BTS audiovisuel option son
- 1 032 réponses
- 146 participants
- 257 554 vues
- 135 followers
somath
tojar
sans vouloir décourager qui que ce soit, je rappelle que les BTS public prennent 12 elèves au plus (certains sont limités à 6 !) avec plus de 2000 demandes... donc avant de lire la lettre de motivation, l'écrêmage se fait surtout au niveau des notes...
et que les profs, généralement, n'ont cure de la partie "son musical". le raccourci "j'ai fait des festivals, j'ai enregistré des groupes, j'ai mon home studio où je compose, donc je fais du son" ils l'entendent par cabine de douze. et comme le BTS est orienté "son à l'image", je vous laisse deviner comment atterri l'argument... pour certains profs, il sera même contre productif.
après on peut trouver çà débile (ou pas), ce n'est pas mon propos de juger, je décris simplement la situation (:
akiaru
Ouai c'est sur... Je vais tenter et je verrais bien... Je n'attendrais de toutes façons pas d'avoir un diplôme pour commencer mon activité.
Je vais aussi pour le principe, prévoir une issue de secours . J'ai entendu parler de fac sur tout ce qui concerne l'acoustique aussi, avez vous des infos plus précises sur l'existence de ces formations?
tojar
pas spécialement... mais je sais qu'il existe un DUT mesures physique, un DUT génie electrique. ca va dans le bon sens. après, je ne pense pas qu'il y ai une licence acoustique qui démarre dès la première année.
et puis, bon, il faut peut etre aussi faire le tour des écoles privées, certaines sont sérieuses.
akiaru
Je n'ai que peu de moyen, c'est la ou ça coince ...
Je vais de toutes façon tenter le BTS et je verrais ce que ça donne.
As tu des infos concernant la lettre de motivation (sur mon premier post) ?
tojar
la lettre de motivation... je dirais qu'il faut effectivement exprimer sa motivation ..... pour l'audiovisuel !
mais je mentirais si je considérais que les lettres sont systématiquement lues. je tablerais sur environ 10% d'entre elles, au mieux. à mon avis, il s'agit plutot de ne pas dire des choses qui disqualifient tout en décrivant sa motivation pour l'audiovisuel. je ne saurais pas en dire plus.
TheRadius
Bonjour a tous =)
J'ai lu une partie de ce sujet, d'où ma demande d'aide
Je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible ^^
Je suis actuellement en Terminal STAV option aménagement paysager, autant dire que ca n'a absoulement rien a voir avec mon envie de rentrer en BTS audiovisuel optier metier du son
En effet, j'etais parti dans ce bac car j'aimais beaucoup la nature et la construction
Malheuresement, au cours de ma 1er et Terminale je me suis rendu compte que je ne me verrais pas plus tard dans le metier de paysagiste, mais plutot a vivre pleinement de ma passion pour la musique en général
Ayant un groupe formé depuis plus de 4 ans et plusieurs concerts et notre petit studio, je connais deja bien cet environnement que je trouve juste super.
Je tente donc en ce moment de m'inscrire a des lycées tels que celui de Toulouse, Roubaix voir Villefontaine (qui ne tente rien n'a rien on dit... )
Mais je sais tres bien que mes chances sont trés minces, sachant que mon bac n'a absolument rien a voir avec ce qu'attende normalement un lycée proposant un bts audiovisuelle
Mes notes ne sont pas handicapantes pour autant (12,5 de moyenne générale) et mes appréciations sont excellentes.
De plus, j'avais deja fait une seconde STI, mais je n'avais pas vraiment accroché ( je n'avais pas de motivation en meme temps, ce que je regrette tres fort a présent)
Je sais pas si tout ses points peuvent influencer plus ou moins ceux qui vont lire mon dossier, ou alors resteront-ils sur le fait que je sors d'un Bac STAV...
C'est pour cela que j'aurai besoin de quelques avis, je peux y croire ou alors je dois lacher l'affaire des maintenant?
merci d'avance =)
TheRadius
tojar
bah, sans vouloir jouer les cassandres, en public... c'est mal barré, oui. Je ne veux pas dire qu'il n'y a aucune chance mais là, c'est de l'ordre d'une sur des milliards.
même dans un BTS privé, ca serait dur: le niveau demandé en math/physique, le niveau de culture générale en audiovisuel... et puis, je m'excuse de le répéter: l'argument musical (vivre ma passion de la musique - j'ai un groupe - etc...) est généralement l'argument number one pour se faire éjecter.
le BTS audiovisuel c'est du son, pas de la musique. Pour la musique, y'a le conservatoire, les diplomes type D.M.A (diplomes des métiers d'arts)... ou des diplômes type sound design mais qui n'existent que dans le privé.
la seule solution que je vois serais de refaire, une fois ton bac obtenu, une terminale mais en S et d'y cartonner. Là, tu as toutes tes chances. De plus, refaire une terminale, malgré ce qu'on peut croire quand on y est, c'est très rarement du temps perdu ! (enfin, si on le prends sérieusement)
kirikouII
Bacs : L, ES, S, STI - Insertion professionnelle : médiocre
Se former à l'audiovisuel et au cinéma
pour Le Monde.fr | 16.03.11 | 18h54 • Mis à jour le 16.03.11 | 18h54
Citation :
Chef décorateur, opérateur synthé, ingénieur de la vision, cadreur, scripte, chargé de production… Peut-être avez-vous aperçu ces fonctions au générique d'un film ou d'une émission télévisée, mais imaginez-vous leur quotidien? Point commun à tous ces métiers, le nombre de diplômés est souvent supérieur aux emplois disponibles, une réalité économique synonyme de pression importante.
la suite sur le monde
Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",
[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 18:25:13 ]
TheRadius
Merci beaucoup pour les réponses =)
Bon, on va peut-etre d'éviter l'aspect musical dans ce cas ^^
J'envoie quand même mes dossiers d'inscription, on ne sait jamais...
La solution de refaire une Terminale S serait superbe, mais je ne savais pas que l'on pouvait le faire, j'irai me renseigner avec mon lycée, en tout cas, ca serait une alternatif qui m'interesse.
tojar
Citation de : TheRadius
Merci beaucoup pour les réponses =)
Bon, on va peut-etre d'éviter l'aspect musical dans ce cas ^^
J'envoie quand même mes dossiers d'inscription, on ne sait jamais...
La solution de refaire une Terminale S serait superbe, mais je ne savais pas que l'on pouvait le faire, j'irai me renseigner avec mon lycée, en tout cas, ca serait une alternatif qui m'interesse.
bah ca se refait sans souci... et souvent avec succès: non seulement les notes sont meilleures mais ca prouve une véritable détermination.
- < Liste des sujets
- Charte