Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bm6a, Bm15a, ou air 6 ?.en sachant que j'ai des MSP5

• 72 réponses
  • 13 participants
  • 4 668 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bm6a, Bm15a, ou air 6 ?.en sachant que j'ai des MSP5
Etant un peu limité avec mes MSP5 (que je garde), je désire me procurer une seconde paire d'écoutes. Ce sera du Dynaudio mais lesquelles?
les Bm6A sont plus puissantes que les Msp5, et seraient parfaites comme seconde paire pour le mix car elles semblent faire l'hunanimité, mais il semblerait qu'elle soit un peu légére si on veut l'utiliser comme retour pour une prise de son en studio.
Donc si je passe sur des Bm15a, elles auraient apparement assé de reserve pour les prises de son, de plus une plus grosse différence de puissance avec les Msp5 ce qui est intéressant. Mais j'ai pour habitude de mixer et de travailler à faible volume, alors reste-elle homogène à faible puissance?
Bon et pour les air 6 je sais pas trop, je vais pas mal bouger dans les mois avenir donc je vais me retrouver dans des lieux différents ça peut donc être intéressant de pouvoir les régler(si quelqu'un pouvait aussi me faire un petit topo master, slave..?..pour les air 6 c'est pas très clair tout ça). mais bon je sais pas trop si ça vaut le coup d'investir......

je sais,ça fait beaucoup de questions et encore je suis sympa j'ai essayer de faire court :clin:

merci beaucoup
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai aussi entendu parler des Studer A3 en bien....je ne les ai jamais entendu, pas plus que les Dynaudio d'ailleur, mais je préfére rester sur du Dynaudio car d'après tout ce que j'ai lu depuis pas mal de temps j'ai rarement vu une personne déçu.
12
Hello Mr GuillaumeF alias 'STUDER MAN'

J'ai bien noté ton avis sur les STUDER A3. Je vois que tu as changé d'avis (et, comme dis le dicton, tant mieux car il n'y a que les imbéciles qui n'en change pas ....) N'as tu point écris un jour dans les glorieuses colonne d'AF :
<< En revanche déception sur la clareté du son. Certaines fréquences se mélangent (voir avis sur la A1) et les aigues apparaissent un peu agressifs. >>
Tu avais peut être écouté les A5 juste avant (paaaaas bien !.....).A moins que ce ne soit le rôdaaaaaage (accent suisse vaudois). Ceci pourrait changer la donne ?!....... Peut être as tu pris depuis le temps necessaire (certainement d'ailleurs puisque je crois que tu en as acheté une paire !....) As tu pu comparer avec des BM6, et si oui ce "défaut" est il présent également sur ces dernières.
De même d'après mes recherches et si le prix indiqué est bien correct (3200 dollars europeens quand même !....), ceci dépasserait le prix des bm15 (?)!... Glups . Certe la qualité (ou la perfection) n'a pas de prix, mais tout de même .....
Ton avis m'interesse au plus haut point.
A +
13
Pour revenir à mon premier avis sur les A3, disons que j'avais été "décu, mais en bien" comme on dit chez nous en pays Vaudois (d'ailleurs, je suis francais, mais ca ne change rien :clin: ). En fait je dispose d'une paire d'A3 et j'en suis très content. Le côté agressif était dû au traitement acoustique de la pièce d'exposition, car je n'ai pas cet avatar chez moi.
En ce qui concerne les BM6, il n'y a pas photo avec les Mackie ("en bien" bien sûr). J'ai eu l'occasion de les essayer en parallèle avec des Genelec 1030 et les HR824, HR624. Les 1030 sont un peu légères, mais les 1031 semblent bien haut dessus (essayées ailleurs). Je n'ai pas pu comparer les A3 avec les Dynaudio/Genelec car elles ne sont pas distribuées par les mêmes canaux de vente en Suisse (STUDER c'est pour les pros, les autres pour les home-studistes). Je peux dire simplement que j'adore les A5, j'ai le derrière troué (mais si) par les A1 (dans ce segment et pour 1.300 € seulement) et que les A3 sont de qualité exceptionnelle (comparées à la concurrence). C'est cher mais ca vaut le coup (compter tout de même 3.000 € ).
Si j'avais le choix entre les BM15, les 1031 et les A3, mon choix serait: A3 -> BM15 -> 1031. En revanche si on parlait des 1032, je pense hésiter avec les A3 - car elles sont très bien adaptées à la prise de son (y'a du DB en réserve). Mais bon, j'ai aussi un tel a priori positif pour le made in Switzerland (remarques, les Nordique sont bien aussi)...
Maintenant, mon prochain achat: une paire de A5 (quand mon banquier aura retrouvé confiance en moi).
14
Merci GuillaumeF pour ta réponse à mes metaphysiques zinterrogations !.....
Je vais essayer de me rancarder pour écouter les STUDER A1,A3 et allons soyons fou ...A5 !... et pourquoi pas une ré écoute des GENELEC.
Les banquiers suisses par rapport aux banquiers français ? Plus compréhensifs ? Question idiote : as tu traité acoustiquement ton lieu d'écoute ? Car comme tu le précise justement, c'est le genre de détail qui change tout (je l'ai appris à mes dépends !....) . Sinon j'ai vu dans ton profil que tu faisais de l'informatique de gestion .... Eh ben moi aussi !..... Quant à la Suisse je n'ai rien contre bien au contraire, j'y vais tous les ans me faire une cure d'oxigénation (aaah Paris et son air pur !...), genre balades en montagne dans le Valais (Verbier). Eh ben ça doit bien faire 10 ans que j'y retourne et je m'en lasse toujours pas. Evidemment je passe tout le temps par Vevey ( hum, une petite visite chez les poubelles de STUDER peut être, des fois qu'ils jettent une p'tite paire de A3 avec une vilaine rayure !..... ( la réalité n'est que l'ombre du rêve .......) quoique en fait j'y vais en moto, merde !... comment je vais les transporter ??? et comment va réagir ma petite femme ?....) . Bon d'accord je te raconte un peu ma vie, mais bon faut bien se lâcher un peu de temps en temps !......
A +
15
Si je peux apporter un peu d'eau a votre moulin, j'ai actuellement les MSP5 et les AIR6, au taff je bosse sur les BM15A.

Une des differences entre les BM15A et les AIR6 vient de la taille du woofer qui est plus gros sur les bm15A, resultat des basses "enormes" mais, du fait de la taille du woofer, le son parait un poil plus lourd que sur les AIR6. Les AIR6 sont effectivement tres detaillées et ont une superbe image stereo. Les BM15A par contre remplissent a mort l'espace du fait de leur taille imposante.

Une des qualités de ces deux enceintes est leur capacité a reproduire le son aussi bien a faible volume qu'a fort volume de maniere egale. Ainsi pas de probleme pour mixer à 5h00 du mat en appart, tu pourra pousser le volume le lendemain sans mauvaise surprise (ce qui n'est pas le cas des MSP5)

Maintenant moi perso je prefere les AIR6 au BM15A, beaucoup plus claires et precise (encore que le "beaucoup" est a prendre avec des pincettes) et plus compact. Mais le son remplis moins la piece (normal elles sont plus pitites)

Les Air6 ont un litrage beaucoup plus important que les BM6A et les deux amplis font 200W contre 100 sur les BM6A (il me semble)

Maintenant niveau basses, l'apport d'un caisson de basses parait superflu sur les BM15A (sauf configue 5.1) mais sur les AIR6 je pense que ça peut etre utile, meme si pour l'instant je m'en passe. Le woofer etant plus petit, pour bosser une basse ou une grosse caisse a l'enregistrement cela peut etre plus simple (et puis ça ferait moins travailler la membrane des Air6)

En tout cas j'ai refait des mix depuis que j'ai les AIR6 parce que j'entend vraiment les elements dans les mix, rien a voir avec la "bouillie" des MPS5

Le DSP des AIR peut paraitre un peu branlette, mais dans une optique de configue 5.1 a long terme c'est cela qui m'a seduit. Et puis le coté Reseau des enceintes est bien pratique quand meme. Un seul cable en AES dans l'enceinte master et hop le tour est joué. La transmission du son se fait apres par des cables RJ45, alors effectivement au debut ça fait un peu flipper mais pas de probleme le son reste excellent. Le reglage des enceintes ce fait ensuite soit par la petite interface sur l'enceinte master soit via le petit logiciel que l'on installe sur le pc qui est relié par un cable serail/rj45 qui vient de mettre sur l'enceinte master. On peu ainsi parametrer chaque enceinte via cette interface (equalisation, placement, envois de bruit rose etc...)
La petite remote est tres sympa, le knob est tres agreable et le rappel de volume (3) est super pratique !

Maintenant de mon coté je pense mettre de coté pour me payer les AIR15, plus mastoques et garder mes AIR6 pour une configue en 5.1 !
16
Rien à ajouter.

prend des bm6 (ta pièce est trop petite pour du 15).

tu risques de délaisser un peu tes msp5 :mdr: !!!
17
Merci à tous et à Frox pour son petit article. donc tu confirmes Bm15A exploitable à faible volume.....peut-on les mettre coller à un mur? car cette "réserve" dans les basses m'inquiéte un peu, je ne risque pas d'en avoir trop? Et d'un point de vu général pas de plantage dans le mix.....tu n'as pas de mauvaise surprise en écoutant ailleurs.....car j'ai eu une mauvaise expérience avec des Tannoy system 800 qui "encaissaient" trop les basses ce qui faisait que j'en avait trop en écoutant ailleur, je n'ai jamais pu mi faire....alors alors chef?
Merci
18
Les bm15a marchent très bien à faible volume (d'ailleur c'est décevant car qd on monte on n'a pas l'impression classique de "mettre plus fort", c'est la même chose en plus puissant, point).

mais faut 2,5 mètres mini entre toi et elles (question de longueur d'onde et d'homogénéisation des points source).
19
Ok merci Le Druide. Et près d'un mur possible ou pas?
20
Et pour les BM6A aussi faut 2.5m mister Druide? desole j'y connais keud et j'aimerais bien savoir...