Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 521 076 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
6651
Ahhhh satanàaaaaas
6652
Salut à tous amis de la musique, je viens vers vous afin que vous me guidiez vers la lumière. ☺
J’ai décidé de me mettre à fond au technique du mix, djing et MAO.
J’aurais donc plusieurs questions à vous poser afin de déterminer mon choix.
Les informations intéressantes à prendre en compte : je dispose d’un budget d’environ 1000 euro et j’a actuellement un MacBook Pro de moins de 6 mois.
J’ai aussi le logiciel Ableton Live 8, excellent pour la MAO.

Et voilà le type de musique que j’aimerais jouer :

Evidement toute proportion garder, laissons le génialissime Laurent Garnier là où il est.
(Ce que l’on peut voir dans ce live et ce qui m’intéresse particulièrement, c’est la manière dont il joue avec les effets, s’approprie la musique et joue avec elle, ce ne sont pas de simple transition de morceau qu’un logiciel comme Virtual Dj pourrait faire très bien).

Evidement je désire commencer, mais j’ai déjà acquis une bonne culture musicale, loin des stras et paillettes. Detroit, Chicago…les années 90 sont devenus mon berceau.

Alors ma question sera simple ; quel matériel ai-je besoin ?
Je vais vous émettre des propositions, évidement tout avis est le bienvenu.

1° un contrôleur Dj USB/MP3 Pioneer-DDJ T1 + Un logiciel de mix (Ableton ou Traktor ) ?

Behringer DDm4000 Midi Table de mixage numérique DJ5 canaux 32 + un logiciel de mix (Traktor ou Ableton). Si c’est possible.

3° un choix plus classique : une table de mixage supplée de 2 platine CD.

On m’a toujours dit que les contrôleurs était quelque chose pour les guignols, à tord ou à raison j’en sais rien.
Qu’utiliser un Mac ne faisait pas sérieux. Pourtant Paul K ?
Il paraitrait que seul le mix CD et Vinyle sont reconnus ? Qu’en est il ?

Bref j’aimerais pouvoir voyager dans la musique me permettre de jouer un morceau 40 mn si il le faut en y rajoutant les effets adéquats les boucles nécessaires...
J’espère que vous pourrez m’aider. Puisque je suis perdu parmi toutes ces machines.

Amicalement.
6653
tout d abord, contrairement à ce que certains t ont dit, les controleurs ne sont pas du tout pour les guignols, bien au contraire. Cela coute moins cher qu une regie, te propose plus d effets et se transporte plus facilement.
De plus, que ce soit reconnu ou pas n a que peu d importance, etant donne que ce sont ceux qui n y connaissent rien qui vont dire ca. Apres il faudrait savoir si tu comptes faire des soirees avec.
En tout cas, le seul desavantage des controleurs selon moi, c est si tu comptes faire beaucoup de scratch.

Cela étant dit, j aurais tendance à te conseiller un kontrol S2 pour commencer, car il sera livré avec traktor. Et puisque tu as ableton live, je pourrais te conseiller un push pour la MAO, voire un apc 40.

voila pour ma reponse, mais d autres ne seront peut etre pas d accord, tout est histoire de gout
6654
En effet je compte faire pas mal de soirée, j’ai déjà plusieurs plans. C’est surtout ça qui m’inquiète, mixer à côté de mec qui ont minimum 5 ans d’expérience et avec des machines monstrueuses. Pour le Scratch pas de problème , je n’aime pas vraiment ça.
6655
les VCI et kontrol s2/4 tournent pas mal en boite, avec le mac qui va bien, t'en fait pas y'a pas de complexe d'infériorité a avoir avec un contrôleur entre les mains, dans la vrai vie personne va venir te faire chier.
Citation :
Bref j’aimerais pouvoir voyager dans la musique me permettre de jouer un morceau 40 mn si il le faut en y rajoutant les effets adéquats les boucles nécessaires...

la c'est au delà du Dj set, si tu veux mêler dj set/Live il y a Traktor et les remix deck avec le kontrol f1 ou The Bridge Ableton/Serato... enfin pour tenir 40 min en impro chaud chaud ! ^^
Sinon un DAW, genre ableton avec un push ça ma l'aire bien pour ce que tu veux faire.... mais tu aura pas la flexibilité du Dj Set.
6656
c est pour ca, je me disais pour un budget de 1000 €, avec un kontrol S2 et un push, t as de quoi t amuser pendant tres longtemps, et ca te permet de toucher au mix et à la création.
6657
En effet, je dis 40 mn mais rien n'est obligatoire. J'aimerais juste trouver une liberté dans la musique et ne pas être fermé dans un format "radio". Un besoin de s'exprimer. Vous vous doutez qu'en boite ça ne passera pas ;)
Néanmoins je viens de voir les kontrol S2/ S4... je trouve ça pas mal, le problème du S2 c'est le fait que l'on ne peut pas brancher de platine dans le futur.
Sinon je comprend pas très bien ce qu'est un Push? pouvez vous m'expliquer?

6658
http://www.pointblankonline.net/blog/wp-content/uploads/2012/10/tour-push-notes-and-chords-01.png
mon fantasme :D

Edit : si tu veux, c'est un contrôleur fait pour Ableton qui a pour but de te faire oublier la souris quand tu est dessus, de te donner l'impression de jouer avec de vrai instrument mais avec toutes les possibilité/libertés qu'offre la MAO ; là on est plus du tout dans le Dj set, c'est tout une logistique à gérer pour faire un live et c'est moins flexible.

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 21:54:45 ]

6659

l'exemple de Garnier, c'est pour le type de son ou la maniere de jouer que tu l'as mis?

parce que si c'est pour la maniere, c'est pas du mix oublie traktor et y a du boulot( meme sans parler de se coordonner avec des zicos)...

apres vu que t'as deja ableton et des plans, je rejoindrais chuck, mais en precisant de se servir du s2 pour faire du djing "classique", plus rapide à maitriser afin de pas perdre tes plans( attention d'etre pret quand meme) le temps de peaufiner un live avec ableton...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6660
Non Laurent Garnier à tellement d'expérience que je ne peux évidement pas vouloir faire comme lui. En tout cas ses mix m'inspirent dans la mesure où j'aime bien son style de musique mais surtout la liberté qu'il prend dans ses lives. Il peut si le public est réceptif continuer sur le même morceau en inventant une suite, de le rallonger, le changer... Bref c'est un jeu sur la musique et le public et c'est ça que je trouve intéressant.
En effet c'est sans doute un mix entre le DJ set/ Live.
Ma demande est peut être un peu particulière :) Et je ne veux pas me tromper dans le matériel adéquat.