Fermeture de Soundcloud vrai ou faux
- 321 réponses
- 42 participants
- 37 014 vues
- 42 followers
happyfanz
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/08/2015 à 08:52:07Fermeture de Soundcloud vrai ou faux
extrait d un site: Il y a quelques jours seulement, on apprenait que Soundcloud, le très populaire service de streaming musical, était menacé de fermeture. Impensable me direz-vous, et pourtant vrai. Djtuto a enquêté pour vous et vous présente son dossier spécial streaming musical. Que se passe-t-il dans le business de la musique en ligne ? Pourquoi Soundcloud pourrait fermer ? À qui la faute ? Quel est l’avenir de la musique sur Internet ?
https://www.djtuto.fr/fermeture-de-soundcloud-avenir-de-la-musique-en-ligne/
https://www.djtuto.fr/fermeture-de-soundcloud-avenir-de-la-musique-en-ligne/
Djegu
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
141 Posté le 13/08/2015 à 16:52:33
Citation de Mort :
Avoir acheter de la musique ne t'autorise en rien a les diffuser publiquement... Bref t'es tout autant hors-la-loi que le gus qui pirate a tout va dans ce cas. En fait c'est le fait meme de partager du contenu dont la distribution est protégé sans autorisation qui fait de toi un pirate.
J'ai écrit "Je m'estime vraiment pas hors la loi" j'ai pas écrit que je l'étais pas. Pour en revenir à SoundClound leur conditions c'est de la grosse merde, pourquoi ? Car tout le monde fait du sampling pour créer des musiques, tout le monde fait des remix etc. Bref rien qu'avec ces deux cas tu peux pas poster sur SC.
Vous pointez du doigt les mauvaises personnes, le connard c'est pas le mec lambda qui poste son set sur SC, les vrais connards ce sont les labels qui surfent sur ce copyright pour récupérer un peu d'oseille. Putain et le partage dans tout ça ?
Anonyme
5216
142 Posté le 13/08/2015 à 16:58:05
Non je pointe juste du doigt les types qui ne respectent par les conditions d'utilisation d'un site sans en assumer les consequences. La question du bien-fondé de ces conditions et du droit d'auteur en general c'est une autre discussion. Mais si les conditions de SoundCloud c'est tant de la grosse merde, pourquoi rester sur le site alors ? Ah parce que l'ergo est top, etc... Ca fait quand meme un peu je veux le beurre, l'argent du beurre et sodomiser la crémière sur le comptoir sans que personne n'ai rien a me redire... Un peu la meme mentalité que ceux qui essorent le concept de droit d'auteur pour racler de l'oseille: "tant que je peux, tant que ca passe, pourquoi se priver ?"...
Djegu
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
143 Posté le 13/08/2015 à 16:59:02
Citation de Jimbass :
Diffuser une œuvre nécessite d'en avoir l'autorisation par les détenteurs du droit d'auteur, que tu sois propriétaire du support ou pas. Que ce soit en concert (même si tu en fais ta propre interprétation), en radio (qui est pourtant essentiellement un moyen de promotion), sur le net ... c'est la loi, point. Les seules exceptions sont la copie privée et la diffusion en famille.
En France c'est la SACEM qui collecte ces droits (ils ont délégation pour autoriser la diffusion, contre payement), et qu'on aime ou pas leur monopole, si diffuses des œuvres protégées sans payer les droits d'exploitation tu fais de la contrefaçon.
Et c'est précisément avec ce genre de comportement que Soundcloud risque de fermer.
Donc tout les djs sont des hors la loi alors ?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
144 Posté le 13/08/2015 à 17:00:59
Citation de Djegu :
Donc tout les djs sont des hors la loi alors ?
Oui.
À part ceux qui payent la SACEM, mais il n'y en a probablement pas beaucoup. Ou ceux qui composent eux-mêmes ce qu'ils mixent. Et enfin, ceux qui mixent de la musique libre (par exemple sous une licence Creative Commons qui l'autorise).
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 17:03:44 ]
Anonyme
5216
145 Posté le 13/08/2015 à 17:03:14
Deja il ne faut pas confondre hors-la-loi et contraire aux conditions d'utilisation d'un service privé. Les deux ne se recoupent par forcement. Dans le cas de soundcloud, oui les DJs enfreignent les conditions du site, donc ne sont pas les bienvenus. Ce qui n'est pas le cas sur d'autres sites (Mixcloud, Beatport, Mixlr, etc...) qui ont montés des accords avec les ayant-droits (ce que n'a pas fait SC) pour le cas des DJ sets. Ca c'est pour la diffusion sur le net. Pour la diffusion lors d'evenement, si l'organisateur ne s'acquitte pas des redevances necessaires auprès des sociétés d'auteurs, alors c'est tout l'evenement qui est hors-la-loi. Bref tous les DJs ne sont pas hors-la-loi par défaut.
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
146 Posté le 13/08/2015 à 17:03:49
Citation :
Car tout le monde fait du sampling pour créer des musiques, tout le monde fait des remix
bah non....pas tout le monde beaucoup certes.... mais il y en a encore qui pour faire de la musique s'échine sur des instruments
Djegu
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
147 Posté le 13/08/2015 à 17:06:58
Citation de Mort :
Non je pointe juste du doigt les types qui ne respectent par les conditions d'utilisation d'un site sans en assumer les consequences. La question du bien-fondé de ces conditions et du droit d'auteur en general c'est une autre discussion. Mais si les conditions de SoundCloud c'est tant de la grosse merde, pourquoi rester sur le site alors ? Ah parce que l'ergo est top, etc... Ca fait quand meme un peu je veux le beurre, l'argent du beurre et sodomiser la crémière sur le comptoir sans que personne n'ai rien a me redire... Un peu la meme mentalité que ceux qui essorent le concept de droit d'auteur pour racler de l'oseille: "tant que je peux, tant que ca passe, pourquoi se priver ?"...
Ce qu'il faut pas lire sérieusement... A quel moment je veux le beurre, l'argent du beurre et sodomiser la crémière quand je paye mes skeuds et que je paye mon soundcloud ? Quand je veux faire mon thuglife et outre passer la question du droit d'auteur ? La ça fait du moi un gros connard qui veut niquer tout le monde ? Un peu de mesure dans tes propos stp, la fermeture SC m'affecte tout autant que toi.
Anonyme
5216
148 Posté le 13/08/2015 à 17:08:14
Citation :
A quel moment je veux le beurre, l'argent du beurre et sodomiser la crémière quand je paye mes skeuds et que je paye mon soundcloud ?
A partir du moment ou tu estimes que payer pour tes skeuds et ton soundcloud t'autorise a uploader tout et n'importe quoi. Bref la maintenant tout de suite, apparemment.
Djegu
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
149 Posté le 13/08/2015 à 17:12:23
Citation de Gros :
bah non....pas tout le monde beaucoup certes.... mais il y en a encore qui pour faire de la musique s'échine sur des instruments
Très juste ! je vais rectifier et dire "98% des producteurs de musique électroniques"
Karl Dekos
2900
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
150 Posté le 13/08/2015 à 17:14:22
Je suis en totale accord avec la notion de copyright sur SC. A part que j'utilise régulièrement des samples de la bibliotheque de Live ou autres. Je les personnalise presque toujours.
Le but est d'exposer du travail musical, des créations à partir de matériel sonore non soumis à des droits de diffusion.
Le son produit par un VST ou tout autre synthé en fait partie. Les samples fabriqués par les éditeurs de banques aussi.
Ca c'est pour la partie création originale. Soundcloud peut servir aussi à diffuser des enregistrements divers (field recording ou enregistrement de live ou autre) du moment que cette foutue loi de protection de la diffusion n'est pas entravée.
C'est pas compliqué. Mais je comprends bien que si les producteurs professionnels ne font même pas l'effort de montrer l'exemple... On a vite fait de franchir les limites.
Le but est d'exposer du travail musical, des créations à partir de matériel sonore non soumis à des droits de diffusion.
Le son produit par un VST ou tout autre synthé en fait partie. Les samples fabriqués par les éditeurs de banques aussi.
Ca c'est pour la partie création originale. Soundcloud peut servir aussi à diffuser des enregistrements divers (field recording ou enregistrement de live ou autre) du moment que cette foutue loi de protection de la diffusion n'est pas entravée.
C'est pas compliqué. Mais je comprends bien que si les producteurs professionnels ne font même pas l'effort de montrer l'exemple... On a vite fait de franchir les limites.
- < Liste des sujets
- Charte