Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

BTS audiovisuel option son

• 1 032 réponses
  • 146 participants
  • 257 392 vues
  • 135 followers
Sujet de la discussion BTS audiovisuel option son
Voila je suis en terminal S cette année et je suis vraiment motivé pour faire une formation d'ingénieur du son et je pense au BTS. Mais pourrais je avoir des avis sur les BTS des différents lycée (ambiance, matos...)? Est ce qu'il y en a à me déconseiller?
Afficher le sujet de la discussion
831
Pour Roubaix j'y étais les 2ans passés, niveau matos il va y avoir du changement surtout pour la partie son qui commence a se faire un peu vieille mais bon, il y a déjà de quoi faire. Du Pro Tools LE, du matériel de captation avec quelques très bon micros, une Soundcraft Spirit 8 qui devrait être changée, des enceintes APG qui je l'espère vont être changées...Deux plateaux plutôt bien fait, a part sur le réseau EDF mais bon..Tout le monde est au courant.
Pour les entretiens pas d'attitude particulière à adopter, être naturel, avoir une culture générale (cinématographique et musicale de préférence), et montrer sa motivation, ne pas hésiter a envoyer des enregistrements ou autre avec le dossier, ils sont généralement consultés malgré le nombre de dossiers (600 pour le son l'an dernier). Et ne pas croire qu'avoir les meilleures notes fait tout même si ça demeure un plus évident, mais surtout avoir une bonne lettre de motivation, s'être engagé sur des projets liés a l'audiovisuel aide également. En gros montrer qu'on arrive pas là par hasard.
832
Merci pour ta réponse

Samedi 27 février je suis allé à la journée portes ouvertes. L'ambiance à l'air détendue et j'ai pu discuter avec une première année qui m'a dit que le fait d'être musicien était certes un plus mais n'était pas forcément un point à creuser en entretien, car ce bts prépare avant tout aux métiers en rapport avec l'image tels la télévision ou le cinéma. Est ce que si je passe un entretien il est utile d'aborder mes expériences musicales ? Cela pourrait peut être souligner un début de culture musicale: je joue en groupe et j'ai déjà fait quelques concerts dans des bars. Aussi, même si je ne m'y connais pas (pas encore, j'espère) niveau matos, je voulais savoir si la console "cinémix" que l'élève m'a présentée comme la plus grosse et la plus dur à assimiler était déjà là lorsque tu a fait tes études à Roubaix =)

encore merci d'avance =)
833
Effectivement l'ambiance est plutôt "détendue", parfois un peu trop mrgreen
Aborder le fait que tu es musicien peut être un bon point si tu peux t'en servir pour montrer que tu as déjà eu a te débrouiller avec du matériel de sono et que tu as quelques bases, sinon être musicien sans connaitre en technique (sisi ça existe) ne t'apportera évidement pas grand chose. (à l'entretien j'entend)
C'est sur que le BTS forme avant tout à la télévision et au cinéma mais chacun fait son choix et les profs ne sont absolument pas fermés par rapport à ça (pas tous en tout cas) et pour ma part je fais du live et j'en ai fait pendant mes stages.

Pour la cinémix elle était déjà là depuis bien longtemps, effectivement elle est un peu plus compliquée que les autres mais il suffit d'y passer du temps (même si je regrette de ne pas en avoir passé plus dessus) et c'est que du bonheur.
834

" S'etre engagé sur des projets liés à l'audiovisuel aide egalement"
C'est justement ça qui me pose probleme. Je suis benevole dans plusieurs salles de concert et pour notre radio locale (youhou). et je me demande si c'est sufisant car meme si cela montre que je ne suis pas rentrée parce qu'il y avait de la lumiere je sais que le bts metier du son s'oriente plus vers le cinema et la télévision et tres peu vers le spectacle vivant. Donc voilà je sais pas si j'etais tres clair encore une fois. mrgreen

835
Pour ma part avant d'y rentrer j'avais jamais approché l'audiovisuel cinéma/télé, juste de la musique, en enregistrement ou en live, et ça n'a pas posé problème. Fait toi faire des attestations si tu peux rapport au bénévolat et autre.
836

merci nikoaaa pour tes réponses, j'aborderai mes expériences musicales pendant l'entretien (si j'y arrive et si j'en ai l'occasion) ^^

Penses tu que si je me débrouille pour passer quelques journées en compagnie de professionels en exercice par exemple en live ou à la radio, cela pourra être mis en valeur pour montrer ma motivation ? (je sais je m'y prend un peu tard mais j'ai mis du temps avant d'analyser mon envie de faire ce bts et plus tard un métier du son : S )

837
Tout à fait, le plus tu en feras le mieux ce sera, sans parler simplement de l'entrée au BTS, rencontrer des professionnels te fait des contacts qui peuvent servir par la suite, et toute expérience est bonne à prendre.
838

Je suivrai tes conseils nikoaaa et je te remercie pour tes réponses =)

Je referai un tour sur ce topic quand j'aurai eu mes résultats ^^

839
Pas de souci,

Et au plaisir de te croiser quand je remonterai faire un tour la bas.
840
Bonjour à tous, ça fait maintenant longtemps que je viens sur audiofanzine mais c'est la première fois sur le forum et en tant que ptit nouveau j'aurais besoin de votre avis sur ma lettre de motivation pour entrer en BTS audiovisuel son  (je vous épargne la présentation) :

Madame, Monsieur,

Suite à beaucoup de recherche et de nombreuses remises en question je me suis finalement fixé comme objectif de me lancer dans l’univers de l’audiovisuel, dans le domaine du son plus précisément, et selon moi votre établissement présente tous les atouts pour m’apporter la formation, ou du moins une partie, qui me permettra de continuer dans cette voie. Je ne peux vous cacher le fait que je suis impatient de pouvoir mettre la main sur le matériel proposé par la formation BTS.

Comme vous pourrez le constater lors de la lecture de mon dossier je suis bilingue en français /anglais, étant moi-même d’origine anglaise. De plus je suis depuis trois ans l’option Cinéma proposé par mon lycée, j’ai donc eu l’occasion de m’exercer dans le domaine de l’audiovisuel et de m’assurer que c’est ce qui me plaît vraiment et non juste une impression. En dehors du cursus scolaire je pratique très régulièrement la musique, qui est l’une des motivations qui me pousse vers le BTS audiovisuel, toutefois ce n’est pas la seule, je m’intéresse au son en général, et pas seulement au domaine de la musique.

Intégrer votre BTS représente pour moi l’occasion d’enrichir ma culture cinématographique, musicale… Mais aussi de pouvoir continuer à exercer le côté pratique et manipuler des équipements qui me seraient sinon inaccessibles. Je suis confiant que le BTS peux m’apporter les bases solides nécessaires pour poursuivre et présenter le concours Louis Lumière, INSAS, ou encore FEMIS, même si je sais que cela n’est pas le but principal de cette formation.

Sur ces mots je vous remercie de l’attention que vous avez portée à l’égard de ma candidature et me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires. Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Merci d'avance pour votre aide, musicalement votre, Brookyy...