Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dopfer, MFB ou une autre marque pour un premier modulaire

• 99 réponses
  • 10 participants
  • 7 559 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Dopfer, MFB ou une autre marque pour un premier modulaire
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches autour de semi modulaire (Redsquare notamment) voir le post : /rack-analogique/analogue-solutions/Red-Square/forums/t.328974,question-concernant-l-ulilisation-du-convertisseur-midi-cv.html

J'ai fini par me fixer sur un système modulaire pour certaines possibilités qu'aucun semi modulaire ne peut offrir. Le problème vient du budget.

En effet 900 euros est un maximum.

Je vais donc vous soumettre 2 petit devis que je me suis fait en vous expliquant un peu ce que je compte faire avec après.

Configuration n°1 :

Doepfer
1 x A110 = VCO 135€
1 x A120 = VCF 88€
1 x A130 = VCA 45€ (occasion)
1 x A145 = LFO 40€ (occasion)
1 x A140 = EG 63€
1 x A180 = MULTI 19€ (passif)
1 x A160 = CLOCK DIV 54€
1 x A161 = CLOCK SEQ 54€ (passif)
1 x A114 = RING MOD 50€ (occasion)
1 x A119 = EXTERNAL IN 58€
MFB
1 x Rack = MIDI + ALIM 145€
Midi Solutions
MERGER = 2 input MIDI merge box 64€

TOTAL = 815 euros

Configuration n°2

Doepfer
1 x A130 = VCA 45€ (occasion)
1 x A145 = LFO 40€ (occasion)
1 x A140 = EG 63€
1 x A160 = CLOCK DIV 54€
1 x A161 = CLOCK SEQ 54€ (passif)
1 x A119 = EXTERNAL IN 58€
MFB
1 triple VCO + Ring Mod = 195€
1 x VCF LP 24dB = 77€
1 x Multi + Mixer + Noise = 37€
1 x Rack = MIDI + ALIM 145€
Midi Solutions
MERGER = 2 input MIDI merge box 64€

TOTAL = 832 euros

Voila, j'ai un peu fait évoluer ce qui m'intéresse. Je vais peut être faire la caisse moi même et prendre deux midi to cv de MFB afin de remplacer le merger.

Je vous explique. Il me faut 2 entrée midi pour controler à la fois le VCO par un clavier maitre et à la fois envoyer une clock midi à partir d'un sampler ou autre.

Je souhaiterais aussi que le LFO possède une entrée synchro comme sur le A145.
Le ring Mod est important et me servirait pour y passer ma voix et mon Nord Stage.
Les clock seq et Divider servirait aussi pour la synchro du LFO.

Bon voila, c'est pour jouer en groupe, style electro/funk avec guitare et batterie. J'ai eu de mauvais echos concernant le A110 et j'ai très peu d'infos concernant le MFB. Je cherche un son assez gras, pour des lignes de basses ainsi que pour simplement travailler sur la matière sonore.

Voila, voila.

Merci à tous!
Afficher le sujet de la discussion
61
Super la musique : belles ambiances. La voix ... pas lâchée.

Et le Redsquare n'est plus rouge !

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

62
Lol ouais dommage, il aurait bien été avec mon nord stage lol.

Merci pour les commentaires... C'est vieux tout ça mais bon c'est un petit pot pourri de mon univers. Aujourd'hui c'est beaucoup plus rock en ce qui concerne le son mais avec un batteur qui groove bien... On aime bien prendre le bon un peu partout. Pour la voix j'ai pas mal évolué aussi mais je reste dans la tradition du rap français "old school"... c'est pas vraiment représentatif mais bon... Surtout qu'on est vraiment accès sur le live, l'impro ... enfin bref

Et toi, un myspace ou autre ou écouter du son?

Pour le redsquare, j'ai hate d'avoir des nouvelles d'analogue solutions.
Je me rend compte que j'ai pas vraiment les moyens d'acheter un tout modulaire... Enfin, je pourrais mais niveau possibilités je vais être un peu limité et j'ai peur de pas avoir assez de thune dans les mois qui viennent pour le booster un peu. C'est pour ça que je commence aussi à repenser au MFB kraftzwerg que j'avais mis de côté parcequ'un peu cheap à mon gout mais bon... en faisant bien attention aux potards ça pourrait être pas mal avec un controle midi de plus et un clock divider... Toi qui le possède, qu'en penses tu, vraiment trop cheap pour la scène (je suis un mec soigneux avec le matos)?

Bah je vais aller dormir, la nuit porte conseil!
63
Mon myspace (musique).

J'ai eu l'info de l'auteur (démo du A-155) : c'est bien le A-120. En fait, il s'agît du minisystème Doepfer avec des modules de séquence en plus.

D'autres titres de Robert Sigmuntowski.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

64

Hors sujet : Il y a une note mal tunée dans sa séquence... Grrr...
Mais ça montre qu'on peut aller un bout avec juste les switch de reset de pas.

65

Citation : j'opterai aussi pour un A120 car la pente du filtre semble assez raide à l'oreille.

L’avantage du A108 n’est pas seulement d’avoir des possibilités de pentes plus raides ; mais que même le mode 24db est mieux réussit, comme je le disais, le A120 est réputé pour avoir un son quelconque, pas très intéressant.
Il y a pas mal de commentaires sur Muffwiggler :

Citation : A-120 was so vanilla that I sold it

Citation : The A108 is much closer to the original.

Even with the level pot fully cw the A120 won't overdrive though this is part of the moogish sound. There's a mod to make it's input more sensitive which allows you to overdrive it slightly. This simple mod adds a lot to it's sound.

IIRC it's just one add. resistor but can't tell where to put it from memory. Unfortunately I can't check it either since I've sold my modified A120 long time ago. Someone on the Doepfer-Yahoo group will know if you're interested in that mod.

Citation : Personnellement, je ne reproche pas grand chose au A-131 (exp). S'apercevoir qu'il y a du bruit dans un patch, c'est monnaie courante avec un modulaire, et ça peut venir d'un peu partout (il faut parfois démêler les spaghettis pour en trouver la source). A ma connaissance, les deux seuls modules doepfer vraiment bruyants sont le A-188 (bdd) et le A-199 (reverb).

Le problème des anciens VCA Doepfer, c’est pas le bruit, mais la qualité qui n’est pas très bonne, il y a eu une comparaison entre un VCA Doepfer et Cwejman et le Doepfer s’en sort vraiment mal, Dieter à été mis au courant de la comparaison, c’est pourquoi il a sorti le A132-3 qui sonne beaucoup mieux

Ca dépend de la qualité que chacun attend.
66
J'ai retrouvé la comparaison entre la A131 et le Cwejman VCA-2P:
http://www.canecutters.co.uk/music/NavsTracks/cw/CW_VCA-2P.zip
67
En effet. le cwejman est bien plus pur.
j'ai perçu la différence même sur mes écoutes pourries branchées sur l'ordi du net...
68
Salut à tous!

J'attends la réponse d'analogue solutions au sujet du prix du redsquare. Il n'ont pas l'air très pressé et je n'ai pas envie d'attendre trop longtemps quand même. En tout cas je pense que c'est une bonne idée d'acheter un redsquare + quelques modules à côté. Il faudrait juste que j'ai la confirmation du prix.

Je voulais aussi te redemander worker8 ce que tu penses de l'utilisation du Kraftzwerg (worker8 ou quelqu'un d'autre, c'est juste que je sais que tu le possèdes).

Hors sujet : Petit message pour worker8. J'aime bien ce que tu fais, il y a de bonnes idées. Tu bosses avec quoi comme matos? et la batterie électronique c'est quoi?

Il y a quelques trucs qui m'embête dans le kraftzwerg. D'abord la réputation cheap, les potards qui ne semblent pas avoir de résistance et il n'est pas rackable. Par contre, pour le prix, c'est vraiment alléchant. Je n'aurais qu'à acheter un module midi en plus (MFB), le clock divider ainsi que le clock sequencer. J'en aurais pour 730€ avec 3VCO, 2LFO (avec reset), 2ADSR, un Ring Mod (apparemment pas de possibilité d'y passer ma voix), 1S&H sur 1LFO... enfin bref pas mal de possibilités.

Vous allez surement trouver que c'est une mauvaise idée (voire me luncher!!!) mais je commence à m'intéresser de prés au Moog Little Phatty Stage 2.
C'est un peu par hasard que j'ai appris que sur la version 2 il existait une synchro midi du LFO avec un clock divider assez puissant. Bien sûr ce n'est pas un semi modulaire, il a des entrée CV/gate pour différents contrôles (pitch, mod, Fréquence de coupure du filtre). Enfin bref, j'avoue que pour 800 euros en occasion, il a presque tout ce qu'il me faut sauf un truc important, une sortie pour le LFO... Bien sûr ce n'est pas aussi versatile qu'un modulaire, le son moog est entendu et réentendu mais quand même, j'y pense.
Il a 2VCO, 1VCF, 1LFO, 2ADSR... Enfin bref, je suis en train de poser pas mal de questions à ce sujet. Après il y a possibilité d'acheter le CP251 de moog pour rajouter un LFO et d'autres trucs bien complet...

Donc entre un modulaire pur et dur, le redsquare + quelques modules, le kraftzwerg + quelques modules ou un Moog Little Phatty 2 mon cœur balance...

Vos avis et conseils me seront précieux. En tout cas, pour ma config de modulaire, je sais que je n'acheterais pas le VCA A131 mais plutot le A132-3.

Aller à bientôt!
69
Vais changer tous mes vcas moi aussi...
70
Je me suis renseigné au sujet de Dalek Modulator, pour le contrôle par un clavier. Voici ce que Livewire m'ont répondu :

Citation : well, yes the Dalek Modulator does respond to linear CV and not 1v/oct, like the AFG... however, many MIDI to CV interfaces include a linear mode, which should work with the Dalek... (I say "should" because I haven't tried that myself yet... so I cannot guarantee the tracking ability)

so the answer to your question is both 'no' and 'yes' depending on which hardware you have and what you want to get out of the module... I do a lot of sequencing with the Dalek using an analogue sequncer, which can be dialed in regardless of tracking.

Voila donc si on a un Midi to CV linéaire c'est possible c'est ça?