Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

  • 40 751 réponses
  • 768 participants
  • 3 572 003 vues
  • 725 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

Afficher le sujet de la discussion
35541
Moi pareil pour l'ordi sur scène j'ai vraiment pas confiance, j'ai connu la situation où le PC ne démarrait pas bonjour l'angoisse. Pour moi c'est une solution vraiment trop peu fiable.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/03/2022 à 00:24:46 ]

35542
Et du coup Hermon, tu utilises aussi un FCB1010 ou tu as trouvé une autre solution avec assez capacités MIDI, de boutons, de pédales d'expressions pour ton utilisation qui semble impliquer de pouvoir faire du live-looping, gérer des effets, et lancers des samples ?

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

35543
x
Hors sujet :
Concernant les PC sur scène, à l'époque pour moi il y avait les points durs de fiabilité suivants:
-interfaces et connectique firewire qui tenait mal
-version de windows pas super stable
-disques durs mécaniques
-chaleur mal gérée

pour moi les configurations plus récentes sont potentiellement bien plus fiables :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

35544
Citation :
version de windows pas super stable


Ca alors, quelle surprise! :mrg::mrg::mrg:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

35545
x
Hors sujet :
Depuis Windows 10 par contre plus aucun souci, je n'ai plus jamais vu un écran bleu! ^^

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

35546
x
Hors sujet :
La question de la fiabilité...
Honnêtement il y a pour le coup un argument éculé et qui me semble moins juste qu'on ne l'avance dès lors qu'on parle pas d'un système qui, même en répétition, nous fait des misères régulièrement (auquel cas il est de toute manière pas vraiment adapté pour travailler tout court...)
Des pains et autres en live, il y en a avec toutes les technologies (des multi-effets qui freezent ça existe.. des pédales qui ont leur petite vie autonome et buzzent ou crachent quand elles veulent, ou encore celles sur pile que le gratteux un peu cheap n'a pas changé pour le concert j'en ai vécu comme sonorisateur...), et ils sont plus ou moins admissible en fonction de l'échelle où on joue.

Je comprends qu'il n'est jamais plaisant de vivre un plantage en live, même dans un petit café-concert face à un public réunissant pour 3/4 des copains. Reste que toutes les conditions de représentations ne justifient pas de se tourner les boyaux en crainte d'un éventuel plantage. Un peu d'humour et d'auto-dérision et tout le monde est content. (je l'ai vécu, j'ai redémarré Live en faisant des blagues, repris le morceau au début, le public a plutôt été chouette exactement comme avec un jongleur qui a fait tomber 2 ou 3 fois ses balles sur un tricks compliqué et qui s'y remet, ou un fil de feriste qui envoi des grands sauts et tombe mais y retourne... le 2e exemple là-aussi c'est du vécu :facepalm:)

Dans le cas des grosses scènes, je suis un peu surpris de l'anecdote racontée sur la page précédente. J'ai tourné un paquet de spectacles à l'international avec des QLab chargés à bloc qui avaient des inputs live, du traitement etc... bah vous savez quoi ? J'avais un spare, un 2e QLab identique qui était triggé par le même système MIDI que celui qui contrôlait le MAIN. Ils étaient toujours synchros. Au moindre craquement ou autre j'avais qu'a appuyer sur un bouton de console pour switcher d'un système à l'autre. Et tous mes collègues qui sont sur le même registre de spectacle font pareil.
J'imagine qu'un gros artiste doit pouvoir se permettre aussi d'avoir un spare, là aussi avec un switch MIDI pour que ses commandes soient synchronisées sur les 2 machines, et en cas de plantage du MAIN, en un bouton pressoir on passe sur le spare et tout le monde est content, une mini frayeur sans grande conséquence...
Et pour info, en plus de 200 dates à l'international j'ai fait 2 passages sur le spare dont 1 seul en cours de live (l'autre était avant l'entrée public, et pour être honnête il m'a plus fait flipper que celui en live parce qu'on me foutait la pression avec un officiel du pays d'accueil qu'on faisait attendre à l'entrée du coup). Alors la fiabilité... ça me semble être ni une inquiétude critique, ni insurmontable.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

35547
x
Hors sujet :
C'est vrai, tu n'as pas tort. Je pense qu'on est sur un préjugé sur le fait que ce soit un type de matériel différent de l'habituel, pour lequel on est beaucoup plus attentif et pointilleux du coup sur les dysfonctionnements. Un peu comme, je sais pas, les voitures autonomes où on se dit "quoi il y a eu un accident avec, la preuve qu'on ne peut pas leur faire confiance" alors que les accidents humains sont par milliers...
C'est vrai que dans une vie de guitariste difficile de prétendre qu'un Jack ou une alim est quelque chose de statistiquement plus fiable qu'un ordi :mrg:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

35548
x
Hors sujet :

J'utilise ce genre de matos sur scène depuis maintenant 6 ans, première date live enregistrée ici: L'Emprunte.
Depuis, mon kit et mon son ont beaucoup évolué: Jean Azarel.
J'ai joué en live cinquantaine de fois, et pour ce qui est des bugs d'ordi sur scène, j'en ai eu une seule fois: l'ordi a freezé et j'ai dû le redémarrer et recharger mon appli (en moins de 30 secondes, c'est passé assez discrètement avec une blagounette). Mais l'ordi était au soleil depuis un moment (après-midi de juillet en provence, ça cogne), je soupçonne un problème de protection thermique (ça peut arriver pareil avec du matos conventionnel).

Je ne suis pas le seul à utiliser un laptop sur scène, il y a peut-être peu de guitaristes mais il y a beaucoup de claviéristes et la majorité des DJ et des utilisateurs de machines en électro, pourtant il y a rarement des plantages (chez les pros en tout cas).
En tant que retraité je ne me considère pas comme un vrai pro (même si je joue parfois sous contrat) mais je fais en sorte que ça fonctionne sans faille. Je ne vais pas entrer dans les détails, on pourra le faire s'il y a un topic pour ça, mais il y a quelques règles (qui s'appliquent à tous les domaines):

- mon laptop est dédié à l'audio et absolument rien d'autre (j'en ai un autre pour le reste).

- 2 partitions avec chacune un OS Windows, une qui sert de sandbox pour tous les tests de plugins, de configs, d'essais, de compo, etc. L'autre, "partition scène", est réservée uniquement à la scène pour jouer sans rien modifier (sauf ce qui est prévu).

- Les 2 partitions sont formatées au départ, puis installation de Windows Pro, suppression de tous les programmes inutiles, désinstallation de tous les services d'arrière plan inutiles, création d'un mode d'alimentation et de performances, etc. Pour cela, j'utilise un guide d'optimisation avancée qui a été élaboré par un utilisateur de Gig Performer qui est la seule application que j'ouvre sur scène.
Je recommande ce guide (107 pages) à tous ceux qui veulent améliorer la performance et la stabilité de l'audio sur ordi:

How to optimize your PC for the Stage.

- suppression de tout plugin qui peut planter de temps en temps (même si je l'adore).

- Sur scène (et dans la préparation de la config dans la partition "scène"): pas d'antivirus, pas de pare-feu, éviter si possible le bluetooth, mais connexion lan ou wlan possible si matos connecté utilisé (OSC, DMX, Dante...) sinon la désactiver, etc.

C'est beaucoup de boulot et de prises de tête, mais c'est ça qui me permet d'arriver sur scène l'esprit tranquille et de pouvoir jouer sans penser à rien d'autre que ma connivence avec mon ou mes partenaires et le public. Et dans le pire des cas, comme ma guitare passe par une A/B box avant d'entrer dans la carte son, je peux basculer instantanément sur un petit Korg Pandora pré-réglé sur un son bateau et en avant l'impro Jeannot :mrg:


Citation :
Et du coup Hermon, tu utilises aussi un FCB1010 ou tu as trouvé une autre solution avec assez capacités MIDI, de boutons, de pédales d'expressions pour ton utilisation qui semble impliquer de pouvoir faire du live-looping, gérer des effets, et lancers des samples ?


Comme j'ai des besoins plus spécifiques (plus de pédales d'expression), j'ai monté un pedalboard un peu hétéroclite mais bien adapté et pour pas trop cher (beaucoup d'occasion):

4430105.jpg

L'intérêt des racks virtuels c'est que les mêmes pédales ou footswitches peuvent servir pour plein d'usages différents.

Et pour ceux qui trouvent ce pedalboard moche (je suis d'accord avec eux, mais pour moi c'est l'efficacité avant l'esthétique), voici mon pedalboard "normal":

4430141.jpg
35549
tiens j'ai pris une photo de mon rig complet hier du coup...
oui ça parait lourd et encombrant mais c'est l'équivalent des effets ET d'une tête 100 watts tout lampes, et comme c'est séparé, le rack de puissance fait environ 12 kilos et le rack préamp/effets moins de 10. C'est pas l'idéal pour prendre le tram d'accord mais charger la bagnole sans se faire de tour de rein tout seul sans souci, et câblage/mise en rien de temps

277221433_10159648754224337_756969363709268039_n.jpg

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 09:27:07 ]

35550
Tiens, un jazzeux
:clin:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare