Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dopfer, MFB ou une autre marque pour un premier modulaire

• 99 réponses
  • 10 participants
  • 7 604 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Dopfer, MFB ou une autre marque pour un premier modulaire
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches autour de semi modulaire (Redsquare notamment) voir le post : /rack-analogique/analogue-solutions/Red-Square/forums/t.328974,question-concernant-l-ulilisation-du-convertisseur-midi-cv.html

J'ai fini par me fixer sur un système modulaire pour certaines possibilités qu'aucun semi modulaire ne peut offrir. Le problème vient du budget.

En effet 900 euros est un maximum.

Je vais donc vous soumettre 2 petit devis que je me suis fait en vous expliquant un peu ce que je compte faire avec après.

Configuration n°1 :

Doepfer
1 x A110 = VCO 135€
1 x A120 = VCF 88€
1 x A130 = VCA 45€ (occasion)
1 x A145 = LFO 40€ (occasion)
1 x A140 = EG 63€
1 x A180 = MULTI 19€ (passif)
1 x A160 = CLOCK DIV 54€
1 x A161 = CLOCK SEQ 54€ (passif)
1 x A114 = RING MOD 50€ (occasion)
1 x A119 = EXTERNAL IN 58€
MFB
1 x Rack = MIDI + ALIM 145€
Midi Solutions
MERGER = 2 input MIDI merge box 64€

TOTAL = 815 euros

Configuration n°2

Doepfer
1 x A130 = VCA 45€ (occasion)
1 x A145 = LFO 40€ (occasion)
1 x A140 = EG 63€
1 x A160 = CLOCK DIV 54€
1 x A161 = CLOCK SEQ 54€ (passif)
1 x A119 = EXTERNAL IN 58€
MFB
1 triple VCO + Ring Mod = 195€
1 x VCF LP 24dB = 77€
1 x Multi + Mixer + Noise = 37€
1 x Rack = MIDI + ALIM 145€
Midi Solutions
MERGER = 2 input MIDI merge box 64€

TOTAL = 832 euros

Voila, j'ai un peu fait évoluer ce qui m'intéresse. Je vais peut être faire la caisse moi même et prendre deux midi to cv de MFB afin de remplacer le merger.

Je vous explique. Il me faut 2 entrée midi pour controler à la fois le VCO par un clavier maitre et à la fois envoyer une clock midi à partir d'un sampler ou autre.

Je souhaiterais aussi que le LFO possède une entrée synchro comme sur le A145.
Le ring Mod est important et me servirait pour y passer ma voix et mon Nord Stage.
Les clock seq et Divider servirait aussi pour la synchro du LFO.

Bon voila, c'est pour jouer en groupe, style electro/funk avec guitare et batterie. J'ai eu de mauvais echos concernant le A110 et j'ai très peu d'infos concernant le MFB. Je cherche un son assez gras, pour des lignes de basses ainsi que pour simplement travailler sur la matière sonore.

Voila, voila.

Merci à tous!
Afficher le sujet de la discussion
41
Les vcos doepfer ne descendent pas assez bas. ils ne peuvent servir de lfo.

attention, les modules dotcom n'ont rien à voir en format avec toutes les autres marques citées dans nos discutions.

doepfer c'est eurorack = rack 19", 3U de hauteur.
dotcom, je crois que c'est du 4U ou même 5U !!

faut faire un choix draconnien au départ.
42
Oups, j'avais pas fait gaffe à ça, pourtant je fais attention normalement à chercher que de l'eurorack... merci Baronrouge, ça m'enlève une épine du pied en fait, un choix en moins ça fait de nombreuses possibilités en moins aussi (je veux dire d'achat donc c'est tant mieux au fond.

Bon me reste à choisir entre livewire et doepfer. Je crois que je vais tenter livewire... Je vous tiens au courant!
43

Citation : j'ai écris l'autre post en même temps que toi désolé.

Oui, et baronrouge a répondu sur les hardsync pendant que j'écrivais mon post ! Tout va trop vite... :mdr:

Citation : faut faire un choix draconnien au départ.

Effectivement, et c'est le plus douloureux. Perso je suis parti sur le format DotCom, mais je sais qu'un petit rack de 3U de hauteur va venir lui tenir compagnie dans le futur. :bave:
44
Bon en cherchant un peu, je trouve quelque post qui déconseille d'acheter sur Analogue Haven puis d'autres au c'est l'inverse... J'avoue hésiter, car le Livexire est à 260 dollars dessus contre 269 euros sur schneidersbuero. Donc je sais pas trop si je vais pas me rabattre sur le doepfer pour tout acheter chez thomann sans soucis...
45
A ce prix là, le VCO livewire dont tu parles doit être le Dalek. Mais attention : il n'est pas en V/oct. Tu ne pourras probablement pas le jouer au clavier pour faire une ligne de basse par exemple. Il est plutôt destiné aux effets sonores/spéciaux.

Il existe une démo du dalek sur youtube par James Cigler (qui a plein d'autres démos très intéressantes des modules Livewire et Plan B).

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

46
Aie, si c'est pas possible de jouer avec je crois que je vais laisser tomber et me rabattre sur le doepfer.
Au moins ça me décide un peu.

Bon du coup, je vais avoir un système pratiquement entièrement doepfer, sauf alim et midi MFB et caisse maison! Je suis presque décidé. Encore quelques recherches mais dans mes prix je pense pas pouvoir faire mieux.

Merci worker8!

Encore une petite chose, pour accorder le VCO, baronrouge préconisait un accordeur chromatique, y a t-il des modules qui peuvent s'en occuper ou alors je dois utiliser un accordeur de guitariste habituel.
47
Salut chez livewire il y à aussi le apg qui est un gros vco des plus interessant.Je crois que Yohda l'a aussi.
Sinon j'ai déjà commandé chez analogue haven sans problème, il faut juste prendre en compte la tva et les droits de douane en plus dans les calculs des prix.
48
Merci pour les infos,

J'ai envoyé un message à analogue haven concernant les délais de livraison et frais de ports, ils m'ont répondu dans la minute!!! Bon ça veut rien dire mais quand même.

Concernant livewire, ce qui m'interessait dans le Dalek c'est le prix pour 2 VCO et un ring mod... Mais si on ne peut pas le piloter avec un clavier ça ne m'intéresse pas (enfin pour l'instant, en module supplémentaire oui si je possédais déjà un VCO contrôlable par un clavier).

Par contre je n'arrive pas à trouver l'infos sur le site de livewire, pas beaucoup de doc. Je peux savoir comment tu as su cela worker8?

Merci
49

Hors sujet :

Citation : Par contre je n'arrive pas à trouver l'infos sur le site de livewire, pas beaucoup de doc. Je peux savoir comment tu as su cela worker8?

Me souviens plus.

Mais prends garde : bientôt toi aussi tu seras un accro du modulaire. La dépendance est très forte !

Tu parcourras fiévreusement les blog, les forums, les sites de ventes (schneiders et AH). Tu suivras le cours des devises pour savoir si c'est intéressant d'acheter ou pas ...

Et ça peut aller très loin ! Voici une partie (même pas la moitié) du système de Bakkis Sirros (parallel worlds) :

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

50
!!!!!! Ça c'est du synthé modulaire!!!

J'avoue que l'idée est super mais sincèrement, je ne pense pas que j'irais au dela de 9U pour plus tard... Je suis un musicien qui 'oriente sur le Live donc je ne vais rendre les choses plus compliquée qu'elles ne le sont déjà ; En effet, je joue du clavier (piano, rhodes, clavinet...) je transporte un ampli guitare avec moi, quelques pédales d'effets, si j'y ajoute un synthé modulaire je crois qu'il va falloir que je me fasse à l'idée que cela doit être pratique et transportable (un minimum en tout cas). En plus je suis rappeur dans le même groupe, cela rend les choses d'autant moins évidentes lool.

Mais peut etre qu'un jour, chez moi, si j'ai du temps et de l'argent, je me laisserais tenter (après avoir acheter un vrai rhodes, clavinet, orgue hammond, wurlitzer, mellotron... et j'en passe lool) donc j'ai le temps d'y penser...

J'ai envoyé un mail à livewire pour être sûr au sujet du contrôle par un clavier. Je préfère verifier au cas où!

Par contre je suis entrain de remttre un peu en cause le module external IN A119 car à l'origine c'était pour rendre plus pratique l'utilisation d'instruments et voix extérieur mais en y réfléchissant, je passe toujours par un préampli avant, suffit que j'ai les cable 6,35 vers 3,5 et je peux m'en passer pour l'instant. Du coup je réfléchis encore un peu.

Je prend encore un peu mon temps quand même.