Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le FabFilter Pro-Q va devenir dynamique

• 59 réponses
  • 38 participants
  • 11 827 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Le FabFilter Pro-Q va devenir dynamique
FabFilter Pro-Q 3
FabFilter s’apprête à lancer la troisième version de son égaliseur logiciel Pro-Q, avec de belles nouveautés en perspective.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Monstrueusement mortel! :aime:

Enfin un plugins hyper complet qui va au bout de ce qu'il peut (doit) faire tout en demeurant simple (mais pas simpliste) et efficient! Avec en plus un codage optimisé de façon élégante (semble-t-il).

Leurs plugs étaient déjà très bien, mais je n'avais pas encore franchi le pas depuis que je paie les plugs que j'utilise. Ben là, ils viennent de se faire direct un nouveau client.

Il y a pas mieux, comme marketing, qu'un truc bien pensé et bien réalisé pour lequel l'on ne se dit pas : « mais bon dieu, pourquoi ils n'ont pas fait ça? Pourquoi ne permettent-ils pas cela? » (inside à 2 autres sujets sur AF).

Juste avant de passer à la caisse, des possesseurs peuvent-ils confirmer que c'est ok côté sollicitation du CPU avec plusieurs instances? Merci.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

42
Citation de Kzn82 :
...en gros vous dites que le comp est exactement la même chose mais en moins bien et que donc ça n’a aucun intérêt d’en utiliser un depuis que les eq dynamiques existent, ou inversement, techniquement si un comp multibande était précis se serait exactement la même chose qu’un eq?

x
Hors sujet :
Ce n'est pas que c'est « moins bien », c'est que sur un comp multi-band, l'on bosse avec des plages de fréquences larges (souvent 3 ou 4 uniquement), comme ça :

fabfilter-pro-q-3-2440526.jpg

... et non pas sur des peak/pointes (6 à 8 et souvent même en nombre illimité) de fréquences précises, comme ceci :

fabfilter-pro-q-3-2440527.jpg

Bon, tu va me dire qu'on peut rétrécir les plages du comp multiband, comme ça :

fabfilter-pro-q-3-2440528.jpg

..mais tu n'as pas de potard « Q »/« Peaking », entre autres, pour ajuster la pente de coupure et, en plus, bien que tu peux rétrécir une bande (comme la « low » et la « high » dans mon image), ça augmente nécessairement la bande (la « mid » sur mon image) entre les deux, par exemple (ce qui affecte donc le traitement de cette bande mid!). :??:

Ce n'est donc pas aussi précis et pratique et nous n'avons pas la même l’attitude pour agir sur des points (fréquence) très précis. Mais c'est normal, car l'utilisation (la « vocation ») d'un compresseur est tout autre que celle d'une EQ en ce sens, qu'en contexte, on ne se sert pas d'un comp pour compresser uniquement une minuscule bande de fréquences, mais surtout une certaine plage (très souvent, toute la plage d'un instrument en particulier!).

Il faut saisir qu'un compresseur sert avant tout à compresser l'ensemble du son d'un instrument en particulier (et pas seulement une fréquence très précise) et/ou d'un mix complet. Dans cette optique, faut donc voir le compresseur multiband comme un compresseur qui permet, surtout quand on compresse un mix complet (ou un bus), de diviser la compression en 3 ou 4 plages distinctes (pour corriger des plages séparément, lorsque nous n'avons plus accès aux pistes de façon séparée, par exemple*), mais sans tomber dans les opérations chirurgicales qui concernent des fréquences uniques et extrêmement précises et limitées.

Alors qu'une EQ, c'est très souvent l'inverse et ça sert à corriger des fréquences très précises (sauf pour les EQ « passif/program » à la « EQP1-A/Pultec » qui sont moins destiné aux opérations chirurgicales, mais plutôt pour « embellir » le son de façon « douce »).

*En principe (à l'origine, avant l'ère de la MAO « informatique », excusez le pléonasme!), lorsque nous avons accès au mix, aux pistes séparées, l'utilisation d'un comp multiband ne devrait pas être nécessaire puisque nous pouvons agir sur les pistes/instrument de façon séparée (qui sont donc dans leur propre plage de fréquence, de par la nature même de leur son!). Mais, bon, depuis l'avènement de l'informatique et des plugins, ça demeure quand même parfois utile et commode (une « facilité ») à utiliser sur un BUS et/ou sur le master au lieu de chercher à corriger manuellement parmi des dizaines, voir centaines de pistes dans le mix. Mais, en principe, en « théorie », il n'est pas nécessaire d'utiliser un comp multiband en situation de mix puisqu'on peut agir sur toutes les parties/pistes (et donc des plages et fréquences générés) de façon individuelle avec des compresseurs « standards » en insert sur les pistes concernées! Ce qui revient à faire de la compression multibande encore plus précise (parce que sur chaque piste/instrument séparé) que de simplement utiliser un comp multi-band sur le master.

Mais bon, tout ceci ne sont que des généralités d'usages typiques et certains pourront rétorquer qu'il est parfois utile de vouloir compresser uniquement la plage « low » ou « high » d'un seul et uniquement instrument, par exemple, en effet!

Alors le comp multi-band peut donc aussi être utilisé en insert sur la piste d'un seul instrument spécifique, oui! ;)

Il y a plein de contre-exemples et de situations spécifiques en fait! Tout comme l'utilisation d'un comp multi-band sur une voix pour faire un de-esser manuellement (parce que les de-esser ne sont autres que des comp/EQ dynamique agissant sur des fréquences très précises propres aux sibilantes/sifflantes générées par la voix). Mais en contexte « normal », l'utilisation d'un comp sert, dans 90% des cas, avant tout à compresser l'ensemble d'un son et/ou d'une plage (plutôt large) et non pas une fréquence ultra-précise! ;)

Avec un comp, habituellement, nous jouons plus sur le facteur temps (l’attaque et le relâchement, pour augmenter ou réduire l'écart entre les premiers transients et le reste du sustain du son, entre autres) que sur la bande de fréquence. Il y a donc plusieurs fonctions/potards, comme l'attaque et le relâchement, entre autres, que l'on ne retrouve pas nécessairement sur les EQ dynamiques qui en ont moins besoin puisqu'ils concernent des fréquences très précises qui ne nécessitent pas nécessairement d'ajustement d'attaque et de relâchement particulier dans ce contexte d'utilisation.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 09:23:17 ]

43
Bravo et merci pour ces explications détaillées ....!!!!
:boire: :D:
44
J ajouterais que le Compresseur Multibande de FabFilter permet de ne mettre en service qu'un seule bande de fréquence si on le souhaite (pour contrôler un mix qui pisse un peut trop l'aigu par exemple ou un bas trop envahissant) ou travailler en expandeur pour redonner du jus sur une snare dans un mix, et qu'en plus on peut en activer plusieurs totalement indépendantes l'une de l'autre, ce qui est vraiment à mon sens la grande force de ce Mulibande, comparativement à un C4-C6 ou ML4000, UAD etc... Aujourd'hui avec le Q3, si tu veux atténuer un triangle qui ressort à mort dans un mix ou un clave, ou tout autre instrument avec des transitoire rapides et une bande de fréquence ultra serrée, ben tu peux le faire....!!J'utilise depuis peu le F6 de Waves qui est un EQ dynamique(plutôt pas mal d'ailleurs), mais étant déjà tellement fan du Q2, le Q3 va trôner tout en haut de mes inserts! Et je confirme que la MAJ sur le compte FF est à 52€...

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 09:57:48 ]

45
Merci Darkmoon pour cette longue explication, d’ailleurs en lisant tu m’as peut-être fait comprendre la vrai différence entre les 2, c’est à dire que le comp multibande compresse donc agit sur la dynamique du signal alors que l’eq Dynamique agit plutôt sur le volume d’une fréquence, donc sans écraser sa dynamique, en fait c’est aussi une question
46
J'ai le bundle depuis plusieurs années donc incluant fabfilter Pro-Q, puis j'ai fait l'update pour la Q2 110€ et maintenant pour la Q3... boum!: 52€
"very attractive discounts..." :fache:
47
Alors, super, hein:bravo:! Bon, il bouffe plus de cpu en mode dynamique.
Mais y'a un truc qui serait vraiment super, ce serait de pouvoir détacher la partie qui permet de visualiser les différents eq en sidechain pour la poser ailleurs sur l'écran et garder un oeil sur les fréquences de chaque instru.
vr9n.gif
48
We pas mal ça donne envie mais ça reste un budget.... fab filter fais des promo hors black friday ?
49
je fais une demande en "educational discount", l'avantage d'avoir une carte étudiant (ça marche aussi pour les profs de musique). Le seul truc à savoir c'est qu'ensuite on ne peut pas les revendre (ce que je comprends) mais c'est pas grave. J'ai déjà le pro DS dont je n'ai aucune envie de me débarrasser ^^

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

50
Salut

Combien le PRO Q3 avec la carte étudiant?? ma femme en a une :-D