Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

• 12 533 réponses
  • 977 participants
  • 1 568 013 vues
  • 953 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
6751
Citation de Chris :
Citation :
cross dj 2.0

pour le timecode il faut cross, pas cross DJ (mais si tu prends un cross pack t'auras cross direct)

dans l'absolu, pas besoin de contrôleur. ça dépend de ce que tu veux faire (mix 100% "vinyl style", pas de boucles, pas de points cue, ou mix "avec les avantages du numérique")
Au pire, il peut toujours rajouter (même plus tard) une paire de Dicer comme ça il peut se passer d'un contrôleur tout en ayant quelques fonctions du logiciels accessibles sans la souris.

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 20:57:29 ]

6752
comme je comprends, avec cross pack et ma config, je peux assigner des pistes mp3 au vyniles timecodés et mixer les vyniles sans les effets du soft,
si je prends une table de mix midi (genre Xone DX) j'ai accès aux effets du soft,
et les ptits boomerangs novation dicer de chez thomann que tu dis permettent d'accéder à certaines fonctionnalités du soft (et elles sont branchées direct sur les platines) ?

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 21:34:51 ]

6753
tu raisonnes à l'envers sur les vinyles ;)
le "vinyle" (en fait l'entrée de la carte son) est assignée au contrôle d'un deck

Citation :
si je prends une table de mix midi (genre Xone DX) j'ai accès aux effets du soft,

pas besoin d'un table de mixage midi pour les effets, un contrôleur MIDI tout bête aux boutons/potards duquel tu assignes les effets suffira (mais toujours pas possible d'assigner des effets aux "vrais" vinyles que tu joueras.

Citation :
et les ptits boomerangs novation dicer de chez thomann que tu dis permettent d'accéder à certaines fonctionnalités du soft (et elles sont branchées direct sur les platines) ?

c'est branché en usb.
il y a un mapping de base (ça doit être du genre points cue, loop in/out) mais tu pourras le modifier comme tu voudras

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6754
Citation de Chris :
tu raisonnes à l'envers sur les vinyles ;)

lol pas que sur les vyniles :D

Citation :
le "vinyle" (en fait l'entrée de la carte son) est assignée au contrôle d'un deck

ca oui c'est ok

mais pour avoir "les avantages du numériques" dont tu parles plus haut, il me faut un controleur.

je peux prends un controleur X1 mais est-ce qu'il y a un intérêt pour prendre une Xone DX ?
(en fait je suis tombé sur une offre pas mal du tout pour Xone DX + Itch). L'idée étant de faire du timecode toujours :D

(ok après je libère l'antenne :-D )

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 22:09:19 ]

6755
Pas de timecode sous itch ! Pour la gestion boucle cue et navigation j'utilise un dnhc1000 et un lpf8 pour samples et effets
6756
Hello,

Sur la plupart des séquenceurs comme Cubase ou FL Studio, le master est à 0 mais sur Music Maker et Samplitude aussi me semble t'il, il est placé à - 6 dB.
Pourquoi ce choix alors que tout les concurrents le place à 0 dB d'office ?

Via le forum Magix, j'ai eu cette réponse: Il s'agit ici d'un vaste débat. La "loud war" ou "loudness war" est une mauvaise habitude prise par les producteurs du momment, c'est la course au décibels, et se rapprocher du niveau maximum est devenu légion.

Le 0db full scale (dbfs) est le plafond à ne pas dépasser pour ne pas avoir de saturation (clipping), et plus tu t'en approche, plus tu risque justement de crever le plafond. La normalisation à -6db te laissera de la marge et tu gagneras en dynamique.

Tu auras une sensation que tes morceaux sont "moins forts" que ceux des copains à 0db, mais il te suffira juste de monter un poil ton bouton de volume, et si il y a des grosses "patates" à envoyer, ça passera comme une lettre à la poste, sans clipping

Merci d'avance.
6757
Parce que la plupart des gens sachant ce qu'ils font foutront d'office le niveau a -6dB pour se garder suffisamment de headroom pour le mixage (sachant qu'au-dessus de 0 tu commences a clipper ton master). En foutant le niveau par defaut a -6dB ca evites a l'utilisateur de le faire manuellement.
6758
Citation de CloudBreak :
Parce que la plupart des gens sachant ce qu'ils font foutront d'office le niveau a -6dB pour se garder suffisamment de headroom pour le mixage (sachant qu'au-dessus de 0 tu commences a clipper ton master). En foutant le niveau par defaut a -6dB ca evites a l'utilisateur de le faire manuellement.

En gros, Magix et Sony (je crois que sur Acid le master est à - 6 dB mais je n'en suis plus sûr) ont été plus malin que les autres développeurs.
Par contre, je croyais que le master on n'y touchait pas :???: (tu me diras: "dans ce cas, pourquoi alors ont ils mis un fader sur la piste master si c'est pour ne pas y toucher ? ")

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 20:57:03 ]

6759
Bien sur que si on peut y toucher au master. Une fois que ton mixage est fini, que ca sonne comme tu veux, que la dynamique est en place, tu peux toujours monter le fader si tu as encore de la marge avant le 0... A contrario, si tu y vas comme un bourrin tu peux egalement baisser le fader...:-D
Bref le -6dB c'est plus une valeur indicative (en gros ca correspond a 50% du volume de crete maximum avant saturation) qu'une regle d'or. Tu peux etre plus ou plus haut, tant que ca sonne comme tu veux au final.
6760
Citation de CloudBreak :
Bien sur que si on peut y toucher au master. Une fois que ton mixage est fini, que ca sonne comme tu veux, que la dynamique est en place, tu peux toujours monter le fader si tu as encore de la marge avant le 0... A contrario, si tu y vas comme un bourrin tu peux egalement baisser le fader...:-D
Bref le -6dB c'est plus une valeur indicative (en gros ca correspond a 50% du volume de crete maximum avant saturation) qu'une regle d'or. Tu peux etre plus ou plus haut, tant que ca sonne comme tu veux au final.

Je me suis souvenu de ceci: Première erreur courante : croire que le master fader peut résoudre tous les problèmes. Imaginons une table de mixage avec le « Master Fader » à « 0 dB » (genre aux ¾ de sa course). Quand on regarde le peakmètre de cette piste, on constate qu'on est au-dessus du 0dBFS et donc que le son est distordu. Le premier réflexe serait de baisser le fader master. Erreur fatale ! En effet, ce qui entre dans votre piste « master » est toujours en surcharge, mais vous avez simplement baissé le niveau de sortie. Alors que la distorsion était présente à l'entrée. La solution dans ce cas aurait été de laisser le fader master sur « 0 dB » et de baisser les pistes individuelles.

En effet, pour obtenir une lecture fiable de votre peakmètre « master » le fader correspondant doit obligatoirement être placé sur « 0 dB ». Là, vous saurez exactement ce qui entre dans votre piste « master ». Ceci est aussi valable pour les sous groupes : pour contrôler ce qui entre dans votre sous groupe, placez votre fader sur "0 dB".

Et si vous souhaitez effectuer un mastering de votre mixage, vous ne devriez idéalement pas moduler plus haut que – 6 dBFS sur votre peakmètre « master ». Moduler de temps à autre jusque – 6 dBFS sera sans conséquence. Donc en général votre mix va moduler entre - 12 et - 6 dBFS. Monter plus haut revient à prendre des risques...

(tiré d'un article écrit par https://fr.audiofanzine.com/membres/70825/)
6761
D'ou la vraie histoire des Gains sur une table que tout le monde s'en fou.

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 22:10:33 ]

6762
Oui bref le tout au final étant d'éviter de saturer involontairement a un point de la chaine. Au final tu peux le faire de plusieurs manières, ce qui compte c'est le résultat final.
6763
Bonjour,

Je veux commencer le mix mais je me rends compte en me renseignant à droite à gauche que mon projet n'est pas aussi simple que prévu :
Je souhaite pouvoir encoder en direct (dans l'idéal) des sons de mon mac (mp3 notamment) sur un vinyle et pouvoir ainsi mixer et scratcher le tout en analogique (car je veux absolument toucher des vrais vinyles, mais j'aimerais aussi pouvoir puiser dans ma musicothèque).
Apparemment cette pratique n'est pas très commune, voici la seule référence que j'ai trouvée sur le web :
https://www.pixmania.com/fr/fr/2553097/art/mixvibes/solution-de-mixage-numeri.html#pix-review

Malheureusement, j'ai un mac et ce n'est pas compatible.

Sauriez-vous me conseiller quelque chose ?
6764
6765
Hey re salut à tous !
J'ai trouvé une otus EKS à vendre pour pas cher ces derniers jours (moins de 200 euro) ... au début je croyais qu'il s'agissait de la raw, mais non visiblement il s'agit bien du modèle Otus EKS de base.. Après quelques recherches il me semble que les seuls différences sont le pitch et les pad sensitif ? Ainsi qu'elle comporte une sortie supplémentaire.
Là par contre ou ça me parait un peu étrange, c'est que la personne en question (qui m'a déjà vendu sa db4) me dit l'avoir acheté pour 300 euro en décembre passé.. Hors lorsque je regarde les sites de vente je la vois toujours à 500 euro..
Existe il un autre modèle dans cette gamme ? (oui l'eks otus plus, mais là encore j'ai pas compris la différence avec la first)
Thx !
6766
Bonjour à tous,

Comme la majorité des messages ici, je vais commencer par "Je commence en DJing" :lol:

Alors au départ je m'intéressais plus à la création musicale et puis tout d'un coup m'est venu l'intention d'acheter un controller midi. J'ai vu d'abord la Hercules DJ Control Air. Moi qui n'ai jamais touché à un controller, en ayant vu la demo en vidéo, j'ai comme eu l'impression d'avoir tout compris.
Ainsi je voudrais acheter du matériel un peu plus plus haut de gamme. Je me suis donc intéressé à la RMX 2. Mais encore une fois, j'ai comme l'impression que ses capacités vont atteindre rapidement leur maximum au fur et à mesure que je vais mixer dessus.

Je cherche donc un controller qui peut durer vraiment au même niveau que mes capacités artistiques augmentent. Grosso modo, une machine bien pour débuter mais aussi pour les DJ intermédiaires.
Je souhaite également mixer au cours de soirées de maximum 100 personnes (famille,amis ...)

Je suis donc en pleine hésitation entre la RMX 2 et la nouvelle Hercules 4-Mix Black edition. Je suis prêt à mettre le prix si elle vaut vraiment le coup. Mais ce qui m'attire vraiment sur la RMX 2, ce sont les pads qu'on ne retrouve plus sur des controllers plus développés.

Je vous remercie donc de vos conseils :)
6767
je vais te repondre selon mes gouts, et ce sera un peu plus cher:
denon mc 2000 ou 3000
NI kontrol s2
vestax VCI380 (le top surtout pour les pads, mais c est pas le meme prix)
vestax vci 100 mkII
6768

t'oublie le twitch de novation icon_wink.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6769
Pour le prix (379€), le Denon MC 3000 apparait le plus complet : 4 cue (8 avec shift), auto loop -/+, 4 Fx (4 sample avec shift), filtre low/hight, 3 Eq/kill) ; fourni avec Traktor LE.

edito de DJstuff dessus
6770
j avais pensé au twitch, mais je me disais que c etait un peu mieux d avoir des jogs pour ses soirees.
apres faut voir
6771
Merci à tous pour vos réponses. Alors, ce que j'en conclue, c'est qu'il ne faut pas vraiment se diriger vers Hercules :lol:

Sinon effectivement il me faut impérativement des jogs. Mais est-il possible d'ajouter des platines directement à mon contrôleur ? Et également ajouter un périphérique, une console enfin quelque chose qui reproduit les effets au contrôleur ?

6772
les effets, tu les auras sur le logiciel, donc pas besoin de table pour les effets.
ensuite si tu veux rajouter des platines, c est possibles, mais pose toi la question du nombre de pistes qu il te faut. Si tu veux brancher 2 platines, et continuer a utiliser les pistes de ton ordi, il te faudra un controleur 4 voies, type kontrol s4, vci400 ou denon mc6000. je crois que ces 3 la font stand alone (elles peuvent recevoir une source externe)
6773

Citation :

Sinon effectivement il me faut impérativement des jogs

tu comptes "scratcher"?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6774
Citation de Ho'Dog :
Citation :

Sinon effectivement il me faut impérativement des jogs

tu comptes "scratcher"?

Oui je comptais scratcher un minimum histoire d'apprendre. Sinon, je pense que je vais donc finalement me diriger vers la Novation Twitch, et je verrais au fur et à mesure des éléments que je vais rajouter. Je constate en tout cas que la Twitch offre déjà beaucoup de possibilités.
Je voudrais vraiment vous remercie les amis pour votre aide. Maintenant dernière question, plutôt bête :-D : Je vais être à l'étranger à partir du mois d'Aout jusque Décembre. J'hésite à l'acheter rapidement ou les mises à jour des machines se font régulièrement ?
Merci encore
6775
Si tu veux un truc évolutif, pourquoi ne pas laisser tomber Hercules et t'orienter vers un Kontrol S2 couplé à son logiciel Traktor ?