Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

BTS audiovisuel option son

• 1 032 réponses
  • 146 participants
  • 257 545 vues
  • 135 followers
Sujet de la discussion BTS audiovisuel option son
Voila je suis en terminal S cette année et je suis vraiment motivé pour faire une formation d'ingénieur du son et je pense au BTS. Mais pourrais je avoir des avis sur les BTS des différents lycée (ambiance, matos...)? Est ce qu'il y en a à me déconseiller?
Afficher le sujet de la discussion
941

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en terminale S option physique/chimie avec un 12,6 de moyenne générale (avec math et physique autour du 11). Au niveau des occupations annexes, J'enregistre quelques groupes autour de chez moi, j'ai pris contact avec un sonorisateur qui m'a "pris sous son aile" depuis un peu moins d'un an, j'ai eu l'occasion de faire 5 dates sur Sésame festival à Montélimar, avec notamment la sonorisation de Kady Diarra (en présence de Patrick Vacheron, expérience très enrichissante!) et de Mystere Trio. Je suis aussi en train de monter une association qui va avoir pour but de faire quelques événements en sono, de la webradio et surtout de l'enregistrement (dans un local de 60m² entièrement dédié ! icon_aime.gif ). Enfin, je suis aussi investi au niveau de mon lycée avec l'enregistrement de la bande son d'un film tourné par des élèves pour le concours nommé Discrimetrage .

Pensez vous que cela est convenable pour tenter un bts option son? J'ai peur que ça coince au niveau de mes notes...

Je pense en tenter plusieurs dans tous les cas, je suis assez mobile de toutes façons.

Une derniere chose, avez vous des idées d'autres écoles possible et qui vous semblent fiable, car sur le net, les avis sont parfois tres différents d'une personne à l'autre, et j'aimerais me faire une idée de toutes les possibilités envisageables.

Je vous remercie d'avance .

Mathieu

942

Bonjour à vous les audiofanziners ! Je tiens à remercier d'avance toutes les personnes qui vont trouver le courage de lire le mini-pavé ci-dessous et qui vont surement pouvoir m'aiguiller pour mon avenir ! ^^

En lisant les différents cas de personnes voulant rejoindre un BTS Audiovisuel option son, j'ai l'impression que ma situation est désespérée. Je m'explique et j'aimerais votre avis.

Tout d'abord, je suis de la ville de Caen et j'ai 21 ans. J'ai eu mon BAC, il y a 3 ans.

Le problème c'est que c'était dans la section "ES". De plus, je l'ai obtenu sur le fil du rasoir (8.02 avant rattrapage et 10.04 après rattrapage). L'année scolaire qui a suivie, je me suis, plus ou moins logiquement, inscrit en Sociologie et Anthropologie à l'Université de Caen. Mais par manque de motivation j'ai plus ou moins arreté puis finalement complétement abondonné ; ce n'était pas fait pour moi.

Ayant, plusieurs groupes de musiques depuis la seconde, j'ai rencontré pendant ces 3 ans Post-Bac plein de personnes du milieu de la musique (plus d'amateur que de pros). J'ai donc cottoyé la scène, le studio etc. et cela m'a donné fortement envie de bosser dans le son. J'ai l'impression d'avoir enfin trouvé ma voie.

J'ai toujours pensé que les métiers du son n'était pas un métier stable etc. et qu'il valait mieux que la musique reste une passion plutôt que d'en faire un métier. Cependant, à force de rencontres et de plusieurs recherches, c'est définitivement dans cet univers que je veux passer ma vie.

Cette année, je me suis inscrit au Conservatoire de Caen en classe d'Informatique Musicale (et des Technologie Appliquées à la Musique). C'est un cours de 2h toutes les semaines où l'on apprend la MAO (sur Cubase 5) => Formation en 2 ans.

Mais, vu mon âge (21 ans), je trouve que j'ai perdu assez d'années à me chercher et j'aimerais dès l'année prochaine trouver une formation dans le son qui soit publique et qui professionnalise. J'aimerais donc poster des candidatures dans plusieurs BTS Audiovisuel option son de France. (Je n'ai pas peur de déménager à l'autre bout de la France.)

Mes questions sont donc les suivantes :

- Dois-je tenter le coup quand même vu l'état de mon dossier ? (notes faibles, bac de section ni scientifique, ni technique, aucune expérience officielle dans le son à part mon année actuelle dans l'informatique musicale...)

-  Si je dois tenter le coup, que me conseiller vous d'écrire et d'approfondir dans les lettres de motivation destinées à ces BTS Audiovisuel option son?

- Quelles sont les autres alternatives que le BTS Audiovisuel dans mon cas ? (Tout en sachant, que je n'ai pas les moyens financiers pour une école privée.)

Merci à tous pour vos futures réponses ! N'hésitez pas à me demander d'éclaircir certains points.

^^

943

Je UP car je suis dans le meme cas que toi ,22ans, un cursus scolaire qui m'a pas interesséet l'envie d'apprendre un metier par passion icon_bravo.gif

944

Salut Kodoxa.

j'ai lu ton poste...je vais commencer par dire des choses pas favorable.

Personnellement je pense que tes chances pour être accepter en BTS "option son" sont très réduite...pour pas dire nul...j'ai vue les affectations de ces BTS.....c'est juste la follie...si tu as pas un bon dossier scolaire et aucune experience...tes chances sont presque nul....bon c'était le coté obscure de l'histoire.. mrgreen

Se que je te conseil... c'est les autres option du BTS audiovisuelle qui sont beaucoup moins demander...regarde les de plus près. et tu as beaucoup plus de chance d'etre accepter car la selection est beaucoup moins sévère.

Surtout te décourage pas ! bravo

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 01:17:24 ]

945

Vous avez effectivement la possibilité du BTS option SON, Mais d'après mon expérience et certains de mes contacts PRO. Il faut penser à votre carrière de manière globale !!! ( faire ce metier, ou! .... Mais il faut gagner sa vie correctement.... entretenir "la flamme" pour ne pas subir "votre passion, la musique, c'est vous qui la vivez et c'est nous qui en vivons" ....construire son réseau de partenaires et le faire grandir....   Faire évoluer en permanence ses compétences....)

j'ai moi même refusé des opportunités qui m'aurais mené a ce métier par une voie royale par des PRO rencontré sur des stages ( que j'ai payé, et effectué durant mes vacances de lycéen) ou encore sur des visites de tournages de films... j'ai privilégié mes études et intégré ce secteur d'activité comme salarié pour de meilleurs revenus : le second volets prévu : garder un pied dans "l'industrie" du son et la musique ( ce qui devait être une activité complémentaire a ingénieur du son pour faire du business avec des dépots de brevets, marques .....).

Je peux aujourd'hui faire face à des pro du métier pour des échanges très productifs, voire démonter et analyser des produits du marché .... Mais aussi tous ces prétentieux qui ont un égo démesuré avec un comportement très désagréables

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 11:29:10 ]

946

Merci de ta réponse Darkcore. icon_biggrin.gif Je sais que mes chances sont quasi-inexistantes et je vais tenter d'aller au maximum de journée "portes-ouvertes" de ces BTS Audiovisuel option son de France. Je leur montrerais que j'ai fait de la route en sachant que mon dossier n'est pas à mon avantage. Le "face à face" est la dernière chance qui me reste, je pense. Ça tombe bien j'ai toujours été très à l'aise à l'oral.  icon_cool.gif

947

Je pense que ta solution est plus que bonne mrgreen

on se croisera surement au porte ouverte, j'espère bien en faire 4-5.

948

D'ailleurs si quelqu'un pouvait indiquer les dates des journées portes-ouvertes de cette année des BTS audiovisuel option son qu'il connaîtrait ce serait vraiment gentil. C'est un peu la croix et la bannière pour trouver toutes ces écoles sur le web. Je cherche de mon côté et j'indiquerais celles que je trouve !

949

disons que la concurrence est sévère...donc l'entraide devient plus difficile mrgreen mais de toute façon sur tout la France il y a environ 10 écoles je dirais. donc c'est rapide de les trouver.

950

Citation de Kodoxa :

C'est un peu la croix et la bannière pour trouver toutes ces écoles sur le web. Je cherche de mon côté et j'indiquerais celles que je trouve !

Citation de Darkcore :

disons que la concurrence est sévère...donc l'entraide devient plus difficile mrgreen mais de toute façon sur tout la France il y a environ 10 écoles je dirais. donc c'est rapide de les trouver.

Au regard de cas de diplômés de BTS audiovisuel option SON et ce qu'ils sont devenu .... c'est peut être pas l'indispensable pour entrer dans le métier ....

Une stratégie recentrée sur vos objectifs serait probablement plus efficace pour faire votre place dans le métier par des compétences pointues et faire la différence pour viser "plus haut".

Comme les technologies réseaux

Licence professionnelle mention : Techniques et activités de l'image et du son Spécialité : Systèmes et Réseaux Dédiés au Spectacle vivant

http://www.iutnantes.univ-nantes.fr/48272967/0/fiche___formation/

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",