réactions à la news Commentaires sur la news : SpectraLayers 12 est arrivé
- 85 réponses
- 21 participants
- 6 460 vues
- 30 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2025 à 12:03:00Commentaires sur la news : SpectraLayers 12 est arrivé
Découvrez les nouveautés proposées dans cette nouvelle mouture de l’éditeur audionumérique signé Steinberg.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Gronoeil Vert
3299

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 04/07/2025 à 09:48:02
Avertissement de la modération :
bonjour,
Je me permets d'interrompre le fil de votre conversation pour vous rappeler que notre charte n'est pas compatible avec les pratiques de gatekeeping (c'est le fait par son attitude de décider qui est légitime ou non à parler dans le forum).
Merci donc de vous rappeler qu'Audiofanzine est un endroit accueillant, cordial et inclusif et d'agir en conséquence. Si vous avez des doutes, utilisez le bouton 'signaler ce message' ou la hotline forum pour que les modérateurs se penchent sur ce qui vous pose problème plutôt que d'agresser des membres en questionnant leur légitimité.
En ce qui concerne les accusations de réutilisation de code open source, je pense qu'ouvrir un sujet séparé aurait été de bon aloi, pour ne pas pourrir la discussion en cours.
2
Tamen pax et amor, oscula.

Calagan
1136

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 04/07/2025 à 09:49:03
Citation de totounet :
Alors moi je ne suis pas informaticien, mais il est certain que si Steinberg utilise des modèles développés par d'autres et gratuits, il est me semble t'il nécessaire qu'ils l'assument, ne serait ce que par respect a la fois pour ses clients (dont je fais partie et je n'ai rien a leur reprocher) mais également pour les gens qui ont bossé dessus.
D'un autre coté, ces modèles développés par d'autres qu'utilise Steinberg a des fins commerciales sont intégrés dans un soft complet avec une interface et des fonctions spécifiques.
C'est le jeu et le taf de Steinberg ca.
Bon j'espere que j'ai bien compris.
Les modèles développés par Jarredou sont open source, mais il faut encore savoir si ils sont utilisables dans le cadre d'une utilisation commerciale (ce qui n'est pas nécessairement le cas pour toutes les propositions open source).
Mais même si c'était le cas, en tant qu'utilisateur de Spectralayers à qui on demande 80€ chaque année pour mettre à jour le logiciel, nous pouvons légitimement nous demander si on ne se fout pas un peu de notre gueule quand cette nouvelle version n'apporte globalement que des innovations de démixage qu'on trouve dans le domaine public et qui n'ont manifestement même pas été améliorées ou entraînées par Steinberg.
Comme je disais un peu plus haut, les autres nouvelles fonctionnalités ou améliorations sont vraiment mineures (fallait-il vraiment une MAJ payante pour avoir la possibilité de coller dans n'importe quel calque plutôt qu'uniquement le "calque inférieur" ?) et seules les fonctionnalités de démixage semblent avoir été étendues...
En gros, si les accusations de Jarredou sont fondées (et il faut certes rester prudent, même si on attend quand même les explications de Steinberg), on nous propose une mise à jour payante qui n'apporte que des améliorations mineures, dont les seules qui sont importantes sont trouvables en open source depuis des années et n'ont même pas été entraînées plus avant par Steinberg (elles en sont restées à leur stade de "proof of concept").
Pendant ce temps là, Ableton, Valhalla, Tokyo Dawn Labs, Fabfilter etc. etc. proposent gratuitement des mises à jour susbtantielles (Live 12.2 par exemple, les nouveaux modes dans ValhallaDelay ou VintageVerb ou encore le fait que la première version de Saturn chez Fabfilter est toujours mise à jour).
Donc il n'est pas acceptable de nous dire que tout ça est justifié par le coût de développement bal bla bla...
Enfin, je lis ça et là (sur gearspace notamment) que SL12 est plein de bugs. Même Robin le concède dans le thread consacré à cette sortie (post #100) : "The thing is, even after beta-testing with a hundred beta-testers for a month and half, it's a completely different story with the first public release, because the variety of computer configurations and use cases is much wider all the sudden."
Je pense que Steinberg doit nous expliquer ce qui se passe. De mon côté, ça ne me donne évidemment pas du tout envie d'investir plus avant dans Spectralayers... Si les accusations de Jarredou sont infondées, alors il faut nous expliquer pourquoi.
4

Gam
8905

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 04/07/2025 à 09:55:17
Je ne prendrais pas position tant qu'on a pas la réponse de Steinberg et du développeur.
Ce qui me pose plus problème on avait l'accélération GPU, on ne l'a pas a la sortie sans aucunes mentions nulle part.
Et ce sur la fonction phare mise en avant. La on est 8 fois plus lent.
La réponse laconique ça arrive dans une prochaine mise a jour, ce n'est pas professionnelle.
Ce qui me pose plus problème on avait l'accélération GPU, on ne l'a pas a la sortie sans aucunes mentions nulle part.
Et ce sur la fonction phare mise en avant. La on est 8 fois plus lent.
La réponse laconique ça arrive dans une prochaine mise a jour, ce n'est pas professionnelle.
1
[ Dernière édition du message le 04/07/2025 à 10:31:30 ]

totounet
6095

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 04/07/2025 à 10:03:10
x
Hors sujet :Gronoeuil vert:
Je pense que personne n'a agressé personne, pour ma part quand je pose la reflexion d'un pseudo venu d'Allemagne (et qui s'inscrit subitement face a une polémique) je le fais sans vulgarité, avec un peu d'humour et de derision.
Quand a la légitimité de ces débats elle me semble tout a fait juste dans le sujet de la sortie de la nouvelle version logicielle.
Voila pour moi.
4

RdjpR
1670

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 04/07/2025 à 10:42:50
Attendons de voir, il doit y avoir une explication 

1
RdjpR

Gam
8905

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 04/07/2025 à 10:46:26
Citation de RdjpR :
Attendons de voir, il doit y avoir une explication
Steinberg semble avoir supprimer leur forums le compte Jarredou et ses post
Quelqu'un peut confirmer ?
0
[ Dernière édition du message le 04/07/2025 à 10:58:13 ]

RdjpR
1670

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 04/07/2025 à 10:51:12
Sur AF les messages sont toujours présents, chez Steinberg je ne sais pas

0
RdjpR

Calagan
1136

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 04/07/2025 à 11:37:06
Citation de RdjpR :
Attendons de voir, il doit y avoir une explication![]()
Personnellement je n'affirme rien. Je laisse à tout le monde le bénéfice du doute.
Mais effectivement j'attends de voir comment Steinberg peut nous expliquer tout ça, autrement qu'en supprimant des posts sur son forum ou en n'intervenant plus ici sur ce forum...
2

Bonnefête2Pac
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
49 Posté le 04/07/2025 à 11:54:33
Il n'y a pas que steinberg, Izotope RX c'est la même, je me rappelle un forum, ou un mec avait fait 'l'imprime écran des fichiers qui s'installaient et il y avait un modèle open source dispo dans UVR
Le truc est que steinberg ou autres sont des entreprises, ont des budgets, on acces a des studios à des data que peu peuvent avoir acces, donc il pourrait a la limite faire comme dans l'image avec Stable diffusion ou Flux, aider à faire évoluer les algos, faire ce qu'on appelle du fine tune.....
Et dans ce cas-là pas de problème de les utiliser et même faire payer des mises à jour, car il faut du travail, les data, faire tourner des GPU pour améliorer tout ca
Et la oui, mais le code source effectivement, c'est même pas renommé. Et de vendre ça comme une techno steinberg, non, c'est pas une techno steinberg et même pas d'accélération GPU.
Le truc est que steinberg ou autres sont des entreprises, ont des budgets, on acces a des studios à des data que peu peuvent avoir acces, donc il pourrait a la limite faire comme dans l'image avec Stable diffusion ou Flux, aider à faire évoluer les algos, faire ce qu'on appelle du fine tune.....
Et dans ce cas-là pas de problème de les utiliser et même faire payer des mises à jour, car il faut du travail, les data, faire tourner des GPU pour améliorer tout ca
Et la oui, mais le code source effectivement, c'est même pas renommé. Et de vendre ça comme une techno steinberg, non, c'est pas une techno steinberg et même pas d'accélération GPU.
3

TC Hotrod
8048

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
50 Posté le 04/07/2025 à 12:27:39
Afin d'avoir tous les éléments, qui est Robin Lobel ?
Apparemment ses seuls messages sur AF se limitent à Spectral Layers. Il bosse chez Steinberg, c'est ça ?
Son profil ne l'indique pas. Si c'est la cas, ce serait bien de le préciser a minima. Question de transparence.
EDIT :
Ok, trouvé, c'est bien ça : https://torchstudio.ai/about/
Apparemment ses seuls messages sur AF se limitent à Spectral Layers. Il bosse chez Steinberg, c'est ça ?
Son profil ne l'indique pas. Si c'est la cas, ce serait bien de le préciser a minima. Question de transparence.
EDIT :
Ok, trouvé, c'est bien ça : https://torchstudio.ai/about/
3
[ Dernière édition du message le 04/07/2025 à 12:30:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte