Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

  • 40 281 réponses
  • 763 participants
  • 3 518 446 vues
  • 720 followers
1 Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

Afficher le premier post
35531
Citation :
il y a ceux qui (un peu à l'inverse) se déplacent surtout en transports en commun ou en 2 roues et ne peuvent surtout pas envisager le rack ni même un multi un peu trop gros, restent ceux qui en même temps ont le besoin de presets et de variété, ont les moyens de locomotion qui leur permettent que le rack soit une option viable et qui sont pas effrayés par le MIDI ni par le côté repoussant d'un rack


Sujet sur lequel je vais encore me faire conspuer :facepalm:, il y a la troisième solution alternative: le tout virtuel.

Je joue maintenant souvent seul sur scène pour accompagner en musique et en espace sonore un écrivain qui récite du "mot parlé" (spoken word pour les anglophiles) et avec qui je me suis acoquiné.

Dans ce cas j'utilise un ordi portable avec un logiciel-hôte de plugins et un pedalboard compact composé de quelques pédales d'expression et de footswichs.
Pour le transport: 7,5 ks répartis dans un pedal board (4kg) et une sacoche pour ordi+carte son+ caleçon de rechange :mrg: (3,5kg).
Ça reste transportable et pas volumineux, sachant qu'il n'y a pas d'ampli à trimballer (j'en ai une dizaine+une tripotée de pédales, loopers,etc, dans l'ordi).
J'ai programmé suffisamment de configurations pour répondre à presque tous les cas possibles, permettant de rappeler instantanément des racks entiers en cas d'impros tout en gardant en permanence les deux mains sur la guitare.

Et franchement, après presque 50 ans à trifouiller des pédales, des amplis, à pester contre les câbles qui déconnent, etc, je me sens vraiment tranquille et à l'aise pour prendre mon pied avec ce kit.

Par contre, j'ai toujours un pedalboard et un ampli "classiques" pour aller faire des punkeries avec mes potes à crête déplumée :mrg:

Quant au "côté repoussant" du matos, il y a longtemps que ça ne m'intéresse plus: je fais passer le côté pratique et efficace avant le reste: la seule chose qui m'intéresse c'est de jouer et de prendre mon pied.

[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 14:15:19 ]

35532
x
Hors sujet :
Bah... te "conspuer", peut-être pas, Hermon.
C'est toujours intéressant de connaître des alternatives.

Mais peut-être ton message y gagnerait-il en le postant "hors-sujet" :clin:
35533
Vos avis sont intéressants!
35534
Je ne sais pas si c'est si "hors-sujet" que ça.
Honnêtement 2 pages au sein desquelles évoquer des alternatives aux pedalboard qui remplissent la même fonction, ça me semble pas abusif au milieu de toutes ces photos et échanges parfois répétitifs... (d'autant que là bah ça peut tenir en rack :oops2: )
Hermon, je serai loin de te conspuer, tout comme toi je conserve un petit kit classique (plutôt soul me concernant), mais quand je bosse pour la danse contemporaine j'utilise aussi un kit virtuel avec une carte son et un petit pédalier MIDI maintenant (d'ailleurs je reste surpris du peu d'alternatives pas chères au FCB1010, très vite on a des pédaliers aussi chers qu'un vrai multi effet qui sortirait du son), ça me permet de mélanger des outils classiques à des traitements qui, en pédale, coûtent des fortunes alors qu'il y a des alternatives fiables et géniales en freeware (par exemple les delays granulaires..)... l'économie de la danse contemporaine c'est pas "Versailles", alors si mon matériel me coûte 10x mon salaire ça devient impraticable.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

35535
x
Hors sujet :
Hermon de Vinon, aurais-tu un lien de ce projet à partager ici? Je suis très curieux de ce type de démarche, car c'est une idée de projet musical que j'ai en tête depuis un petit moment maintenant


EDIT : ce sont les liens Soundcloud sur ta page AF?

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 16:43:20 ]

35536
Citation de Yokosho :
parce que les guitaristes seraient nombreux à être des idiots qui "n'approfondissent pas"...


oula oula ne me fais pas dire ce que je j'ai pas dit s'il te plait... Ce n'est pas parce que je pense que dans un nombre non négligeable de cas des gens passent à coté de solutions parce qu'ils n'ont pas d'envie d'approfondir pour X raisons qu'ils sont des idiots. Je laisse ce genre de jugement de valeurs à d'autres, qui sont déjà d'ailleurs bien assez nombreux parmi les gear nerds qui pullulent sur le net :oops2:

Citation :
Non, la plupart des arguments viennent du fait que parmi les musiciens qui utilisent des effets la proportion de ceux qui ont besoin de presets et/ou d'un nombre/variété assez conséquente pour envisager le multi-fx est minime.


qu'on s'entende bien les comparaisons que je fait sont à besoin égal ;) et j'ai monté et vu suffisamment de gros pedalboards, parfois avec loopers programmables et tout le ratafouin, pour savoir que si cette populace de guitaristes n'est pas majoritaire, elle est tout de même bien présente... tiens, voilà deux exemples de boards que j'avais monté pour des clients:

image.php
image.php

et ce ne sont pas les plus gros :mrgreen:

Citation :
Sujet sur lequel je vais encore me faire conspuer :facepalm:, il y a la troisième solution alternative: le tout virtuel.


rien de conspuable pour moi, je suis en tout virtuel chez moi et je l'ai eu fait sur scène, avec une config ordi/carte son... mais ça manquait de fiabilité à l'époque et j'avais arrêté suite à une paire de plantages en plein concert :facepalm:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

35537
moi j'aime bien le mélange prolo / bourgeois type boss strymon
je caricature hein mais ça me fait plaise de voir des marques plus abordables plutôt qu"uniquement un truc d'esthète qui se touche la nouille.
35538
Quand j'évoquais la "conspuation" (je crois bien que le mot n'existe pas mais il me plaît bien) c'était bien entendu de l'humour, comme les sacrilèges évoqués dans ces forums, du genre le chorus avant la fuzz ou la fuzz après la réverb :mrg:... Quoique tous les goûts sont dans la nature.:facepalm:
Ceci dit vous pouvez m'envoyer du lourd, je suis blindé et j'aime ça :clin:

Hors sujet ? Oui et non:
- comme dit par certains précédemment: non, parce que ça fait un moment qu'on parle de ça ici et ça me démangeait d'en rajouter.
- mais cependant oui: c'est quand même globalement hors sujet.

Alors je veux bien continuer à en parler parce qu'il y en a plusieurs que ça intéresse mais il serait peut-être plus pertinent de créer un topic sur les équipements virtuels et particulièrement pour la scène.
J'ai cherché un peu dans les forums mais je n'ai rien trouvé de spécifique à ce sujet, mais je n'ai pas trop de temps non plus pour faire le tour de tous les forums, alors si un d'entre vous pense que c'est légitime, il pourrait créer un topic (pas moi, je suis un grand timide qui s'ignore).

Citation :
x
Hors sujet :

Hermon de Vinon, aurais-tu un lien de ce projet à partager ici? Je suis très curieux de ce type de démarche, car c'est une idée de projet musical que j'ai en tête depuis un petit moment maintenant
EDIT : ce sont les liens Soundcloud sur ta page AF?

Oui, tous les enregistrements sur Soundcloud ont été non seulement réalisés entièrement avec du matos virtuel mais en plus je joue exactement la même chose en live avec seulement des backing tracks pour les bruitages et certaines nappes, bien que beaucoup de bruitages sont joués en live ( par exemple des samples déclenchés en midi par la guitare ou par footswitch).

Citation :
rien de conspuable pour moi, je suis en tout virtuel chez moi et je l'ai eu fait sur scène, avec une config ordi/carte son... mais ça manquait de fiabilité à l'époque et j'avais arrêté suite à une paire de plantages en plein concert :facepalm:

Ça a effectivement beaucoup évolué tant dans la crédibilité du son que l'ergonomie et surtout la fiabilité et la stabilité du système.
Je suis aussi tranquille sur scène avec mon ordi qu'avec une Tube Screamer dans un Marshmall :mrg:
35539
Citation de Hermon :

Ça a effectivement beaucoup évolué tant dans la crédibilité du son que l'ergonomie et surtout la fiabilité et la stabilité du système.
Je suis aussi tranquille sur scène avec mon ordi qu'avec une Tube Screamer dans un Marshmall :mrg:


C'est quoi qui a évolué ces derniers temps au niveau de la fiabilité de jouer avec un ordi sur scène?
Je demande parce que je n'ai jamais rencontré un seul musicien qui utilise un ordi en live et qui n'a jamais eu de problème de plantage en plein concert.

[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 23:30:43 ]

35540
Citation :
comme les sacrilèges évoqués dans ces forums, du genre le chorus avant la fuzz ou la fuzz après la
réverb


Le vrai sacrilège, c'est de ne pas avoir de chorus dans son matos, après le reste, on s'en branle :bravo:

En tout cas, après avoir vu un de mes musiciens préférés jouer sur une grosse scène avec un laptop, qui part en vrille en plein milieu de set, en freezant dans un bruit atroce, ça m'a vacciné contre cette solution pourtant alléchante sur le papier. Tant pis, je reste avec mon sac de 16 kilos sur le dos.

Et puis accessoirement, j'ai l'impression de repartir en enfance quand je m'achète une nouvelle pédale, chose que je ne ressens jamais quand je m'achète une app. :oops2:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram