Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

BTS audiovisuel option son

• 1 032 réponses
  • 146 participants
  • 257 557 vues
  • 135 followers
Sujet de la discussion BTS audiovisuel option son
Voila je suis en terminal S cette année et je suis vraiment motivé pour faire une formation d'ingénieur du son et je pense au BTS. Mais pourrais je avoir des avis sur les BTS des différents lycée (ambiance, matos...)? Est ce qu'il y en a à me déconseiller?
Afficher le sujet de la discussion
961

Ton dossier scolaire est important, évidemment, mais ce qui va te différencier c'est surtout ta lettre de motivation, qui doit être la plus sincère possible. Après, si tu as déjà fait des stages, ou été bénévole dans une asso, salle de concert ou autre, il faut que tu le mettes, avec justificatif à l'appui. Si tu n'as vraiment rien fait, il faut que tu expliques pourquoi (pas possible de faire de stage car lycée général, mais que ça te motive etc...) et il faut que tu parles de ce que tu fais toi, en lien avec le son.

Après, chaque dossier est différent, mais il faut vraiment que tu montres que tu es motivé. Et essaie d'aller aux portes ouvertes aussi, c'est important...

962

Ah, et je ne pense pas que ce tableau soit faux, du moins jusqu'à Angoulême, après j'en sais rien. Pour Toulouse c'est sûr, 100% de réussite l'année dernière, pour les autres il suffit que 2 ou 3 élèves ne l'ait pas pour fausser la donne.

Ce qui m'interpelle juste c'est les "36 élèves" ayant passé le BTS à Toulouse, et encore moins dans les autres établissements... Sachant qu'il y a en général 4 ou 5 options avec 12 élèves normalement (ou 8), c'est peu. Sans compter les GRETA.

963

Merci, pour mon dossier scolaire, je suis à environ 14 ou 15 en terminale S, ca qui me parait plutôt correct. Pour la lettre de motivation, je prendrais le temps qu'il faudra pour en faire une le mieux possible. Les portes ouvertes sont prévues aussi. Je souhaite aussi faire des stages d'observations sur mes vacances, mais je ne sais pas trop ou m'adresser ? plutôt dans des salles de concerts ou bien des lieux comme le futuroscope, ou le puy du fou ? Car j'ai peur qu'a une salle de concert, l'ingénieur son soit trop occupé pour avoir le temps de m'expliquer ce qu'il fait ... Ou pensez vous que je doive demander pour trouver un stage.

Et dans le cas ou je n'en trouve pas, est-il quand même possible d'entrer dans un bts (de préférence réputé, Toulouse reste le rêve) avec un dossier comme le mien, sans n'avoir fait aucun stage ou bénévolat dans l'audiovisuel.

Une autre question : Si je ne suis pas pris en bts audiovisuel, quelle autres voies sont disponibles dans le domaines des techniques du son ? en fac par exemple ?

Merci d'avance.

Mathieu.

964

Citation de : Cclc

Ah, et je ne pense pas que ce tableau soit faux, du moins jusqu'à Angoulême, après j'en sais rien. Pour Toulouse c'est sûr, 100% de réussite l'année dernière, pour les autres il suffit que 2 ou 3 élèves ne l'ait pas pour fausser la donne.

Ce qui m'interpelle juste c'est les "36 élèves" ayant passé le BTS à Toulouse, et encore moins dans les autres établissements... Sachant qu'il y a en général 4 ou 5 options avec 12 élèves normalement (ou 8), c'est peu. Sans compter les GRETA.

je ne doute pas: j'affirme. j'ai eu des personnes qui travaillent dans ces BTS et il y a des erreurs dans les chiffres qui les concernent.

d'ailleurs, tous les publics ne sont pas présents dans cette liste.. et aucun public n'a fait moins de 80% en 2010. Donc, le tableau est un fake... de la pub déguisée comme souvent, hélas.

965

Citation de : tieutieu

Merci, pour mon dossier scolaire, je suis à environ 14 ou 15 en terminale S, ca qui me parait plutôt correct. Pour la lettre de motivation, je prendrais le temps qu'il faudra pour en faire une le mieux possible. Les portes ouvertes sont prévues aussi. Je souhaite aussi faire des stages d'observations sur mes vacances, mais je ne sais pas trop ou m'adresser ? plutôt dans des salles de concerts ou bien des lieux comme le futuroscope, ou le puy du fou ? Car j'ai peur qu'a une salle de concert, l'ingénieur son soit trop occupé pour avoir le temps de m'expliquer ce qu'il fait ... Ou pensez vous que je doive demander pour trouver un stage.

Et dans le cas ou je n'en trouve pas, est-il quand même possible d'entrer dans un bts (de préférence réputé, Toulouse reste le rêve) avec un dossier comme le mien, sans n'avoir fait aucun stage ou bénévolat dans l'audiovisuel.

Une autre question : Si je ne suis pas pris en bts audiovisuel, quelle autres voies sont disponibles dans le domaines des techniques du son ? en fac par exemple ?

Merci d'avance.

Mathieu.

si tu fais un stage d'observation c'est dans une télé... le BTS audiovisuel est clairement un diplome a vocation télé. Après, que des tas d'étudiants passent par celui ci pour la sono ou le studio musical, c'est évident... mais si tu veux que le stage d'observation soit pertinent dans le cas où tu passerais les étapes des "notes", c'est en télé qu'il faut le faire. France3 ayant des antennes dans toutes les régions, c'est une piste pour démarrer. les antennes de Radio France sont aussi une idée. Une TV locale également.

Après, si tu n'es pas pris dans un BTS public et que les BTS privés (sous entendu ceux qui te donnent une vraie chance d'avoir ton BTS) ce n'est pas possible, il y a les D.M.A (diplomes des métiers d'art) qui se développent depuis qq années. Il y a aussi des formations avec les C.N.M, mais toutes ne sont pas reconnues. Par exemple, il y en a une à Chalon sur saone... mais elle est destinée à préparer au concours d'entrée de la FEMIS ou de Louis Lumière... donc à faire des études longues

Sono magazine fait régulièrement un panel de toutes les formations de son (au sens large) et de light... environ une fois par an. Repère le dernier numéro en date et commande le sur leur site. ca vaut l'investissement, même si, à nouveau, tout n'est pas inscrit dessus (c'est payant pour y être, semble t'il !)

et puis, si jamais tu n'es pas pris dans le bts la première année... et bien retente le coup d'après ! entre temps, vu tes notes, tu peux viser une première année de prépa... ou un truc un peu poussé techniquement. ca marche aussi ce genre de chose.

966

Merci pour cette réponse.

Un stage obligatoirement dans la TV ? parce que je suis vraiment plus intéressé par la partie son, et j'ai peur que ça soit plus orienté image ou autre ?

Si je ne suis pris dans aucun bts, le dma est-il vraiment une alternative viable ? parce que je n'ai pas trouvé de formation vraiment orienté vers les techniques du son. Pour le CNM, mon objectif après le bts étant si possible d'entrer dans une grande école tel que la Femis ou Louis Lumière (en faisant surement une année de prepa/fac de math et physique pour rattraper mon niveau en matières scientifiques), cela pourrait m'intéresser. Si tu pouvais m'expliquer un peu plus ce que c'est, merci.

Pour la prepa par contre, je ne me sens pas suffisamment motivé et je préfère un enseignement plus professionnel comme un bts, qui en plus m'amène a un diplôme, bien que ça serait pourtant le mieux pour intégrer une des grandes écoles qui me font rêver.

En tout cas, merci de ta réponse et si tu pouvais me donner un peut plus d'informations sur les formations du CNM.

Merci d'avance.

Mathieu.

967

il va falloir que tu te renseignes... tous les conservatoires de musique ne proposent pas les memes formations. je connais celle ci:

http://www.legrandchalon.fr/345-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles-des-metiers-du-son.htm

et je sais qu'il y en a une aussi à paris... mais je sais aussi qu'il n'y en a pas à celui de strasbourg, par exemple...

968

Ah oui, j'étais tombé là-dessus pendant mes recherches, ça m'avait intéressé jusqu'à ce que je vois qu'un niveau de 3ème cycle de conservatoire était nécessaire or pour l'instant, je ne suis qu'un musicien débutant (2ans) et je compte rentrer au conservatoire l'an prochain. Je pense donc m'orienter plutôt, dans le cas ou je ne suis pas pris, vers une fac de math ou de physique, me permettant ainsi de me perfectionner dans ces matières au vu des concours au grandes écoles, avant de retenter le bts audiovisuel option son l'année suivante. De plus, une fac me laissera du temps libre pour des stages dans le domaine audiovisuel et pour le conservatoire.

Que pensez vous de faire comme cela ?

Mathieu.

969

tu devrais peut etre t'orienter vers qq chose du type "mesures physiques" ... ou un truc qui te permettrait d'acquérir plus de connaissances sur les points importants du métier... l'acoustique.

autant que je me souvienne, ca peut etre un plus pour etre pris en bts public.

et si tu décidais d'aller dans un bts privé, cela te donnerait un avantage non négligeable étant en avance sur le programme.

970

Bonsoir,

Je me pose quand à moi quelques questions au sujet de la lettre de motivation. Quel est son but, montrer qu'on a des projets pour le futur ? Vanter ceux déjà réalisés? Un peu des deux (ce que je pencherais a dire) ?

Concernant, les justificatif, comment cela fonctionne t-il ? Fournir les coordonnées des gens avec qui j'ai bossé ?

Me concernant, c'est plutôt sur cette lettre que je vais compter étant donné que je suis actuellement entre 12 et 13 de moyenne en term S physique chimie, et le faible nombre de places... J'ai bossé sur un festival, pour divers groupes (enregistrement), cours métrage pour le lycée (compo et enregistrement de la BO), et depuis peu sonorisation live, avec un festival de prévu cet été icon_biggrin.gif (d'ailleurs ce festival est ce que j'en parle dans ma lettre étant donné que ce projet ne sera réalisé que durant l'été ?).

Merci

Mathieu