Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

BTS audiovisuel option son

• 1 032 réponses
  • 146 participants
  • 257 388 vues
  • 135 followers
Sujet de la discussion BTS audiovisuel option son
Voila je suis en terminal S cette année et je suis vraiment motivé pour faire une formation d'ingénieur du son et je pense au BTS. Mais pourrais je avoir des avis sur les BTS des différents lycée (ambiance, matos...)? Est ce qu'il y en a à me déconseiller?
Afficher le sujet de la discussion
791

Citation : Et par pur aspect pratique, il est clair que c'est plus facile de faire bosser les élèves sur un tournage où grâce aux autres options le bts est autonome plutôt que de faire venir un groupe pour un enregistrement musical, même si ça peut arriver

Généralement y a de nombreux musiciens en option son (sans parler des autres options) donc jouer de la zik pour des sessions enregistrement.. c'est pas tant un problème que ca généralement ^^

Etant en 2ème année, je ferais un reproche majeur à cette formation qui ne nous apprend pas réellement à travailler.. J'ai l'impression de bachoter pour l'examen depuis le début de l'année, ce que je trouve vraiment dommage compte tenu du peu de choses qu'on a le temps d'apprendre durant un BTS (2ans c'est vraiment court..). Sinon c'est une bonne formation dans le sens où on voit de nombreuses facettes de l'audiovisuel (trop peut être pour approfondir plus..). La semaine prochaine nous avons un tournage en haute définition.. ce qui n'est pas donné à tout le monde. Donc je ne m'en plaindrai pas ^^

Faut juste savoir où on met les pieds.

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

792
Oui enfin pour jouer en session enregistrement faut être calé et avoir une certaine habitude et même si on a effectivement essayé le résultat ne sera jamais à la hauteur d'un vrai groupe, mais c'est intéressant quand même.

Par contre je rejoint ton point de vue quant à la formation, c'est vrai qu'on nous prépare à l'examen, on ne nous apprend pas vraiment à travailler dans les conditions qu'on pourra rencontrer plus tard. Mais on fait quand même beaucoup de choses diverses donc c'est plutôt pas mal pour s'ouvrir, et faire ses choix
793
Pour vous reprendre sachez qu'il n'y a aucune formation dans laquelle les parties pratiques collent aux réalités du métier de toute façon.

Qui plus est que dans tous les cas c'est un métier de terrain qui évolue sans cesse et qui est aussi un boulot humain, comme disais un de mes profs "à chaque boulot on refait un prototype" sous-entendu on doit toujours se réinventer et composer avec les nouvelles personnes avec lesquelles on collabore.

En revanche concernant les aspirant BTS option son qui ne viseraient que les métiers de la musique, halte là !!!, le circuit est très bouché, il va l'être de plus en plus étant donné les studio qui ferment (Davout ferme son plus grand studio là les mecs, bouhhhh il y a de quoi pleurer si même eux ne peuvent plus maintenir une vraie grosse structure), il faut être très doué, j'insiste il y a de la concurrence, il faut faire ses preuves et être prêt à passer un temps par l'assistanat, les formations ne servent pas à grand chose dans ce domaine si ce n'est à gagner du temps pour comprendre la manipulation des outils (mais un BON stage peut le faire aussi, je dis bien un BON stage pas de la sono à 2 balles avec un mec qui ne sait lui-même qu'à moitié ce qu'il fait), ensuite seule la pratique et l'expérience vous feront avancer, et le bon plan serait plutôt de chercher à suivre un groupe qui sent bon, avec des gens doués et des bons morceaux et de se laisser trainer par leur succès si il a lieu un jour.
Le BTS-son n'est pas une mauvaise idée dans ce cas, mais ça n'est pas la plus directe (en revanche ça ouvre d'autres portes qui permettent de bouffer si la musique vous claque sa porte à la gueule)

Et Kanjak a sacrément raison, l'enregistrement, pour faire les choses bien, c'est une affaire de vrais bons musiciens; les zikos du dimanche, pas carré, irréguliers dans leur jeu, souvent assez prétentieux en plus (c'est généralement les pires musiciens qui sont les plus détestables en studio, c'est toujours de votre faute, jamais de la leur), c'est juste le meilleur moyen de ne pas profiter de la séance pour apprendre et tester des trucs.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

794
Pour compléter ce que dit potikinawah, on nous répète qu'une grosse partie du métier c'est du relationnel. Une petite partie technique, et une grosse partie relationnel.

Après pour reprendre sur le sujet du BTS son, je pense qu'il faut relativisé, OUI c'est pas un BTS musique, mais on le voit un peu quand même. Ce que je veux dire c'est qu'on fait de l'audiovisuel, on voit l'audio appliqué à l'image, mais aussi l'audio tout court, je vois plus ça comme une formation ou on apprend un peu toutes les facettes du métier, toutes les possiblités de métier plutot, aussi bien preneur de son, que monteur son, que mixeur son, que la prise de son musical (par exemple, avant les vacances on a fait un TP prise batterie pour voir comment on peut régler les compresseurs/gate) donc voila on le voit mais vraiment vite fait. Après on fait pas de la prise studio, on voit juste en vitesse les principes de la prise musique, a l'occasion d'un tp qui était pas fait pour ça, ou d'un enregistrement par ci par la, après c'est aussi a essayer pendant le temps libre! (la prise musical).

Après pour parler de la sacralisation du studio (musique), ben franchement c'est a prendre avec des pincettes (le fait que ça apparaisse comme super bien et tout et tout) je veux dire par la que évidemment au début on trouve que le studio c'est merveilleux et tout et tout, par contre quand on y bosse je pense qu'on doit vite se lasser! pourquoi? parce que des mecs qui mixent des trucs de fous ça doit se compter sur les doigts! Les autres je pense que ça doit être assez lassant, après bien sur c'est que mon avis ;) je dis pas que le studio c'est nul! au contraire si j'ai la chance de tester ouais pourquoi pas, mais je dis juste qu'il faut prendre un peu du recul, pas se focaliser sur que cette voie et rien d'autre, il y a beaucoup de voies dans ce métier ;)

Par exemple: le métier de preneur de son c'est plutôt rabaisser par le système (je sais pas dire qui fait que c'est considérer comme pas terrible comme métier, en tout cas c'est l'impression que j'en ai!) et pourtant ça doit être un métier assez formidable! un peu répétitif certes, mais une partie du tournage doit être sympa: partir sur un tournage dans chez pas quel pays, changer de lieu plusieurs fois par jour moi je trouve ça sympa! après oui ça doit être répétitif mais pas plus que bosser en studio musique! (la plupart du temps y'a toujours une batterie...etc)
bref un débat pour rien mais bon voila quoi

Le BTS je vois ça comme une formation générale pour les métiers du son (comme l'indique son nom: BTS option METIERS DU SON) et c'est avec les stages et les opportunités qu'on s'oriente dans tel ou tel voie, et puis c'est super intéressant d'apprendre a percher et tout le reste, dans tous les domaines!
795
+1 asakura
Cette formation n'est absolument pas axée "musique" mais bien son en rapport avec l'image et son "radiophonie".

Sérieux, arrêtez de faire miroiter comme quoi on voit QUAND MEME la prise de son de type studio, on a pas le temps en 2 années de BTS de se former correctement déjà pour le son à l'image alors si en plus faut se former à la prise de son musique...
Même en dehors des heures de cours, si t'es un minimum consciencieux il y a tellement de matériel et de techniques à maîtriser pour le son à l'image que t'as pas le temps pour faire tes 100 tests de placement de micro pour ton ou tes instruments, si t'as le droit de rester jusqu'à pas d'heure au BTS et enfin en supposant que tu aies eu le droit de faire venir un musicien pro pour qu'il te rejoue 100 fois le même morceau hein... (on est d'accord pour dire que c'est bidon de faire ses tests de placement de micro si c'est pas jouer exactement de la même manière :) ). N'en parlons même pas si c'est un groupe...

Si la musique vous intéresse, vous pouvez passer par le BTS pour apprendre le jargon et les bases fondatrices en audio, mais dîtes vous bien qu'à la sortie vous n'aurez pas du tout les connaissances nécessaires pour créer votre studio ou jouer à l'ingé-chef chez un autre.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous sinon ! :lol:
796
Personne a dit qu'on apprenait a faire de la prise studio!
De toute façon c'est des bases, après c'est a chacun de s'orienter pendant les stages par exemple.
Mais voila quoi la prise instru ça se fait, mais c'est genre un tp en deux ans, on approfondi pas du tout, mais voila quoi faut pas tomber dans les extrêmes j'ai pas dit qu'on faisait que ça ;)
De toute façon, quelqu'un qui veut faire QUE du studio, ou QUE de la sono...etc va s'ennuyer la plupart du temps! voila c'est tout après personne t'empêche de bosser pour t'acheter une carte son, un micro et de tester chez toi comme un grand!
797
Faut aller au CONSERVATOIRE NATIONAL DE REGION pour se former à l'enregistrement/diffusion musicale... Pas en BTS Son !!!
De toute facon, je conseille au plus doué et aux plus téméraires, si possible de cumuler les formations : BTS, école de musique, association...

Au moins vous vous sentirez assez solide, crédible (ety terriblement mort de fatigue) à la sortie de vos 2 ans...

BTS + CNR ... et déjà ca suffit pas.

Mais comme on dit il faut une vie pour faire un Homme...
798
Et tant qu'on y est ( :mdr: ) parlons d'une asso avec laquelle je n'ai aucune affiliation, je le précise : https://www.27sens.com

Dedans il y a des écoles son-cinéma, des ingés acousticiens, des gens de l'informatique musicale, et autres qui intéressent moins des aspirants BTS son.

Qui plus est l'adhésion est gratuite, et elle fait des formations sur du matos pas trop pourri...
799
Désolé d'interrompre votre débat :| mais, en pleine période d'inscription pour l'année prochaine je voudrais savoir si on a plus de chance d'être pris dans le BTS AV option Son de sa région ou celà n'a aucune importance ?
Merci :)
800
Que dalle, ca ne change rien,
au pire une préférence pour des profs chauvins,
ou alors à l'inverse, tu passerais pour une feignasse comparé au mec qui va venir de l'autre bout de la France.

... ne perd pas ton temps avec cette idée...