple pour scratcher ?
Je pense à des marques comme Reloop ou autres ?

J'ai une dernière question, quelle est l'intérêt d'avoir des ports USB sur sa platine, si on a déjà une table de mix DVS ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bonne musique.

Arne.

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 08:04:35 ]

12397
Salut;
A priori la numark scratch est d’un bon rapport q/p pour les fonctionnalités proposées.
De mon côté j’utilise un combo akai amx + afx (qui ne se trouve qu’en occasion) mais est très intéressant en termes de caractéristiques (je te laisserai aller explorer). Le niveau de sortie est il est vrai un peu faible, mais je lui adjoint quand nécessaire un pré ampli en sortie.
Concernant les platines les modèles oem type eagle one two ou synq xtrem avec fort couple sont également d’un très bon rapport q/p.
12398
Merci déjà pour ce retour. Je ne connaissais pas du tout ces platines.
J'ai vu aussi la Traktor Z2 qui peut être pas mal. Mais je crois qu'elle n'est plus en vente neuve ? Il y a un équivalent ?
Après je ne sais pas si elle est bien pour le scratch.

Arne.
12399
Salut,

Je viens moi même de m'offrir une Z2 d'occasion :)

C'est de l'innofader mini dedans, courbe réglable, mais on ne peut pas régler les valeurs de "cut" à chaque extrémité de la course, et j'ai pas eu le temps de test en scratch encore.
En effet on ne la trouve plus en neuf.

En occasion plus récente tu as la DJM S3


Pour les platines, en occase les Stanton ST150 ou STR-8 150 doivent se trouver à tarif raisonnable

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 20:28:28 ]

12400
Une petite question sur la façon dont vous intégrez les nouveaux morceaux à votre bibliothèque.

J'achète et télécharge des morceaux au gré de mes découvertes. Je les met dans un dossier "en attente".
Ensuite, quand j'ai le temps, je les déplace dans les dossiers idoines (classés par style musical). Puis je les importe dans mon logiciel intégration à la bibliothèque et analyse.
Le truc, c'est que je suis obligé de faire l'opération fichier par fichier ou album par album. Si je fais d'abord l'opération de déplacement des morceaux, puis l'intégration à la bibliothèque, je ne me souviens plus forcément desquels j'ai intégrés et j'ai peur d'en oublier.

Avez-vous une solution ? Pour l'instant, je bosse avec Serato et vient d'intégrer Mixed In Key (pas encore utilisé, ça ne marchait pas sur mon PC, mais je viens d'avoir et d'installer un Mac).

Ou est-ce qu'il n'y en a pas d'autre que celle que j'emploie : intégrer au fur et à mesure.