Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

• 12 510 réponses
  • 974 participants
  • 1 533 216 vues
  • 950 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
9861
Salut à tous,

Je m'occupe occasionnellement de la musique pour les soirées de potes. Récemment,un ami m'a demandé de gérer la musique de son mariage. Et j'ai deux questions sur le sujet :

- sachant qu'il m'a demandé de ...passer des slows, je me demandais comment intégrer des slows dans une soirée sans casser la dynamique? Apparemment il souhaite des slows en cours de soirée. J'aurais plutot mis ça en fin de soirée mais bon. Comment vous faites pour intégrer les slows dans vos sets ? Combien de slows mettez vous et comment relancer la dynamique ? et est ce que vous, il vous arrive de passer des slows?

- je n'ai qu'un PC pour passer la musique et un petit controleur. Mais pas de support spécifique pour pouvoir me tenir debout. Toutefois, gérer la musique assis, c'est pas top. J'aurais une table à ma disposition. Pour éviter d'être plié toute la soirée, que préconisez vous, sans forcément investir dans un "meuble dj" ?

Merci d'avance :)
9862
Citation :
- sachant qu'il m'a demandé de ...passer des slows, je me demandais comment intégrer des slows dans une soirée sans casser la dynamique? Apparemment il souhaite des slows en cours de soirée. J'aurais plutot mis ça en fin de soirée mais bon. Comment vous faites pour intégrer les slows dans vos sets ? Combien de slows mettez vous et comment relancer la dynamique ? et est ce que vous, il vous arrive de passer des slows?

Habituellement, on construit la soirée selon un schéma très simple : l'ambiance et le tempo augmentent progressivement. Par exemple, tu commences par passer des morceaux plus cool, avec un tempo pas trop nerveux, puis tu vas progressivement vers des choses un peu plus rythmées. Si tu prévois une série de slows en milieu de soirée, tu vas chercher à accélérer le tempo un peu plus vite. Idéalement, il faut qu'en milieu de soirée tu passes des trucs qui fatiguent bien ta piste. Par exemple, tu passes une série de musiques un peu fofolles genre Cotton Eye Joe où tout le monde se met bras-dessus bras-dessous. Tu en passes 3 ou 4 de ce genre. Tu animes, tu les motives, la piste est ratatinée. Et là tu peux enchainer sur 3 ou 4 slows maxi. Résultats, les gens restent sur la piste et en profitent pour se reposer. Après les slows, tu as plusieurs possibilités. Tu peux stopper la partie dansante pour la suite du repas par exemple. Ou, en fonction de l'état de fatigue de ton public, tu enchaines sur un autre style (de préférence, pas trop nerveux). Pour ma part, ça marche toujours.

Citation :
- je n'ai qu'un PC pour passer la musique et un petit controleur. Mais pas de support spécifique pour pouvoir me tenir debout. Toutefois, gérer la musique assis, c'est pas top. J'aurais une table à ma disposition. Pour éviter d'être plié toute la soirée, que préconisez vous, sans forcément investir dans un "meuble dj" ?

Concernant la seconde question, je peux t'assurer que tenir debout toute la soirée, ce n'est pas la meilleure des positions à moins d'être entrainé. Personnellement, je préfère m'assoir, au moins de temps en temps. L'option tabouret de bar est un bon compromis. Pour ce qui est de relevé l'ordinateur et le contrôleur, si tu ne veux pas faire de frais, il va sûrement falloir bricoler un peu.
9863
Merci Denaro pour ces conseils.

C'est en partie ce que je me disais pour les slows. Mettre un truc bien rythmé qui fatigue bien effectivement et enchaîner sur des slows. Je pense 3 à suivre. :) Dans le timing, je me disais que 2h après avoir commencé ça pouvait être pas mal. Ca devrait commencer vers 23h je pense.

Pour la position, disons que je suis souvent penché au dessus du PC. C'est pas très agréable et ça casse le dos. Je vais tenter de surélever avec un carton ou un truc du genre. + drap. Mais c'est clair que j'aurais une chaise à proximité ;-)
9864
Citation de veedjee :
Salut Mick Paraida, Depuis l'angleterre, c'est moins d'une semaine en général. As-tu un numéro de tracking pour le colis et le vendeur a-t-il bonne réputation ?

numéro de tracking ? euh on voit ça sur DC ou c'est sur le site du transporteur ?
et dans ce cas, il faudrait que je sache qui me livre mais le gars ne donne plus signe de vie.
Question réputation, voici le profil en question → https://www.discogs.com/sell/seller_feedback/thevinylcurtain
Par contre en fouillant sur GGle, j'ai appris qu'on pouvait supprimer ses notes négatives DC ?
9865

Le numéro de suivi est donné par le vendeur, s'il y en a... Le vendeur semble fiable, je ne suis pas au courant pour le retrait des notes négatives...
Mon conseil, attends encore un peu, c'est l'été et beaucoup de gens sont en vacances. Comme toi, j'ai aussi commandé des disques et j'attends depuis un moment le retour d'un vendeur pour connaitre le montant à payer...

9866
Salut Mick Paraida. Généralement sur DC les délais de livraison sont plus longs que sur Juno par exemple. Ça peu aller jusqu'à 1 mois suivant où tu te situes.
Sinon le gars à l'air réglo, demande une preuve d'envoi si tu as pris sans tracking ! Et oui tu peux te faire enlever les notes négatives mais ça passe par des modérateurs qui vont juger (oui ou non) si c'est une note abusives, il faut donner des preuves des historiques de convo etc.
9867
Bonjour à tous, j'aimerais poser une question niveau mix (sinon je ne serais pas la :p )
Je sais mettre au tempo les musiques, accélérer de +- 10 et caler au béat près
Bref ma question se pose, comment caler lorsque le bpm est différent, sans faire de boucle ou quoi.
Par exemple si une musique est a 90 et une autre a 125.

Voilà, merci à vous :)
9868

Il faut pitcher de 38,888888889% icon_mdr.gif

9869
On est obligé de faire comme ça ?
9870

Ben si tu veux mixer au tempo, je ne vois pas comment autrement... noidea.gif