Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 494 réponses
  • 971 participants
  • 1 529 277 vues
  • 948 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
7871
Bonsoir à tous, j'aimerai m'acheter ma 1ère table de mixage mais je ne sais absolument pas quoi prendre comme table ni comme platines, je suis un peu perdu dans tout ce qui est proposé. J'ai un budget max de 1 000€, ce serait pour une utilisation studio et pour des soirées privées en petit comité. Configuration USB. La marque Allen & Heath m'attire tout particulièrement mais tout autre proposition est évidemment la bienvenue. Merci d'avance !
7872
Alors... Au pif :-D
2 1200 de chez T(censure) et une table de chez Freev(censure aussi) :-D

C'est avec ça que l'on apprend le mieux, pas de contrôle pourri par l'informatique, pas de téléphone et un brin de patience ça viendra ;)

P.S : il faut une petite collection de vinyle...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7873
x
Hors sujet :
@lou de la nuit du 38:reac icon_facepalm.gif:bave:
edit:mode humour…..
@alexdamb:https://www.thomann.de/fr/pioneer_xdj_r1_bundle.htm

[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 22:07:13 ]

7874
Bonsoir,

Je voulais savoir si le Vestax Spin était meilleur que le Vestax Typhoon ? Et ensuite, est-ce que le Vestax Spin est compatible avec Windows 7 ? Merci d'avance. :)
7875
Bonsoir, j'utilise deux platines audio technica ATLP 120 et je viens de changer mes têtes de lectures de bases avec des Shure M44-7 pour commencer à me faire plaisir en scratch. J'ai plusieurs questions :
-Je règle mon bras en fonction du poids afin d'avoir un équilibre quasi parfait au dessus du vinyle sauf que pour cela je dois pousser mon contre poids jusqu'à son extrême pratiquement puis je règle ma force sur 3. Est-ce normal de devoir le pousser à l'extrême ? je remarque que lorsque je scratch mon bras bouge pas mal sur le vinyle mais ne saute pas forcément lors de la lecture.

-Le constructeur requiert une hauteur du bras de 4-5 quel est le mieux pour le scratch ? Sachant qu'avant je passais mes vinyles en étant à 0.

-Est ce que toutes les têtes de lecture faites pour le scratch principalement ne sautent vraiment jamais ? ou bien elles ont toutes un seuil "critique" si je peux dire ainsi.. ?

Merci !
7876
Bonjour S0yo,

Citation :
-Je règle mon bras en fonction du poids afin d'avoir un équilibre quasi parfait au dessus du vinyle sauf que pour cela je dois pousser mon contre poids jusqu'à son extrême pratiquement puis je règle ma force sur 3. Est-ce normal de devoir le pousser à l'extrême ? je remarque que lorsque je scratch mon bras bouge pas mal sur le vinyle mais ne saute pas forcément lors de la lecture.

Du moment que tu suis bien la procédure normale pour régler le contre-poids, il n'y a rien d'inquiétant. Ton porte-cellule avec la M44-7 montée dessus est peut-être un poil plus lourd que prévu à la base (tu as peut-être un poids supplémentaire posé sur le porte cellule par exemple). Mais, si tu suis bien la procédure, le résultat final sera le même. Tu peux suivre la démarche décrite sur cette vidéo par exemple :


Citation :
-Le constructeur requiert une hauteur du bras de 4-5 quel est le mieux pour le scratch ? Sachant qu'avant je passais mes vinyles en étant à 0.

La hauteur du bras? Tu es bien sûr de ta question? Ce n'est pas plutôt le poids recommandé?
Si c'est la hauteur du bras, elle se règle également. La règle est très simple : le bras doit être parfaitement horizontal lorsque le diamant repose sur le vinyle. Si le bras penche un peu en avant ou en arrière, tu risques de faire souffrir tes disques et ton diamant (surtout si tu scratches). Donc, à toi de faire le test.
Si c'est le poids qui est de 4-5gr (la force recommandée), je te conseille de ne pas dépasser les 3-3,5gr sur une M44-7. Au-dessus, ça devient dangereux pour tes disques. L'objectif du réglage du contre-poids est toujours le même : trouver la valeur qui te permet de scratcher proprement sans trop abimer tes disques (donc trouver le juste milieu).

Citation :
-Est ce que toutes les têtes de lecture faites pour le scratch principalement ne sautent vraiment jamais ? ou bien elles ont toutes un seuil "critique" si je peux dire ainsi.. ?

La cellule qui ne saute jamais n'existe pas. Plus la cellule est de bonne qualité, adaptée au scratch, et surtout bien réglée, plus elle est stable en situation de scratch. Si tu veux supprimer au maximum le risque de sauts quand tu scratches, tu règles ton contre-poids au maximum (quitte à rajouter du poids), mais tu dis adieu à tes vinyles qui deviennent des disques jetables au bout de quelques semaines... ou jours. Le seuil critique de ta cellule, c'est toi qui le détermine. Tu peux faire sauter n'importe quelle cellule, même parfaitement réglée, si tu scratches comme un teubé. Le scratch, ça n'a pas besoin d'être violent (sauf dans les concours de scratch, mais là, c'est une autre histoire). Du doigté bon sang!

L'ATLP 120 n'est pas une platine particulièrement réputée pour la stabilité de son bras. Si tu veux une platine vraiment adaptée au scratch, rien ne vaut une Vestax : avec une cellule bien réglée, c'est un vrai rail. Avec l'ATLP 120, tu devrais pouvoir obtenir une platine stable pour le scratch avec un peu de patience. Tu vas peut-être chercher le bon réglage pendant quelques temps. Les valeurs recommandées ne sont pas toujours les meilleures.
7877
elektrodave j'ai appris toutes mes bases de mixage sur de l'analogique, et...
Je ne suis pas si vieux hein :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7878
Merci Denaro pour ces explications, pour la hauteur je parle bien du réglage du socle du bras qui à un système de blocage à coté de l'anti-skating. Le constructeur requiert 4-5 et pour la force d'appuie c'est à 3g ca je l'ai bien compris.

Il y a aussi 3 manières d'utilisation de la Shure: HiFi, Standard et Spécial (avec le contrepoids retourné) je pense que la standard conviendra, enfait la différence ce joue sur la position de la tête de lecture avec les vis où on peut également prendre l'angle à 23°..

Merci
7879
Citation de Florian80480 :
Bonsoir,

Je voulais savoir si le Vestax Spin était meilleur que le Vestax Typhoon ? Et ensuite, est-ce que le Vestax Spin est compatible avec Windows 7 ? Merci d'avance. :)
7880