Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Photos de vos Pedalboard Basse

• 1 990 réponses
  • 149 participants
  • 342 223 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard Basse

Adepte du thread-fleuve "Pedalboard et Rack", je regrette d'y voir peu de PB de bassistes.

Je sais, je sais : Pour nombre d'entre nous, un pedalboard, c'est une hérésie... Une bonne basse et un bon ampli c'est la base, le reste est superflu...
Mais n'empèche. Des fois, un passage en disto, un coup de wah, un grondement d'octaver, ça peut être sympa
Sans aller jusqu'à la course à l'armement, publier des photos de PB, discuter librement des effets, c'est comme ça que les forums permettent un échange d'idées.

Voici mon mien récemment terminé :

A vous collègues

Afficher le sujet de la discussion
1061
x
Hors sujet :
Assez occupé comme toujours, mais j'oublie pas de passer sur le forum ;)
1062
AFiens, AFiennes bonjour,
x
Hors sujet :
Premier post !

Je profite de ce sujet pedalboard car j'ai du mal avec le chaînage de mes effets pour basse. Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je n'y ai pas trouvé de réponses quant à ma config. Donc en voici la liste :

- Préamp EBS Microbass II
- Compresseur EBS Multicomp
- Synthés pour basse (Octavius Squeezer et Markbass Super synth)
- Bit reducer Mooer Lofi Machine
- Autowahs (Moog MF-101 et Boss AW-3)
- Chorus T-Rex Sweeper 2
- Delay TC-Electronic ND-1
- Fuzz Guyatone TZm5
- Ring modulator Moog MF-102
- Looper Boss RC-3
- Freqbox Moog MF-107
- Harmoniseur Boss PS-5

Je ne les utilisent jamais tous en même temps bien sûr !
Je sais que le chaînage reste quelque chose de subjectif, à savoir que je recherche le son le plus linéaire possible, c'est pour de l'enregistrement de lignes de basse sur de la musique électronique (précision : je ne joue qu'au doigts, jamais de slap).
J'aimerais surtout savoir quels effets sont à mettre avant ou après le préamp et lesquels doivent être mis dans la boucle (et éventuellement dans quel ordre...)

Merci d'avance pour vos réponses.
1063
Pour simplifier voila ce que je fais habituellement : tous les effets dans la boucle du préamp et dans cet ordre :
Synth > Autowah > Fuzz ou Freqbox ou Lofi ou Ring mod > Compression > Chorus > Delay.
La compression doit-elle être sortie de la boucle pour être mise après le préamp ? Faut-il retirer d'autres effets de la boucle pour les placer avant ou après le préamp ?
Merci.
1064
En général, je ne passe que les effets de modulation dans la boucle, je mets le reste en façade, l'accordeur et le compresseur en tête.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

1065
Oui chorus/delay dans la boucle d'effet et compression en tout début de chaine pour optimiser le signal attaquant les synth et autowha en ce qui me concerne, la fuzz juste avant le preamp pour cradifier comme j'aime les effes de phase, filtre et harmonisation et pour pas trop trafiquer les harmoniques de la fuzz avant preamp (mais là c'est subjectif).
1066
Ok, mais si je mets le compresseur en debut de chaine, il ne fera plus son boulot d'écretage sur les synths, wah et fuzz non ? C'est pour du home studio (d'ailleurs je me demande si le compresseur EBS n'est pas un peu léger pour ce type d'application, mais je peux retravailler la compression après).
1067
Pour moi le comp c'est soit au tout début (pou lisser l'attaque aux doigts / slap / mediator) ou tout à la fin (pour lisser l’ensemble du son et écrêter les pics).
Le EBS peut convenir aux deux usages, il me semble assez polyvalent.

Pour le reste de ton chainage, j'ai tendance à faire par ensemble
- octaveurs et harmoniseurs
- synthés et filtres
- overdive, disto, fuzz
- modulations (chorus, flange, phase, vibe, trem ...)
- wha
- delay
- looper

reste que bien sur, il faut tester car avec des effets assez typés comme les tiens, même sans utiliser tout en même temps, je pense que tu fait au moins des combinaisons 2 par 2 ... et là y'a que tes oreilles qui peuvent savoir ce qui marche ou pas ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

1068
Merci beaucoup Doktor Sven, je vais mettre le compresseur à la fin (et rester sur le EBS). Du coup, je mets tout dans la boucle du préamp ?
1069
Oui avec un ratio infini de type limiteur on peut effectivement écréter les peaks dynamiques et l'EBS semble le faire, perso j'ai un comp de type sustainer donc forcément c'est en debut de chaine. Par contre un compresseur après une fuzz qui par nature compresse déjà beaucoup le signal c'est pas mon truc. Sinon pour ça il faut de la compression douce, et pouvoir contrôler le ratio et le threshold au poil, et ça, ça se règle au mix final avec les autres instruments sur du matos un peut plus précis que l'EBS qui lui est taillé pour le live.
Sinon le looper peut aussi se mettre en debut de chaine si on veut trafiquer les fx en temps réel sur la boucle, ça c'est vraiment une affaire de naniere de bosser les loops. Tout comme la wha ou le phaser avant ou apres les distos c'est en fonction du goût de chacun.
Bref difficile de donner un chaînage universel.
1070
Merci Karlos73, c'est sûr que l'EBS n'est pas très precis avec ses 2 minuscules réglages de seuil, accessibles uniquement en démontant la pédale (et il n'a pas de réglages d'attack et de release). Un limiteur serait plus judicieux, mais si l'EBS en est capable, je vais faire avec. Etant home-studiste je m'occupe du mix final, il faut parfois bricoler un peu avec du matos pas toujours adequat...