Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
574 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/07/17
1 Posté le le 09/07/2017 à 13:07 Sondage Clos
Quelle sont selon vous les meilleures enceintes de monitoring amplifiées de 8 pouces à moins de 700 
  • 1 Focal Alpha 80 (182 - 32%)
  • 2 Yamaha HS 8 (175 - 30%)
  • 3 Presonus Eris E8 (77 - 13%)
  • 4 JBL LSR 308 (36 - 6%)
  • 5 KRK RP8 RoKit G3 (25 - 4%)
  • 6 Prodipe Pro 8 Active V3 (16 - 3%)
  • 7 Tannoy Reveal 802 (15 - 3%)
  • 8 Mackie MR8 Mk3 (14 - 2%)
  • 9 Behringer B1031A (12 - 2%)
  • 10 M-Audio M3-8 (6 - 1%)
  • 11 M-Audio BX8 D3 (5 - 1%)
  • 12 Samson Resolv SE8 (4 - 1%)
  • 13 Monkey Banana Turbo 8 (3 - 1%)
  • 14 Behringer Nekkst K8 (2 - 0%)
  • 15 Akai RPM800 (1 - 0%)
  • 16 Pioneer S-DJ80X (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/07/2017 au 17/07/2017 - 574 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Les meilleures enceintes de monitoring amplifiées de 8 pouces à moins de 700 € la paire

Parfois, on a besoin de grosses enceintes sans avoir forcément le budget qui va avec. Pas de panique, il existe quelques références disposant d’un boomer de 8 pouces pouvant chatouiller les infrabasses et dont le prix pour la paire ne dépasse pas les 700 €. Toutes n’ont pas été testées par votre site préféré, mais vous avez peut-être eu la chance d’en écouter certaines. Sur quel modèle avez-vous jeté votre dévolu ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Voilà, + plein.
92
Citation de W-Addict :
Tu confirmes : un débutant ne peut pas s'offrir du matériel de qualité. Je ne suis absolument pas d'accord.

À te lire il faudrait mériter le droit d'acheter.

Maîtriser un équipement, acquérir des connaissances, c'est un long chemin.

Et rien n'empêche d'apprendre de ses erreurs.

Sûr que niveau sympathique et pédagogie tu donnes pas envie.

Bref garde ta condescendance et va continuer "à faire du son".

Et toi tu confirmes que tu interprêtes ce que j'écris au lieu de comprendre, je n'ai écrit nul part qu'un débutant ne pouvait pas s'acheter du matériel de qualité au contraire il est préférable pour lui de s'acheter une paire de Genelec plutôt que de Samson.

Mon point était de souligner qu'on ne met pas du 3 voies dans un studio non traité ni dans les mains d'un débutant qui ne sait pas servir d'un EQ, si t'arrives pas à comprendre ça alors tu ne connais rien à l'audio et je ne peux rien pour toi.

Et ne viens pas me parler de condescendance alors que tu as été le 1er à en faire preuve, discussion close.

93
C'est ça bonne journée !
94
Citation de tguyfr :
le son ne s'achète pas...

Merci de confirmer ce que je dis...

Si tu sais un minimum ce qui se passe dans une pièce sans traitement qui dépasse rarement les 20m2 chez le home studiste tu sais aussi qu'une paire de 5" ou 6.5" dont certaines sont d'excellentes qualités seront bcp plus pertinentes et permettront d'obtenir de biens meilleurs résultats qu'en paire de 3 voies absolument pas adaptées à ce genre d'environnement.

Quant au fait que ce soit sans danger le risque de finir avec acouphène est bien réel selon la proximité et le volume d'écoute.

Peu importe ce que tel ou tel ingé son a bien pu raconter, l'audio obéit à des contraintes dont il faut tenir compte...
95
Tu peux nous expliquer ce qui change entre du 2 et du 3 voies ?
Dans le cas des M-audio franchement y'a pas de grosse différence entre utiliser du 2 ou du 3 de proximité en 8 pouces, dimension égale à des 2 voies, caractéristique en bande passante équivalente, etc..
Si encore on parlait de grosse armoire adam qui demandent 3,5 mètres de recule et une pièce de 36 m², ok là on peut comprendre que ce n'est pas le truc pour un débutant dans sa chambre d’étudiant, mais dans le cas de petit moniteur de proximité 3 voies non, encore moins avec du coaxial.
Après les lois de l'acoustique on ne peut pas les nier, avec des moniteur de merde ou de qualité ce sont les mêmes, j'en connais une autre de loi, des moniteurs de merde ça sonne comme de la merde n'importe où, des moniteur de qualité sonnent mieux que ceux de merde n'importe où, et ça on ne me l’enlèvera pas, encore plus avec des moniteurs de proximité qui permettent assez facilement de s'affranchir assez facilement d'une grande partie des problèmes acoustiques si on part sur une base d'une pièce acoustiquement pas trop pourrie au départ.
96
Citation de bodhi :

Partant de constat on ne mettra pas un jeune conducteur derrière le volant d'une Bugatti Veyron ni un ado qui apprend le solfège derrière un Bösendorfer.

Moi j'ai appris à jouer sur un vieux clavier-arrangeur Yamaha PSR. Mon gamin apprend sur mon Prophet 12. Je ne vois pas en quoi ça le désavantage.
97
@bodhi : je crois qu'avec de l'expérience, on met ses enceintes où on veut. J'ai retrouvé l'ingé-son en question, Andrew Scheps et son interview est à lire sur AF : https://en.audiofanzine.com/sound-technique/editorial/articles/mixing-in-parallel-part-1.html
J'en discutais récemment avec un producteur de musique électro et c'est une tendance actuelle des "faiseurs de son" de mixer dans des environnements plus standards, voire sur de très bonnes enceintes hifi, pour se rapprocher du rendu final (souvent des earbuds moyens dans un iTruc, faut-il le rappeler). Cela ne signifie pas que les pièces traitées soient inutiles, loin de là, notamment en mastering ou pour un tas de situations précises. Cela signifie par contre qu'il faut une très bonne connaissance de son matos et des techniques de mix.
98
Citation de Silos :
Tu peux nous expliquer ce qui change entre du 2 et du 3 voies ?
Dans le cas des M-audio franchement y'a pas de grosse différence entre utiliser du 2 ou du 3 de proximité en 8 pouces, dimension égale à des 2 voies, caractéristique en bande passante équivalente, etc..
Si encore on parlait de grosse armoire adam qui demandent 3,5 mètres de recule et une pièce de 36 m², ok là on peut comprendre que ce n'est pas le truc pour un débutant dans sa chambre d’étudiant, mais dans le cas de petit moniteur de proximité 3 voies non, encore moins avec du coaxial.
Après les lois de l'acoustique on ne peut pas les nier, avec des moniteur de merde ou de qualité ce sont les mêmes, j'en connais une autre de loi, des moniteurs de merde ça sonne comme de la merde n'importe où, des moniteur de qualité sonnent mieux que ceux de merde n'importe où, et ça on ne me l’enlèvera pas, encore plus avec des moniteurs de proximité qui permettent assez facilement de s'affranchir assez facilement d'une grande partie des problèmes acoustiques si on part sur une base d'une pièce acoustiquement pas trop pourrie au départ.

Tu sais surement que sur des enceintes 2 voies et encore plus sur des 3 voies il y a un phénomène de crossover entre les plages de fréquences.

Problème qu'il n'y a pas sur les Avantone (très utilisées en studio pro) puisqu'il n'y a qu'une seule plage de fréquence et permettent donc de mettre en avant la zone des médiums.

Partant de ce constat faudra m'expliquer l'intérêt d'avoir du 3 voies ou du 2 voies en 8" en zone non traitée à 1m des oreilles ? Parce qu'en ce qui me concerne c'est à devenir sourd une telle configuration en plus de sortir un son qui sera tout sauf clair et qui engendrera des tonnes de corrections !

Sur le principe d'avoir du matos de qualité même pour un débutant je ne donne tort à personne mais sur des enceintes sur-dimensionnées qui ne sont pas du tout en corrélation avec l'environnement avec aux manettes un jeune peu expérimenté faudra m'expliquer l'intérêt car je ne le vois pas...

Si comme tu l'entends on peut s'affranchir d'une partie des problèmes d'acoustique avec du matériel de qualité je suis d'accord sur le principe si dans un home studio non traité on part sur du 5" à 6.5 maximum avec finition au casque pour le bas du spectre.

C'est justement le fait de partir sur plus petit qui affranchi des problèmes acoustiques et surtout pas l'inverse.

Enfin dernier point plus les enceintes sont grosses plus il va falloir augmenter le volume pour obtenir un rendement optimal et ce sur pas mal de modèles.

Ce n'est pas pour rien que Dynaudio et Genelec et surement d'autres constructeurs ont corrigé ce problème sur certains de leurs produits.

99
Citation de tguyfr :
@bodhi : je crois qu'avec de l'expérience, on met ses enceintes où on veut. J'ai retrouvé l'ingé-son en question, Andrew Scheps et son interview est à lire sur AF : https://en.audiofanzine.com/sound-technique/editorial/articles/mixing-in-parallel-part-1.html
J'en discutais récemment avec un producteur de musique électro et c'est une tendance actuelle des "faiseurs de son" de mixer dans des environnements plus standards, voire sur de très bonnes enceintes hifi, pour se rapprocher du rendu final (souvent des earbuds moyens dans un iTruc, faut-il le rappeler). Cela ne signifie pas que les pièces traitées soient inutiles, loin de là, notamment en mastering ou pour un tas de situations précises. Cela signifie par contre qu'il faut une très bonne connaissance de son matos et des techniques de mix.

Comme tu le soulignes il faut une très bonne connaissance du matos et connaitre l'art de mixer. C'est exactement ce point que j'ai souligné dès le départ : "il faut de l'expérience".

Cet ingé son au final nous explique que c'est en se mettant dans des environnements "moins feutrés" on s'oblige à être encore meilleur que l'on ne l'est déjà, peut-on demander ça à un débutant ?

Mon point est simple, si on veut qu'un débutant apprenne dans de bonnes conditions il lui faut du matos en adéquation avec son environnement d'écoute.
100
double post.

[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 15:43:43 ]