Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

  • 41 002 réponses
  • 771 participants
  • 3 598 530 vues
  • 727 followers
Sujet de la discussion Photos de vos Pedalboard & Rack Guitare

Bon j'ai deja lacher un thread a ce sujet mais j'ai pas eu des masses de reponses. Donc ceux qui ont un pedalboard pourriez vous lacher une photo de ce dernier sur ce thread? je suis en train de faire le miens et je voudrais des idées. Merci.

Afficher le sujet de la discussion
39431
39432
Citation de sonicsnap :
Mais les ODs eux mêmes ne compressent-ils pas toujours un petit peu?


Depuis que j'ai la Voluum (qui fait donc office de pédale de volume, de tremolo, noise gate et compresseur), le compresseur est la dernière pédale avant d'attaquer la reverb à ressort et les modulations numériques et delays. Avant j'avais un petit compresseur Jam à deux potards placé comme chez Bbhack au début de la chaîne après la wah.
Eh ben placé à la fin, ça fait une vraie différence. Pas tellement sur les sons clairs (ce qui semble logique), mais sur les son saturés, ça a tendance à "unifier" (je trouve pas mieux pour expliquer) le signal dans son ensemble. On a pas vraiment d'augmentation du sustain, mais plutôt un son qui a plus d'épaisseur, de densité, surtout quand je pars dans les extrêmes avec la clusterfuzz ou la broadcast, dans la fuzz quoi...
39433
Mais j'ai toujours remarqué qu'une guitare en son saturé est naturellement compressée par rapport à la même guitare en son clair. Du coup, perso, je n'ajoute pas de compresseur sur un son saturé. Après, c'est possible en effet que ça fasse quand même une différence.
39434
Le souci c'est le comp après la wha. Je trouve que ça écrase pas mal l'effet de balayage ....

Effectivement toutes les saturations compressent, mais le comp devant permet aussi de lisser un peu le signal avant l'étage de satu, ce qui donne, enfin c'est juste mon avis, une réponse plus uniforme en sortie des ODs.

[ Dernière édition du message le 26/12/2023 à 15:37:21 ]

39435
En fin de chaîne, il est préférable d’avoir un réglage « Blend » pour grossir le son
39436
Pour ma part, j’ai un petit comp (hypergravity mini) après fuzz et avant les BOOST et OD que j’utilise essentiellement pour des cocottes et parfois des rythmiques funk ou afro (il a certes tendance à colorer un peu, et peut vite trop pomper si on fait pas gaffe). Et le Cali76 me fait également de l’oeil depuis un moment !
Et un comp de studio en rack (un BSS stéréo ou dual mono) en fin de chaine, soit après la dernière pédale c.a.d la Collider (delay/verb), soit juste avant la Collider ou autre delay/verb en rack (TSR ou PCM), bref une config de studio standard. Un comp en fin unifie, colle l’ensemble (la fameuse glue), ajoute présence et permet de sortir dans un mix. C’est le vernis qu’on applique sur un tableau à l’huile: il fait ressortir les couleurs et la composition. Mais avec finesse pour pas écraser les nuances !
Je dis toujours que le compresseur (comme la gate d’ailleurs) mal utilisé flingue le son ! Trop de gens en achètent sans savoir comment et pourquoi l’utiliser.

[ Dernière édition du message le 26/12/2023 à 15:50:17 ]

39437
Citation de bbhack :
Le souci c'est le comp après la wha. Je trouve que ça écrase pas mal l'effet de balayage ....


C'est typiquement l'effet que je recherche justement. Ca permet de bien wahwahter sur le decay du son et pas seulement sur l'attaque.
Et sur une wah qui envoie un peu trop, ça permet de lisser un peu le signal.

Le comp chez moi c'est en fin de chaîne juste avant le préamp, pour donner du claquant et du boost à un son clean un peu sec, et du corps et du sustain avec une OD lègère (qui effectivement va déjà compresser un peu). On peut aussi également uniformiser le clean et le crunch pour éviter d'avoir trop d'écarts de volume. La Cali76 est parfaite dans ce rôle.

[ Dernière édition du message le 26/12/2023 à 16:12:17 ]

39438
Effectivement je "whawhatise" principalement en attaque et surtout en son clair du coup je préfère le comp en amont. Au passage ca permet aussi de lisser un peu le signal et empêche les kwaks steidents dus à une attaque trop violente/emportée.

Perso ce qui me turlupine en ce moment c'est le placement de la fuzz ... En gros elle ne se marie pas top après la comp, et de manière générale je trouve que ca sonne bien mieux en tout début de chaine. Je ne l'ai pas encore posée sur le board mais il y a des chances qu'elle prenne la pole position juste après l'accordeur.

Oui je decouvre les joies de la fuzz :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/12/2023 à 16:37:08 ]

39439
Parfait! Il n'y a donc pas à se turlupiner! Si ça rend bien comme-ça n'hésite pas! Il n'y a que l'expérience qui vaille..
39440
Intéressant vos retours. :clin:
D'ailleurs, ils se complètent plus qu'ils ne s'opposent au regard des différentes utilisations que vous décrivez.

En effet, je pense que si l'on place le comp en fin de chaine, à la différence du Sardine Can, très plug and play (un potar Compression et un autre pour compenser le niveau), on a alors tout intérêt à utiliser un modèle qui offre beaucoup plus de réglages dont un Wet/Dry évoqué par Serpot, et les paramètres classiques d'un compresseur classique afin d' obtenir précisément l'effet souhaité.

x
Hors sujet :
Serpot que je ne remercie pas au passage : jusqu'à très récemment, j'étais très heureux de ma Twimble - Simble et puis, il a évoqué l'Ethos Overdrive et depuis... :volatil:


Je referai une tentative avec Keeley en fin de chaine mais tout comme Props, la Cali76 (qui possède les réglages d'un 1176 plus le Blend évoqué) ne me laisse pas indifférent.

Bref, je devrais déflaguer ce topic en urgence... :oops2: