réactions au dossier [SONDAGE] Les meilleures enceintes de monitoring amplifiées de 8 pouces à moins de 700 € la paire
- 172 réponses
- 44 participants
- 38 646 vues
- 556 followers
574 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 17/07/17
1 Posté le le 09/07/2017 à 13:07
Sondage Clos
Quelle sont selon vous les meilleures enceintes de monitoring amplifiées de 8 pouces à moins de 700
- 1 Focal Alpha 80 (182 - 32%)
- 2 Yamaha HS 8 (175 - 30%)
- 3 Presonus Eris E8 (77 - 13%)
- 4 JBL LSR 308 (36 - 6%)
- 5 KRK RP8 RoKit G3 (25 - 4%)
- 6 Prodipe Pro 8 Active V3 (16 - 3%)
- 7 Tannoy Reveal 802 (15 - 3%)
- 8 Mackie MR8 Mk3 (14 - 2%)
- 9 Behringer B1031A (12 - 2%)
- 10 M-Audio M3-8 (6 - 1%)
- 11 M-Audio BX8 D3 (5 - 1%)
- 12 Samson Resolv SE8 (4 - 1%)
- 13 Monkey Banana Turbo 8 (3 - 1%)
- 14 Behringer Nekkst K8 (2 - 0%)
- 15 Akai RPM800 (1 - 0%)
- 16 Pioneer S-DJ80X (1 - 0%)
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2017 à 13:07:46[SONDAGE] Les meilleures enceintes de monitoring amplifiées de 8 pouces à moins de 700 € la paire
Parfois, on a besoin de grosses enceintes sans avoir forcément le budget qui va avec. Pas de panique, il existe quelques références disposant d’un boomer de 8 pouces pouvant chatouiller les infrabasses et dont le prix pour la paire ne dépasse pas les 700 €. Toutes n’ont pas été testées par votre site préféré, mais vous avez peut-être eu la chance d’en écouter certaines. Sur quel modèle avez-vous jeté votre dévolu ?
Alambra
899
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
101 Posté le 14/07/2017 à 15:51:08
Citation de bodhi :
C'est pourtant simple à comprendre, la maîtrise s'obtient avec l'expérience et ce dans bcp de domaines.
Partant de constat on ne mettra pas un jeune conducteur derrière le volant d'une Bugatti Veyron ni un ado qui apprend le solfège derrière un Bösendorfer.
En ce qui concerne l'acquisition d'une paire de 3 voies (dont le coût n'est pas anodin), on aura l'expérience nécessaire afin de pouvoir les exploiter pleinement avec le studio qui va bien.
J'ai toujours pas compris la comparaison des voitures et de la musique. Beaucoup le font dans bien des domaines mais pourtant on ne peut pas comparé ça avec les voitures (pas tout). Le son la créativité, la vision d'un artiste et la vision d'un conducteur de bagnole n'a rien à voir. Même avec les femmes, une voiture n'est pas un être humain. Une voiture est mécanique. Autant comparé une voiture au matos de Jean michel basquiat.
Alambra
899
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
102 Posté le 14/07/2017 à 15:52:47
Et au contraire on apprend plus vite avec du bon matos et derrière un Bösendorfer.
Silos
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
103 Posté le 14/07/2017 à 16:48:51
Citation :
Tu sais surement que sur des enceintes 2 voies et encore plus sur des 3 voies il y a un phénomène de crossover entre les plages de fréquences.
Oui et ? C'est moins bien, c'est mieux ?
Là on rentre dans un débat qui n'a rien à voir avec le fait d'utiliser du 2 ou du 3 voies, dans un cas on a un crossover en plus et dans l'autre des transducteurs qui peuvent chacun travailler mieux dans leur registre quand c'est bien fait.
Citation :
Problème qu'il n'y a pas sur les Avantone (très utilisées en studio pro) puisqu'il n'y a qu'une seule plage de fréquence et permettent donc de mettre en avant la zone des médiums.
Je n'ai pas la courbe des Avantone sous la mains, franchement ce n'est pas cadeau, dans le genre +10 dB dans les mediums, 104 dB et plus rien sous 100hz, en gros quand on utilise ce genre de truc sans savoir ce qu'on fait c'est le bon plan pour mixer en V entre deux acouphènes.
Ce genre de moniteur sert a tester un mix, et pas à contrôler un mix sur sa totalité.
Citation :
Partant de ce constat faudra m'expliquer l'intérêt d'avoir du 3 voies ou du 2 voies en 8" en zone non traitée à 1m des oreilles ? Parce qu'en ce qui me concerne c'est à devenir sourd une telle configuration en plus de sortir un son qui sera tout sauf clair et qui engendrera des tonnes de corrections !
Qui te parle d'un mètres des oreilles ?
Là chez genelec du 8 pouces c'est 1.5 mètres
https://image.slidesharecdn.com/pls2012finalts-120330071416-phpapp02/95/why-you-must-calibrate-your-audio-monitor-speakers-and-how-to-do-it-10-728.jpg?cb=1333091757
Citation :
Sur le principe d'avoir du matos de qualité même pour un débutant je ne donne tort à personne mais sur des enceintes sur-dimensionnées qui ne sont pas du tout en corrélation avec l'environnement avec aux manettes un jeune peu expérimenté faudra m'expliquer l'intérêt car je ne le vois pas...
Personne n'a dit le contraire, c'est toi qui fait une fixette dans le genre 3 voies c'est automatiquement gros alors que non, deux voies ou trois il existe différent gabaries, c'est vrais que majoritairement les trois voies équipent des systèmes souvent plus gros mais là on parle de 8 pouces dans un sujet en rapport au 8 pouces.
Citation :
Si comme tu l'entends on peut s'affranchir d'une partie des problèmes d'acoustique avec du matériel de qualité je suis d'accord sur le principe si dans un home studio non traité on part sur du 5" à 6.5 maximum avec finition au casque pour le bas du spectre.
C'est justement le fait de partir sur plus petit qui affranchi des problèmes acoustiques et surtout pas l'inverse.
Enfin dernier point plus les enceintes sont grosses plus il va falloir augmenter le volume pour obtenir un rendement optimal et ce sur pas mal de modèles.
Ce n'est pas pour rien que Dynaudio et Genelec et surement d'autres constructeurs ont corrigé ce problème sur certains de leurs produits.
C'est pas faux mais en même temps tout le monde ne débute pas dans une chambre de bonne, perso j'ai commencé avec du 8 pouces et aujourd'hui encore je ne le regrette pas, la première fois que j'ai entendu des ns10 je me suis posé la question de comment le mec pouvait travailler avec ça tellement c'est mauvais, j'ai compris en bossant avec lui qu'il utilisait à 99% les JBL 15 pouces qui étaient placé derrière les NS10 dans un environnement plutôt moyen...
Après parler uniquement de pouce n'a pas tellement de sens, il faut voir les caractéristiques d’ensemble d'un moniteur, qu'il soit gros ou petit, et voir dans quel environnement il évolue.
Du mon point de vu un débutant mettra énormément de temps à apprendre par lui même à utiliser des moniteurs, face à des 3 pouces ou des 10 pouces il serra tout autant interrogatif, si il n'y arrive pas avec des petits il dira qu'ils ne sont pas assez gros et vice versa.
Parler d'ordre de grandeur en fonction de l’expérience, en fait je trouve que c'est un peu n'imp
Le mieux est de se faire accompagner pour choisir des moniteurs quand on débute, de préférence par quelqu'un qui a une expérience assez large et qui serra en mesure de juger ce qui serra le plus personnalisé pour la personne qu'il accompagne.
Pour l'analogie foireuse, on ne va pas conseiller un vtt junior avec des petites roues pour faire le tour du parc à un mec qui veut faire du vélo de course dans des grands espaces
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
104 Posté le 14/07/2017 à 16:58:51
Citation :
J'ai toujours pas compris la comparaison des voitures et de la musique.
C'est simple : si ton Bösendorfer fait du 20 litres au cent notes, c'est qu'il est drivé par Serge Gainsbourg, et donc que c'est pas pour les petits nenfants.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
105 Posté le 14/07/2017 à 19:22:37
oui enfin il y a des 2 voix en crossover pas bon et des 3 voix tres bonne, apres c'est la conception. Mais 3 voix n'est pas forcement meilleur et vice versa.
auratone je comprend pas trop le truc, mais bon si ca fait plaisir a certains et qu'il y trouve un avantage pourquoi pas.
auratone je comprend pas trop le truc, mais bon si ca fait plaisir a certains et qu'il y trouve un avantage pourquoi pas.
Anonyme
106 Posté le 14/07/2017 à 21:22:16
Avantone ou ns10, ce sont des enceintes de test pour se rapprocher d'une écoute mono (radio) ou d'une hifi normale (pas hifi quoi...). Certainement pas des moniteurs de référence en tout cas. Commencer par ce genre de matos serait apprendre à peindre avec des verres fumés.
frgirard
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
107 Posté le 15/07/2017 à 12:51:22
les ns10 furent conçues pour une écoute domestique dans une petite pièce (type séjour nippon), a distance et l'enceinte en encoignure. Dans ces conditions, l'enceinte a une réponse neutre.
Pourquoi cette enceinte vint à être utilisée à l'inverse de ce que recommandait yam, mystère mais l'esprit moutonnié et suiviste (gouroutisable) de la profession doit être la cause.
Pourquoi cette enceinte vint à être utilisée à l'inverse de ce que recommandait yam, mystère mais l'esprit moutonnié et suiviste (gouroutisable) de la profession doit être la cause.
[ Dernière édition du message le 15/07/2017 à 12:54:59 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
108 Posté le 15/07/2017 à 14:24:32
oui mais dans ce cas autant acheter un pack logitech ca coutera moins cher et plus proche de ce qu on les gens. bref.
si ca sonne bien sur des monitoring neutres ca sonnera bien ailleurs, pas besoin de monitoring de ce type
si ca sonne bien sur des monitoring neutres ca sonnera bien ailleurs, pas besoin de monitoring de ce type
Anonyme
109 Posté le 15/07/2017 à 18:46:18
Pourtant les très dispendieux Barefoot ont une position "NS10" je crois. C'est plutôt fun à ce niveau de prix d'émuler des écoutes médiocres (qui cela dit fonctionnent super en tracking paraît-il).
[ Dernière édition du message le 15/07/2017 à 19:00:54 ]
Silos
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
110 Posté le 15/07/2017 à 19:14:59
Citation :
(qui cela dit fonctionnent super en tracking paraît-il).
Attention quand on parle en anglais sur un forum francophone ça fait tout de suite genre y'a que les initiés qui peuvent se comprendre entre eux
En d'autre mots tu veux dire que pour le suivi c'est cool de couper le caisson de basse qui transperce les mûrs de l'immeuble pendant qu'on enregistre?
- < Liste des sujets
- Charte