Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fermeture de Soundcloud vrai ou faux

• 321 réponses
  • 42 participants
  • 37 016 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Fermeture de Soundcloud vrai ou faux
extrait d un site: Il y a quelques jours seulement, on apprenait que Soundcloud, le très populaire service de streaming musical, était menacé de fermeture. Impensable me direz-vous, et pourtant vrai. Djtuto a enquêté pour vous et vous présente son dossier spécial streaming musical. Que se passe-t-il dans le business de la musique en ligne ? Pourquoi Soundcloud pourrait fermer ? À qui la faute ? Quel est l’avenir de la musique sur Internet ?

https://www.djtuto.fr/fermeture-de-soundcloud-avenir-de-la-musique-en-ligne/
Afficher le sujet de la discussion
181
Moi aussi je vais dormir à la belle étoile si tout le monde fait n'importe quoi avec ma musique. :oops2:
182
Citation de Ykar :
Citation :
C'est de la contrefaçon, mais c'est pas du vol

On ne va pas se lancer dans un débat sémantique, mais on ira plutôt vers le jugement de Salomon qui a dit grosso modo "c'est kif-kif-bourricot :-D"

Bah, le terme légal c'est contrefaçon.
Si je tiens à ce détail sémantique, c'est parce qu'il y a beaucoup de désinformation autour de ca, de la part de l'industrie du disque et du cinéma. Contrairement à certains slogans, la copie n'est pas du vol, et dans certains cas elle peut être parfaitement légale (copie privée, œuvres libres ou du domaine public).

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 23:00:02 ]

183
On a affaire à un site qui a été incapable de faire respecter ses conditions d'utilisation pendant des années...
A qui doit-on jeter la pierre ? Je ne sais pas.
Je suis pour le partage. J'ai connu l'esprit des free parties. L'idée de la SACEM qui rôde dans les milieux festifs ça m'ennerve. Les allemands ont eu le même coup de semonce avec la GEMA en guerre contre les clubs récemment. Je ne sais pas comment ça s'est terminé.
Bref, j'aime pas les majors non plus pour ce qui est de leur politique commerciale. Les monopoles c'est pas bon pour la culture.
Mais je ne crois pas à l'immense naïveté des DJ qui débarquent et ne comprennent rien à ce qui se passe. C'est comme ceux qui téléchargent des séries, des films et des jeux toute la journée et qui refusent toute responsabilité.
OK vous achetez votre musique, c'est bien. Mais le partage public est soumis à des règles, il faut les respecter si on veut éviter les ennuis. Les conditions d'utilisation de SC ont été écrites pour mettre en garde... Résultat c'est soundcloud qui paye.

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 23:00:00 ]

184
Citation :
Bah, le terme légal c'est contrefaçon

La contrefaçon vise plus volontiers des biens matériels, des articles que tu as dans les mains, pour leur donner une apparence trompeuse.

Quand on t'emprunte une idée (musique ou littérature, par exemple) pour la faire sienne, on ne contrefait pas, on te pique ta réflexion purement et simplement. C'est en ça que je parle de vol, parce que c'est bel et bien comme ça que je vois la chose.

Sinon, n'oublions pas que la génération qui est née avec une tablette et un smartphone entre les mains a et aura de plus en plus de mal à comprendre le concept même de propriété intellectuelle, et le Droit qui va avec: A l'heure où tout paraît accessible comme en libre service, le reflexe enfantin du "ça me plait, j'ai envie, je veux... alors je prends!" devient un peu la nouvelle norme.

Faire comprendre que derrière il y a des gens qui ont des doits EXCLUSIFS sur ce qu'ils ont créé et qu'on ne peut pas les dépouiller en tout ou partie de ces droits et de cette propriété, ça va devenir de plus en plus compliqué. Comme en plus le Français est carrément réfractaire à tout ce qui est juridique!... enfin sauf quand il faut réclamer un droit dont on estime avoir été lésé icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 23:17:26 ]

185
Citation de Ykar :
Citation :
Bah, le terme légal c'est contrefaçon

La contrefaçon vise plus volontiers des biens matériels, des articles que tu as dans les mains, pour leur donner une apparence trompeuse.

Quand on t'emprunte une idée (musique ou littérature, par exemple) pour la faire sienne, on ne contrefait pas, on te pique ta réflexion purement et simplement. C'est en ça que je parle de vol, parce que c'est bel et bien comme ça que je vois la chose.

Sinon, n'oublions pas que la génération qui est née avec une tablette et un smartphone entre les mains a et aura de plus en plus de mal à comprendre le concept même de propriété intellectuelle, et le Droit qui va avec: A l'heure où tout paraît accessible comme en libre service, le reflexe enfantin du "ça me plait, j'ai envie, je veux... alors je prends!" devient un peu la nouvelle norme.

Faire comprendre que derrière il y a des gens qui ont des doits EXCLUSIFS sur ce qu'ils ont créé et qu'on ne peut pas les dépouiller en tout ou partie de ces droits et de cette propriété, ça va devenir de plus en plus compliqué. Comme en plus le Français est carrément réfractaire à tout ce qui est juridique!... enfin sauf quand il faut réclamer un droit dont on estime avoir été lésé icon_facepalm.gif

+1 !
186
x
Hors sujet :
Citation de Ykar :

Dans ces cas-là il s'agit bien d'une infraction à la propriété intellectuelle, souvent du droit des marques et modèles, plus rarement des brevets. C'est subtil, mais c'est la partie immatérielle d'un bien matériel, c'est-à-dire ce qui permet de l'identifier et d'y associer une réputation et une valeur. Dans une Rolex contrefaite, ce n'est pas la montre qui pose problème, elle n'a pas été volée, c'est seulement le fait qu'on la fasse passer pour un produit réputé qui est illégal.

Citation de Ykar :

Justement non, on ne t'a pas dépossédé de ton idée, tu l'as toujours. C'est une copie, une duplication. Et tu peux continuer à l'exploiter (face à un concurrent illégitime, certes).
187
x
Hors sujet :
On est d'accord, et d'ailleurs en toute chose matérielle produite, il y a forcément une part d'immatérialité (l'idée, le design, les phases de recherche et développement, toutes choses qu'on ne peut d'ailleurs que plus difficilement chiffrer contrairement au produit fini).

Mais j'entends dans le mot contrefaçon le terme de "façon", c'est à dire le façonnage, le travail à façon, et donc l'éxécution manuelle d'une copie fausse, comme le contrefacteur de tableau qui, à un moment, doit bien sortir ses tubes et ses pinceaux pour éxécuter son travail de contrefaçon.

Les mixages qui posent problème sur SC, c'est comme celui qui va sur internet faire un copié/collé de l'ouvrage d'un écrivain pour l'insérer dans son propre bouquin, c'est un prélèvement, un vol de la source proprement dite pour s'en servir. La Rolex contrefaite qui arrive sur le marché n'est pas celle qui était sur l'étal du bijoutier ni dans les usines de la marque.

Mais je te plussoye sur le caractère éminement subtil de toutes ces questions, dont les frontières respectives sont parfois carrément perméables. Et sur le fond, je crois qu'on est d'accord, n'ayant juste pas le même angle pour envisager la question.
188
x
Hors sujet :
J'aime beaucoup l'Alteratio sur laquelle on tombe en cliquant dans ta signature. Chouette projet :bravo:
189
Citation :

Ce ne serait pas "plagiat" le mot juridique?
190
C'en est, à ceci près que tu peux plagier en disant exactement la même chose mais avec exclusivement des synonymes (en littérature), ou en changeant un motif ou un rythme (en musique). Ce n'est plus seulement de la reprise à la note la note, ou mot pour mot.