Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité

  • 219 réponses
  • 82 participants
  • 47 589 vues
  • 881 followers
905 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/09/15
1 Posté le le 12/09/2015 à 12:12 Sondage Clos
Votez pour les meilleures enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité
  • 1 ADAM A5X (164 - 18%)
  • 2 Yamaha HS5 (130 - 14%)
  • 3 Focal Alpha 50 (125 - 14%)
  • 4 KRK RP5 RoKit G3 (75 - 8%)
  • 5 PreSonus Eris E5 (59 - 7%)
  • 6 Yamaha MSP 5 (56 - 6%)
  • 7 JBL LSR 305 (48 - 5%)
  • 8 Eve Audio SC205 (47 - 5%)
  • 9 Genelec M030 AM (37 - 4%)
  • 10 Prodipe Pro 5 (27 - 3%)
  • 11 Mackie MR5 mk3 (26 - 3%)
  • 12 M-Audio BX5 D2 (23 - 3%)
  • 13 Fostex PM05.d (18 - 2%)
  • 14 Tannoy Reveal 502 (17 - 2%)
  • 15 ADAM F5 (15 - 2%)
  • 16 Behringer B1030A (14 - 2%)
  • 17 Alesis M1 Active 520 USB (6 - 1%)
  • 18 RCF Ayra Five (5 - 1%)
  • 19 Samson Resolv SE5 (3 - 0%)
  • 20 ESI aktiv 05 (3 - 0%)
  • 21 Fostex PX 5 (2 - 0%)
  • 22 Alesis Elevate 5 (2 - 0%)
  • 23 Fluid Audio C5W (1 - 0%)
  • 24 Monkey Banana Turbo 5 (1 - 0%)
  • 25 Fluid Audio F5 (1 - 0%)
Sondage réalisé du 12/09/2015 au 20/09/2015 - 905 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité

Quand on a un home studio, on peut facilement se retrouver limité par la place et le budget. Entre l'ordinateur, la carte son, les instruments, les processeurs matériels et tous les accessoires, il faut malgré tout un système d'écoute qui soit performant sans occuper tout l'espace. Les enceintes de monitoring de 5" sont souvent un bon compromis, mais quels modèles choisir ? Nous vous demandons aujourd'hui d'élire les meilleures enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité.

Vous n'avez droit qu'à une seule réponse, cliquez ici pour consulter les détails de chaque modèle d'enceinte.

Afficher le premier post
101
ce n'est pas faux, je voudrais bien entendre les mix de son voisin avec de la prise de son d'un philharmonique. Juste pour satisfaire ma curiosité.

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 00:13:01 ]

102
Je ne voterais pas. Je possède 2 modèles de 5" différentes, mais qui ne figurent ni l'une ni l'autre dans le sondage, mais surtout, je ne connais qu'elles et je les ai choisie après comparaison avec d'autres modèles (pas que du 5") dans un petit bouclard de province qui ne doit pas être le seul à proposer ce genre de possibilités de test, mais en province, faut quand m^m se lover tôt pour trouver ça...
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas comment voter de manière objective en n'ayant pas pu écouter plus de modèles.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

103
Citation de Spawn-X :
Je ne voterais pas. Je possède 2 modèles de 5" différentes, mais qui ne figurent ni l'une ni l'autre dans le sondage, mais surtout, je ne connais qu'elles et je les ai choisie après comparaison avec d'autres modèles (pas que du 5") dans un petit bouclard de province qui ne doit pas être le seul à proposer ce genre de possibilités de test, mais en province, faut quand m^m se lover tôt pour trouver ça...
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas comment voter de manière objective en n'ayant pas pu écouter plus de modèles.


Il ne doit pas y avoir beaucoup d'auditorium qui propose les 26 modèles précités pour une comparaison objective en simultané, même à Paris (sans vouloir fâcher quelqu'un).

edit: il est encore fâché (-1)

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 10:15:20 ]

104
Citation de Docmao :

Sur Montpellier par exemple, le choix et très très restreint...J'ai vécu 25 ans sur Paris, oui, c'est vrai, on y trouve tout. On ne peut pas se battre contre une ville de presque 2.500.000 habitants (sans compter la banlieue proche).


De mémoire chez NEO MAO (pas très loin de la comédie) il y avait pas mal de choses à voir et à entendre.
105
salut,

Citation :
Si. Mais c'est mieux d'écouter un bon guitariste sur une LesPaul que sur une pelle.


J'ai jamais dis le contraire !!!

Citation :
autant prendre les meilleures possible dans ton budget


Est ce que dans la gamme des 400€ la gamelle de 5", on a vraiment une marque meilleure qu'une autre ? Je ne suis pas sûr de ça... et quand bien même, je ne pense pas que ce soit un problème primordial.
Moi, j'aime le son Genelec et je déteste Dynaudio, est ce que je peux dire que les Genelec sont meilleures ? Je ne pense pas.

Citation :
Ton post laisserait penser que ça ne change rien de travailler avec de bonnes et de mauvaises enceintes. C'est quand même pas tout à fait le cas.


Non, ce n'est pas ce que je dis.
Mon propos est simple: se pignoler sur tel ou tel matos ne changera pas les questions que l'on se pose ou pas sur un mix, donc la qualité du mixeur... c'est tout ce que je dis.

Et quand je lis que les Yamaha HS sont faites pour être utilisés avec leur caisson... ben là... je ne sais plus quoi dire... et personne ne s'insurge sur ce genre de propos dans le plus gros forum de musiciens francophone... ok, je passe mon tour.

Citation :
Sauf que dans tous les cas, ce sont des gens qui font des musiques qui ne présentent pas de réelles difficultés de mixage


ok, mais alors ca ?

• enregistré sur un protools 7.3 avec une mbox 1 - plug de base + massey en démo
• les voix sont faites avec un c414bxlII (que j'ai prêté au gars pour l'occasion)
• la guitare est une vieille classique défrettée au fer à souder ( mic at2020 + sm58)
• monitoring mini chaine hifi.
c'est pas le top de la prod' mais quand j'ai vu le film j'ai trouvé ça musicalement très créatif et le son plus que correct, qu'est ce qu'on demande de plus (CREATIVITE !!!!) Budget : 3 francs 6 sous, merci voisin !!

Citation :
En fait, composition et mix sont quasiment faits simultanément


C'est bien souvent le problème. Pourquoi vouloir toujours tout faire soit même composer/jouer/arranger/enregistrer/mixer/masteriser/sortir un cd/réaliser un clip/faire le tourneur/jouer au zenith/etc... ?

Citation :
prise de son d'un philharmonique


J'aimerai bien entendre le mix (de Sg111) de philarmonique sur des enceintes 5" à 400 boules... c'est de ça qu'on parle ? Pardon, j'avais pas compris, dans ce cas là je me retire et m'excuse, je ne suis pas de mon temps...

Bon allé, j'ai du boulot, j'ai des drums à caler pour la session de demain avec ma paire de 8020 maison;)

106
Je ne peux qu'être d'accord avec toi vu que tu enfonces des portes ouvertes :
- il vaut mieux un bon musicien qu'on bon instrument
- il vaut mieux un bon mixeur que de bonnes enceintes
- la créativité est plus importante que la technique
- la musicalité est plus importante que le son...

OK. Je doute que quiconque te contredise. Mais tu as raison de rappeler tout ça. :bravo:

Citation :
ok, mais alors ca ?

Sympa et bien fait. Mais je ne vois vraiment aucune difficulté au mixage.
107
il n'y avait rien de péjoratif dans mon propos. Je trouve que les enregistrements de "musique classique" sont souvent froids. Je ne retrouve pas les mêmes sensations qu'en concert. C'est pour ca que je me dit qu'un gars qui a des oreilles en or doit faire des miracles rien qu'avec un quatuor de violoncelle dont j'affectionne particulièrement le grain. Si tu as un fichier non compressé de ce style à faire passer je suis preneur...

Pour l'exemple proposé je rejoint Will Zégal "Sympa et bien fait. Mais je ne vois vraiment aucune difficulté au mixage. ", j'ajouterai juste que les voix manquent de grain, il y a un déséquilibre de présence entre chacune d'entre elle et un peu de spatialisation aurait été un plus.

Bon drums...
108
Personne ne parle des swissonic asm 5? Elles ne sont meme pas dans la liste... Je ne les ai pas ecoute mais a moins de 200 euros la paire et vu les avis elles m'ont tout l'air d'un "game changer"...
109
Salut, la nuit à été plus longue que prévu.

Citation :
Sympa et bien fait. Mais je ne vois vraiment aucune difficulté au mixage.


Oui, je suis d'accord mais ça marche !
C'était juste pour illustrer qu'avec 3 fois rien on pouvait faire des trucs sympa ! Ce qui compte là dedans c'est le rapport musique/image (le discours).

Citation :
Si tu as un fichier non compressé de ce style à faire passer je suis preneur...


Non désolé, j'ai jamais enregistré de classique mais je conseille vivement de se payer une place à l'opéra de Marseille, c'est une vrai merveille acoustique ! D'ailleurs il faut que j'aille tester le philharmonique de Paris.

Pour en revenir à mon propos de base, je trouve sincèrement qu'il 'y a aucun intérêt dans ce genre de sondage qui sera bien évidement biaisé par la force marketing de certaines marques.

Ne serait il pas 200 fois plus intéressant d'avoir un article comme : "La meilleure enceinte de monitoring de 5"/400e selon l'auteur". Avec bien évidement un comparatif et une argumentation.

C'est comme le sondage sur le meilleur enregistreur à 200e... au fil des posts on se rend compte que personne n'a réellement comparé quoi que ce soit et que personne n'a d'argument à avancer.
D'ailleurs je le répète le tascam DR40 a plus d'avantage (à mon goût) que le Zoom h4n.

Il serait peut être temps qu'Audiofanzine assume sa place de leader de forum francophone musical/technique en proposant, comme il a su le faire, des articles consistants... ça se dégrade comme un peu toute la profession audio-visuelle d'ailleurs.
110
Le résultat de ce sondage est à prendre avec des pincettes, on devrait parler des "enceintes 5' les plus populaires", puisque comme certains on du en discuter avant, certains modèles ont un très bon rapport qualité prix mais ne tiennent pas la comparaison avec des modèles supérieurs en gamme présents dans ce même comparatif.
J'ai par exemple possédé des Eris qui avaient un très bon RQP mais comparées aux Eve Audio dont je dispose à présent c'est le jour et la nuit.