Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

nouveaux monitors en vue pour 2014

• 99 réponses
  • 17 participants
  • 11 052 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion nouveaux monitors en vue pour 2014
Voilà tout est dans le titre.

j'ai actuellement des fostex PM-01 qui ont rendu de fiers et loyaux services mais qui me semblent juste pour le mixage, bien que bossant dessus depuis plusieurs années je suis habitué à ces enceintes.

Voilà pour l'instant j'ai recensé 3 paires d'enceintes qui me semblent rentrer dans mon budget et qui seraient mieux que les fostex :

- Adam A7x
- Neuman KH120a
- Eve Audio SC208

mais je ne dis pas que des dynaudio BM6 MKII ne puissent pas aussi m'intéresser ...

Les Neuman semblent ravir tous leur utilisateurs mais je suis étonné car elles ne descendent pas en dessous de 52 Hz alors si c'est pour retrouver la même plage de fréquence que mes fostex ça me fait lourdement hésiter... Sur ce point les Eve Audio apparaissent du coup plus intéressantes mais comme me l'a fait remarquer rroland c'est la précision du rendu des basses qui compte plus que l'étendu de la plage de fréquences.
Voilà voilà, j'ai le temps de réfléchir car l'achat se situe vers juin. Ca me laisse le temps d'essayer de comparer et de lire vos avis.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 01/01/2014 à 10:43:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Certains ont comparés les Ève c207 ou 208 avec les kh-120 de neumann ?
42
rroland je crois

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

43
Rroland si tu nous entend ???:bave: les Ève me tentent de plus en plus d après ce que je lis
44
Bonjour à tous,

Je me permets de m'incruster dans votre conversation car je suis à peu près dans le même cas et je me pose les mêmes questions : j'ai des KRK RP5 G2 qui montrent clairement leurs limites en mix, j'ai du mal à être précis avec. Du coup je passe beaucoup de temps au casque (DT770) mais c'est pas génial non plus... Je suis actuellement dans une petite pièce.

Je cherche donc une nouvelle paire de moniteurs qui descendent bien dans le bas de façon réaliste, neutres dans l'ensemble et pas fatigants ! Niveau budget je me tâte car je vais probablement déménager d'ici un an et avoir une pièce dédiée dans laquelle je serais en 5.1. Donc soit je pars aujourd'hui sur du pas trop cher qui me servira ensuite pour mes arrières et j'achèterai un LCR de meilleure qualité le moment venu, soit je monte en gamme tout de suite et garde ces moniteurs pour mon futur LR...

Raisonnablement je préfère la première solution et trouver quelque chose qui tienne dans un budget de 500 à 800€ la paire. Mais je me demande si je ne serais pas rapidement déçu et frustré par des moniteurs dans cette gamme de prix. Pour l'instant j'ai retenu :

Presonus Eris e8
Dynaudio DBM50
JBL LSR 2328P

En étirant le bugdet je considère :

Adam A7x / A8x
Dynaudio BM5a / BM6a
Focal CMS 65

J'ai écarté les Neumann car boomer trop petit pour mes besoins. J'ai eu l'occasion de bosser sur les BM6a, j'ai bien aimé, curieux d'écouter les DM5a et surtout les DBM50 qui sont vraiment pas chères ! J'ai également eu l'occasion de bosser sur les CMS 50 et le bas ne m'avait pas du tout convaincu, j'ai mis les 65 à ma liste car elles ont bonne réputation mais elles ne partent pas favorites. Adam je n'ai jamais écouté ! Et très curieux d'entendre ce que donnent ces petites Presonus, visiblement surprenantes. Mais elles doivent forcément avoir une limite quelque part.

Bon, ça ne fait pas trop avancer vos affaires, je sais ! Je vais me faire une session d'écoute dans le courant du mois, je vous tiendrai au courant.
45
pour un peu plus de 1000E, pour moi, PMC TB2S-AII d'occasion, rien de plus !
46
Hello

penser aux HS8 aussi. Elles sont correctement balancees en frequence (incluant des basses "non gonflees" si vous devinez les 2 enceintes que je pointe du doigt), image stereo particulierement bonne.

A bientot
Yo

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

47
vous oubliez les KRK VXT 8 et les m-audio CX8, des basses impressionantes tout en restant beaucoup plus précis qu'un sub
Sinon les eve SC207/208

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/eve-audio/sc207/editorial/tests/du-rififi-au-jardin-d-den.html

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 04:28:20 ]

48
Cosmotone, par rapport au Adam A7X, le grave des Neumann est plus profond et plus précis...je sais pas comment ils ont fait, mais c'est réellement impressionnant, faut pas se laisser avoir par la taille des boomers, va écouter et tu te feras ton avis.

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 09:16:54 ]

49
Bonsoir à tous, j'ai donc été écouter différents moniteurs et comme promis voici mon retour :

Presonus Eris e8 : honnêtement, pour le prix c'est impressionnant ! C'est pas brouillon et baveux comme les autres modèles dans la même gamme de prix, il y a l'air d'y avoir de la réserve de puissance, le bas est assez bien tenu, la courbe de réponse semble plutôt linéaire, bref les reviews disaient vrai je trouve. Après, il faut garder à l'esprit que pour ce prix on ne peux pas trop en demander et là où le bas blesse pour moi c'est sur la précision. Les petits détails d'un mix ne sont pas mis en valeur, les espaces sont difficiles à juger, tout semble être sur je même plan. J'ai passé mon chemin car je cherchais quelque chose de plus analytique, j'avais peur de retomber sur des problèmes similaires à ceux que j'ai rencontré avec mes KRK et de sortir des mix qui ne sonnent pas de partout. Mais pour débuter je pense que c'est super !

Adam A7X : les aigus méritent leur réputation, ils sont bluffants de précision et de détail. Mais peut être un poil fatigants pour moi à la longue. Belle réserve de puissance, le bas a du coffre, c'est surprenant et agréable. Mais au bout d'un moment j'ai eu l'impression que tout sonnait pareil, la faute à un bas médium pas très précis et surtout en retrait. Le médium est très correct sinon. L'autre défaut que je leur ai trouvé c'est la difficulté à localiser le centre, il y a un effet de flottement sur les voix qui est assez perturbant. Ça irait peut être mieux une fois bien placées dans une bonne pièce, mais c'était trop prononcé pour me donner envie d'essayer.

Eve SC207 : le petit bouton à tout faire en façade ne m'a pas inspiré confiance, il a un côté jouet qui n'augure rien de bon, de plus une des enceintes ne s'allumait pas alors que les branchements avaient l'air ok, donc je n'ai pas insisté.

Dynaudio BM5A : je n'ai pas pu écouter les DBM 50 comme je le souhaitais, le modèle d'expo était flingué... Je me suis donc rabattu sur les BM5A qui ne m'ont pas emballé. On entend tout bien dessus mais il y a une sorte de couleur générale que j'ai trouvé gênante. Un peu comme avec Genelec, en moins marqué cependant. Je comprend que certains aiment. J'aurais du mal à en dire plus desolé, je ne me suis pas attardé plus longtemps dessus.

Neumann KH120 : j'étais très réticent vis à vis de ce modèle comme je le disais dans mon message précédent. Mes KRK sont déjà en 5 pouces, je cherchais quelque chose de plus gros. Et amanyth m'a donné envie de les inclure à ma liste. J'ai donc commencé par aller voir les specs sur le site de Neumann, j'ai été surpris de trouver des caractéristiques complètes, sérieuses et détaillées. Rares sont les constructeurs qui donnent une courbe de réponse par exemple, là elle est disponible et irréprochable ! Ma curiosité piquée, je pars lire un maximum de reviews qui sont toutes unanimes sur la qualité irréprochable de ces moniteurs. Donc, bien que plus petites et plus chères que les autres modèles que je convoitais, je les ai ajoutées à ma liste d'enceintes à écouter. Quelle claque ! Effectivement le bas est incroyable pour des moniteurs de cette taille. En fermant les yeux on a l'impression d'écouter un modèle bien plus gros, elles n'ont absolument pas à rougir face aux autres. Après, en écoutant vraiment très très fort on sent bien qu'il n'y a pas le même volume d'air qui est déplacé, surtout par rapport aux Adam qui sont celles avec lesquelles je les ai le plus comparées. Avec les Adam on sent que ça tape dans le bide à très fort volume. Mais honnêtement je ne me vois pas une seule seconde mixer à ce volume ! Mais une fois revenu à un niveau civilisé, la question ne se pose plus par rapport aux autres modèles : le bas est riche et parfaitement net, ca descend largement assez à mon gout, le médium est d'une précision tout simplement incroyable pour des enceintes dans cette gamme de prix, les aigus sont très équilibrés et vraiment pas fatigants à priori. La dynamique est extrêmement bien retranscrite, l'image stéréo est tri dimensionnelle, les espaces se dessinent en un clin d'oeil. J'ai entendu des détails inédits dans des morceaux que je connais pourtant très bien, les défauts de mes mixs étaient mis en évidence, bref une merveille !

Je pense que vous n'aurez pas trop de mal à deviner la suite, elles sont désormais sur mon bureau, posées sur des stands IsoAcoustics qui me les mettent pile à hauteur d'oreilles ! Je suis en train de ré-écouter toute ma bibliothèque musicale avec un sourire béat, j'ai rouvert des sessions de mix en cours et j'ai l'impression d'aller immédiatement à l'essentiel, de ne plus tourner autour du pot pour régler une eq, une comp ou une reverb. le bonheur vous dis-je !

Voilà, désolé pour le pavé, j'espère que ça en aidera certains. Evidement tout ceci est très subjectif, mais comme amanyth (que je remercie encore une fois chaleureusement) je vous invite à les écouter si vous cherchez des moniteurs de proximité neutres pour du mix dans cette gamme de prix. Pour du tracking par contre, je chercherais quelque chose de plus gros.

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 01:18:58 ]

50
merci pour ce message complet :)
plus le temps passe plus je me dis que j'ai fais le bon choix :D
le seul défaut c'est qu'à très fort volume on sens que ce sont des enceintes petites
même si on a déjà moyen de se faire mal aux tympans :P
je les trouve vraiment géniale et content qu'à l'écoute elles t'aient fait changer d'avis :)