Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

• 41 322 réponses
  • 773 participants
  • 3 635 382 vues
  • 727 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

Afficher le sujet de la discussion
35521
C'est le risque, oui :mrg:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

35522
Citation de Philippe :
Je pense quela généralisation de ce type de compresseur est à mettre en parallèle avec la multiplication des PB de guitaristes de canapé (dont je fais partie). On essaye d'avoir un son agréable, comme s'il avait déjà été traité comme il l'aurait été sur un enregistrement.
Ou alors dans le cas des guitaristes qui font de la scène, je suppose que ça permet d'avoir plus de contrôle sur le son et moins s'en remettre au gars qui gère la façade.

Complètement mon expérience :bravo:
A la maison, j'essaie d'avoir avec du hardware le son le plus proche possible de conditions d'enregistrement idéales, avec le minimum de travail à faire côté mixage (éventuellement un peu d'EQ, de positionnement spatial, mais pas de traitement complexe). Cela ne simplifie pas toujours le process, car enregistrer une spring reverb analogique ou un delay long peut être pénible, mais c'est le prix à payer pour du bon son et un minimum de travail post prod.

Sur scène il m'est arrivé un truc il y a 3 semaines, j'avais deux morceaux à faire, je jouais sur une tête Koch avec un 2x12 Creamback (une très bonne config donc). J'avais emmené mon OCD pour les passages en overdrive : avec le potar de volume à 1 j'étais déjà beaucoup trop fort par rapport au clean :facepalm:
L'ampli avait une dynamique de malade, et l'OCD a une gestion horrible du volume.

J'aurais dû amener mon Cali76, ça m'aurait permis de lisser le volume. Bon l'avantage c'est que mon solo n'est pas passé inaperçu :mrg:
35523
Le compresseur c'est effectivement bien utile pour lisser l'attaque. Etant plutôt porté sur la rhytmique et de plus dans un registre soul/funk j'aurais du mal a m'en passer en live. Par contre grce au covid j'ai réussi a me passer des lives pendant plus de deux ans et donc de manière transitive, du compresseur :mrg:
35524
Bon je trolle cette pédalboarditude d'effets simples avec la dernière itération de mon rig dont je suis très content.. manque la partie puissance et le baffle mais là c'était pour programmer au salon :D

Mine de rien ça fait bientôt 3 ans que je ne joue plus avec aucune pédale d'effets, et pour l'instant aucune nostalgie. Avoir un board qui ferait tout ce dont j'ai besoin de la même manière que mon système en rack me serait revenu plus cher, plus lourd, plus encombrant sur scène, avec plus de câblage... et sans le confort de la programmabilité ^^

276129584_10159637907104337_4141667668826502848_n.jpg

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

35525
Uuuuuh, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu ce multi-effets qui me faisait envie à sa sortie. Tu avais pas un Digitech fût un temps?

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

35526
Si, j'ai un 2120 dans un placard il faut que je le répare et pas eu le temps encore :)

le GT pro fait du très bon job, c'est en gros un GT100 en rack avec quelques fonctionnalités en plus... simple, efficace, fiable, un bon outil de travail, et qui a une cote très basse du fait de son manque de succès/notoriété (je pense qu'il est sorti au mauvais moment) donc bon plan

35527
À mon avis il a surtout probablement souffert du double "défaut" ergonomique d'être 1) un multi-effet ; 2) en rack.
1) Beaucoup de musiciens ont des besoins très légers en effet (à titre personnel je peux me contenter d'une réverbe pour beaucoup... le reste je le fais aux doigts, au vibrato, au potard... alors un pedalboard de 4/5 effets c'est déjà du luxe) et misent sur des effets très typés qu'ils ont parfois déniché après moultes essais et comparaisons. Du coup un multi, ça tape à côté, ça fait trop, sans rien faire comme ils le veulent. Ajoute à ça le fait que pas mal de guitaristes construisent le pedalboard sur des décennies.. ça diffuse le coût sur autant de temps...
2) Beaucoup de musiciens n'ont ni le temps, ni l'envie de passer du temps à programmer un gros multi, et encore moins sur un rack avec la nécessité d'y programmer un pédalier MIDI en plus. Ajoutes-y l'encombrement d'un rack avec pedalier externe (oui c'est moins que d'avoir l'équivalent en pedalboard à possibilité égale, mais reste qu'un rack c'est plus lourd et encombrant qu'un petit pedalboard en sachet)...

D'où le succès des petits multi-effets portables de bonne qualité des séries Helix chez Line6, Headrush, séries 1000 chez Boss (ou récemment le GX100) pour les musiciens qui ont des gros besoins en effet avec presets variables et tout le toutim.

Donc oui, ce genre de produit, le GT Pro, c'est tellement une niche en terme de pratique qu'en dépit de la qualité probable de l'engin ça répond trop à côté pour beaucoup de musiciens. Peu de demande => grosse décôte, tant mieux pour les intéressés qui ne subissent pas la spéculation qui sévit sur les pédales boutiques et reissue de transistors stockés dans des silos en Sibérie entre 2 mammouths congelés qui n'attendent que l'étincelle pour repeupler notre belle planète :bravo:

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

35528
C'est un vaste débat, mais j'ai eu tous les types de système, du petit au gros pedalboard, du petit au gros rack, en passant par le tout en un et/ou le minimalisme... et vraiment avec le recul pour moi toutes les "qualités" du pedalboard font ses défauts, et j'avoue souvent sourire quand on me dit que le temps passé à apprendre et programmer un multi effets est rébarbatif, la même personne aura passé des jours, des mois, des années à acheter, cabler, tester, régler, décabler, revendre, racheter etc... chaque élément individuel de son board, sans parler des aléas de cablage, de connectique, d'alimentation... et au final avec toujours une petite frustration qui ne s'arrête jamais parce que enfin trouvé la bonne fuzz mais du coup la wah va plus avec, etc, etc... pour moi le pedalboardeux ne passe pas plus de temps à jouer que le rackeux, peut-être même au contraire :P
Car même si ce n'est pas ludique à faire, une fois que j'ai pris une paire d'heures à assigner correctement mon pédalier à mon rack et préparer mes presets je n'ai plus rien à faire et plus à réfléchir, tout peut être rappelé d'un seul coup, collectivement ou individuellement, tout est à sa place, tout fonctionne... et si je veux changer l'organisation de mon setup, ce n'est pas une heure de recâblage mais 30 secondes de paramétrage ^^

Sans parler de l'aspect scénique, je ne joue jamais mon matos à la maison, et pour moi le rack c'est la garantie d'un encombrement au sol modéré, de matériel protégé du public, des piétinements, des déreglages, de la casse/projection en restant confortablement en fond de scène, moins d'aller/retours de câbles audio susceptibles de choper des parasites, et j'en passe...

Après je cherche pas à convertir qui que ce soit hein, mais c'est vrai que la plupart des arguments que j'entends contre ce genre de systèmes me paraissent de préjugés de personnes qui n'ont jamais pris le temps d'approfondir :)

Mais ce que je concède, c'est que oui c'est moins sexy qu'un beau pedalboard plein de trucs et de machins, que oui si j'étais encore à une époque dans la sodomie de diptères sonores je serais là "ouiiiii alors ce phaser il est bien mais c'est pas ZE son tu vois" et frustré par mon petit multi effets à 200 balles, et que si perso ça me saoule d'avoir à tripoter des réglages de tel et tel effet en plein set, d'autres adorent et effectivement pour ça le pedalboard est mieux. :mrg:

35529
Non, la plupart des arguments viennent du fait que parmi les musiciens qui utilisent des effets la proportion de ceux qui ont besoin de presets et/ou d'un nombre/variété assez conséquente pour envisager le multi-fx est minime.
Parmi eux, il y a des musiciens de salon (qui se fichent de l'empreinte au sol et de la résistance à la projection de bière... ou de vomi), il y a ceux qui (un peu à l'inverse) se déplacent surtout en transports en commun ou en 2 roues et ne peuvent surtout pas envisager le rack ni même un multi un peu trop gros, restent ceux qui en même temps ont le besoin de presets et de variété, ont les moyens de locomotion qui leur permettent que le rack soit une option viable et qui sont pas effrayés par le MIDI ni par le côté repoussant d'un rack en regard d'une série de jolies pédales où tout semble plus simple (même si oui... ça l'est pas toujours.. d'ailleurs c'est pour ça que j'utilise 3 fois rien comme effets).
Bref, tu suggérais que le GT Pro avait manqué la cible pour une raison de timing, je te répondais juste que je crois pas que ce soit une affaire de timing, c'est peut-être surtout parce que la "cible" du GT Pro c'est une niche dans la niche plutôt que parce que les guitaristes seraient nombreux à être des idiots qui "n'approfondissent pas"...

Et tu parles à un convaincu des bénéfices de cette solution hein... je n'irai jamais vers le rack pour de pures raisons logistiques (transport en commun ou vélo/moto pour moi) mais je le conseille volontiers sur les tournées à mes collègues qui sont dans des économies de tournée qui permettent que ça se passe bien.
Côté son tu parles aussi à un convaincu quant au fait que pour le public il y a plus de différences entre 2 systèmes de sono qu'entre 2 pédales de disto de la même famille et que les tortillages de nouilles qui ont du sens en studio quand on a le temps de faire dans la dentelle pour un projet où on mets tout son cœur n'en ont pas forcément pour le live...
:boire:

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

35530
Le principal truc que j'ai contre la série GT , c'est surtout la technologie Cosm qui n'est pas fantastique dans les simulations d'ampli (grosso modo le même algorithme avec des égalisations différentes )