Suite guitar pro
- 31 réponses
- 10 participants
- 3 491 vues
- 9 followers
tilardon
(guitar pro 6 par ex)ou un autre logiciel que guitar pro
- 1
- 2
gwenmollo
Citation : ou un autre logiciel que guitar pro
...euh.... je dirais des millions ....
mnd76
Amicalement
gwenmollo
Breizboy
Il existe aussi un logiciel un peu équivalent qui s'appelle TuxGuitar (freeware) et sait lire les fichiers gp3, gp4 gp5. Les fonctionnalités sont grosso modo équivalentes, mais GuitarPro est un peu plus riche fonctionnellement. cf http://www.tuxguitar.com.ar/
Spawn-X
Damage of puppets
Citation : Il existe aussi un logiciel un peu équivalent qui s'appelle TuxGuitar (freeware) et sait lire les fichiers gp3, gp4 gp5. Les fonctionnalités sont grosso modo équivalentes, mais GuitarPro est un peu plus riche fonctionnellement. cf http://www.tuxguitar.com.ar/
Un peu beaucoup je dirais.
Tuxguitar sert plus de lecteur de tabs GP qu'autre chose pour le moment.
Les quelques fonctionnalités dispos sont vraiment peu évoluées (vivement les MAJ
).Sinon j'ai entendu une rumeur comme quoi les développeurs préparaient la version 6 de Guitar Pro.
Qui serait compatible avec Linux cette fois !
En plus des habituels mac et windows.
You'll know just where we come from...
Spawn-X
Citation : Sinon j'ai entendu une rumeur comme quoi les développeurs préparaient la version 6 de Guitar Pro.
Qui serait compatible avec Linux cette fois !
En plus des habituels mac et windows.
Ben une version Nux, c'est sympa, mais moi je préfère largement qu'ils passe du temps à améliorer la version déjà existante, parce qu'oser qualifier de "Pro" un logiciel qui fait plutôt figure de brouillon ou d'esquisse, ça commence un peu à courir là...
duss80
J'ajouterai qu'ils sont tous les 2 mieux que gp pour tous ce qui est notation de fingerpicking.
Damage of puppets
Citation : Ben une version Nux, c'est sympa, mais moi je préfère largement qu'ils passe du temps à améliorer la version déjà existante, parce qu'oser qualifier de "Pro" un logiciel qui fait plutôt figure de brouillon ou d'esquisse, ça commence un peu à courir là...
Boh y a pire quand même.

Je sais pas quelle est ton utilisation mais moi en tout cas à part les RSE qui sont très gourmands en mémoire (ce qui a tendance à faire saturer cette dernière au bout de plusieurs lectures d'affilée d'une tab malgré mes 2 GHz de ram xD), c'est ni plus ni moins GP4 avec une interface différente.
jhorloger
Spawn-X
Ils devraient plutôt améliorer encore l'ergonomie, et conformer "vraiment" le logiciel à ce qu'on est en droit d'attendre de la part d'un éditeur de partitions ce qui est tout de m^m le rôle principale et initiale de GP.
jhorloger
Citation : le RSE, moi m'en cogne.
tout pareil. Le but c'est de faire des partitions et des tablatures, peu importe le son qui en sort.
Damage of puppets
Prenons un bassiste qui s'entraine seul chez lui pour préparer une repet par exemple ; je pense qu'il s'éclatera plus en accompagnant un son de guitare et de batterie plus convaincant que les sons midi de windows.
Après pour bosser des tabs (improviser ou même travailler quelques passages d'un morceau au métronome) c'est clair que les RSE servent à que dalle.
Vaut mieux même les désactiver, car ils finissent par faire saturer la mémoire (très intéressant n'est-ce pas ?
wesontheflex
Je viens de déménager et si j'ai les enregistrements de mon ex-groupe sur multipiste pour bosser de nouvelles chansons, c'est quand même très pratique !
Spawn-X
Citation : Ben disons que les RSE ont uniquement un intérêt pour des playbacks.
Prenons un bassiste qui s'entraine seul chez lui pour préparer une repet par exemple ; je pense qu'il s'éclatera plus en accompagnant un son de guitare et de batterie plus convaincant que les sons midi de windows.
M'fin j'chais pas moi, mais de toute ma carrière de baluche, j'ai jamais eu que les originaux pour tafer, et je m'en suis jamais porté plus mal ;)...
Citation : C'est clair que le RSE améliore l'ordinaire du mec qui est obligé de bosser seul dans son coin.
En m^m temps, le RSE, c'est lourd, ça empêche souvent le barsouin de démarrer au ¼ de poil de cul prés quand on lance la lecture, et franchement, comparé à mes propres sons, certaines banques RSE font pitié façon Bontempi...Alors non, désolé, mais je considère vraiment le développement des RSE comme une perte de temps purement marketing de la part d'Arobase qui semble avoir utilisé cet argument comme cache-misère des problèmes divers (allant du bug qui traine depuis la V2 jusqu'à carrément l'erreur honteuse de solfège ou d'appellation d'une fonction musicale) que le soft continue de trimbaler.
J'utilise GP dans un contexte pédagogique, et malheureusement, je me vois souvent contraint à trouver des workaround pour certaines choses parfois basique simplement parce que Môsieur GP fait sa mauvaise tête et a décidé jadis de faire les choses à SA manière au détriment des standards et des conventions d'écritures.
M^m le score honteusement buggé de Cubase n'en était pas arrivé à ce degrés d'amateurisme.
Alors nommer ce soft Guitar Tabulator ou nawak, ok, mais sûrement pas Guitar PRO, parce que là, on est à la limite de la pub mensongère hein les gars...
Tiens, je viens de me pécho une licence toute neuve de Band In A Box en version MEGA Pak, et bien m^m lui, il s'en sort mieux. Et dans son cas précis, les assimilés RSE (nommés REAL TRACKS et REAL DRUMS) s'en sortent 20 000 fois mieux et apportent une réelle valeur ajouté au soft.
Au prix où est vendu GP, je ne serais pas choqué qu'il ne dispose pas de telles banques de sons. Mais ce qu'on attends de lui, c'est qu'il tienne la route en matière de saisie de partoches en proposant TOUS les symboles liés à cette utilisation.
On ne dispose m^m pas d'un mode de mise en page qui tienne la route. GP4 avait quelques maigres fonctions dans ce domaine, mais Arobase à jugé utile de les dégager.
Un mode mise en page par image ne serait pas du luxe non plus, histoire de pouvoir manipuler des symboles à la souris pour les placer "à main levée" où bon nous semble, bref, tout ces trucs que m^m certains softs gratos proposent.
Je demande pas un soft du niveau de Sibelius ou autre, mais faut pas déconner non plus hein...
duss80
Sinon je viens de voir que Sweet Guitar est désormais GRATUIT!!!
Je ne sais pas ce qu'il vaut comme éditeur de tab, mais lui il a des sons wav et on arrive a de très bons résultats (il ouvre les fichiers guitar pro).
http://fpigenet.free.fr/#
Damage of puppets
Citation : M'ouais, ben nan, justement, pas d'accord. Passque le choix possible or RSE, c'est une bonne carte son pouetblaster, un virtuel GM/XG style Canvas, ou un GM/XG hardware en rack ou clavier. Ok, c'est pas les m^m prix, mais ton basseux, s'il veut bosser correctement, il bosse pas sur GP mais directement sur le morceau original.
M'fin j'chais pas moi, mais de toute ma carrière de baluche, j'ai jamais eu que les originaux pour tafer, et je m'en suis jamais porté plus mal ...
Guitar Pro est la solution de facilité c'est tout.
Après si on a les moyens on passe à la gamme au-dessus et puis voilà.
Spawn-X
Citation : Ben prend POWERTAB alors, je le trouve beaucoup plus pratique pour écrire des tabs et en plus il est gratuit!!!
Je crois que tu n'as pas pigé le problème.Je tiens une école de musique dans laquelle, outre le rôle de big boss, j'y tiens aussi le rôle de prof de guitare et de MAO et softs apparentés.
Or, tu n'es surement pas sans savoir que parmi les apprentis guitaristes les plus jeunes, un logiciel joui d'une certaine notoriété en profitant d'une image erronée d'aide à l'apprentissage et surtout, d'une diffusion relativement forte par les voies officieuses (si tu vois c'que j'veux dire...).
Résultat, ce n'est pas "moi" qui choisi de bosser sur ce soft. Je suis forcé de m'adapter à la demande, et force est de constater que la majorité de mes élèves ne connait pas grand chose d'autre que GP.
Alors, évidemment que je tente de leur ouvrir les yeux en leur montrant les lacunes du soft, mais il s'en cogne pas mal l'œil gauche, d'autant qu'ils utilisent pour la plupart ce soft gratuitement, alors le mettre au banc des accusés face à des ténors comme Sibelius ou Finale, c'est sûr que ça les touche pas des masses mes élèves, vu le prix de ces bestioles et l'apparente complexité de l'interface et de la saisie.
M'fin bref...
duss80
Pour revenir sur PowerTab je dirais que le premier avantage est d'abord la qualité des tablatures (malheureusement le site officiel des tabs est pour l'instant bloqué). Son gros défaut le manque de la piste batterie.
En tout cas pour ma part, maintenant que je joue principalement de l'acoustique (et que j'écris plus de tabs) je trouve powertab bien mieux penser.
gwenmollo
Moi j'y trouve mon compte. Bien qu'il soit instable (...) et que je suis obligé ensuite de l'importer via un fichier midi dans mon séquenceur préférer.
C'est vrai que j'attends la nouvelle version avec impatience.
J'en ai utilisé quelque uns, moi je trouve que c'est le plus simple pour l'édition une fois qu'on à choppé les raccourcis. Il reste quand même polyvalent.
duss80
Mais pour écrire des tabs claires uniquement pour guitare, là il n'a pas vraiment d'intérêt comparé à des soft gratuit comme PowerTab.
Petrucci18
Citation : Hello,
GP6 staff are not marketers, only musician programmers. That's certainly the reason of the lack of communication...
We started 2 years ago an ambitious project: Rewritting entirely Guitar Pro. The goal is to obtain a more portable, stable and evolutive software. Except these basic points, GP6 will propose:
. Some new concepts in the edition (more simple and intuitive)
. A configurable score rendering using stylesheets and design mode
. RSE2: A complete high quality sounds set (all instruments) and the possibility to set yourself the effects chain (and more...)
. Some improvements in the notation and score rendering
. Various improvements taken in the whishlists
GP6 should be ready before the end of the first semester 2009. After that, evolutions will arrive more often, every 12 or 18 months. In the next months, we'll certainly start to communicate and show some screenshots and sound examples...
On a commencé il y a 2 ans un projet amibitieux : réécrire entièrement Guitar pro. Lu but est d'obtenir un logiciel plus stable et évolutif. A part les choses de bases, GP6 proposera :
-quelques nouveaux concepts dans l'édition (plus simple et intuitive)
-un rendu de partition configurable en utiliant des modèles de pages et un mode ??? (design? peut-être personnalisable)
- RSE2 : un panel de sons complet de haute qualité (tous les instruments) et la possibilité de gérer vous-mêmes les chaines d'effets (et plus...)
-Quelques améliorations dans la notation et le rendu de la partition
-Diverses améliorations prises en compte dans les listes de souhaits
GP6 devrait être prêt avant la fin du 1er semestre 2009. Après ça, les évolutions arriveront plus souvent, tous les 12 ou 18 mois. Dans les prochains mois on va certainement commencer à communiquer et montrer quelques captures d'écran et des exemples sonores...
Citation : The cost will stay very reasonnable. Maybe a few dollars more than the v5.
Le cout sera très raisonnables, peut-être quelques euros de plus que la version 5.
Citation : Another new feature... GP6 is now MDI (multiple document interface). Very usefull, hard to came back to single document interface after using it.
Une autre caractéristique : GP6 est maintenant MDI (interface à multiples documents). Très utile, il sera très difficile de revenir à une interface simple une fois que vous l'aurez utilisée.
Citation : Multiple scores in the same Guitar Pro session.
Plusieurs partitions différentes dans la même session Guitar pro.
Citation : In GP6, you cannot mix anymore RSE sounds and MIDI, for technical reasons (master effects not applicable to midi, problem of latency...). You choose "Full RSE" or "Full MIDI".
dans GP6 vous ne pouvez plus mélanger RSE et MIDI, pour des raisons techniques (effets de mastering pas applicables au MIDI, problèmes de latence...). Vous choisissez "tout RSE" ou "tout MIDI".
Citation : But a feature that will be certainly added is the possibility to collapse/expand automatically empty bars with multirests, and identical bars with "virtual repeats". We think about somethink like that to offer the possibility to see certain parts simplified.
Mais une caractéristique qui va certainement être ajoutée est la possibilité de regrouper/étaler les mesures vides avec des silences multiples, et des mesures identiques avec des "répétitions virtuelles".
On pense à quelque chose de ce style pour offrir la possibilité de voir certaines parties simplifiées.
Citation : Drums are really better. All instruments have been sampled by professional sample producers (https://www.chocolateaudio.com)
Les batteries sont réellement mieux. tous les instruments ont été samplés par des des professionnels (https://www.chocolateaudio.com).
Voilà, en espérant vous avoir mis l'eau à la bouche, en tout cas moi je dis vivement juin 2009 !
gwenmollo
Citation : tout RSE" ou "tout MIDI
et ceux qui utilisent des instruments ou il n'y a pas de RSE?
Pas d'intégration dans un séquenceur?
Pas de possibilitée d'insérer des vst ou vsti?
je la sens mal cette nouvelle version ...
Petrucci18
Pour les vst j'avais déjà demandé et il m'a répondu que non, mais en même temps fallait s'y attendre c'est pas Cubase ou Sonar non plus, c'est grand public si ils intègrent des vst le prix va grimper à plus de 100 euros et c'est pas le but de guitar pro.
Pour intégtrer GP dans un séquenceur tu exportes en MIDI et tu importes dans ton séquenceur, donc c'est déjà possible.
C'est hallucinant quand même, le gars annonce plein de nouveautés assez alléchantes etc... et toi tu trouves déjà le moyen de te plaindre.
Enfin bon, surement une question d'éducation...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2