Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le FabFilter Pro-Q va devenir dynamique

• 59 réponses
  • 38 participants
  • 11 828 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Le FabFilter Pro-Q va devenir dynamique
FabFilter Pro-Q 3
FabFilter s’apprête à lancer la troisième version de son égaliseur logiciel Pro-Q, avec de belles nouveautés en perspective.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Ray-Me :
Salut

Combien le PRO Q3 avec la carte étudiant?? ma femme en a une :-D

les plugins sont à -50% en prouvant qu'on est étudiant

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

52
Bon bah c'est nickel. Ça me paiera le C2 ou la R.

53
Y a t-il moyen de "piloter" la dynamique par le signal en sidechain? Du genre baisser le 50Hz de la basse quand le Kick est frappé ? Je n'ai pas trouvé comment?

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

[ Dernière édition du message le 02/12/2018 à 18:48:19 ]

54
Pour ceux que ça intéresse, je post ici mon tuto sur le Pro-Q 3 !

www.tutodanto.com

www.facebook.com/tutodanto

www.youtube.com/tutodanto

www.twitter.com/tutodanto

55
Anto, j'ai commencé à regarder, et je pense que ça va bien m'aider ! Merci bcp ! :bravo:

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 09/12/2018 à 17:37:56 ]

56
Super tuto, Anto. Merci!:bravo:
57
Citation de Kzn82 :
tu m’as peut-être fait comprendre la vrai différence entre les 2, c’est à dire que le comp multibande compresse donc agit sur la dynamique du signal alors que l’eq Dynamique agit plutôt sur le volume d’une fréquence, donc sans écraser sa dynamique

Alors, là, je ne comprends pas trop. Compresser, c'est agir sur le volume, non ?
58
Citation de trazom :
Alors, là, je ne comprends pas trop. Compresser, c'est agir sur le volume, non ?

Oui, c'est la même chose. C'est juste que pour l'un c'est plus le « signal » en entier (ou une portion de celui-ci, d'où les 3 ou 4 bandes seulement des comp multibandes) qui est affecté alors que pour l'autre (l'EQ) on cause plus de « fréquence » (largeur de bande bcp plus petite. D'où pourquoi il y a toujours 6, 8 ou un nombre illimité de « points » de fréquences dans une EQ).

Pour moi, personnellement, la différence c'est qu'avec un comp multibande, bien qu'on peut choisir une largeur de bande plus ou moins étroite, ce n'est pas comme avec une EQ où l'on peut choisir une fréquence très précise et/ou une bande très étroite en peak/notch. Pour moi, l'objectif et donc l'utilisation de l'un ou de l'autre sont très différentes.

De plus, pour moi, l'attaque et le release ne sont pas vraiment très utiles quand on se sert d'une EQ dynamique pour égaliser des bandes de fréquence très restreintes et précise (en peak/notch). Donc le fait qu'une EQ dynamique comme le Pro Q 3 n'en possèdent pas (attak/release) ne me dérange pas du tout.

Pour moi, une EQ sert avant tout à abaisser/augmenter des fréquences plutôt précises et restreinte (même si l'on fait aussi du shelving/HP/LP) et le temps d'attaque et de relâchement n'est pas vraiment utile dans ce cadre d'utilisation. Le fait que l'EQ soit dynamique lui permet juste de ne pas abaisser/augmenter la fréquence lorsque ce n'est pas nécessaire (d'où le mot « dynamique »), mais cela n'a pas à être envisagé comme une opération de « compression » comme telle comme l'on s'en sert avec un compresseur où l'on désire sentir/entendre l'effet de l'attaque et du release.

Si l'on désire compresser une certaine largeur de bande et/ou obtenir un effet d'attaque et de relâchement particulier (qui s'entend), ce sera surtout pour un ensemble de fréquence, pour une relative grande portion de bande (afin que cela s'entende!!!) et, dans ce cas, l'on tombe en « mode » : je compresse un son et/ou une bande de fréquence et dans ce cas, c'est un compresseur que j'ai besoin.

Sérieusement, avec une EQ dynamique, en mode peak/notch avec un facteur Q très petit, je doute qu'on entende, qu'on discerne la différence d'attaque parmi le signal complet (toute la plage de fréquence de l'instrument au final) et parmi tout le mix de la compo. Par conséquent, il y a peu d’intérêt à utiliser une EQ dynamique pour faire des HP/LP et du shelving àma (même si quelqu'un va me probablement trouver une ou deux exceptions).

Bien sûr, si un comp multibande permet d'agir sur d'aussi petites bandes de fréquence qu'une EQ dynamique et si une EQ dynamique possède des fonctions d'attaque et de release, ben les deux outils deviennent un peu exactement la même chose et se confondent l'un et l'autre : un compresseur qui peu agir sur de larges bandes et/ou de minuscules bandes de fréquences. Oui, dans ce cas les 2 outils sont un peu du pareil au même. C'est donc avant tout l'utilisation ou l'objectif désiré qui nous fait choisir soit un comp multi band, soit une EQ dynamique (justement parce que la plupart n'ont pas tout à fait les mêmes options), enfin, pour moi, selon ma conception des choses.

...Tout comme l'on ne choisira de toute façon pas le même type de compresseur si l'on veut compresser une voix ou un drum. Ce n'est pas parce que les deux compressent que le résultat sera le même. ...justement parce que tous les comp n'ont pas tout à fait les mêmes options/mode de compression (opto, vintage, analo, VCA, etc.).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

59
J'imagine que le Q3 fonctionne également selon des valeurs d'attack et de release. La différence - par rapport au Sonnox DynEQ par exemple - c'est qu'on ne peut pas les modifier.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

60
Ce FabFilter PRO-Q3 a remplacé presque tous mes deesser : super outil de travail : rapide et efficace. :bravo:

Caca In -> Caca Out