Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dopfer, MFB ou une autre marque pour un premier modulaire

• 99 réponses
  • 10 participants
  • 7 558 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Dopfer, MFB ou une autre marque pour un premier modulaire
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches autour de semi modulaire (Redsquare notamment) voir le post : /rack-analogique/analogue-solutions/Red-Square/forums/t.328974,question-concernant-l-ulilisation-du-convertisseur-midi-cv.html

J'ai fini par me fixer sur un système modulaire pour certaines possibilités qu'aucun semi modulaire ne peut offrir. Le problème vient du budget.

En effet 900 euros est un maximum.

Je vais donc vous soumettre 2 petit devis que je me suis fait en vous expliquant un peu ce que je compte faire avec après.

Configuration n°1 :

Doepfer
1 x A110 = VCO 135€
1 x A120 = VCF 88€
1 x A130 = VCA 45€ (occasion)
1 x A145 = LFO 40€ (occasion)
1 x A140 = EG 63€
1 x A180 = MULTI 19€ (passif)
1 x A160 = CLOCK DIV 54€
1 x A161 = CLOCK SEQ 54€ (passif)
1 x A114 = RING MOD 50€ (occasion)
1 x A119 = EXTERNAL IN 58€
MFB
1 x Rack = MIDI + ALIM 145€
Midi Solutions
MERGER = 2 input MIDI merge box 64€

TOTAL = 815 euros

Configuration n°2

Doepfer
1 x A130 = VCA 45€ (occasion)
1 x A145 = LFO 40€ (occasion)
1 x A140 = EG 63€
1 x A160 = CLOCK DIV 54€
1 x A161 = CLOCK SEQ 54€ (passif)
1 x A119 = EXTERNAL IN 58€
MFB
1 triple VCO + Ring Mod = 195€
1 x VCF LP 24dB = 77€
1 x Multi + Mixer + Noise = 37€
1 x Rack = MIDI + ALIM 145€
Midi Solutions
MERGER = 2 input MIDI merge box 64€

TOTAL = 832 euros

Voila, j'ai un peu fait évoluer ce qui m'intéresse. Je vais peut être faire la caisse moi même et prendre deux midi to cv de MFB afin de remplacer le merger.

Je vous explique. Il me faut 2 entrée midi pour controler à la fois le VCO par un clavier maitre et à la fois envoyer une clock midi à partir d'un sampler ou autre.

Je souhaiterais aussi que le LFO possède une entrée synchro comme sur le A145.
Le ring Mod est important et me servirait pour y passer ma voix et mon Nord Stage.
Les clock seq et Divider servirait aussi pour la synchro du LFO.

Bon voila, c'est pour jouer en groupe, style electro/funk avec guitare et batterie. J'ai eu de mauvais echos concernant le A110 et j'ai très peu d'infos concernant le MFB. Je cherche un son assez gras, pour des lignes de basses ainsi que pour simplement travailler sur la matière sonore.

Voila, voila.

Merci à tous!
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Voila donc si on a un Midi to CV linéaire c'est possible c'est ça?

Je ne compterais pas trop dessus. Il ose pas trop se mouiller ton interlocuteur. Je suis d'accord avec lui pour le séquenceur analogique. Concernant un midi/cv linéaire, le plugin motu volta pourrait peut-être faire l'affaire, mais c'est encore un peut-être. En revanche, l'intérêt d'un VCO en modulation linéaire, c'est les effets de modulation de fréquence. Dommage que le dalek n'ai qu'une entrée cv in.

Citation : J'ai retrouvé la comparaison entre la A131 et le Cwejman VCA-2P:

En éternel sceptique (ou donquichotte), j'ai fait mon propre test. Par contre, j'ai converti en mp3.

Effectivement le Cwejman semble bien transparent. Il y a comme un son de sucette dans le Doepfer ou dans le MFB. Est-ce que j'achèterais un Cwejman pour autant ? Je pense pas.

Attention : c'est plus fort que le test de Nav et je monte le volume à deux ou trois reprises, jusqu'au maximum possible avant de saturer ma carte son.

Le dossier avec les 5 extraits.

Je trouve le MFB tout seul pas trop mal : meilleur qu'à amplifier le A-105 (il joue plus fort avant de distordre le son).

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

72
Merci pour ces exemples worker8. C'est vrai que le MFB s'en tire bien je trouve.

Pour infos, j'abandonne l'idée du moog little phatty, trop stéréotypé et pas évolutif, je risque de vite retomber dans le jazz/funk que je tente de fuir un peu à vrai dire. Je vais me reconcentrer sur du modulaire ou semi modulaire.
je suis allé voir les caractéristiques du future retro XS (semi-modulaire, qui coute quand même 1200€, il a vraiment tout ce qu'il me faut. Au niveau sonore, il semble réellement versatile. Mais à ce prix là peut-être qu'en modulaire je peux avoir aussi bien.

Je suis en train de vendre du matériel pour que mon budget s'étende un peu.
Sinon je pense que la solution la moins chère revient au Kraftzwerg de MFB + quelques modules. En plus il semble qu'une personne le vende en occasion. Cela pourrait vraiment faire pencher la balance pour cette solution.

N'ayant pas de nouvelles du redsquare, je ne sais donc pas si cela vaut le cout car sans l'acheter directement à analogue solution pour 549£, je le trouve à minimum 789€ sur un site italien (new groove). Ce qui ferait cher en rajoutant les quelques modules manquants pour avoir un LFO en synchro midi. (un peu plus de 1000€ )

Donc j'attends encore un peu pour me décider, j'espère qu'analogue solutions vont bien vouloir me répondre...
73

Citation : En éternel sceptique (ou donquichotte), j'ai fait mon propre test. Par contre, j'ai converti en mp3.

Effectivement le Cwejman semble bien transparent. Il y a comme un son de sucette dans le Doepfer ou dans le MFB. Est-ce que j'achèterais un Cwejman pour autant ? Je pense pas.

Chacun fait comme il le sent!

J'ai bien stipulé que Doepfer avait sorti le A-132-3 pour ne pas mettre en avant que Cwejman.

Mais comme justement il y a souvent des septiques à ce type de comparaison, là on voit bien que la différence de prix est justifié et que les critiques sur la qualité de Doepfer ne sont pas toujours infondé.

Citation : je suis allé voir les caractéristiques du future retro XS (semi-modulaire, qui coute quand même 1200€, il a vraiment tout ce qu'il me faut. Au niveau sonore, il semble réellement versatile. Mais à ce prix là peut-être qu'en modulaire je peux avoir aussi bien.

Perso je pense que le XS est un super synthé, une très bonne base pour un modulaire, je ne pense pas que dans cet ordre de prix tu trouveras l'équivalent en modulaire avec la même qualité.

Par contre je ne suis pas convaincu par le son des MFB, c'est juste mon avis.
74
Merci Yohda,

J'ai revu mon budget à la hausse mais je suis plutôt dans les 1000 voire 1100 euros max. Si je pouvais trouver le XS d'occasion ce serait super. J'avoue qu'il me plait beaucoup. Il a de très nombreuses possibilités et un son qui semble très bon au vu des démos. Et si tu confirmes en ce qui concerne la qualité je pense que je vais économiser un peu et partir la dessus. Par contre, il me manquerais juste une seconde entrée midi pour y brancher non seulement un clavier mais aussi l'horloge du looper de mon guitariste. A part un merger aurais-tu une solution? Son looper possède une entrée et une sortie midi (c'est le EHX 2880).

Je me permet de te demander ce que tu penses du Redsquare. Si je lui ajoute un ou 2 modules me permettant d'avoir un clock divider, un LFO ainsi qu'une entrée midi en plus, je m'en tire pour un peu moins de 1000 euros (voire encore moins s'ils daignent me répondre et que je l'achète directement au Royaume Unis). Qu'en penses-tu?

Merci par avance.
75
Le Redsquare à l'air sympa, j'ai entendu des démos intérressantes, mais je trouve l'architecture un peu trop simple et du coup un peu léger pour commencer un modulaire, juste mon opinion.

La plupart des éléments du Red peuvent se retrouver autrement : tout est assez standard alors que le XS est à la fois original et beaucoup plus complet.

j'en connais même un qui à revendu son Cwejman S1 pour acheter un XS !

Disons que le XS me fait réver mais pas le Red, je peux retrouver l'équivalent en modules sans problème.

Citation : Par contre, il me manquerais juste une seconde entrée midi pour y brancher non seulement un clavier mais aussi l'horloge du looper de mon guitariste. A part un merger aurais-tu une solution? Son looper possède une entrée et une sortie midi (c'est le EHX 2880).

Apparemment tu dois pouvoir brancher ton clavier dans le Midi IN du EHX et à la sortie tu récupéreras à la fois l'horlogue et les notes du clavier, EH ont tout prévut, pas besoin de Merger!
76

Hors sujet : j'ai posté sur mon profil des photos de mon modulaire.
différent de celui de yohda, certainement moins prestigieux, mais panoplie de modules aussi...
certains dirons "c'est le boxon !".
le plat de nouilles c'est la dure réalité d'un modulaire.

77
En effet y a de quoi faire!!!

Un jour peut être la folie du modulaire m'envahira...

Je voulais dire que tout le monde peut répondre aux questions que j'ai posé à Yohda.
78
Très sympa ton systeme Baronrouge, surtout les facades et potards perso!

Je vois du Asys, du Asol ,Doepfer, un Formant et du DIY (Yusynth?) ça commence à faire du choix et des possibilités, encore un qui doit bien s'amuser :bravo2:

Il faudrait que je fasse de vrai photos du mien qui a beaucoup évolué depuis, tout est plein je vais pas tarder à me reprendre un rack G6, 2009 s'annonce dur avec Metasonix, The Harvestman, Le Plan B Model 30, les delay Cwejman etc...

je suis pas prêt de m'en sortir!
79
Ouais y'a du yusynth + des clones doepfer et Asol (je sais c'est mal !)...
ouais je m'amuse bien avec.
lien vers myspace : http://www.myspace.com/patjhc
les 2 derniers titres en écoute sont faits uniquement avec des sons au modulaire.
80

Citation : des clones doepfer et Asol (je sais c'est mal !)...

Bah, tant que n'en fais pas un commerce, pour moi tu ne fais de mal à personne!

Apocryphe, si tu est intérressé par le XS, tu devrais envoyer un mail à Jered Flickinger (créateur de Future Retro) pour lui demander si il peut t'en vendre un directement.

C'est ce que j'ai fait pour mon Mobius (j'aime pas Mesi/Modularsquare et il a bien vu qu'ils n'étaient pas sérieux) et je l'ai eu très rapidement et avec une grosse économie!