Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Photos de vos Pedalboard Basse

• 1 990 réponses
  • 149 participants
  • 342 053 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard Basse

Adepte du thread-fleuve "Pedalboard et Rack", je regrette d'y voir peu de PB de bassistes.

Je sais, je sais : Pour nombre d'entre nous, un pedalboard, c'est une hérésie... Une bonne basse et un bon ampli c'est la base, le reste est superflu...
Mais n'empèche. Des fois, un passage en disto, un coup de wah, un grondement d'octaver, ça peut être sympa
Sans aller jusqu'à la course à l'armement, publier des photos de PB, discuter librement des effets, c'est comme ça que les forums permettent un échange d'idées.

Voici mon mien récemment terminé :

A vous collègues

Afficher le sujet de la discussion
1931
Un nouveau préamp : le Simplifier Bass Station. Vraiment beaucoup de réglages pour se faire un bon son.

5733508.jpg

Au passage je n'ai toujours pas trouvé mon compresseur ultime. La MarkBass est pas mal mais il ne "claque" pas assez à mon goût malgré tous les essais au niveau attack/release. Et puis la lampe honnêtement je ne sais pas à quoi elle sert.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1932
:bravo:
C'est chouette de voir aussi des "vieilleries" (dont certaines semblent avoir bien vécu).

Que veux-tu dire par "claque pas assez" ?

Et c'est quoi la pédale en bas à droite ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

1933
Citation de Streamer :
Que veux-tu dire par "claque pas assez" ?

Une compression qui ne garderait que l'attaque en gros, avec peu de sustain, et ajouterait peut-être au passage quelques harmoniques pour un son un peu plus agressif (ce que ne fait malheureusement pas la lampe du MarkBass). La MilkBox de DOD fait ça très bien pour la guitare je trouve, elle booste le claquant.

Citation :
Et c'est quoi la pédale en bas à droite ?

C'est une Chaos Fuzz, pédale DIY avec saturation silicium + germanium et un réglage de clean.
https://www.musikding.de/ChaosFuzz

1934
x
Hors sujet :
Je me permet de faire mon bilan, je dis bien MON bilan de vos PB. Ben faut avoir une sacré oreille pour gérer tout ça sur tout sur une scène. A savoir si comme moi et beaucoup d'autres vous repiquer sur console pour au final sortir en façades. Il suffit d'une TBonne console de mix et avec un stricte minimum de pédale, surtout pour une basse, pour en sortir de la qualité, avec aussi et bien sûr de bon retours. La seule différence c'est en répète ou pour s'enregistrer qui nécessiterai peut-être + d'effets.
Je ne suis pas seul à le penser puisqu'à la dernière fête de la musique dans ma petite commune, 3 groupes de bons niveaux sont passés et les 3 TB bassistes ont utilisé le même petit ampli, un Micromark 801 MB, disposé en-dessus d'une caisse, aucun effets aux pied, et le tout géré par un sonorisateur pro que je connais perso (ex-batteur). Ben le son basse était d'enfer à savoir, un groupe un peu folk, un autre de variété et un dernier pop-rock. C'est là qu'on en prend plein la gueule et qu'on s'aperçoit que c'est les doigts qui doivent faire la différence.
Néanmoins je comprends TB l'utilité et le plaisir des effets, et bien sûr le plaisir de les adapter à son oreille et même en jouir pourquoi pas. Et puis mon bilan n'a rien à voir à ceui d'un papa gateux, mais un avis sans pour cela avoir l'impression de détenir la vérité. Simplement des faits, point.

[ Dernière édition du message le 26/06/2023 à 09:11:40 ]

1935
Merci pour tes réponses, kosmix :)

Le multicomp EBS pourrait peut-être te convenir. Je l'avais testé et l'avais trouvé très polyvalent, pouvant aller d'une compression très discrète, à quelque chose de bien plus coloré et/ou efficace.

Pazuzu13 : Je comprends ton point de vue. J'ai pour ma part joué dans des projets qui nécessitaient d'avoir quelques effets, et dans d'autres qui me permettaient de brancher ma basse directement dans l'ampli (ou la sono). Et dans ce cas, si effectivement le son de la basse "convient" au projet, il n'y a pas vraiment besoin de plus.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

1936
Certains styles de musique nécessitent des effets, pas juste se brancher dans un ampli en comptant sur ses doigts pour faire la différence. Perso mes doigts sont techniquement très limités alors je joue de la coldwave avec un son bien typé gavé de modulation et (mal) joué au médiator. Chacun son truc :mrg:

Citation de Streamer :
Le multicomp EBS pourrait peut-être te convenir. Je l'avais testé et l'avais trouvé très polyvalent, pouvant aller d'une compression très discrète, à quelque chose de bien plus coloré et/ou efficace.

Merci pour le conseil, ESB tout le monde en dit du bien (en particulier leur compresseur justement) mais j'ai un peu peur du manque de réglages.

[ Dernière édition du message le 27/06/2023 à 01:42:15 ]

1937
Kosmix, ne te dévalorise pas, tout les groupes n'ont pas comme mezig la chance d'avoir un musicie-sonorisateur pro. Parce que avant ça j'en ai eu bien + que toi sous le pied et même des pédaliers, pour revenir à un minimum de pédales.
Il m'arrivait d'en acheter rien que pour les essayer, et les revendre aussitôt. Aussi à l'époque j'avais une super oreille, donc...et + tard on joue - le difficile.
C'est comme un jeune acteur qui débute avec des rôles énergiques puis en vieillissant joue les papy, mais tjours avec autant de talent.

[ Dernière édition du message le 27/06/2023 à 10:19:46 ]

1938
L'EBS Multicomp, j'utilise depuis pas mal de temps avec 2 basses très différentes. J'adore... Pour mon usage c'est nickel.
Avec la Tokai et son humbucker gavé en basses, très efficace pour rectifier, je force pas trop sur la compression tout à 12h, le gain à 9h et roule ma poule... elle perde son côté infrabasses. La simu de lampes recolle des basses, sur Off.
Avec la St Blues + PJ Hepcat, j'utilise le switch TubSim, simu de lampe. La compression à 10h, je fous du gain à 11h-12h. Vu que le set de micros est pas surpuissant et que mon ampli c'est du 130w avec cab' de 10" le MultiComp me sert de boost et plus de compresseur. Je précise que le cab' encaisse selon TE 300w... enfin 200 quoi.
Avec le Cigar Box c'est le gain à fond, la simu enclenchée, un chouette petit overdrive.
Bref, un bon petit couteau suisse ce machin. Compresseur ou boost selon les basses ou le CBG. Peut être pas idéal pour du travail pro ou des amateurs de matos pointu mais efficace dans son genre. Ne dénature pas le son d'origine de l'instru.
1939
Idem ma config de scène (quand j'avais encore un groupe) est simple et efficace :
EBS multicomp + Aguilar Tone Hammer, le reste du PB est superflu.
Le multicomp est magique testé à la maison je n'entendais pas la différence avec et sans (hors réglages de bourrin). Arrivé en répète d'un coup je passais le mix sans forcer tout en rééquilibrant la tonalité de ma jaguar (la corde grave sonne "plus rond") Ce compresseur est top pour un débutant et finalement un outil basique qu'on garde ! Je sais un peu plus écouter la compression maintenant, mais je garde ça pour la maison, je débute avec un DBX 1066.
Le Tone Hammer est aussi utilisé sans réglage bourrin et donne juste ce qu'il faut pour colorer le minimarkbass qui est derrière.

Il y quelques semaines j'ai vu matmatah en festoche, le soliste change de gratte entre chaque chanson mais avec la sonorisation trop forte est pas subtile du concert, on ne perçoit aucune différence.

Kosmix, le multicomp ne donne pas de claquant, il a plus tendance à épaissir les attaques (plus de boum que de clac). Regarde la Celmo Sardine Can elle fait très bien claquer les guitares (trop à mon goût, il lui manque un régale d'attaque je trouve).
Je ne me souviens plus de ce qu'elle donne sur une basse mais elle s'en sort très bien. Tu devrais même pouvoir cradosser un peu ton son avec le mode rectifier :)

1940
Et en DIY, il existe peut-être des compresseurs avec tout plein de réglages (mais peut-être as-tu déjà regardé) ?

A. Einstein