Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'octavia, ses mystères, ses clones et ses guitaristes

• 75 réponses
  • 16 participants
  • 12 629 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'octavia, ses mystères, ses clones et ses guitaristes

A l'instar du sujet sur les univibes, j'ouvre ce petit tread sur cet effet que je ne connais pas si bien, je ne parle pas d'un effet synthé qui double à l'octave mais de l'espèce de fuzz/octaver/ring modulator cher à Hendrix.

Je vous invite a poster vos commentaires sur ses clones, sur son placement dans la chaine d'effets et quelques vidéos de guitaristes qui savent bien l'exploiter.

Bref, encore un tread pour relancer la consomation!

Afficher le sujet de la discussion
61
J'ai toujours trouvé que c'était un effet tout a fait négligeable et vraiment pas fait pour tous (et encore moins pour tout style de musiques). Le son qu'on attend, hendrix et Don Asheton en ce qui me concerne, est à des années lumières des sons proposés même avec des pédales dites vintages ... c'est mon matos autour qui doit déconner probablement.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

En revanche pour ce qui est de l'octave en clean ... même pas la peine, payer 150€ pour avoir un parasite en fond sonore c'est trop cher pour moi :8O:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

62

Ce n'est pas un effet qui s'appréhende comme ça, il n'y a que 2 potards mais c'est pas le simple à régler.

Une pédale boss ça te fait un traitement du signal, c'est propre. Tu mets une 2eme boss derrière, ça te fait un 2nd traitement, c'est comme appliquer une fonction mathématique à un 1er calcul.

Une pédale "vintage" c'est vivant! Elle ne réagira pas du tout de la même façon suivant le contexte, tu change de micro et tu passe d'un effet de disto à un effet de ring modulator, ça ne transforme plus le son de la même façon (avec la même "fonction mathématique") Quand tu la règle il faut considérer tout ce qu'il y a entre ton micro et ton HP comme une seul circuit que tu modifie, pas comme une série de traitements.

Donc il faut la gérer différemment suivant la gratte, l'ampli, les pédales en amont, en aval, les buffers... Elle se maîtrise aussi aux potards. Il y a des contexte où ça sera très moche, par exemple il n'est pas facile d'en sortir quelque chose de fantastique avec des doubles bobinages.

Ca sera plus facile avec un micro manche de strat et un set de matos du même type (vivant quoi!), c'est à dire un ampli à lampes, un fuzz face germanium etc ...

A l'époque Hendrix sortait des sons inouïs (au sens 1er du terme), les guitaristes voulaient savoir ce qu'il avait comme effets et étaient bien surpris de voir que son matos était trouvable dans le commerce (excepté l'octavio ...) Tout venais de l'intelligence des combinaisons mais aussi et surtout de ses doigts! Le vintage ça demande du temps pour le faire sonner, une bonne télécaster c'est pas une ESP avec des micros actifs il n'y a pas 2 zicos qui en sortirons le même son. Et l'octavio y est très sensible...

Perso, j'ai entendu ce que mon luthier sort de ma strat, je n'ai pas osé en jouer devant lui après.

Et après oui, c'est un effet bien typé que tu n'utilisera pas partout, ce n'est pas le 1er que tu met dans ton pedalboard. Mais ça ne vas pas dire que c'est inexploitable. Réecoute Bold As Love (ça ne fait jamais de mal icon_biggrin.gif ), il y en a plein dans tout l'album et c'est loin d'être un parasite!

[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 17:56:50 ]

63
Citation de albou :
J'ai toujours trouvé que c'était un effet tout a fait négligeable et vraiment pas fait pour tous (et encore moins pour tout style de musiques). Le son qu'on attend, hendrix et Don Asheton en ce qui me concerne, est à des années lumières des sons proposés même avec des pédales dites vintages ... c'est mon matos autour qui doit déconner probablement.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

En revanche pour ce qui est de l'octave en clean ... même pas la peine, payer 150€ pour avoir un parasite en fond sonore c'est trop cher pour moi :8O:

J'ai un pedalboard "typé Hendrix" (fuzz octave, vibe etc...) et je joue dans un groupe de rock electro, mes sons n'ont absolument rien à voir avec du Hendrix (mon setup entier est d'ailleurs assez proche d'Hendrix, plexi, fender... Le choix du matos n'enferme jamais un musicos dans un style hein, ça ne définit rien, c'est pas parce que tu enclenches une vibe que tu dois te sentir obligé de jouer machine gun :oops2:
64
C'est pour toutes ces raisons que j'ai que de l'analogique dans mes pédales et aucune Boss ;)
Mais c'est surtout que je n'ai pas trop l'utilité d'un octaver (en revanche j'ai un clone Face silicon et là c'est le pied :bave: )

65

Mais en analo ça deviens hasardeux s'il y a trop de pédales, dans ma boucle d'effet il y a des pédales "froides" du boss et du numérique, il y a toujours des associations intéressantes à faire.

Avec un octaver (un vrai!) POG2 qui ajoute une octave en dessous + octavio (gain au mini, volume au max-clean octave) + fuzz face on a un son vraiment électro, avec la wah c'est un trip dubstep!

Les vielles pédales ont encore de beaux jours à voir!

66
Citation de Storky :
Les vielles pédales ont encore de beaux jours à voir!

Et quand tu vois le prix des ZVex neuves ou d'un Blender original m'est avis que ce n'est pas près de s'arrêter :bravo:

x
Hors sujet :
"By the way" quelqu'un aurait un octaver simple à me conseiller qui s'associerait bien avec une fuzz face :-p ?

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 14:56:11 ]

67
Au fait ! J'ai terminé le montage de mon Octavia :-D
Je m'attendais à une fuzz avec un peu plus de gain, mais je retrouve vraiment l'esprit du Purple Haze d'Hendrix. Et cet octave si particulier dans le solo quand on baisse le volume de la guitare... :bave:
Celle-là, je la garde !
En tout cas, pour réagir au message d'albou juste au-dessus, le rendu n'a rien à voir avec une fuzz + un banal octaver. C'est bien particulier. Les réactions sont bien plus aléatoires et subtiles. Donc si tu recherches un octaver à marier avec ta fuzz face, même si ça risque de sonner saches que tu n'auras pas une Octavia sous le pied ;)

S*ck my duck !

Mes ventes... 

68

Un EHX micro POG, c'est pas une combinaison très originale mais très efficace (set de Jack White) Le grain un peu synthétique du POG disparait complètement dans la fuzz. Puis le pog, il ne décroche jamais, c'est toujours un succès.

http://dotasource.de/wcf/images/avatars/avatar-8771.jpg

69
Citation de Storky :
Un EHX micro POG, c'est pas une combinaison très originale mais très efficace (set de Jack White) Le grain un peu synthétique du POG disparait complètement dans la fuzz. Puis le pog, il ne décroche jamais, c'est toujours un succès.

Oui c'est un peu l'idée, les octavers ont souvent tendance à avoir un son "vibrant" dès qu'on va un tout petit peu trop haut ou trop bas en clean. Je me disais qu'avec un fuzz placé juste après ça aurait pu rendre le tout plus ... uniforme (bien qu'on parle bien de vrai fuzz silicium :bravo: )
Je crois que je trouverais un authentique fuzz/octaver incontrolable (comme si on offrait une fuzz factory à un guitariste débutant fan de Cobain :mdr: )

70
J'ai reçu ma commande Musikding en milieu de semaine. J'avais commandé un kit Emerald Ring et un kit Fuzz 69'R.
J'ai monté le kit Fuzz et il fonctionne du premier coup :aime:
En revanche, le kit Emerald Ring me pose problème. Le voyant s'allume, le switch fonctionne mais je n'ai pas de son qui passe et j'ai comme un souci de contact sur le jack d’entrée. La diode s'allume faiblement alors que si je bouge le jack, elle s'illumine normalement.
Je débute et je ne sais pas quoi contrôler sur le circuit ou autre.
Des idées de ce qui pourrait clocher? Un composant monté à l'envers ou cramé? J'ai refait quelques soudures qui n’étaient pas belles mais là, je sèche...:???:

Si ma question n'est pas à sa place, je crée un nouveau fil.
Merci d'avance!