Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

  • 40 374 réponses
  • 763 participants
  • 3 529 601 vues
  • 718 followers
1 Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

Afficher le premier post
33921
Citation :
J'aime bien la metalzone en preamp


Ah mais la Metal Zone ne peut pas faire office de préamp,pour la simple raison que ce n'est pas un preamp.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

33922
33923
Citation de tuvok :
Citation :
J'aime bien la metalzone en preamp


Ah mais la Metal Zone ne peut pas faire office de préamp,pour la simple raison que ce n'est pas un preamp.

Peut être mais en direct dans une boucle d'effet, surtout d'un ampli a lampes, ça marche très bien. Cf une vidéo de Ola Englund
33924
Citation :
Peut être mais en direct dans une boucle d'effet, surtout d'un ampli a lampes, ça marche très bien. Cf une vidéo de Ola Englund


Je reste septique,si la Metal Zone fonctionne en tant que preamp,alors en théorie n'importe quelle pédale de disto doit pouvoir le faire.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 11:16:59 ]

33925
Citation de tuvok :
Je reste septique,si la Metal Zone fonctionne en tant que preamp,alors en théorie n'importe quelle pédale de disto doit pouvoir le faire.


Et c'est le cas ;)
Les pédales d'overdrive et autres ont souvent un niveau de sortie permettant d'avoir à la fois une faible impédance de sortie et une tension équivalente à un signal ligne. En soi, ce sont des critères suffisants pour les qualifier de préamps. Elles permettent bien de modifier le son tout en adaptant le niveau instrument en niveau ligne, donc OUI, la plupart des pédales d'overdrive sont bien utilisables en préamp, d'un point de vue parfaitement électrique. Et maintenant on va parler musique :mrg:

La plupart des préamplis habituels qu'on retrouve dans les amplis de guitare ont un, ou deux canaux, avec généralement un réglage d'égalisation qui est en deux ou trois bandes "bass, mid, treble", et dont la position centrale ne permet PAS d'avoir une égalisation plate. On a toujours sur les Marshall, Fender, Vox, Orange, Hiwatt, Mesa... qui en sont équipés un creux dans les mediums relativement prononcé. Pour le contrer, il faudrait tout mettre à fond, et on a effectivement une égalisation plate à ce moment. De plus, inutile de rappeler que les circuits à lampes présents autour vont impacter le son, que ce soit pour du clean avec juste deux étages de gain ou bien des circuits "high gain" à la Soldano, ou le bias des lampes et les filtrages intermédiaires permettent d'atteindre certains sons assez particuliers.

Pour la grande majorité, les pédales de saturation "standards" sont équipées d'un égaliseur basique qui permet de régler la quantité d'aigu (TS, OCD, etc...), ont un mid-boost très prononcé (TS, Klon...) et une saturation en un, voire deux étages. La réponse en fréquence est donc à l'opposé de celles des préamps d'amplis, et la saturation est évidemment différente car utilie des composants et circuits différents (hard clipping et soft-clipping à diodes, transistors ou opamp saturés, etc...). Ils n'ont donc que très rarement ce qu'on attend d'un "préamp" classique d'ampli de guitare. Il y a donc deux visions de conception pour ces choses-là.
Et il y a des pédales intermédiaires, la BB Preamp de Xotic par exemple. Elle se vante d'avoir "preamp" dans son nom, mais il ne s'agit que d'une bête Tube Screamer dont l'égaliseur Tone est remplacé par un deux bandes "bass/treble", en égaliseur Baxandall - donc plat lorsque les potards sont à 12h.


Tout ce pavé pour essayer de désamorcer le débat éternel de la Metal Zone : préamp ou non ? La réponse : oui c'est un préamp et oui ça n'en est pas un. Car la saturation développée par la MT2 se suffit à elle même, elle a sa propre signature sonore et son égaliseur permet des réglages suffisamment fin pour se rapprocher des réponses habituelles des préamplis. Oui, c'est aussi une pédale de drive normale car elle se met facilement avant les amplis, et on peut là encore façonner le niveau de gain et l'égaliseur pour s'adapter à l'ampli utilisé :mrg:
Est-ce qu'une Xotic BB Preamp peut servir de préamp ? Oui. J'ai essayé, j'ai trouvé le son merdique, parce que la saturation et l'EQ ne me permettaient pas d'avoir ce que j'attendais d'un préampli crunch ou même clean.

Et enfin, je balancerai en vrac deux vidéos traitant du sujet pour les intéressés !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

33926
Citation de Philippe :
Citation :
Et entre les 2 on met un pied de micro

Parce que tu chantes en plus de gérer un double PB??? Admiratif je suis....

Naaan, heureusement. Je ne fais que quelques choeurs.
Et puis, faut pas croire, mais beaucoup de ces effets sont "always on" et manipulés par les LS-2. Comme ça, j'évite les claquettes :clin:
33927
Pour ce qui est des pédales de disto typées high gain je dois dire que 90% de celles que j'ai essayées sonnent bien mieux en preamp (en retour d'une boucle d'effet en fait) qu'en façade. C'est ce qui permet d'éviter le son "nid d'abeilles" (qui peut être un effet recherché dans des genres extrêmes, mais en général n'est pas souhaité).

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

33928
@ The Koala,

Ok, les pédales de distos peuvent être des préamp,ceci dit, alors à quoi servent les preamp ?
En tout cas mes preamp à lampes,Mesa, Soldano, ADA, etc etc,me permettent des sons saturés qu'aucunes pédales même de grande qualité,m'ont permis d'obtenir,et je dirais,encore heureux !!
Si n'importe quelle OD/disto pouvait sonner comme un Soldano (dynamique,grain) il y a longtemps que cela se saurait.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

33929
Les pédales de disto peuvent fonctionner en boucle, même très bien mais je crois qu'une pédale de preamp n'a pas la même philosophie.

Elle est faite pour se substituer à un préampli, a pouvoir "accueillir" des guitares, mais aussi d'autres pédales en amont.

Bref autre usage mais dans ce cas là les 2 marchent. Et ce n'est pas une question de qui a raison et qui a tord.


33930
Citation de tuvok :
@ The Koala,

Ok, les pédales de distos peuvent être des préamp,ceci dit, alors à quoi servent les preamp ?
En tout cas mes preamp à lampes,Mesa, Soldano, ADA, etc etc,me permettent des sons saturés qu'aucunes pédales même de grande qualité,m'ont permis d'obtenir,et je dirais,encore heureux !!
Si n'importe quelle OD/disto pouvait sonner comme un Soldano (dynamique,grain) il y a longtemps que cela se saurait.


Ah t'en fais pas, je suis complètement d'accord avec toi et à 100% pour les pédales de préamp à lampes, ça sonne si bien ! :mrg:
Je ne parle pas de clones là, juste de l'utilisation de pédales à la place de préamplis d'amplis ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO