Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard Basse

• 1 990 réponses
  • 149 participants
  • 341 527 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard Basse

Adepte du thread-fleuve "Pedalboard et Rack", je regrette d'y voir peu de PB de bassistes.

Je sais, je sais : Pour nombre d'entre nous, un pedalboard, c'est une hérésie... Une bonne basse et un bon ampli c'est la base, le reste est superflu...
Mais n'empèche. Des fois, un passage en disto, un coup de wah, un grondement d'octaver, ça peut être sympa
Sans aller jusqu'à la course à l'armement, publier des photos de PB, discuter librement des effets, c'est comme ça que les forums permettent un échange d'idées.

Voici mon mien récemment terminé :

A vous collègues

Afficher le sujet de la discussion
1911
Citation de JohnnyG :
Il y a des histoires de bande passante...
Une disto de guitare, si tu n'as pas un dry/wet la basse va vite devenir acide...

Déjà qu'avec une métal zone, même un guitariste arrive très bien a transformer son instrument en tronçonneuse électrique....

Ah oui, ça je suis bien d'accord ! C'est pour ça que j'utilise l'agro d'aguilar pour les sons saturés à la basse, le G3 n'est pas du tout adapté pour ça. Mais pour le reste, je trouve que ça fait bien le taf.

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

1912
J'ai remarqué aussi que certaines pédales ne réagissent pas trop bien aux fréquences de la basse. Parfois l'effet n'est pas bien obtenu sur les fréquences les plus basses, ou au contraire, on souhaiterait un effet plus doux sur ces fréquences. Certains effets déforment trop le son de la basse (à mon goût !).
1913
Oui c'est bien ça, pas mal d'effets guitares sont prévus pour la bande passante de la guitare qui est bien plus restreinte que celle de la basse. Sinon les fabricants d'effets ne proposeraient pas des versions spécifiques pour la basse, la version guitare suffirait, mais ce n'est pas toujours le cas. Évidemment il y a des contre-exemples, parfois ça marche bien indépendamment de l'instrument utilisé.

Citation de melski44 :
Tu as un exemple précis pour lequel ça marche mieux dans ce sens que dans l'autre ? pour moi, un compresseur reste un compresseur

Puisque tu parles de compresseurs, la Milk Box de DOD par-exemple. Géniale sur guitare, essayé sur basse c'est juste horrible.

Edit : je suis allé voir les avis sur la Milk Box et tout le monde n'est pas d'accord avec moi, il y en a 2 qui l'adorent sur la basse. Comme quoi c'est aussi très subjectif.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/10/2022 à 23:53:28 ]

1914
Chez TC Electronique les pédales sont prévues pour guitares et basses. Suffit d'enregistrer gratuitement "TonePrint Editor" pour faire ses choix. Bon, c'est du numérique, mais on a de quoi s'amuser.

[ Dernière édition du message le 18/10/2022 à 15:51:41 ]

1915
Citation de pazuzu13 :
Chez TC Electronique les pédales sont prévues pour guitares et basses. Suffit d'enregistrer gratuitement "TonePrint Editor" pour faire ses choix. Bon, c'est du numérique, mais on a de quoi s'amuser.

Yep, le Hypergravity marche très bien sur basse et sur guitare par exemple

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

1916
J'ai la SpectraComp et elle fait aussi du bon boulot. A un moment je m'étais monté un pédalbord TC, mais aperçu malgré la qualité qu'à force de pinailler je ne savais plus quoi utiliser. J'ai finalement gardé que le compresseur et accordeur Mooer puis rajouté l'equal analogique que j'enclanche quand j'ai besoin de + de présence et ma Drop quand on tombe la tonalité pour le chant. Un bon son rond avec une bonne basse et ça roule. Au final avec la malette TC j'ai fait le bonheur d'un pote guitariste/bassiste pour ses enregistrements. 5004676.jpg
1917
Pour la basse je suis également partisan d'un pedalboard réduit au strict minimum. Sauf à pratiquer des musiques particulières avec beaucoup d'effets en général une basse n'a pas besoin de grand chose.

Voici le mien (guitare en haut, basse en bas) :

4984228.jpg

[ Dernière édition du message le 20/10/2022 à 14:50:56 ]

1918
Si t'appelles ça réduit ?? A part la Markbass et l'Alim, je ne connais aucune pédale. Mais bon si tu te fais plaisir tant mieux, je ne suis pas du genre à tjours détenir la vérité, heureusement.

[ Dernière édition du message le 20/10/2022 à 20:28:36 ]

1919
Ben ouais : compresseur + disto + chorus + accordeur. C'est relativement sobre. Je ne compte pas le preamp qui remplace l'ampli.

1920
Moi j'en vois 5 + préamp et Alim. Mais ce n'est qu'une remarque, pas une critique, car à ces gabarits la qualité doit bien se ressentir !