Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 492 réponses
  • 970 participants
  • 1 527 992 vues
  • 947 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
6751
Citation de Chris :
Citation :
cross dj 2.0

pour le timecode il faut cross, pas cross DJ (mais si tu prends un cross pack t'auras cross direct)

dans l'absolu, pas besoin de contrôleur. ça dépend de ce que tu veux faire (mix 100% "vinyl style", pas de boucles, pas de points cue, ou mix "avec les avantages du numérique")
Au pire, il peut toujours rajouter (même plus tard) une paire de Dicer comme ça il peut se passer d'un contrôleur tout en ayant quelques fonctions du logiciels accessibles sans la souris.

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 20:57:29 ]

6752
comme je comprends, avec cross pack et ma config, je peux assigner des pistes mp3 au vyniles timecodés et mixer les vyniles sans les effets du soft,
si je prends une table de mix midi (genre Xone DX) j'ai accès aux effets du soft,
et les ptits boomerangs novation dicer de chez thomann que tu dis permettent d'accéder à certaines fonctionnalités du soft (et elles sont branchées direct sur les platines) ?

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 21:34:51 ]

6753
tu raisonnes à l'envers sur les vinyles ;)
le "vinyle" (en fait l'entrée de la carte son) est assignée au contrôle d'un deck

Citation :
si je prends une table de mix midi (genre Xone DX) j'ai accès aux effets du soft,

pas besoin d'un table de mixage midi pour les effets, un contrôleur MIDI tout bête aux boutons/potards duquel tu assignes les effets suffira (mais toujours pas possible d'assigner des effets aux "vrais" vinyles que tu joueras.

Citation :
et les ptits boomerangs novation dicer de chez thomann que tu dis permettent d'accéder à certaines fonctionnalités du soft (et elles sont branchées direct sur les platines) ?

c'est branché en usb.
il y a un mapping de base (ça doit être du genre points cue, loop in/out) mais tu pourras le modifier comme tu voudras

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6754
Citation de Chris :
tu raisonnes à l'envers sur les vinyles ;)


lol pas que sur les vyniles :D

Citation :
le "vinyle" (en fait l'entrée de la carte son) est assignée au contrôle d'un deck

ca oui c'est ok

mais pour avoir "les avantages du numériques" dont tu parles plus haut, il me faut un controleur.

je peux prends un controleur X1 mais est-ce qu'il y a un intérêt pour prendre une Xone DX ?
(en fait je suis tombé sur une offre pas mal du tout pour Xone DX + Itch). L'idée étant de faire du timecode toujours :D

(ok après je libère l'antenne :-D )


[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 22:09:19 ]

6755
Pas de timecode sous itch ! Pour la gestion boucle cue et navigation j'utilise un dnhc1000 et un lpf8 pour samples et effets
6756
Hello,

Sur la plupart des séquenceurs comme Cubase ou FL Studio, le master est à 0 mais sur Music Maker et Samplitude aussi me semble t'il, il est placé à - 6 dB.
Pourquoi ce choix alors que tout les concurrents le place à 0 dB d'office ?

Via le forum Magix, j'ai eu cette réponse: Il s'agit ici d'un vaste débat. La "loud war" ou "loudness war" est une mauvaise habitude prise par les producteurs du momment, c'est la course au décibels, et se rapprocher du niveau maximum est devenu légion.

Le 0db full scale (dbfs) est le plafond à ne pas dépasser pour ne pas avoir de saturation (clipping), et plus tu t'en approche, plus tu risque justement de crever le plafond. La normalisation à -6db te laissera de la marge et tu gagneras en dynamique.

Tu auras une sensation que tes morceaux sont "moins forts" que ceux des copains à 0db, mais il te suffira juste de monter un poil ton bouton de volume, et si il y a des grosses "patates" à envoyer, ça passera comme une lettre à la poste, sans clipping


Merci d'avance.
6757
Parce que la plupart des gens sachant ce qu'ils font foutront d'office le niveau a -6dB pour se garder suffisamment de headroom pour le mixage (sachant qu'au-dessus de 0 tu commences a clipper ton master). En foutant le niveau par defaut a -6dB ca evites a l'utilisateur de le faire manuellement.
6758
Citation de CloudBreak :
Parce que la plupart des gens sachant ce qu'ils font foutront d'office le niveau a -6dB pour se garder suffisamment de headroom pour le mixage (sachant qu'au-dessus de 0 tu commences a clipper ton master). En foutant le niveau par defaut a -6dB ca evites a l'utilisateur de le faire manuellement.

En gros, Magix et Sony (je crois que sur Acid le master est à - 6 dB mais je n'en suis plus sûr) ont été plus malin que les autres développeurs.
Par contre, je croyais que le master on n'y touchait pas :???: (tu me diras: "dans ce cas, pourquoi alors ont ils mis un fader sur la piste master si c'est pour ne pas y toucher ? ")

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 20:57:03 ]

6759
Bien sur que si on peut y toucher au master. Une fois que ton mixage est fini, que ca sonne comme tu veux, que la dynamique est en place, tu peux toujours monter le fader si tu as encore de la marge avant le 0... A contrario, si tu y vas comme un bourrin tu peux egalement baisser le fader...:-D
Bref le -6dB c'est plus une valeur indicative (en gros ca correspond a 50% du volume de crete maximum avant saturation) qu'une regle d'or. Tu peux etre plus ou plus haut, tant que ca sonne comme tu veux au final.
6760
Citation de CloudBreak :
Bien sur que si on peut y toucher au master. Une fois que ton mixage est fini, que ca sonne comme tu veux, que la dynamique est en place, tu peux toujours monter le fader si tu as encore de la marge avant le 0... A contrario, si tu y vas comme un bourrin tu peux egalement baisser le fader...:-D
Bref le -6dB c'est plus une valeur indicative (en gros ca correspond a 50% du volume de crete maximum avant saturation) qu'une regle d'or. Tu peux etre plus ou plus haut, tant que ca sonne comme tu veux au final.

Je me suis souvenu de ceci: Première erreur courante : croire que le master fader peut résoudre tous les problèmes. Imaginons une table de mixage avec le « Master Fader » à « 0 dB » (genre aux ¾ de sa course). Quand on regarde le peakmètre de cette piste, on constate qu'on est au-dessus du 0dBFS et donc que le son est distordu. Le premier réflexe serait de baisser le fader master. Erreur fatale ! En effet, ce qui entre dans votre piste « master » est toujours en surcharge, mais vous avez simplement baissé le niveau de sortie. Alors que la distorsion était présente à l'entrée. La solution dans ce cas aurait été de laisser le fader master sur « 0 dB » et de baisser les pistes individuelles.

En effet, pour obtenir une lecture fiable de votre peakmètre « master » le fader correspondant doit obligatoirement être placé sur « 0 dB ». Là, vous saurez exactement ce qui entre dans votre piste « master ». Ceci est aussi valable pour les sous groupes : pour contrôler ce qui entre dans votre sous groupe, placez votre fader sur "0 dB".

Et si vous souhaitez effectuer un mastering de votre mixage, vous ne devriez idéalement pas moduler plus haut que – 6 dBFS sur votre peakmètre « master ». Moduler de temps à autre jusque – 6 dBFS sera sans conséquence. Donc en général votre mix va moduler entre - 12 et - 6 dBFS. Monter plus haut revient à prendre des risques...

(tiré d'un article écrit par https://fr.audiofanzine.com/membres/70825/)