Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg SpectraLayers Pro 12
Photos
1/26
Steinberg SpectraLayers Pro 12

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série SpectraLayers

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Commentaires sur la news : SpectraLayers 12 est arrivé

• 85 réponses
  • 21 participants
  • 6 426 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : SpectraLayers 12 est arrivé
354992.jpg
Découvrez les nouveautés proposées dans cette nouvelle mouture de l’éditeur audionumérique signé Steinberg.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de kosmix :
L'IA elle-même au sens général, est toujours en bêta test aussi :clin:
c’est certain, mais ça va extrêmement vite. Il faut arrêter de se dire que ça arrivera dans 20 ans, c’est comme la canicule et le dérèglement climatique on a cru que ça serait dans 50 ans c’est déjà là c’est déjà la merde et on a rien mis en place… Le problème c’est qu’on attend que ça nous tombe sur la gueule non pas pour prendre des décisions l’être humain n’en est pas aussi rapide mais pour réaliser que c’est la merde. Pour l’admettre seulement.

et je profite de ce sujet pour remercier Audio Fanzine et l’ambiance qui est un bienfait en comparaison des réseaux sociaux qui comme chacun sait ici je pense sont des lieux de conflit pour tout et n’importe quoi et surtout des aigreurs de violence rédactionnelle et de bêtises que l’on parle d’intelligence artificielle ou de dérèglement climatique. On a droit qu’à des parties de rigolades, il y a des endroits, où il fait 50 mais non ça n’existe pas, il y a 9000 emplois qui sont supprimés officiellement par Microsoft et officiellement pour passage à l’intelligence artificielle, il y a encore des millions de gens sur Facebook qui sont dans le déni… et qui ricanent .

quand on est à ce niveau là de bêtises, je pense qu’on est irrattrapable et que effectivement l’intelligence artificielle va pouvoir remplacer ces personnes assez facilement.

[ Dernière édition du message le 05/07/2025 à 12:10:05 ]

62
x
Hors sujet :
Hors sujet modéré. Il existe un sujet dédié pour parler de ce HS.

J'espère qu'un jour, l'un de ces softs/VST aura intégré un module performant d'isolation de guitare lead, un peu comme Moises en version PRO qui est INCROYABLE sur ce point. A moins que ça n'existe déjà ? J'utilise Demucs GUI et c'est déjà génial, avec support CUDA et ergonomie très cool.

[ Dernière édition du message le 05/07/2025 à 18:06:13 ]

63
Citation de Robin Lobel :
Sur le sujet des modèles et librairies, certains sont entrainés ou développés en interne, d'autres proviennent initialement de sources dont la license permet une réutilisation libre (type MIT, BSD, LGPL, ...) et sont ensuite améliorés en interne, de manière algorithmique et avec des entrainements supplémentaires, selon les cas de figure. Il est rare qu'une librairie ou un modèle soit réutilisé tel quel dans SL, et souvent les performances et capacités de certains modules sont amenées à s'améliorer au fur et à mesure des patchs (ce qui était le cas avec SL11 et ses patchs successifs, au dela des corrections de bugs).
Je publie d'ailleurs de mon côté un certain nombre de technos en MIT et BSD (y compris des technos issues de SL) qui sont réutilisés dans des projets libres et privés (sans forcément que j'en ai connaissance), ça contribue à une sorte de cercle vertueux.

C'est pas parce le code d'UVR est sous licence MIT que les modèles utilisés dans UVR le sont aussi. En l’occurrence beaucoup d'entre eux n'ont pas de licence du tout. Souvent, quand c'est un particulier, amateur passionné, qui s'est amusé à entrainer un modèle, il le poste sans se soucier des questions de licence.

D'autres grands acteurs du monde du logiciel d'édition audio, aussi intéressés par des modèles de notre communauté, plutôt que de se servir sans rien dire, bah, ils contactent les créateurs de modèles. Déjà, c'est plus sympa, on discute du modèle, s'il est possible de mettre une licence, laquelle choisir, et puis surtout avant de l'utiliser dans leur softs, ils veulent s'assurer que ces modèles amateurs ont été entrainés sur des datasets clean niveau autorisations droits d'auteur/copyright.

D'autant plus que si vous m'aviez contacté au préalable, je vous aurais prévenu que le checkpoint de mon modèle "drumsep" que vous avez pris était vraiment pas top, j'aurais pu vous dire que le modèle sax/brass n'était vraiment pas génial non plus, comparé à ce qu'il est possible de faire aujourd'hui. Je vous aurais peut être même proposé une meilleure version de mon modèle, ou proposé un accès au dataset que j'ai créé de A à Z pour cette tache (sur mon temps libre, pendant plusieurs mois), comme je l'ai fait pour MVSep en passant... si la discussion s'était bien passée.
Je trouve cela beaucoup plus vertueux, personnellement.
En plus, j'aurais été vraiment super fier d'être cité comme contributeur de Spectralayers.

Tout le monde en aurait bénéficié, vous, moi, tous les utilisateurs.

Au lieu de ça, pas de discussion, personne n'est fier car votre move c'était plutôt:
6537522.jpg

Tant pis pour tout le monde.
Pas merci pour ce moment.

[ Dernière édition du message le 06/07/2025 à 00:26:35 ]

64
x
Hors sujet :
Wow, ce drama commence à s'épaissir, avec la presence des acteurs originels des deux parties... J'espère que la saison va pas se terminer sur un twist, genre Microsoft rachète tout le monde pour les virer trois mois plus tard après avoir découvert que chatGPT fait mieux avec de simples prompts écrits en klingon.

[ Dernière édition du message le 06/07/2025 à 01:41:06 ]

65
Citation de abusesolvent :
x
Hors sujet :
Wow, ce drama commence à s'épaissir, avec la presence des acteurs originels des deux parties... J'espère que la saison va pas se terminer sur un twist, genre Microsoft rachète tout le monde pour les virer trois mois plus tard après avoir découvert que chatGPT fait mieux avec de simples prompts écrits en klingon.

Désolé mais je trouve que ce débat est très important au contraire, ce n’est pas la peine d’essayer de l’envoyer dans les cordes en sortant des banalités et de l’humour façon Facebook. Je suis particulièrement sensible à ce genre de problématique, aussi je trouve cela important pour les développeurs mais aussi pour la clientèle. De toute façon, nous sommes sur un forum et pas sur un catalogue de vente par correspondance, et il n’est pas nécessaire de devenir des consuméristes stupides et des bovins.

En tout état de cause, Robin a eu l’honnêteté de confirmer les propos donc c’est avéré. en tant que consommateur, ça ne me plaît pas de payer dans ces conditions, je pense que j’ai le droit de le dire, et cela se rajoute à mon désagrément lorsque je vois que si je ne mets pas à jour un logiciel Steinberg d’une année sur l’autre, il y a une pénalisation et sauf erreur de ma part on paye le double l’année d’après. je n’aime pas le procédé à la base et je n’aime pas celui-ci non plus. dans la mesure où il faut bien opérer un choix entre les logiciels et qu’ils sont à peu près tous bons en termes techniques, la sélection peut s’opérer sur les principes et sur le modus operandi commercial.

Enfin, je n’ai pas tellement apprécié aussi en tant que consommateur le fait que l’on nous annonce le lendemain à peine de la sortie de cette version qu’une prochaine fonction attendue sera disponible dans la version 13. Je ne trouve pas ça très élégant. À la vérité, je regrette d’apprendre tout cela après avoir payé Nuendo 14 et Spectra 12.

Évidemment ce que nous apprenons in fine, c’est-à-dire que steinberg a pris un modèle au pifomètre, je trouve ça assez, on va dire surprenant et on a un développeur Open source qui fait une leçon à un développeur commercial, ça remet les pendules à l’heure, et comme on dit l’église au centre du village. je le répète, j’ai vu souvent des développeurs Open source ou de petites structures balancer des gadins monstrueux à des développeurs de multinationales. Ce n’est certainement pas un problème de compétences. C’est un problème de modus operandi financier et je me doute bien que les développeurs sont bien obligés de suivre les orientations et directives des actionnaires. C’est donc un modèle qui finira par s’écrouler tout seul. il n’y a pas qu’en musique que l’on constate ce fait dans le monde des jeux vidéos, c’est particulièrement net.

En matière de hardware c’est exactement pareil, c’est pour ça que je m’oriente tant que faire se peut vers les artisans, et j’ai eu la surprise de découvrir que leurs tarifs était raisonnables. Forcément il n’y a pas les trois quarts du budget qui partent dans le marketing stupide… et quand on a un développeur de hardware et de préamplis français qui l’amène chez vous à domicile, et qui en plus qui n’ose pas prendre un café pour ne pas vous déranger, ça me désarme. Évidemment c’est un preampli d’une qualité inestimable y compris sur le plan technique qui m’a coûté le tiers du prix d’un préamplificateur made In China. tout fait à la main à la commande personnelle par un ingénieur que l’on connaît personnellement et qui est une précision absolue qui a travaillé avec les meilleurs musiciens et je pense qu’en tant qu’amateur c’est un honneur de recevoir son matériel, il y a forcément un attachement à la fois musical parce que c’est excellent et affectif.

Par contre un produit industriel, j’en ai strictement rien à foutre et pour moi l’art. C’est d’abord de l’attachement affectif. quand on bascule dans le consumérisme, c’est qu’on s’est trompé de monde.

Voilà le modèle vers lequel il faut tendre à mon sens.

Quant au rachat par Microsoft, ça serait surprenant dans la mesure où Steinberg appartient déjà à Yamaha et je veux être franc, je faisais confiance à Yamaha. le fait d’avoir pris day one Nuendo 14 et Spectra Layers 12 prouve qu’à la base j’avais une confiance absolue aussi dans Steinberg, cette fois-ci, je retire mes billes et que je sois le seul au monde à le faire, ne me pose aucun problème le tout c’est d’être en conformité avec ses principes et mes principes m’interdisent de continuer en ce sens, c’est tout . par contre j’ai payé quelque chose, c’est pas donné et ça m’énerve, mais c’est mon problème.

[ Dernière édition du message le 06/07/2025 à 07:20:15 ]

66
Je suis d'accord avec LawAndSound, il ne faut pas dramatiser mais il ne faut pas non plus prendre ça à la légère.

Je ne regrette pas avoir payer ma mise à jour, car les algos sont vraiment cool et je reste convaincu que SL est vraiment bon, mais LawAndSound reste dans le vrai ; Pour le reste, ça reste entre Steinberg, Robin et Jarredou (et les autres dév?).

Mais je me demande quand même comment les développeurs font pour sortir des mises à jour tous les ans, est-ce une cadence raisonnable? D'autres s'en sortent très bien en faisant des petites MAJ par ci par là et de temps en temps des versions majeurs.
Je sais que nous sommes dans une période où tout le monde court après l'argent et ce n'est évident pour personne, je n'imagine pas avec une boite aussi grosse que Yamaha/Steinberg au dessus de la tête qui "exigent/imposent" des résultats.

Je suis d'accord avec beaucoup de points de LawAndSound mais je n'oublie pas qu'on a tous droit à l'erreur, naïf? Oui, j'ai envie d'y croire encore un peu :) ; sans oublier aussi que tout est drama en ce moment et que tout le monde veut exister par n'importe quelle moyen...

On parle beaucoup d'ia en ce moment, mais ce qui nous différencie d'une machine/ligne de code c'est justement les "émotions", "le libre arbitre" et les "erreurs". Laissons les régler leurs histoires sans juger, j'espère que tout le monde va trouver son compte dans cette histoire.

6537860.jpg
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde?"

RdjpR

67
Mouais. Je ne pense pas qu'il s'agit d'une histoire "entre eux" qu'il faudrait regarder d'un oeil distant.
Cette histoire révèle il me semble certains aspects problématiques du business de l'audio numérique : des mises à jour dont l'objectif est surtout de récupérer de l'argent (puisque les nouveautés sont maigres, développées à la va vite et pas encore entièrement finalisée) et des relations si ce n'est prédatrices, tout au moins très criticable vis-à-vis du monde du libre et de l'open source. Je rappelle les accusation de Jarredou, quasi confirmées par Robin : pour une grosse partie des nouveautés proposées (qui concernent surtout le démixage de pistes) Spectralayers utilise des algos libres sans citer leurs créateurs, algos qui n'étaient que des proof of concept non destinées à être utilisées telle quelles, mais qui l'ont quand même été sans modifications significatives et n'ont pas été correctement entraînées et/ou affinées/améliorées par Steinberg (qui dispose pourtant des ressources pour le faire).

En tant qu'usager, à qui Steinberg demande des sous chaque année, j'ai sans doute mon mot à dire dans cette histoire. Et évidemment en tant que "citoyen", ou du point de vue de la morale générale, je pense que Jarredou et les autres personnes ou groupes de codeurs dont il parle devraient être cités par Steinberg, auraient dû être contactés, voire sans doute rémunérés. Il me semble qu'Ableton Live, quand il intègre un plugin M4L (qu'il ait été préalablement gratuit ou payant) dans ses banques "officielles", rémunère le créateur, et c'est tout à fait légitime.
Les musiciens passent une partie non négligeable de leur temps à travailler gratos, c'est-à-dire à produire du son sans demande préalable de la part d'un "client". Mais utiliser dans un but commercial de la musique que quelqu'un a mis en ligne sans lui demander, sans le rémunérer et sans même s'en préoccuper est non seulement odieux mais aussi tout simplement illégal.
Dans le cas précis qui nous préoccupe (et arrêtez moi si je me trompe), le travail de jarredou a manifestement été mis en ligne sous un régime juridique qui permet sa libre appropriation par n'importe qui, en incluant peut-être les destinations commerciales (si ça n'était pas le cas, il aurait la possibilité d'attaquer Steinberg en justice et ne semble pas souhaiter le faire) mais il n'en reste pas moins qu'il eut été plus correct d'en parler avec lui, de le citer, et de corréler ce travail gratuit au prix de vente de la MAJ (en la proposant à un tarif moins important) plutôt que de l'exploiter sans en parler pour faire plus de marge et investir moins dans la recherche et développement.

Encore une fois, il semble qu'il n'y ait rien d'illégal dans tout ça, mais il n'en reste pas moins que la chose est un peu problématique...
(et par ailleurs, je trouve que Spectralayer est une appli excellente, bien pensée et bien codée, dont je me sers régulièrement)
68
Citation :
"En tant qu'usager, à qui Steinberg demande des sous chaque année, j'ai sans doute mon mot à dire dans cette histoire. Et évidemment en tant que "citoyen""

Je ne peux pas te contredire car j'ai la même sensation avec Bitwig, Je ne ferais plus les mises à jour chez eux pour le moment car j'attends plus d'un DAW...

C'est pas foufou tout ça, on va voir comment se passe la suite :/

RdjpR

69
Mon modèle était publié sans licence l'accompagnant, ça n'implique pas qu'il soit, de fait, dans domaine publique. C'est pas du tout comme ça que ça marche.

Outre cela, ce modèle "drumsep" ayant été entrainé exclusivement sur un dataset de 494 oeuvres musicales que j'ai créées et dont je suis seul ayant-droit, l'exploitation de ce modèle sans mon autorisation est également problématique niveau droits d'auteur.

Si j'ai autorisé UVR à l'utiliser, autorisé MVSep à l'utiliser et à également utiliser le dataset pour qu'ils entrainent de meilleurs modèles avec (car ils ont plus de moyens que moi). Je n'ai pas autorisé Steinberg à le faire.
70
J'ai Spectralayers Pro 11 et, bien qu'étant un utilisateur très occasionnel, j'étais prêt à passer à la v12 sans trop réfléchir. Tout cela me refroidit carrément.
Moi qui imaginais des modèles entièrement développés par Steinberg (pour ne pas dire Mr Lobel himself), je me sens un peu dupé en tant qu'utilisateur :(

[ Dernière édition du message le 07/07/2025 à 23:10:05 ]