Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare
- 42 376 réponses
- 780 participants
- 3 829 401 vues
- 735 followers

Anonyme

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Rroulio

Regarder la télé ne rend pas idiot sauf si on l’allume.

Anonyme

J'arrive pas à comprendre pourquoi on pourrait emmener en concert un ampli de 30kilos , un baffle de 50kilos, un beau synthé de 15 kilos, ou une belle Les Paul, mais pas pas un pédalier en bois.
D'autant plus en massif vernis, qui est probablement moins sensible qu'un revêtement standard type tolex.
Ben justement, quand tu a deja une telle charge, pourquoi vouloir encore plus se charger?
Comme dit plus haut, le tolex, c'est raisonablement facile a remplacer si on le souhaite. Refaire un vernis demande un peut plus de travail.
Concretement, je vois ces pedalboard comme des objet de studio ou pour jouer a domicile, le bois massif est pas assez endurant pour tourner de toute façon, y a qu'a voir comment les manches en 1 piece de bois bougent quand tu tourne beaucoup.

Rroulio

Baffle troué obligatoire pour faire cool et en avant

Anonyme

Bon apparemment c'est interdit d’amener un pédalier en bois, je savais pas. ^^
Baffle troué obligatoire pour faire cool et en avant
Personne ne dit que c'est interdit.

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 06/04/2025 à 18:17:52 ]

Elemmir

J'arrive pas à comprendre pourquoi on pourrait emmener en concert un ampli de 30kilos , un baffle de 50kilos, un beau synthé de 15 kilos
Bah, la réponse est plus ou moins dans ta question.
Perso, j'ai que ma gratte et mon pedalboard à déplacer (le plus souvent en transports en communs) et déjà ça, ça fait son poids
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

kosmix

Bon apparemment c'est interdit d’amener un pédalier en bois, je savais pas. ^^
Personne n'a dit ça, chacun peut faire comme il veut, mais je persiste à penser que ce n'est pas le choix le plus judicieux, ou alors une simple planche de contreplaqué dans un flightcase fera très bien l'affaire.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de guitaristes qui feront le choix d'un magnifique pedalboard en bois massif vernis pour partir en tournée, mais rien n'est interdit.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Rroulio

kosmix

Reiep

serpot

Dans le cas de figure de ces pedalboards en bois, il faut prévoir une autre protection! Ça me parait quand même extravagant 😉
Pour info, le style Suédois n’est pas une manipulation des esprits, mais bel et bien un style et ici les courbures et les finitions en sont parfaitement caractéristiques.
De plus,je m’interroge sur le côté pratique de la mise en route des pédales situées aux 2 extrémités et de l’entourage bois qui revient sur la façade….😕
Personnellement, remplacer le tolex d’un ampli ne m’a jamais posé de problème. C’est super facile à faire, si tu veux redonner un coup de neuf à ton ampli. Mon dernier en date est mon Mesa de 1989 et il est beau comme un sous neuf..😍
[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 10:18:06 ]

Reiep

Quand je fabrique un pedalboard, c’est d’abord pour transporter et surtout protéger le matériel, donc je fais costaud, parce que déplacer du matériel est souvent signe de mauvais traitements dans les fourgons, voitures et même sur les scènes.
Je suis d'accord que pour quelqu'un qui sort beaucoup avec son pedalboard, j'irai toujours recommander du solide/pratique avant de l'esthétique. Mais dans ce cas, ou dans le mien, on vise plus l'utilisation sédentaire. C'est un cas d'utilisation différent du tiens.
Dans le cas de figure de ces pedalboard en bois, il faut prévoir une autre protection! Ça me parait quand même extravagant 😉
Quand j'utilisais activement mon Pedaltrain il ne sortait jamais de la maison en dehors de sa sacoche, ne serait-ce que pour protéger les pédales qui sont dessus, pas le pedalboard en lui-même.
[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 10:03:16 ]

Coolerking

Deux observations néanmoins : quand on voit les différents pedalboard "pro" des stars du manches rencontrées au gré des différents "rig rundown" dispo sur YT, on voit bien que la grande majorité opte pour le pratique indestructible et souvent un peu bordélique, en tout cas pas dans le pedalboard style "Versailles", qui semble effectivement moins résistant aux aléas de la scène (plus que le transport, la scène me semble un environnement beaucoup plus dangereux pour le matos - j'ai souvenir de la Les Paul Gold Top de Joey Santiago qui se casse en direct sur la scène du Zenith à Paris juste parce qu'il l'a fait tomber de son support...)
Et ensuite, ne tournant pas, j'ai moi même opté pour un joli pedalboard en bois, un peu marqueté, qui se range sous un joli stand en bois assorti qui supporte l'ampli, et tout ça c'est charmant, mais les pédales sont toujours à l'air libre et vous n'imaginez pas la peine que c'est de voir tout la poussière qui s'accumule entre les potards que c'en est une vrai chi*nlit, comme dirait l'autre...

Anonyme

Mais dans ce cas, ou dans le mien, on vise plus l'utilisation sédentaire.
Ce que je dit, très bel outil pour la maison ou le studio ou il a tout a fait sa place.

Hermon de Vinon

mais les pédales sont toujours à l'air libre.
Ce n'(est pas un gros effort de les couvrir d'un simple tissu quand on ne joue pas et de le secouer de temps en temps...
Quelques secondes de perdues pour éviter quelques minutes ou heures de démontage pour nettoyer.

C'est valable pour tout les équipements:

kosmix

Coolerking

Surtout que la dernière fois que j'ai vu un linge sur un objet pour le protéger de la poussière, c'était chez ma grand-mère dans les années 70...
ça m'étonnerait que Saint Lou Reed cautionne...
[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 17:04:58 ]

kosmix

Anonyme

Ah oui mais non, après on ne les voit plus, on ne peut plus les admirer ! Pour moi le matos c'est fait pour être vu, sinon aucun intérêt
C'est même comme ça que l'on sait si ça sonne bien d'ailleur!!!

Anonyme

Citation de Coolerking :mais les pédales sont toujours à l'air libre.
Ce n'(est pas un gros effort de les couvrir d'un simple tissu quand on ne joue pas et de le secouer de temps en temps...
Quelques secondes de perdues pour éviter quelques minutes ou heures de démontage pour nettoyer.
C'est valable pour tout les équipements:
Bon, franchement, qui couvre ses pedales, même sur un pb classique?
Hormis les gens maniaques je veut dire

Philippe Spectral

kosmix

Rroulio

Rroulio

- < Liste des sujets
- Charte