Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Soothe apaise les bobos de l’audio

• 24 réponses
  • 17 participants
  • 5 708 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Soothe apaise les bobos de l’audio
Soothe apaise les bobos de l’audio
Uniquement disponible pour Mac à l’époque, pas d’exemples audio ou vidéo de la bête en action sur le site de la marque, un tarif jugé élevé au regard de ce que l’on comprend de l’engin…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Chouette !

N'hésitez pas aussi à aller jeter un oeil chez Tokyo Dawn Labs, ils font des plug-ins du même type, notamment un eq dynamique au fonctionnement sensiblement identique, avec version consumer gratuite, et pro payante, à des tarifs assez fous, et avec une qualité de traitement impressionnante.
3
Il y en a également un dans Ozone 7 et aussi dans Neutron...du coup jpasse mon chemin car j'en suis très satisfait ;)
4
ouia pas convaincu du tout mais bon ca fera la blague pour les gens qui veulent pas prendre le temps avec un EQ
5
Citation de globutu :
ouia pas convaincu du tout

Pareil..

Sinon sur le test j'aurai bien aimé me rendre compte si le plug propose un mode auto qu'on est libre de modifier selon ce qu'on recherche ou bien la base de départ est un preset qu'on se choisit et qu'on affine ?
6
+ 1 avec Jibehem, le TDR Nova est devenu pour moi un outil indispensable !!!! et la version gratuite me suffit amplement.
7
TDR NOVA aussi ici. Deja je trouve douteux de soit disant trouver les "fréquences qui me dérange". toucher a la brillance d'une voix par exemple, c est affaire de gouts. Mettre une usine a gaz multi EQ ou je tente de deviner ce qu 'elle fait au signal me dérange plus.

Ensuite, admettons qu'on tombe d'accords avec ce plug, il trouve mes 700htz bien coin-coin dans mon son de basse, en solo. il va agir dessus sans prendre en compte si c'est pour percer dans un titre de green day ou pour un trio avec piano/voix ??

j'ai vu nulle part dans l'article que ca traitait "pour le mix" , parceque faudrait être vraiment ultra débutant pour imaginer que tu fasses quoi que ce soit a un instruments hors contexte et qu'au final ca aie un intérêt quelconque pour le mix. Je risque même de gonfler ces 700htz bien laids en solo mais utile dans un mix, et les baisser dans un autre titre.

Mixer, produire, c'est choisir, avec son gout et des outils qu'on comprend. mal le faire c est progresser.
Sinon y a les logiciels: je ferai a ta place, sors ton oseille :) tout le monde sait qu'il y a qu'un son de voix standard et un robot peut nous corriger ca ;)

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 09:55:33 ]

8
DownSideUp, j'apprécie d'habitude tes interventions, mais là...

D'abord, on a le classique discours "ouais, les trucs automatique, stronul, rien ne vaut l'école de la sueur et du talent". Dommage.

Ensuite,
Citation :
Ensuite, admettons qu'on tombe d'accords avec ce plug, il trouve mes 700htz bien coin-coin dans mon son de basse, en solo. il va agir dessus sans prendre en compte si c'est pour percer dans un titre de green day ou pour un trio avec piano/voix ??

Là, c'est carrément de la mauvaise foi. :mdr:

D'une part, c'est toi qui prend la décision de mettre ou pas ce plug. Si tu décides de l'utiliser, c'est bien que tu en as senti le besoin ou la nécessité. Il n'est dit nulle par qu'une fois qu'on a acheté ce plug-in, il est obligatoire de le mettre sur chaque piste et de ne pas y toucher. Enfin, j'ai pas lu la licence, non plus. Je l'avoue.

Ensuite, tu as le réglage dry/wet pour corriger une éventuelle action trop radicale par rapport à ton mix.

Enfin, je n'ai pas compris de l'article (mais je l'ai peut-être mal lu) que le plug consistait à transformer n'importe quel son en "son standard qui serait bien épicétou". De ce que j'ai compris, il sert plutôt à corriger des petits problèmes sur une piste pour éviter de les traîner comme un boulet au mixage.
Ta basse a peut-être trop de nez à 700 Hz, mais si ça se trouve, c'est à 6 ou 800 Hz qu'il faudra idéalement la booster pour la placer dans ton mix. :bravo:

Bon, sinon, je n'ai pas assez de connaissance de cette catégorie de produits pour savoir s'il vaut le coût, mais au moins, jugeons-le avec un tout petit peu de bonne foi. :bravo:
9
mon message reste valable, malgré la caricature de will
et je vire ma réponse détaillée et aussi utile au forum que possible puisque je me fais à moitié insulter, par un admin.

amusez vous bien, ( insertion de smiley débile)

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 10:31:32 ]

10
Sinon, des equas à conseiller pour faire ce genre de traitements fréquentiels manuellement ?

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 10:40:25 ]

11

Olihop : j'utilise le BXdynEQ V2 pour ce type d'application. 

Bien envie de tester ce Oek-sound Soothe malgré tout.

Caca In -> Caca Out

12
Citation :
j'utilise le BXdynEQ V2 pour ce type d'application.

Merci Fmarine je vais aller voir ça.
13
Pour le prix je trouve ça vraiment trop chère pour rien de révolutionnaire...

pour le même prix chez cakewalk ou fabfilter on as mieux et plus complet.... et pour moins chère chez tokyo dawn labs on as le TDR Nova gentleman qui est un monstre de précision, de fonctionnalité et de douceur bref,

le marché de l'EQ pourrais être améliorer genre les fonction harmonique sur les melda EQ j'aimerais en voir chez d'autre EQ :)
ou encore le sound radix surfeq 2 qui suis les note avec ses bande de fréquence c'est idéal pour certain son

mais ici pour le prix... peut mieux faire on verras bien la v2.0

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 17:42:55 ]

14
Fmarine : François, j'ai passé quelques heures avec BXdynEQ V2 est je l'ai trouvé .... "épuisant" : j'avais jamais la sensation d'avoir "abouti" ma correction. J'imagine qu'il y a quelque chose qui a du m'échapper icon_facepalm.gif
Suite à ça, j'ai testé des trucs jusqu'à ce que je tombe sur ce McDSP AE600 et ça me semblé plus puissant et plus intuitif...
Je trouve que ce plug a l'avantage d'aborder le filtrage, l'EQ statique et l'EQ dynamique à travers une interface unique mais bien pensée.
Même si je suis encore en phase de " prise en mains " ( l'EQ dynamique demande un certain apprentissage ) , j'ai la sensation que c'est un outil qui peut vraiment bonfier le travail de l'égalisation.
Sinon, je suis plutôt d'accord avec DownSideUp : corriger une source hors contexte du mixage, ça devient très vite contre-productif.

SSL UF8:  Excellente ET frustrante

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

LUNA Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

15
Citation de Fmarine :
Olihop : j'utilise le BXdynEQ V2 pour ce type d'application. 
Bien envie de tester ce Oek-sound Soothe malgré tout.

HS : je lai acheté mais pas exploré en détail. Si tu veux me/nous faire un topo ici ou sur un topic dédié, je t'en serai reconnaissant ;)
16

Désolé pour le manque de temps à faire un tuto, mais quelques vidéos sont dispo sur youtube ou vimeo demontrant un outil efficace, et + simple qu'il n'y parait. Le BXdynaEq est redoutable.

Caca In -> Caca Out

17
No problemo, je vais me documenter ;)
18
TokyoDawn NOVA + soothe, avec un bon réglage ça a fait quelque chose d’absolument magique sur mon mix ! :) Certainement ce serait pareil si je remplaçais NOVA par Izotope ou Hofa EQ mais clairement soothe c’est un mix entre Zynaptic Unfilter et un equalo dynamique. Ma demo se termine le 4 mars et là ça va faire très mal…
19
Bon chacun son école, mais je trouve le prix quoi qu'il arrive un peu chero...:mdr:

branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?

20
Pour ma par le BX elysia fait des miracles en termes de clarté du mix.
21

Je regarde actuellement sur le TokyoDawn NOVA est cet outil semble hyper complet.

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 19:50:15 ]

22
Citation de tguyfr :
Pour ma par le BX elysia fait des miracles en termes de clarté du mix.

dommage qu'il soit gourmand le EQ chez elysia :/
23
Citation de ImageSanSon :
Bon chacun son école, mais je trouve le prix quoi qu'il arrive un peu chero...:mdr:

Hé bien, profite de l'actuelle promotion décrite par ICI .:bravo:
24
Acheté, c'est très intéressant, et sur Gearslutz ils vont très loin dans le details, ainsi que le concepteur qui est la pour tout écouter et conseiller.

Le test AF m'avait vraiment refroidi " supprimer de façon dynamique et quasi automatique les résonances indésirables" , et les extraits audio.
Bref je retire ma critique du début et je commence a bosser avec. difficile a utiliser ! mais fin et special. :bave:

25
Acheté aujourd'hui sur un coup de tête après l'avoir vu très rapidement à l'oeuvre dans Nail The Mix alors que j'suis d'habitude très précautionneux sur les plug-ins que j'achète et ceux dont au final je peut me passer.

Ce truc est juste génial, c'est l'outil parfait pour quelqu'un comme moi qui a les oreilles suffisamment entraînées pour reconnaître quand ça sonne comme il faudrait sur son setup d'écoute (j'entends par la le combo interface/monitors/pièce) mais que le setup en question est trop peu précis pour entendre POURQUOI c'est pas encore parfait, du coup en genre 10 minutes j'ai réussi à faire sur mon kick ma snare et mes toms c'que j'ai jamais réussi à faire en 10 ans à essayer tout et n'importe quoi pour les emmener à ce stade, et j'ai pas encore eu l'occaz' de tester sur des sources non percussives, mes clients vont m'dire merci je crois :-D

Du coup la façon dont j'm'en suis servi qui m'as semblé être la plus adaptée c'est de mixer un instrument sans se servir de soothe, comme si il existait pas (en gros dans le cadre de mon essai c'était un mix de batterie déjà construit que j'avais fait pour tester une batterie virtuelle) jusqu'au point où t'arrive pas à faire mieux quoi que t'essayes et la tu le balance en dernier dans la chaîne (comme ça il choppe aussi la pollution induite par les différents traitements utilisés) sur les éléments problématiques t'ajustes et la ça tue.

à savoir que j'bosse quand même dans un cadre de musique tres metal hardcore moderne, djent, death, extreme etc... et qu'on a besoin de sons vraiment cliniques au mix pour arriver après mastering à un mix qui sonne à la fois agréable d'oreille et punchy tout en tournant autour des -7 LUFS alors que déjà de base sans même parler master au mixage c'est un style problématique où tous les instruments se marchent dessus à prendre tout le spectre pour eux (disclaimer : j'suis pas intéréssé par les débats sur la loudness war, ça m'interesse pas, moi on me demande je fait), si je devais faire de la funk je pense pas que j'aurais BESOIN de ce plug-in pour arriver au type de résultat que j'aime bien mais j'le collerais sûrement quand même pour magnifier le truc par ci par la, et aussi parce que du coup nettoyer avec un plug' qui nettoie de façon impartiale sans impliquer le facteur humain trop loin dans la détection des fréquences t'es sur que tu nettoies c'qui était la dans le son à la base et pas c'que rajoute tes enceintes, ta pièce ou tes oreilles, et du coup ça y'as bon pour la portabilité du mix.

Du coup en gros même si j'suis grave en retard, j'ai lu le thread et pour ceux qui assimilent ça à TDR Nova ou Neutron (deux plugs que j'adore d'ailleurs) vous avez pas bien compris, ça va BEAUCOUP plus loin :

--Nova c'est un EQ Dynamique : tu choisis une bande et après ça compresse linéairement cette bande en suivant le Q etc... quoi, un simple EQ 6 bandes sauf qu'à la place de pouvoir faire plus fort/moins fort plus large moins large ça peut aussi faire plus compressé/moins compressé et y'as aucune detection automatique des fréquences problématiques, très efficace par ci par la mais ça reste tres simple comme type de traitement (même si y'as pas si longtemps c'était novateur)
--Neutron a une fonction de détection des fréquences "clés" mais la aussi c'est un EQ avant tout, seulement 6 bandes et sa détection est axée sur les fréquences qui d'après son analyse jouent un rôle clé dans le spectre, pas sur toutes les micro-fréquences qui polluent un son
--Soothe travaille en gros sur facile une cinquantaine de bandes différentes simultanément chacune compressée indépendamment, en gros à part le dry/wet tout c'que tu peux régler c'est la plage de détection (et du coup d'action du plug-in) et "l'échelle" à laquelle le traitement va travailler : tu choisis une plage de fréquences problématiques sur un instrument, tu calibres l'efficacité du traitement et ce plug-in nettoie tout c'qui déborde dans la plage choisie tout en te laissant à choisir à quel point tu veux que ça continue à déborder ou pas, et voila, le plug s'occupe de tout

C'est limite trop beau pour être vrai comme plug en fait, on est officiellement dans le futur, c'est limite abusé qu'en étant une avancée technologique aussi décisive en matière d'audio ce plug soit passé autant inaperçu, on est quand même face à un traitement correctif automatique qui fonctionne parfaitement et ultra précisément tout en laissant le facteur humain comme seul juge de comment ça doit sonner, chapeau, on peut s'concentrer sur c'qui est vraiment épanouissant dans le mixage avec ce genre d'outils :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 01:13:41 ]