Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

  • 40 751 réponses
  • 768 participants
  • 3 571 097 vues
  • 725 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

Afficher le sujet de la discussion
29891
Citation :
Pour tout ce qui est clean/crunch ceci dit, la simu s'utilise peu en studio.


J'ai trouvé que pendant très longtemps les crunchs étaient une vrai galère en simulation.
Aujourd'hui, je suis beaucoup moins radical sur le sujet.
La technologie a fait un bon énorme depuis quelques années et les cleans et crunchs sont véritablement crédibles.

Alors pour moi ce que je recherche dans la simulation, ce n'est absolument de savoir si le son est fidèle à 100% à l'original, c'est de savoir si je vais pouvoir en tirer quelque chose de crédible au sein des compos (ou reprise) dans un groupe.
Et là, force est de constater que bon nombre de machines le font super bien aujourd'hui et c'est génial.

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 13:08:45 ]

29892
+100

C'est le folklore autour de la guitare qui veut ça. Tout le marketing est basé sur la pureté, l'organique et le retour aux sources.
Après c'est normal dans un sens, c'est un instrument dont la gloire vient du côté gras et analogique (la distorsion entre autre), un peu comme les synthé analo. Donc le caractère fonctionnel est souvent relégué derrière une recherche d'authenticité qui fait partie des sensations de jeu (larsen, volume élevé, posture de burnée de l'instrument)... même si c'est assez incompatible avec les restrictions studio & live ;)
Mais oui, dans l'absolu c'est assez absurde de pousser un ampli très fort pour ensuite lui appliquer un atténuateur ou l'enfermer dans une boite de prise insonorisée :-D
29893
-Tu aimes ton son ?
-Les gens qui t'écoutent l'aiment aussi ?
-Tu es à l'aise pour jouer avec ?
-Tu n'utilises pas ce matos par dépit parce que tu ne peux pas t'offrir mieux ou par ignorance parce que tu n'as jamais eu l'occasion d'essayer quelque chose de plus sérieux ?

Si tu as répondu oui aux 4 questions, alors tout va bien et osef de savoir si tu es numérique ou analo, si tu as un ampli "boutique" qui coûte un bras ou si tu utilises un plug craqué.

Et puis le son c'est pas que le matos.... Heureusement d'ailleurs, ça permet de valoriser le talent et le travail par rapport au seul budget, et c'est ça qui est beau ! :-D

C'est pas faux.

29894
Citation :
numérique ou analo


Et pourquoi opposer les deux tout le temps ? ;)
J'utilise les deux conjointement, j'ai dans mon matos de la simulation numérique, des IR, de l'analogique à transistors, de l'analogique à lampes, des op amps, des pédales à 400 boules et d'autres à 20, je joue sur des simulations d'ampli mais j'aime gratter sur mon vieil ampli tout miteux. J'ai même un Korg Pandora quand je ne veux pas sortir toute l'artillerie.
29895
Citation :
-Tu aimes ton son ?
-Les gens qui t'écoutent l'aiment aussi ?

Deux bonnes questions, auxquelles tu peux répondre oui facilement, surtout si tu joues avec un bon gros 412.
Et puis quand tu joues en groupe, là patatras : tu l’aimes ton son, mais les gens qui écoutent….
« Tu es trop fort », ou « pas assez fort » « ça dépend des moments », « y a un truc qui va pas »…

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

29896
Citation de Kid_1604 :
C'est le folklore autour de la guitare qui veut ça. Tout le marketing est basé sur la pureté, l'organique et le retour aux sources.


Je pense pas qu'on puisse blâmer le (visiblement) peu de musiciens actuels encore accrochés à cette authenticité dans la musique (dont je fais partie), de vouloir jouer/enregistrer sur de vrais instruments, de vrais ampli, d'utiliser des vraies prises de sons micro etc.

Si demain on me demande de faire le prochain enregistrement de mon groupe sans instru, tout en virtuel avec comme seule prise micro la voix, c'est mort. Perso je ne conçois pas la musique comme ça, qu'on ne vienne pas me faire croire que le plaisir de toucher/regarder/régler un instrument/ampli, capter le son en plaçant des micros etc peut être remplacer par des plugins quoi... après évidement je parle pas de maquettage ou autre trucs pas forcement sérieux sur lesquels on a pas envie de passer des plombes.

Je compare un peu ça a la photo, comme si on disait à un photographe qui se tape des bornes pour aller chercher des paysages cool "non non t'emmerde pas, on a des super poster géant hyper réalistes avec lesquels tu peux composer ton propre paysage et que t'auras plus qu'a shooter"....

Rock'n'Roll Is Dead

 

29897
Citation de crossroads :
« Tu es trop fort », ou « pas assez fort » « ça dépend des moments », « y a un truc qui va pas »…


Ouai mais ça après c'est à l'ingé son de façade de faire son taff comme il faut, simu ou pas ca changera pas grand chose...

Rock'n'Roll Is Dead

 

29898
Citation de Honey'S :


Si demain on me demande de faire le prochain enregistrement de mon groupe sans instru, tout en virtuel avec comme seule prise micro la voix, c'est mort. Perso je ne conçois pas la musique comme ça, qu'on ne vienne pas me faire croire que le plaisir de toucher/regarder/régler un instrument/ampli, capter le son en plaçant des micros etc peut être remplacer par des plugins quoi...


Je crois que tu mélanges tout : un simulateur d'amplis nécessite qu'un instrument manipulé par un musicien soit branché dessus pour fonctionner...
Pour le reste, et notamment les parties de clavier, il est assez facile de trouver un studio avec un Steinway, un Rhodes, un Wurlitzer et un B3 pour les sons de base, et de faire venir une 30aine de cordes pour les parties strings... mais il faut avoir une très grosse prod derrière, ou être le fils de Trump/Bolloré/Rockefeller.
29899
Surtout que le but in fine c'est le son. Le débat sur le matériel doit se faire dans cet objectif, pas sur une simple posture "authentique".
Si [dans un contexte particulier et sans généraliser] personne ne voit la différence entre tel instrument/ampli et une simu, la pertinence d'utiliser du matériel couteux, lourd et fragile se pose.

Kiffer un ampli à lampe dans son salon c'est une chose. Mais je comprends l'ingé son qui peut préfèrer travailler avec d'autres outils si le son est au pire identique.
29900
J'ai bien compris de quoi on parlait, mais pour moi un ampli a autant d'importance que la guitare qu'on branche dessus, comme une leslie avec un orgue par exemple.

La je parle d'instruments "conventionnels", pas de steinway et compagnie, (ceci dit trouver un piano sans forcement que ça soit un truc à 200 000 balles c'est assez facile), et il y a toujours moyen de trouver des musiciens cordes/cuivres dans les conservatoires pour pas grand chose (mon beau pere joue dans une big band de jazz par exemple donc a ce niveau ca serait vite réglé). Ça rend le truc encore plus intéressent et gratifiant mais c’est sur y a quelques démarches quoi...

Après c'est sur si t'as vraiment pas le choix bon... Pour ma part j'essaierai toujours de faire du réel avant de me résoudre à tomber dans du plug.

Après je peux comprendre que plein de musiciens se foutent totalement de tout ça et cherchent la rapidité/facilité, j’espère juste que ça va pas trop se généraliser parce qu'un jour on aura vraiment des raison d’être nostalgique du passé...

Rock'n'Roll Is Dead