Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 492 réponses
  • 970 participants
  • 1 527 961 vues
  • 947 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
5681
Bonjour,
Bon c'est pas vraiment une question de débutant, mais j'avais pas envie d'ouvrir un nouveau topic.. disons que c'est plus un conseil qu'une question.

Bon j'ai depuis un pti temps, une régie que j'aime beaucoup ! 2 denon 3700, une xone 92, un efx 1000, et un kaoss pad... Depuis peu (j'ai revendu mes 2 anciennes platines qui trainait depuis 1 ans chez moi), j'ai acheté un x1 que j'utilise avec traktor pro.. Le but c'était de l'utiliser comme 3eme source audio/remix deck.. Bon je devais acheter une audio 2 pour pouvoir utiliser 2 deck en sorties indépendantes.. mais finalement je me suis préféré à lorgner sur l'audio 6 fournis avec traktor scratch pro.. Histoire d'un jour utilisé mes 2 denon en timecode ! (ça fait depuis un pti temps que je cale plus en mode vinyle, et l'utilise juste pour faire mes cue/scratch).

Seulement, on m'a récemment proposé un s4 pour la moitié du prix.. Vu que je dois de temps à autre mixé dans des endroits ou il n'y a une sono, mais ou il n'y a pas toujours de platines, voir même de table! Je me suis dis que ça serrait intéressant de prendre le s4 pour pas devoir déplacer toute une lourde régis avec un gros gros flight case.
En gros
J'apporte la sono -> xone, denon et cie
Sono sans table/platines -> s4
Sono avec table - X1 (ou s4 si je suis disposé à venir avec plus qu'un sac à dos )
Club -> clef usb 64 gb :8).

D'un coté, je me dis que je commence à accumuler bcp de matos, et je me demande si il serrait pas le temps de vrai le grand tri..
Est venu une idée ! J'ai remarqué qu'il y avait 2 entrées sur le s4.. Je suppose que celle-ci sont pour le timecode pour ceux qui voudrait brancher leur technics mk2 préféré, le routing semble être donc In s4 -> carte son s4-> traktor-> channels 3 et 4.. Est ce que ça serrait possible de brancher mes 2 denon 3700, et de les envoyé directement aux channels 3 et 4 lorsque je les utilise en analogique (et donc ne pas passer par traktor), et si je veux les utiliser en timecode, les faire passer par traktor.
Ainsi je pourrai revendre ma xone 92, mon efx 1000 et peut être mon kaoss pad.. soit facilement 1300 euro ! (pour un s4 acheté 400 euro :bravo: ).

Seulement, la xone 92 est une table remarquable.. les deux filtres et les 4 eqs sont quelque chose que j'utilise constamment.. Et puis la qualité du son, je voudrais pas passer à quelque chose de médiocre. J'ai pensé remappé le s4 pour que le potard filtre sert pour les low, que le low servent pour les low-med, le med pour les hi-med et le hi pour le hi. Au niveau du filtre, il faudrait pouvoir avoir le même filtre que la xone 92, donc 2x deep/characters/freq, utilisables sur les 4 voies ! J'ai pensé mappé le x1 ou le s4.. mais niveau pratique pour l'avoir à porté de main, pas trop d'idée ! De même faudrait que le x1, et les potards du s4 remplace le kaoss pad et l'efx 1000 niveau précision/compétitivité...
Bah sinon si c'est trop complique, je revends juste l'efx 1000 et le kaoss pad, et j'utilise le s4 comme simple controleur, avec en sorte un audio 2 que j'envoie vers la xone92, et je garde les denon en analogique. (du gros gâchis pour le s4 qui serra utilisé pleinement seulement si la xone est dispensable).
Maintenant autre question, est ce que les effets de traktor peuvent concurrencer ceux de l'efx et du kaoss niveau réglage ? J'ai pas eu le temps de suffise ment m'y pencher..

Bon en fait, en faisant quelque recherche je viens d'apprendre que la partie mixer du s4 ne pouvait pas s'utiliser en stand alone (sans traktor).. ce qui règle une partie de la question.. Donc obligé de garder la xone 92, à moins que vous connaissiez un controleur qui permet d'avoir autant de précision qu'une 92 avec des eq4 bandes, soit en controleur, soit en stand alone pour les denon.

Si des gens se posent la question pourquoi le stand alone est si important pour moi : c'est parce que premièrement, je préfère mixer sur des platines cd, mais surtout qu'ils arrive qu'en soirée des potes doivent mixer sur mon matos, et la majorité de ceux-ci ne seront pas chaud de passer sur logicielle (de même que je veux pas constamment devoir ouvrir mon mac pour pouvoir mixer). Et le controleur est important en terme de mobilité.

Bon en résumé 2 questions :
Est ce qu'un controleur + X1 et traktor peuvent facilement concurrencer l'efx 1000/kaoss pad 3 en terme d'effet (pour le sampler, là la question se pose pas :bravo: )
Est ce que ce même contrôleur peut s'utiliser en stand alone, et de concurrencer une xone 92 en mode midi, voir en mode stand alone (j'ai jamais utilisé le mide mixer de traktor, j'ai juste vu qu'on savait la réglé en mode xone).
Ah oui et dernier point est ce que la course des fader/pitch n'est pas un peu courte quand on voit qu'ils sont deux fois plus petits ?

Disons que c'était une alternative que j'avais trouvé lorsque j'avais pensé remplacer un jour les 2 denon 3700 par 2 denon 2900 (pour le mode navigateur via ipad), et 2 technics mk2 utilisé en timecode avec un x1 pour du vinyle.. et l'efx/kaoss en mode cd/usb. Mais ça fait bcp de place, et bcp de matos.. et faut dire que le send/return de la 92 me gonfle de tant en temps car ça demande d'attention pour activer un simple effet... si bien que parfois je pense totalement les oublier.
5682
Ça c'est du pavé.
5683
ahahah ouai avec moi toujours :bravo:

nan mais en sois, je crois que j'ai pris ce poste comme une sorte de thérapie personnelle sur ce que je voulais vraiment :p Ce qui fait que je me répète bcp.. :-p
5684
J'ai lu rappidement, se que tu peu faire ses tu branche tes 2platine au S4 avec des CD de timecode et apres tu prend un carte sons behringer (14euro) tu branche une sortie dessus et Hop tu te sers de ta table au lieu de celle du S4 je ne sais plus si il faut une ou 2 carte sons ...

.

5685
Alors ca c'est du grand nawak. MSKoat je finis de digérer ton pave et je reviens !
5686
@jsbelt :
Citation de Maître :
Parfois le petit bambou devrais se plier face a la tornade et laisser le grand panda l'affeonter seul.
5687
Ouai en gros, j'ai pas été super précis dans la question mais c'est surtout pour savoir si il y a une alternative au s4 qui permet d'utiliser la partie mixer sans ordi, et que cet partie soit toute aussi bonne qu'une xone 92. Ou alors au pire si le stand alone n'a que du 3eq/filtre djm.. on peu régler traktor pour avoir les 4eq et des aussi bon filtres toute en ayant un coté pratique sur ce même controleur (faut donc que la partie mixer puisse s'utiliser autant en mode midi qu'en mode analogique).
Puis il y a une question au niveau des effets pour voir si traktor fait aussi bien que l'analogique (en première utilisation, je les ai trouvé un peu brouillon/vite confus, mais bon rien n'était configuré.. )
5688
Vestax VCI 400 qui a un mixer stand alone deux voies, XONE 4D (traktor scratch certified)
5689
Une VCI-400, une MC6000 ou une 4Trak (je ne parle que des trucs pour Traktor hein, y en a d'autres) te permettent d'utiliser la section mixeur en standalone (au moins 2 voies). Apres niveau qualite, ca ne vaut clairement pas une 92 mais ca reste tout a fait honorable. Apres pour les effets, Traktor est plutot tres bon, tu peux te permettre pas mal de finesse dans les reglages et c'est moins putassier que Pioneer (dans le sens ou les effets Pioneer sont tout sauf subtils ce qui peut etre un truc que tu recherches ou pas !).
5690
je me doutais bien que la xone 4D reviendrait, je m'étais un peu intéressé à elle au temps ou j'avais une xone 42 (pour comparer), mais je l'ai rapidement oublié une fois la 92 en main.. Par contre, même si elle est basé sur le 92, il y a que 3 eqs :/ bon après suffit de remapper en midi pour avoir un 4eme eq, mais je sais pas si la partie mixer peut s'utiliser en 2 voie analogique et 2 voies midi..
Et puis ce controleur date quand même de 2008 :p
Je vais me renseigné un peu sur la vestax, la denon et l'autre cité pour voir le contrôleur qui convient le mieux :) Au pire, je reste sur ma 92.

Disons que les effets pionner sur les djm 800 (et 500/600 et 700), je les trouvais très trop typés (disons que on l'entendait dès l'activation), comme tu dis on perds toute la subtilité... Hors avec l'efx 1000 on pouvait arrivé à des trucs plus subtiles de par un à 2 réglages supplémentaires. Après, je dis pas que j'étais un fana de tous ceux embarqués (pourtant il y en a pas des masses) dès que c'était trop dosé, ça tournait plus au chaos :p Mais je commence à en avoir un peu marre d'un coté de tout ce coté complexe, quand je vois la simplicité d'une djm - on se fait pas chier - :p ( même si comme on dit c'est pas discret).