Fermeture de Soundcloud vrai ou faux
- 321 réponses
- 42 participants
- 37 015 vues
- 42 followers
happyfanz
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/08/2015 à 08:52:07Fermeture de Soundcloud vrai ou faux
extrait d un site: Il y a quelques jours seulement, on apprenait que Soundcloud, le très populaire service de streaming musical, était menacé de fermeture. Impensable me direz-vous, et pourtant vrai. Djtuto a enquêté pour vous et vous présente son dossier spécial streaming musical. Que se passe-t-il dans le business de la musique en ligne ? Pourquoi Soundcloud pourrait fermer ? À qui la faute ? Quel est l’avenir de la musique sur Internet ?
https://www.djtuto.fr/fermeture-de-soundcloud-avenir-de-la-musique-en-ligne/
https://www.djtuto.fr/fermeture-de-soundcloud-avenir-de-la-musique-en-ligne/
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
131 Posté le 11/08/2015 à 15:42:44
Citation de Rickton :
Citation de Jimbass :
Que les dinosaures crèvent. Ca fera de la place pour les mammifères, plus petits et plus malins.
Ce qui m'embêtent un peu avec ça, c'est que les infrastructures et les métiers vivent grâce aux dinosaures. Sans dinosaures, plus de grands studios et d'ingés sons pratiquant le métier depuis 20 ans.
Du coup les mammifères ne sauront jamais ce que c'est d'enregistrer une section de cuivre ou de mixer avec quelqu'un dont c'est le métier.
Je dis ça parce qu'en cinéma on a aussi cette situation (qui commence à être menacée): les petits films (plus ou moins indés ou d'avant garde) se font grâce aux studios et aux pros qui font des efforts, mais qui ne pourraient exister sans les gros films. (plus ou moins commerciaux)
(ça ne veut pas dire que je considère le système actuel comme parfait, genre les déséquilibres de rémunération à la sacem ou la taxe sur la copie privée... ne soyons pas manichéens)
En même temps à te lire , grosse industrie rime avec qualité, j'ai plutôt vu des producteurs faire de plus en plus de daube sonore , de la course à la compression depuis 20 ans, ce sont eux les dinosaures ,les gens qui sont des puristes , les petits artisans du son ? je n'ai pas d'admiration pour toutes ces prods depuis les années 2000 qui fonctionnent comme des traders et produisent du caca industriel.
Ya les bons et les mauvais inge sons ?
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
132 Posté le 11/08/2015 à 16:01:17
Citation de Mort :
Donc selon toi il faudrait subventionner des secteurs d'activité non-viables? La musique ne disparaitra pas avec son industrie hein...
Je n'ai pas dit qu'il fallait subventionner, non. Je regrette juste que les modèles présentés jusqu'ici ne permettent pas de produire dans des conditions coûteuses.
La musique ne disparaitra pas, mais certaines approches peut-être. (si c'est un hobby, ai-je les moyens d'enregistrer mon piano sur un steinway dans un studio à l'acoustique correcte?)
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
133 Posté le 11/08/2015 à 16:07:16
Citation de rogercag :
Citation de Rickton :Citation de Jimbass :
Que les dinosaures crèvent. Ca fera de la place pour les mammifères, plus petits et plus malins.
Ce qui m'embêtent un peu avec ça, c'est que les infrastructures et les métiers vivent grâce aux dinosaures. Sans dinosaures, plus de grands studios et d'ingés sons pratiquant le métier depuis 20 ans.
Du coup les mammifères ne sauront jamais ce que c'est d'enregistrer une section de cuivre ou de mixer avec quelqu'un dont c'est le métier.
Je dis ça parce qu'en cinéma on a aussi cette situation (qui commence à être menacée): les petits films (plus ou moins indés ou d'avant garde) se font grâce aux studios et aux pros qui font des efforts, mais qui ne pourraient exister sans les gros films. (plus ou moins commerciaux)
(ça ne veut pas dire que je considère le système actuel comme parfait, genre les déséquilibres de rémunération à la sacem ou la taxe sur la copie privée... ne soyons pas manichéens)
En même temps à te lire , grosse industrie rime avec qualité, j'ai plutôt vu des producteurs faire de plus en plus de daube sonore , de la course à la compression depuis 20 ans, ce sont eux les dinosaures ,les gens qui sont des puristes , les petits artisans du son ? je n'ai pas d'admiration pour toutes ces prods depuis les années 2000 qui fonctionnent comme des traders et produisent du caca industriel.
Je ne parle pas de qualité musicale. Relis avec le doigt.
Est-ce qu'en home studio on peut enregistrer une section de cuivre? NON. Est-ce qu'on peut financer des studios sans pognon? NON
Exit donc une bonne partie de la musique, c'est tout. Vive les instrus virtuels. C'est peut-être ta came, c'est pas la mienne.
Pour les ingés sons, tu penses vraiment que le gars qui tripote cubase 2h par semaine chez lui arrive à la cheville de celui qui bosse 10h/jour depuis 10 ans dans des structures équipées? Tu penses qu'on peut avoir une idée des différents micros en amateur? Avoir accès à du matériel et des acoustiques en faisant ça sur son temps libre? Un peu de respect pour un métier bordel.
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
134 Posté le 11/08/2015 à 16:08:33
En fait à force de défendre la démocratisation de la musique, y'aura plus que les rentiers qui pourront enregistrer un album correct
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
135 Posté le 11/08/2015 à 16:34:49
Citation de Rickton :
Citation de rogercag :Citation de Rickton :Citation de Jimbass :
Je ne parle pas de qualité musicale. Relis avec le doigt.
Est-ce qu'en home studio on peut enregistrer une section de cuivre? NON. Est-ce qu'on peut financer des studios sans pognon? NON
Exit donc une bonne partie de la musique, c'est tout. Vive les instrus virtuels. C'est peut-être ta came, c'est pas la mienne.
Pour les ingés sons, tu penses vraiment que le gars qui tripote cubase 2h par semaine chez lui arrive à la cheville de celui qui bosse 10h/jour depuis 10 ans dans des structures équipées? Tu penses qu'on peut avoir une idée des différents micros en amateur? Avoir accès à du matériel et des acoustiques en faisant ça sur son temps libre? Un peu de respect pour un métier bordel.
Je ne suis pas en train de te dire que les amateurs vont détroner les sacro saints professionels qui tremblent pour leur business, je te dis que les modèles de production qui font tourner le monde de la musique ont beaucoup profité et ont évolué vers ce que je ne qualifierai pas de qualité! Maintenant la réalité c'est que les gens n'achètent plus de musique comme avant ils préfèrent payer des abonnements, il faut surtout que les différents intervenants en tiennent compte au risque de se retrouver dans la mouise...
Anonyme
5216
136 Posté le 11/08/2015 à 16:41:02
Citation de Rickton :
Citation de Mort :Donc selon toi il faudrait subventionner des secteurs d'activité non-viables? La musique ne disparaitra pas avec son industrie hein...
Je n'ai pas dit qu'il fallait subventionner, non. Je regrette juste que les modèles présentés jusqu'ici ne permettent pas de produire dans des conditions coûteuses.
La musique ne disparaitra pas, mais certaines approches peut-être. (si c'est un hobby, ai-je les moyens d'enregistrer mon piano sur un steinway dans un studio à l'acoustique correcte?)
Enregistrer dans des conditions coûteuses c'est par définition un luxe et c'est en train de le redevenir depuis que l'industrie a perdu le contrôle de la copie. Etre un luxe ne veut pas dire que ca n'existe plus, juste que son accès est restreint. Ca vaut dire aussi que non il n'y a pas besoin de pouvoir enregistrer une section de cuivre ou un steinway dans des conditions accoustiques irréprochables pour faire de la (bonne) musique. De même que ca ne veut pas dire qu'on va tous se retrouver sur des VSTs crackés. Il y a un monde entre les deux heureusement.
Djegu
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
137 Posté le 13/08/2015 à 15:45:47
Désolé je rechange de sujet, pour ma part j'utilise SoundCould pour uploader des sets, j'adore l'interface soundcloud et je hais celle de mixcloud.
Sinon je ne mix que du vinyles donc j'ai les copies en dur qui ont été payées et je ne vend pas mes sets (de toute façon on peu rien vendre sur SoundCloud) je m'estime vraiment pas hors la loi, de plus diffuser de la musique en mix permet de promouvoir la musique d'autrui (sinon on interdit tout les gigs de tout les djs).
Pour ma part le DJing est un art, certes moins exigeant que produire de la musique, mais savoir maitriser le calage à l'oreille requiert des heures/jours/mois/années d'expériences.
Sans oublier que out les DJs ne sont pas producteurs mais pas tout les producteurs sont DJs non plus, bref deux mondes qui peuvent cohabiter sans soucis.
Pour en revenir à ce qui a été dit dans les trains précédent (que j'ai raté )
Il y a deux types de musiciens, ceux qui font ça par passion et ceux qui en font leur métier, il ne faut dénigrer ni l'un ni l'autre. Une passion coûte de l'argent, un métier en rapporte.
Par contre c'est parce que tu as passé 10h sur un son, qu'il a plus de valeur qu'un son qu'un gars a travaillé 1h, seul le produit final compte (c'est de la production, pas du service).
ps: désolé si tout ça a déjà été dit.
Sinon je ne mix que du vinyles donc j'ai les copies en dur qui ont été payées et je ne vend pas mes sets (de toute façon on peu rien vendre sur SoundCloud) je m'estime vraiment pas hors la loi, de plus diffuser de la musique en mix permet de promouvoir la musique d'autrui (sinon on interdit tout les gigs de tout les djs).
Pour ma part le DJing est un art, certes moins exigeant que produire de la musique, mais savoir maitriser le calage à l'oreille requiert des heures/jours/mois/années d'expériences.
Sans oublier que out les DJs ne sont pas producteurs mais pas tout les producteurs sont DJs non plus, bref deux mondes qui peuvent cohabiter sans soucis.
Il y a deux types de musiciens, ceux qui font ça par passion et ceux qui en font leur métier, il ne faut dénigrer ni l'un ni l'autre. Une passion coûte de l'argent, un métier en rapporte.
Par contre c'est parce que tu as passé 10h sur un son, qu'il a plus de valeur qu'un son qu'un gars a travaillé 1h, seul le produit final compte (c'est de la production, pas du service).
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 15:46:40 ]
Anonyme
5216
138 Posté le 13/08/2015 à 16:17:56
Avoir acheter de la musique ne t'autorise en rien a les diffuser publiquement... Bref t'es tout autant hors-la-loi que le gus qui pirate a tout va dans ce cas. En fait c'est le fait meme de partager du contenu dont la distribution est protégé sans autorisation qui fait de toi un pirate.
Histoire de rafraichir les memoires, un extrait des conditions d'utilisation de SC:
Histoire de rafraichir les memoires, un extrait des conditions d'utilisation de SC:
Citation :
Copyright Checklist
Copyright is complicated. If you have any doubt regarding the extent of your rights in any sounds, you should consult with a suitably qualified lawyer before uploading anything to SoundCloud or making any claims or counter-claims regarding your rights. However, as a general guide, here are some of the issues you might want to consider before uploading anything to SoundCloud:
For music uploads:
Can you answer “yes” to all of the following questions?
Did you compose the music yourself?
Did you write the lyrics yourself?
Did you record and produce the track yourself or do you have permission from the producer or record label that made the recording?
Do you have written permission from all copyright owners to use any samples contained in the track?
Can you answer “no” to all of the following questions?
Were you signed to a record label when you recorded the track?
Do you have a publishing deal?
Are you a member of a performing rights organization or collecting society?
Have you licensed your track to anyone else?
Does the track contain the entirety or any part of someone else's song(s) Is it based on someone else’s song(s)?
For other sounds, including field recordings, podcasts, audiobooks or voice messages:
Can you answer “yes” to all of the following questions?
Is the recording spontaneous, as opposed to being recited from a script, play or book (other than one written by you)?
Is it a recording of your performance?
Did you make the recording yourself?
Do you have the permission of anyone else appearing in the recording to upload and share the recording on SoundCloud?
Can you answer “no” to all of the following questions?
Is the recording rehearsed or recited from a script, play or book (other than one written by you)?
Does the recording contain any music or excerpts from other copyright works (e.g. movie dialogue)?
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
139 Posté le 13/08/2015 à 16:34:32
Citation de Djegu :
Désolé je rechange de sujet, pour ma part j'utilise SoundCould pour uploader des sets, j'adore l'interface soundcloud et je hais celle de mixcloud.
je dirais qu'il ya surtout des musiciens qui n'ont choisi de faire que ça et les autres.. tu peux avoir des pro passionnés et des passionnés qui veulent à terme financer leur passion.
la vraie difference c'est ceux qui ont du talent et ceux qui en on moins...
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
140 Posté le 13/08/2015 à 16:51:07
Citation de Djegu :
Diffuser une œuvre nécessite d'en avoir l'autorisation par les détenteurs du droit d'auteur, que tu sois propriétaire du support ou pas. Que ce soit en concert (même si tu en fais ta propre interprétation), en radio (qui est pourtant essentiellement un moyen de promotion), sur le net ... c'est la loi, point. Les seules exceptions sont la copie privée et la diffusion en famille.
En France c'est la SACEM qui collecte ces droits (ils ont délégation pour autoriser la diffusion, contre payement), et qu'on aime ou pas leur monopole, si diffuses des œuvres protégées sans payer les droits d'exploitation tu fais de la contrefaçon.
Et c'est précisément avec ce genre de comportement que Soundcloud risque de fermer.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte